Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13604 articles.

MadagascarGrève des Paramédicaux : suspendue jusqu’à nouvel ordre

21/04/2010 | Madagascar tribune | Madagascar

Le Comité des revendications des infirmiers et sages femmes a mis depuis ce lundi 19 avril 2010 une trêve à la grève des paramédicaux. Il appelle tous les paramédicaux de toutes les parties du pays à ce qu’ils reprennent normalement leur travail et aux paramédicaux responsables des centres de santé dans les recoins du pays, dans les communes rurales de réactiver ces centres. Il faut dire que si dans les grands centres urbains, la grève des paramédicaux a pris la forme de « week-end prolongé » ou de service minimum, dans la brousse ou dans de nombreuses communes rurales, la grève des paramédicaux a plutôt pris la forme d’établissement sans paramédicaux. Seules les urgences y ont été assurées.
Mots clés : Grève, paramédicaux

[ Lire l'article ]


MadagascarUtilisation des moustiquaires imprégnées: Le taux de couverture nationale est de 60%

21/04/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

La lutte contre le paludisme fait des progrès. Alors que la maladie provoquait en 2000 le décès d'un million de personnes par an, quelque 200 000 vies ont pu être sauvées l'an dernier, ont indiqué les agences de l'ONU. Beaucoup de progrès ont été réalisés en dix ans, mais ces progrès restent fragiles, a affirmé à Genève le Dr Pascal Villeneuve, de l'UNICEF, en vue de la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril.
Mots clés : moustiquaires imprégnées, paludisme

[ Lire l'article ]


MaliChirurgie pédiatrique : un terrain assez fragile ; Cette discipline est plus compliquée du fait de la haute précision requise dans les gestes

20/04/2010 | L'essor | Mali

La chirurgie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesses dans notre pays en 1983. Feu Dr Madani Touré en fut le précurseur à l’hôpital Gabriel Touré, devenu plus tard centre hospitalier universitaire (CHU). Elle est plus compliquée du fait de la précision haute requise dans les gestes tout comme dans la chirurgie générale. La maîtrise des nerfs est indispensable sur ce terrain assez fragile sur lequel, cette chirurgie s’exerce, c’est-à-dire les enfants. Si les psychologues estiment que l’enfant est le petit de l’homme, les chirurgiens pédiatriques pensent autrement. Pour ces spécialistes, l’enfant est autre chose que çà. Il ressort des explications fournies par le Dr Mamby Keïta, chef du service de chirurgie infantile au CHU : Gabriel Touré que la chirurgie infantile ou pédiatrique, dérive de la chirurgie générale, mais elle en est complètement différente.
Mots clés : Chirurgie pédiatrique

[ Lire l'article ]


MaliSténose caustique : une urgence

20/04/2010 | L'essor | Mali

Cette affection nécessite une intervention chirurgicale. Elle est définie par les scientifiques comme un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à l’ingestion de produits corrosifs. Il s’agit de soudes, d’aides, d’eau de javel et de potasse. Ces produits, une fois accidentellement bus, par exemple par des enfants, détruisent les tissus au contact par oxydation. Il s’en suit de graves lésions. Elles s’attaquent à la sphère bouche, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Les scientifiques, les médecins nous enseignent que l’œsophage commence à partir de la bouche et s’étend dans l’abdomen.
Mots clés : Sténose caustique

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre le sida la transmission mère-enfant inquiète l’ONUSIDA

20/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

Les risques d’infection du Vih, à travers la transmission mère-enfant sont énormes au Sénégal. La révélation est faite hier, par le directeur exécutif de l’Onusida, qui indique que les raisons sont liées au fait que sur 100 femmes en état de grossesse, seules 20 bénéficient de la Prévention de la transmission mère-enfant (Ptme).
Mots clés : Vih/Sida, mère-enfant

[ Lire l'article ]


Burkina FasoEpidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

20/04/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Notre pays fait actuellement face à des foyers d’épidémie de méningite. C’est ainsi qu’au cours de la période allant du 1er janvier au 11 avril 2010, un total cumulé de 4421 cas suspects dont 630 décès ont été déclarés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Cinq districts sanitaires sont actuellement en épidémie tandis que dix sont en alerte. Le renforcement de la surveillance épidémiologique a permis d’identifier dans les premiers districts sanitaires, le Neisseria meningitidis A, comme germe responsable de l’épidémie par les laboratoires de références.
Mots clés : Epidémie, méningite

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLes chirurgiens dentistes demandent leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida

20/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les chirurgiens dentistes ont clôturé, le samedi 17 avril 2010, leur congrès sur «le Vih/Sida et la cavité buccale ». Au terme des travaux, ils ont formulé plusieurs recommandations, notamment leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du virus Vih/Sida. « Sur le plan pratique, la communauté des dentistes sera invitée à s’associer aux services spécialisées pour la mise en œuvre des recommandations». Telle a été l’assurance du ministre de la Santé sur la prise en considération des recommandations du deuxième congrès international de chirurgie dentaire. Et ce, après la lecture faite par le président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes à la clôture de ce congrès.
Mots clés : chirurgiens dentistes, Vih/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalCamberene prise en charge des diabétiques : l’association italienne «Auser» s’implique

20/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

La commune de Cambérène connaît un taux très élevé de diabétiques. Sur les 40 000 habitants de la commune, 924 cas de diabète sont dénombrés dans la catégorie d’âge compris entre 50 et 70 ans. C’est le prétexte de l’organisation de journées gratuites de dépistage du diabète de deux jours, tenues à l’école Seydina Issa Laye dont les initiateurs sont Auser Sénégal dont le président est Samba Guèye, un Sénégalais vivant en Italie, en partenariat avec le personnel médical de Auser, une association de volontaires, basée dans une commune située dans la ville de Venise en Italie. C’est ainsi que les membres de Auser Italie promettent un appui aux personnes vivant avec la maladie du diabète par une prise en charge à travers la dotation en médicaments et matériels médicaux via les structures sanitaires existant dans le périmètre communale.
Mots clés : diabétique

[ Lire l'article ]


CamerounDrépanocytose : la croisade mondiale lancée à Yaoundé

19/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne internationale de sensibilisation débute ce lundi pour marquer le centenaire de la découverte de la maladie. En 1910, l’américain James Herrick découvrait la Drépanocytose ou anémie à hématies falciformes sur un Noir des Iles Britanniques. Pour marquer le centenaire de la découverte scientifique de cette maladie, l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (Oild) lance ce lundi au palais des congrès de Yaoundé, des campagnes de sensibilisation et de collecte des fonds dans cinq pays du monde, le Gabon, le Congo, la RDC et l’Inde.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


SénégalService de médecine nucléaire : l’Aiea offre une Gamma Caméra à l’Hoggy

19/04/2010 | Walfadjri | Sénégal

‘Doté de cet appareil, le service de médecine nucléaire est capable de satisfaire l'ensemble de la demande nationale et même au-delà, car il permet d'intervenir dans toutes les disciplines de la médecine’, a souligné le chef du service de médecine nucléaire, Mme Sylvie Gassama. Elle s’exprimait, vendredi dernier, lors de l’inauguration d'un service de médecine nucléaire à l'Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. D'un coût de plus de 300 millions de francs Cfa, l'appareil, une Gamma Caméra très précise dans la mise en évidence des cancers ostéophiles (cancers du sein, de la prostate, des poumons et des reins) a été offerte par l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea).
Mots clés : Service de médecine nucléaire

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !