Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12984 articles.

SénégalPrise en charge du vih/sida chez l’enfant et l’adulte dans les PVD : les médecins africains posent la réflexion à Ndjaména

09/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Ndjaména, la capitale tchadienne, sera du 12 au 16 octobre, le point de mire es acteurs de la croisade contre le Vih/Sida en Afrique. Pour cause, un congrès international axé sur le thème de la "Prise en charge de l’infection au Vih/Sida chez l’enfant et l’adulte dans les pays en développement" entend y réunir, cinq jours d’affilée, un grand nombre d’acteurs de la lutte contre le sida, une pandémie dont 75% des infections sont recensées en Afrique au sud du Sahara.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireTraitement antipaludique : 10 médicaments retirés du marché ivoirien

09/10/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La décision a été prise début août, mais l’information n’est divulguée que ce matin : le gouvernement a décidé de retirer certains médicaments antipaludiques du marché ivoirien. Ils sont au nombre de dix, inscrits sur une liste de "molécules et combinaisons de molécules antipaludiques non recommandés par le nouveau schéma thérapeutique".
Mots clés : traitement antipaludique

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa16 millions Usd d’apport en médicaments aux zones de santé du projet PARSS

09/10/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé publique, Auguste Mopipi Mukulumanya, a procédé hier jeudi dans les installations de la Centrale d’achat et de distribution des médicaments essentiels de Kinshasa (Cameskin) à la remise aux agences d’exécution partenaires du projet PARSS d’un lot important de médicaments aux zones de santé, 83 au total, appuyées par ce projet.
Mots clés : médicament, zones de santé

[ Lire l'article ]


SénégalDiabète - Au Sénégal, on ampute encore et plus

09/10/2009 | Le quotidien | Sénégal

Les spécialistes du diabète ne cesseront jamais de le dire : cette maladie a de beaux jours devant elle au Sénégal, tellement les habitudes alimentaires ont fini de prendre en otage les ménages. Jusqu’à présent, les cas de diabète se multiplient et les amputations évoluent crescendo. Même s’il y a des «progrès énormes» dans le traitement qui ont permis la diminution des morts par coma diabétique dans les hôpitaux, beaucoup d’efforts restent à faire en matière de prévention et surtout de sensibilisation des populations. Car, seule cette sensibilisation peut permettre la prise de conscience des Sénégalais, qui ont pieds et mains liés devant la maladie, à force de s’adonner à une certaine habitude alimentaire.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLe Centre hospitalier universitaire de Brazzaville dispose de kits de produits pour les cas de césariennes

09/10/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville, Ignace Ngakala, a mis, le 8 octobre, à la disposition des usagers du service de gynécologie-obstétrique un ensemble de produits à moindre coût pour les cas de césariennes.
Mots clés : césariennes

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleJournée mondiale de la vue. Le gouvernement veut renforcer le plateau technique de deux hôpitaux de Brazzaville

08/10/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, commémorée dans le monde le 7 octobre, le ministère congolais en charge de la Santé et de la population a réceptionné hier à Brazzaville de la part de l'Organisation pour la prévention de la cécité (Opc), un lot de matériel ophtalmologique.
Mots clés : Journée mondiale de la vue

[ Lire l'article ]


TogoPriorités gouvernementales

08/10/2009 | Républicoftogo | Togo

Le Président Faure Gnassingbé a fait un don jeudi à plusieurs hôpitaux et dispensaires de matériel médical d’une valeur de 200 millions de F cfa. C’est le ministre de la Santé, Komlan Mally qui a symboliquement remis les équipements.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


SénégalPrise en charge de la santé mentale : quand les spécialistes se renvoient la patate chaude

08/10/2009 | Le quotidien | Sénégal

La santé mentale souffre d’un manque de reconnaissance au Sénégal. Les rares spécialistes qui travaillent dans ce domaine déplorent le peu d’intérêt accordé aux malades qui se voient renvoyés vers l’hôpital Fann ou l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Raison pour laquelle, ils demandent, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, demain, que les soins de santé primaire soient intégrés dans la santé mentale.
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


MadagascarVaccin anti-A/H1N1 : pas pour bientôt !

08/10/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Le vaccin anti-grippe A/H1N1 ne sera disponible dans le pays que vers la fin de l’année, au plus tôt ». C’est ce qu’a confié, hier, un médecin travaillant auprès de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). «La commande n’est même pas encore passée jusqu’à présent », a-t-il indiqué. En fait, une réunion d’instruction régionale de l’OMS-Afrique se tiendra incessamment pour définir les doses allouées à chaque pays, qui bénéficiera de la dotation gratuite à travers cette organisation.
Mots clés : A/H1N1, Vaccin

[ Lire l'article ]


CamerounPr. Bruno Bekolo Ebe : « Nous avons triplé la capacité d’accueil »

07/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Bruno Bekolo Ebe, recteur de l’université de Douala. : « C’est vrai qu’à l’université de Douala comme dans toutes les autres universités du pays, il y a un écart dans le rythme de progression des effectifs étudiants et des infrastructures et équipements. Néanmoins, la situation en ce qui nous concerne s’est considérablement améliorée. Depuis cinq ans, nous avons multiplié par trois la capacité d’accueil. Donc, sous réserve des chantiers qui sont en cours notamment pour la faculté de Médecine et de Sciences pharmaceutiques, à la faculté de Génie industriel et l’Ecole normale d’enseignement supérieur de l’enseignement technique, nous pensons que les infrastructures dont nous disposons actuellement nous permettent de faire effectivement la rentrée dans les conditions minimales requises.
Mots clés : chu, hôpital

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !