Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13789 articles.

Burkina FasoMédecine traditionnelle : les tradipraticiens du Centre parlent d’une seule voix

24/06/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Le réseau qui vient de voir le jour regroupe la trentaine d’associations de tradipraticiens et herboristes du Centre. Exerçant une pratique ancestrale, chaque acteur soignait ses patients selon ses capacités et son entendement. Ce qui ne permettait pas une organisation de ce métier, pourtant noble, et surtout de prendre en compte les préoccupations de l’heure, notamment la question environnementale, le respect de certaines normes médicales, etc.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


MadagascarCentre de chirurgie maxillo-faciale: 30 opérateurs par mois

23/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Domaine peu connu du public, le centre de chirurgie de maxillo-faciale procède en moyenne 30 opérations par mois. En 2009, le centre note 4 681 consultations, soit 34% des consultations de la dentisterie qui enregistre 9 149 (66%). La même année, 16 personnes atteintes de cancers du visage ont été enregistrées. Par définition, la chirurgie maxillo-faciale est une spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que dans le domaine médical. Dans le cadre de faire la promotion et de développer la filière, les premières journées de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie ont été organisées. L'inauguration officielle s'est tenue hier dans les locaux du service de stomatologie à Mahamasina. " On travaille en étroite collaboration avec les centres de santé, plus particulièrement, l'HJRA.
Mots clés : chirurgie maxillo-faciale

[ Lire l'article ]


MadagascarDon d'organes : intervention irréalisable à Madagascar

22/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Célébrée ce jour pour sa onzième édition, la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe n'engage en rien Madagascar. Le concept de transplanter un de ses organes à un individu ne séduit pas les Malgaches, du point de vue culturel et par conviction personnelle ainsi que familiale. Le prélèvement ne se réalise que si donneur et le receveur présentent une compatibilité tissulaire parfaite. Le donneur étant " une personne décédée en état de mort encéphalique au sein d'un service de réanimation. Ce type de décès est provoqué par l'arrêt définitif du fonctionnement du cerveau, le plus souvent, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien ".
Mots clés : Don d'organes

[ Lire l'article ]


SénégalConsultations gratuites à Thies : Mme Viviane Wade pour une médecine efficace et peu coûteuse

22/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Venue honorer de sa présence le lancement des journées de consultations médicales gratuites organisées par l’Union des groupements de femmes et associations pour le développement (Ugads) dont elle est la marraine, Mme Viviane Wade a plaidé, avant-hier samedi 19 juin 2010, à Thiès, pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et infantile. Mais surtout pour une médecine efficace et moins coûteuse.
Mots clés : Consultations gratuites

[ Lire l'article ]


SénégalVIH/SIDA : 140 personnes dépistées séronégatives à Podor

22/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Des centaines de personnes venues de différentes localités du District médical de Podor ont été dépistées au Vih/Sida. Parmi ces personnes, 140 ont été déclarées séronégatives, selon les résultats donnés par l’équipe médicale de Podor. La séance de dépistage volontaire anonyme au Vih/Sida a été organisée par l’association féminine « Noppi te di Jëff (Se taire et agir) » de Podor, engagée dans la sensibilisation du Vih/Sida.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


MadagascarTélémédecine : implantation dans les centres de santé

22/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Les premières actions se concrétisent au sein de l'Institut Médical de Madagascar. Exactement vingt jours après la déclaration du docteur Rakotovero Hery, président directeur de l'Institut médical de Madagascar, sur l'implantation du système de consultation à distance au sein des établissements sanitaires, le centre de santé Lovasoa FJKM Manandriana (Avaradrano) a été choisi pour être le premier bénéficiaire. Des radiologies et des échographies ont été lancées samedi dernier lors de l'inauguration. Pour cette première fois, les éléments essentiels de la consultation se transmettaient par mail et ou par téléphone pour un essai.
Mots clés : Télémédecine

[ Lire l'article ]


MaliLutte contre le diabète : « santé diabète Mali » à l’avant- garde

22/06/2010 | L'essor | Mali

Cette ONG s’emploie à mettre en place des compétences capables d’assurer une prise en charge de la maladie et de ses complications dans les différents centres de santé de référence. Une croyance ancienne mais tenace soutient que le diabète est une maladie de l’opulence. Certains y vont de leurs petits commentaires ironiques, affirmant que seuls les riches en sont affectés. Mais cette vision relève d’une totale ignorance de cette redoutable pathologie. Le diabète, une maladie chronique, affecte les deux sexes et sans prédilection pour une quelconque couche sociale (riches et pauvres en sont touchés). 3,8 millions de personnes en meurent par an selon les statistiques de Diabètes Atlas 2009.` Les prévisions de la Fédération internationale du diabète (FID) n’apaisent pas les inquiétudes car selon elle plus de 380 millions de personnes seraient touchées par la maladie en 2025.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleHUMEUR - La fièvre typhoïde est là !

21/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Encore de la saleté ! Trop de saleté dans nos marchés et certains de nos hôpitaux où des odeurs nauséabondes se sentent nuit et jour, où les aliments continuent d'être vendus à proximité de tas d'ordures et d'immondices. Bien sûr des énergies se sont mobilisées pour lutter contre de tels désordres mais de nombreux cas de résistance sont encore à signaler.
Mots clés : fièvre typhoïde

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa19 juin : la journée mondiale de la drépanocytose

21/06/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La République Démocratique du Congo a célébré pour la deuxième fois la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie organisé de cet effet. Notamment le ministre de la santé publique, le représentant du ministre de la recherche scientifique, les représentants de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que les représentants des ONG de lutte contre la drépanocytose. La drépanocytose est une maladie génétique et héréditaire du sang. Elle est caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation de globule rouge en forme de banane ou de faucilles. Cette maladie se manifeste par divers symptômes, à savoir : le gonflement des mains et pieds, le retard de croissance, le ballonnement abdominal, la dyspnée, la tachycardie, la pâleur, etc.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


CamerounLutte contre le diabète : traitement bientôt gratuit pour les enfants

21/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le projet « Changing Diabetes in Children », pour la prise en charge du diabète chez les enfants, a officiellement été lancé au Cameroun vendredi dernier. «Aucune famille ne devrait avoir à choisir entre la nourriture et l’insuline. » Profond, le regard de l’enfant qui accompagne ce slogan, bien en évidence vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, où André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a officiellement lancé le projet « Changing Diabetes in Children » au Cameroun. Ce projet, d’une durée de cinq ans, est une initiative des laboratoires Novo Nordisk, - leader mondial dans le traitement du diabète - afin d’améliorer les conditions de vie des enfants atteints de diabète, mais aussi de créer des unités de soins adaptées dans les pays en développement.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !