Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15386 articles.

BéninCélébration de la 5ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme : les acteurs se mobilisent contre le fléau dans l’Atacora-Donga

08/05/2012 | Quotidien le matinal | Bénin

La 5ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée en différé ce samedi 06 mai 2012 dans les départements de l’Atacora et de la Donga. C’est la ville de Natitingou qui a abrité les manifestations de cette édition. Tous les acteurs de la lutte contre le paludisme, des sages et notables ainsi que des enfants et mères d’enfants des 13 communes des départements de l’Atacora et de la Donga ont pris part à cet évènement.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireListe des médicaments remboursables par LA MUGEF-CI : l’entrée en vigueur reportée au 1er juin

08/05/2012 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La publication de la liste des médicaments remboursables par la Mugef-Ci édition 2012, initialement prévue pour entrer en vigueur à partir du 1er mai dernier, est reportée au 1er juin de cette année. Cette information, qui a été rendue publique, jeudi dernier, par M. Touré Laciné, directeur général par intérim de la Mugef-Ci, s’explique, selon lui, par le fait que la plupart des médecins prescripteurs ne sont pas encore en possession de ce document. A en croire Touré Laciné, des instructions ont été données pour que tous les problèmes techniques soient résolus d’ici la fin de ce mois. Et que les mutualistes puissent bénéficier des différents médicaments qui figurent sur cette liste dès le 1er juin.
Mots clés : médicaments remboursables

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireFistules obstétricales en Côte d’Ivoire : 1000 nouveaux cas détectés chaque année

08/05/2012 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le taux de mortalité maternelle reste élevé en Côte d’Ivoire. En 2005, l’on dénombrait 543 décès pour 100.000 naissances vivantes, soit deux décès maternels toutes les 03 heures. Et la fistule obstétricale est l’une des causes majeures de la mortalité maternelle. Environ 1000 nouveaux cas surviennent chaque année en Côte d’Ivoire. Conscient de l’ampleur du phénomène, le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, en collaboration avec le fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), ne ménage aucun effort pour éradiquer ce fléau.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


MaliColopathie fonctionnelle : très répandue, mais bénigne

08/05/2012 | L'essor | Mali

Selon une étude menée au Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, 28 à 40% de la population générale en souffriraient. Colopathie fonctionnelle, dénommée encore trouble fonctionnel intestinal ou colon irritable est une pathologie assez répandue dans notre pays. Selon une étude menée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) : Gabriel Touré 28 à 40% de la population générale en souffriraient.
Mots clés : colopathie fonctionnelle

[ Lire l'article ]


SénégalLancement d’une enquête nutritionnelle nationale sur la situation des enfants

08/05/2012 | Le soleil | Sénégal

La Cellule de lutte contre la malnutrition vient de lancer une enquête sur la situation enfants. L’objectif du gouvernement est de mieux prendre en charge les tout-petits. e gouvernement a décidé de mieux prendre en charge la situation nutritionnelle des enfants. A cet effet, rapporte un communiqué, une enquête nationale a démarré depuis le 3 mai et se poursuit jusqu’au 4 juin. Elle est menée par la Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm), une enquête nutritionnelle nationale.
Mots clés : enquête nutritionnelle nationale

[ Lire l'article ]


Burkina FasoConcours des médecins internes : « C’est un concours qu’il faut soutenir »

07/05/2012 | Le Faso | Burkina Faso

La Direction générale de la tutelle des hôpitaux publics et du sous-secteur sanitaire privé a procédé, le 28 avril 2012 à Ouagadougou, au baptême de la promotion 2011 des internes des Centres hospitaliers universitaires du Burkina Faso. Avec pour marraine le professeur Olga M. Lompo Goumbri, chargée du service d’anatomie cytologie pathologique du CHU-YO, la cérémonie a connu la présence effective du ministre de la Santé, le professeur Adama Traoré, par ailleurs ancien interne.
Mots clés : concours, médecins internes

[ Lire l'article ]


SénégalTuberculose au Sénégal : les adultes veulent donner la chance aux enfants

07/05/2012 | Walfadjri | Sénégal

Pour que plus aucun enfant ne souffre ou décède de la tuberculose au Sénégal, les autorités sanitaires sont invités à concentrer leurs actions sur la protection de cette frange vulnérable de la population. Chez cette dernière, la maladie évolue de façon cachée. «J’ai la tuberculose, j’emmène mon enfant en consultation»; «Le meilleur héritage, c’est une vie sans tuberculose»; «Halte à la tuberculose de l’enfant»; «Mon enfant tousse depuis plus de quinze jours, je pense à la tuberculose», etc.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


MadagascarPaludisme : le taux de prévalence en hausse cette année

07/05/2012 | La gazette de la grande île | Madagascar

D’un point de vue scientifique, c’est en 1800 que Madagascar a connu pour la première fois le paludisme. Le quinine fut introduit dans la grande île en 1825 et le service de contrôle du paludisme a été mis en place. Son taux de morbidité était de 19% en 1999 et 16% en 2005. En ce jour, une hausse de 2 à 8% est enregistrée cette année. A l’instar de la région de Vatovavy Fitovinany, la maladie a fait 21 morts depuis le début de cette année.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


GuinéeRésultats de la Gestion des épidémies en Guinée

07/05/2012 | Guinée Conakry Info | Guinée

Après un mois et demi d’interruption, le Comité de Gestion sur la surveillance des Epidémies (CGE) a repris ses travaux le 4 mai dernier, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous la présidence de la directrice nationale adjointe de la Prévention et de la Santé Communautaire, Dr Hawa Touré entourée du chef de la Division Prévention et Lutte contre la Maladie, Dr Sakhoba Keïta.
Mots clés : épidémie

[ Lire l'article ]


SénégalSurveillance et résistance aux antipaludiques : le bureau régional ouest-africain installé à Dakar

06/05/2012 | Le soleil | Sénégal

Le bureau régional de surveillance et de résistance a été inauguré, lundi dernier, à l’Ucad. L’objectif est de faire face à l’émergence et à la propagation de résistances aux antipaludiques. Le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest de surveillance et de résistance aux antipaludiques (Wwarn en anglais), a été inauguré, lundi, à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Ucad. A cette occasion, le Pr. Philippe Guérin, directeur exécutif du Wwarn, s’est réjoui du fait que « le Sénégal a été le seul pays à démontrer, de façon nette, la corrélation entre l’augmentation de la résistance et celle de la mortalité ». « L’ensemble de la communauté s’était mobilisée pour changer la thérapeutique grâce aux travaux qui ont été réalisés au Sénégal.
Mots clés : antipaludique

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !