Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12842 articles.

MauriceDes cas de chikungunya à Toamasina : trois ans après la grande épidémie de chikungunya refait son apparition à Toamasina. Des cas ont été répertoriés dans les centres de santé

09/07/2009 | L'Express | Maurice

Le chikungunya rôde à nouveau. Trois années après l'épidémie à Toamasina, neuf nouveaux cas ont été déclarés à la poste-sentinelle de la ville de Toamasina. Les malades viennent de cinq quartiers de la ville de Toamasina-I. Ils ont effectué leur consultation auprès d'un centre hospitalier local. «Ces neuf cas sont confirmés biologiquement par l'Institut Pasteur de Madagascar.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


MaliCentre de dialyse Mali-Gavardo : un équipement de pointe

08/07/2009 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré en compagnie de ses plus proches collaborateurs a visité, jeudi dernier, le centre de dialyse Mali-Gavardo de Sébénikoro. L'infrastructure qui a coûté 550.000 Euros (360 millions de Fcfa), est née d’un partenariat entre la communauté catholique de notre pays et l'Italie. Des responsables sanitaires du District, de la Commune IV et des chefs religieux de l'Église catholique, dont l'Archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, se sont joints à la visite.
Mots clés : centre de dialyse

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre les fistules obstétricales : une campagne de réparation pour soulager des victimes

08/07/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) du secteur n°30 de Ouagadougou a abrité, samedi 4 juillet 2009, une cérémonie de lancement d'une campagne de réparation des fistules obstétricales. Initiée par l'association "Luciole pour le bien-être de la femme", la campagne va permettre à des femmes victimes de cette maladie de "l'ombre", de retrouver le sourire.
Mots clés : fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


MadagascarVirus H1N1 : la grippe A à nos portes, premier cas confirmé à la Réunion

07/07/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un premier cas de grippe A a été confirmé, hier, à la Réunion. Le virus H1N1 se rapproche donc de plus en plus de la Grande Ile. Pour ce premier cas confirmé dans l’île voisine, il s’agit d’un jeune homme qui vient d’effectuer un séjour en Australie. Le patient en question ainsi que des proches, ont bénéficié d’un traitement antiviral, se sont vu remettre des masques pour éviter la propagation du virus.
Mots clés : virus H1N1

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLa maternité de Dimbokro réhabilité à 29 millions de F

06/07/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La maternité du service gynéco obstétrique du Chr de Dimbokro et son bloc opératoire ont été réhabilités. La remise officielle a eu lieu vendredi en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi. Cette action menée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire et l’Unfpa vise à prévenir la surmortalité maternelle et néonatale. La structure relookée fait partie d’un projet comportant sept autres maternités de l’intérieur du pays, qui vont également être réhabilitées pour un montant total de 270.millions de F dont 126 millions de la Fondation. Qui a engagé 29 millions pour Dimbokro. Mme Kouadio Claudine, responsable des projets, a exprimé son désir de voir cette maternité sauver des vies et permettre la naissance de beaux bébés en bonne santé.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


SénégalGratuité des soins pour les césariennes et le troisième âge : l’absence de suivi des engagements ouvre la porte aux dérives

06/07/2009 | Le quotidien | Sénégal

Il est établi que les césariennes sont toujours payées dans les différentes maternités. Elles sont encore beaucoup plus chères dans les établissements publics de santé de Dakar. Du centre de santé Roi Beaudoin de Guédiawaye, à celui de Youssou Mbargane Diop de Rufisque en passant par le centre Gaspard Camara de Grand Dakar, le prix de la césarienne varie entre 20 et 50 000 francs Cfa. Et il est interdit dans ces centres de santé de parler de la mesure de l’Etat qui devait permettre la gratuité des césariennes. Car, les sages-femmes répondront en chœur et à visage découvert : «Rien n’est gratuit ici !»
Mots clés : césarienne

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSanté de la mère et de l’enfant : des experts élaborent un nouveau carnet pour le suivi

06/07/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Au marché d’Adjamé, le carnet de santé mère-enfant, coûte 120FCFA. Dans les formations sanitaires, il revient à 250FCFA. Les paramètres n’ont aucune base scientifique». Au dire du pr Marcellin Bohoussou, co-président scientifique de l’atelier de consensus et de validation du nouveau carnet de santé mère-enfant, ouvert hier, à l’immeuble Versus Bank, ce document, dans son ancienne formule, est aux mains de commerçants, qui en fort la diffusion, sans aucun respect des normes.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa1.100 cas de césariennes par an à Kinshasa

06/07/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Sur le 280.000 naissances attendues par an dans la ville de Kinshasa, on note a peu près, 1100 césariennes par an au minimum, estime le représentant du Fond de Nations-Unies pour la population, Richard Dackam- Ngatchou qui pense que 42 000 femmes auront besoin de la prise en charge en urgence obstétricale. Il a également relevé que son institution contribue à la réduction de la mortalité maternelle en RDC, qui est parmi les plus élevées de l’Afrique au Sud du Sahara.
Mots clés : césarienne

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireVih / sida : le suivi des patients sous Arv amélioré

05/07/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Vendredi dernier, dans un hôtel, au Plateau, a été présenté au corps médical et pharmaceutique, le «Tube stabilisateur de CD4». Il permet, entre autres, de garantir la conservation des cellules sanguines après prélèvement, notamment les lymphocytes T4, même à des températures élevées.
Mots clés : Vih / sida, Arv

[ Lire l'article ]


MadagascarMaternité : plus que 1 361 sages-femmes en activité

04/07/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Le monde a toujours besoin de sages-femmes, aussi bien aujourd’hui que demain ». C’est le thème de la Journée Mondiale de la Sage-femme, marquée officiellement hier à Ampitatafika pour Madagascar. Cette célébration a été décalée de près d’un mois du jour J, le 5 mai dernier, en raison de la conjoncture. Il n’empêche, ce fut une occasion pour l’Ordre des sages-femmes de souligner l’importance du noble métier exercé par ses membres, mais également d’évoquer toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’accomplissement de leurs délicates tâches.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !