Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

MadagascarGrève des personnels de la Santé : les paramédicaux mettent la pression

27/01/2010 | Madagascar tribune | Madagascar

La grève observée par les personnels de la Santé s’intensifie. Les leaders annoncent qu’ils vont sensibiliser et mobiliser du côté de l’hôpital des Enfants à Tsaralalàna ce jeudi 28 janvier et le lendemain ils reviendront à l’hôpital Befelatànana. Les paramédicaux dont les revendications ont déjà été examinées par le Conseil supérieur de la Fonction publique (CSFOP) s’insurgent contre les propositions qui leur ont été faites. En fait il leur a été proposé des indemnités de risques de 110 000 Ar et des indemnités de sujétion de 40 000 Ar.
Mots clés : grève, paramédicaux

[ Lire l'article ]


SénégalCours inaugural de L’Ufr/Santé de Thiès : Concevoir l'éthique et la morale comme le côté spirituel de la médecine

27/01/2010 | Walfadjri | Sénégal

On ne peut pas faire n’importe quoi sur le corps humain. Tout médecin qu’on est, on est tenu par l’éthique et la morale. Ce serment d’Hippocrate, le professeur Aloyse Raymond Ndiaye l’a rappelé hier et expliqué aux étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès auxquels il délivrait un cours inaugural sur ‘Médecine, art et vérité’. L’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (Ufr/Santé) de l’Université de Thiès a tenu hier, dans la salle de délibération du Conseil régional, son cours inaugural pour la présente année académique. Lequel cours a été couplé à une démonstration sur des activités de télé médecine, dans le cadre de l’introduction de cet outil pédagogique dans l’Ufr.
Mots clés : médecine, éthique

[ Lire l'article ]


SénégalSédhiou : sept postes de santés fermées faute d’agents

27/01/2010 | Le soleil | Sénégal

La carte sanitaire de la région de Sédhiou se rétrécit. Quatre postes de Santé viennent d’être fermés alors que 3 autres récemment construits ne sont pas opérationnels faute de ressources humaines. Il était 14 heures, ce mardi 19 janviers 2010 au district sanitaire de Sédhiou. Le Dr Khalidou Konté s’est enfermé dans la salle de consultations avec un malade. D’autres patients, assis sur les bancs, attendent sereinement leur tour. Une femme frêle s’est allongée sur un autre banc. La journée de consultations ne se termine qu’à 16 heures. La veille, il a quitté l’hôpital aux alentours de 20 heures. Le déficit d’agents le contraint à travailler sans répit. Son cas illustre la surcharge de travail des agents de Santé affectés dans cette nouvelle région.
Mots clés : carte sanitaire

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaPartenariat avec le SIDIEF - Clinique Ngaliema : la LIEF renforce les capacités des infirmières accoucheuses

26/01/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Maternité et natalité sans risque, c’est possible en RD Congo. Les infirmières accoucheuses de la clinique Ngaliema sont en formation pour y parvenir, grâce au partenariat LIEF-SIDIEF. Dans le cadre de la deuxième session de l’atelier sur le renforcement des capacités des infirmières accoucheuses qui se tient, du 10 au 28 mars 2010 à la clinique Ngaliema de Kinshasa/Gombe, quatre exposés ont été faits le samedi 23 janvier 2010 dans la salle de conférences de la maternité de cette formation hospitalière.
Mots clés : infirmières accoucheuses

[ Lire l'article ]


MaliLutte contre le noma : un centre d’accueil et de traitement à Dogoro

26/01/2010 | L'essor | Mali

La nouvelle année débute bien pour les enfants atteints de noma. Un centre de traitement de cette maladie vient de voir le jour à Dogoro dans la commune rurale de Tienfala (Région de Koulikoro). La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le week-end dernier. Elle était présidée par l’épouse du président de la République et présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré. Le gouverneur de la Région de Koulikoro, Soungalo Bouaré, l’ambassadeur du Brésil dans notre pays, et de nombreux spécialistes de la santé infantile étaient présents. Le centre est né de la collaboration entre un médecin spécialiste du noma, le Dr Hamady Traoré, deux organisations françaises "Helping Hand" et "Aventur’Aides », et le Fonds national de solidarité.Le noma ou "cancrum oris" est une gingivostomatite gangreneuse à marche rapide se développant sur terrain malnutri fragilisé. D’origine infectieuse, il entraine dans la plupart des cas la mort de l’enfant touché.
Mots clés : noma

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireConférence internationale pour le renforcement de la qualité des soins liés au VIH : la Fondation Elizabeth Glaser affine ses pratiques

26/01/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le sida pédiatrique (EGPAF) est en train de réviser ses pratiques dans le sens d’une meilleure offre de soins liés aux personnes vivants avec les VIH/SIDA. C’est le sens de la conférence internationale sur la qualité des soins liée au VIH/SIDA qui a démarré hier à Bassam en présence de 70 membres du personnel et partenaires de EGPAF venant de 17 pays du monde.
Mots clés : qualité des soins

[ Lire l'article ]


MauriceMalades cardiaques : hausse de 15 % en un an

26/01/2010 | L'Express | Maurice

Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les jeunes. Des spécialistes de la Santé s’en inquiètent. D’autant plus que 40 %des décès sont liés àdes troubles cardiaques.Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les jeunes. Des spécialistes de la Santé s’en inquiètent. D’autant plus que 40 %des décès sont liés àdes troubles cardiaques. Ils sont 44 000 patients à s’être rendus dans les hôpitaux de l’île pour des problèmes liés à un malaise cardiaque en 2009, soit 12 000 personnes de plus que l’année précédente. Ainsi, malgré les nombreuses campagnes pour sensibiliser la population, le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires a augmenté de 15 %. De plus, les maladies cardiovasculaires sont liées à 40 % des décès.
Mots clés : Malades cardiaques

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSanté publique : les centres hospitaliers universitaires malades de leurs services d’urgence

26/01/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les centres hospitaliers universitaires ivoiriens ont mal à leurs services d’urgence. En effet, c’est presque dans le dénouement total que le personnel médical travaille. Conséquence, plusieurs patients décèdent, faute de place ou d’oxygène pour les premiers soins. « Nous n’avons pas de matériel pour prendre en charge les patients qui viennent en urgence », révèle Dr D. Sylvestre, un médecin qui travaille dans un service d’urgence à Abidjan. Avant de préciser qu’avec l’affluence des patients, les urgences des Chu n’ont pas suffisamment de places.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


SénégalPaludisme : la campagne panafricaine cible 22 millions de foyers

25/01/2010 | Le soleil | Sénégal

La campagne panafricaine sur le paludisme « Bracelets4nets » permettra à l’Organisation internationale Africaware de sensibiliser 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique sur les méfaits du paludisme. L’organisation internationale Africaware a annoncé, lundi dernier, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, le lancement de la campagne panafricaine sur le paludisme Bracelets4nets (bracelets pour moustiquaires). Cette campagne de sensibilisation sur le paludisme, à laquelle prendront part des stars du football comme l’Ivoirien Dédier Drogba, le Français Nicolas Anelka et le Nigérian Obi Mikel, permettra de toucher 22 millions de foyers dans 50 pays d’Afrique. Bracelets4nets est une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées par le biais d’un bracelet, vendu à 500 FCfa et qui porte la mention « stop au paludisme ».
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre la dépigmentation : l’implication de la jeunesse préconisée

25/01/2010 | Le soleil | Sénégal

La dépigmentation est un problème de santé publique. C’est pourquoi, l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (Aiida) a initié avec l’Association des femmes de la Médina (Afeme), un partenariat pour lutter contre cette pratique. Au Sénégal, d’après une enquête réalisée en 2003, 67% des femmes vivant en zone urbaine présentent des complications générales de la peau. Selon la présidente de l’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (Aiida), le Dr Fatimata Sy, la dépigmentation est la première cause d’hospitalisation en dermatologie.
Mots clés : dépigmentation

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !