Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16405 articles.

Congo-KinshasaUnis pour Bouter la polio hors de la RDC : le Programme Elargi de Vaccination, la FECOFA, l’UNICEF et l’OMS joignent les mains

21/10/2013 | La prospérité | Congo-Kinshasa

A l’initiative du Ministère de la santé publique de la République Démocratique du Congo, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), un match de football de gala a été organisé à Kinshasa ce jour, qui a opposé deux équipes de football de première Division : Vita Club et l’AS Dragons.
Mots clés : vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireNéphrologie : le premier congrès subsaharien se tiendra en février prochain, à Grand-Bassam

20/10/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Les maladies rénales constituent une préoccupation seulement auprès de la population à cause de la mortalité à moyen terme et du coût élevé de la prise en charge, mais aussi pour les professionnels de la santé, à cause de la complexité de sa prise en charge », a signifié la Sineph. Du 19 au 22 février, la société ivoirienne de néphrologie (Sineph) et la société subsaharienne de néphrologie (Sssn) organisent leur premier congrès à Grand-Bassam.
Mots clés : néphrologie

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre le SIDA : des directives pour réduire la mortalité et renforcer la prévention

20/10/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS-IST) a organisé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ONUSIDA, le jeudi 17 octobre 2013 à Ouagadougou, un atelier de lancement des nouvelles directives 2013 de l’OMS, pour le traitement et la prévention de l’infection à VIH et le cadre de traitement 2015 de l’ONUSIDA.
Mots clés : prévention, vih, sida

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLa nutrition en RDC, un réel défi

19/10/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La malnutrition est plus qu’un problème de santé publique. Elle constitue un réel frein au développement national. C’est ce que fait savoir le Programme national de nutrition. Les prévalences de diverses formes de malnutrition restent très élevées au sein des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, indique le Programme national de nutrition. Se basant sur l’enquête MICS 2010, le Programme national de nutrition souligne que chez les enfants de moins de 5 ans les prévalences suivantes ont été démontrées : insuffisance pondérale d’environ 24%, malnutrition aiguë globale estimée à 11%, malnutrition chronique autour de 43%. Au total, plus de 2 millions d’enfants affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions d’enfants souffrant de retard de croissance.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


MadagascarSaison pesteuse : Madagascar surveillé à la loupe

18/10/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Certaines îles de l'océan Indien auraient doublé leur vigilance en ce début de la saison pesteuse à Madagascar, selon le Journal de l'île de la Réunion, hier. Aussi, ont-elles renforcé les contrôles sanitaires au niveau du port et de l’aéroport, pour éviter la propagation de cette épidémie. Les navires de passage à Madagascar doivent ainsi fournir un certificat de contrôle sanitaire attestant l’absence d’infestation de rats à bord. Si ce certificat fait défaut, une opération de dératisation est effectuée sur le champ tandis que l'unité de contrôle renforce sa surveillance sur les passagers en provenance de Madagascar dans l'aéroport.
Mots clés : peste, épidémie

[ Lire l'article ]


SénégalSanté bucco-dentaire : huit pays africains se liguent contre le noma

18/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal

La santé bucco-dentaire a fait, hier jeudi, l’objet d’une rencontre des représentants de huit pays africains investis contre le noma (une affection défigurant le visage et pouvant provoquer la mort chez les enfants entre deux et six enfants) pour l’élaboration d’un plan triennal de lutte. Selon les experts médicaux, cette pathologie, un problème de santé publique, est le quatrième fléau mondial derrière le paludisme, le sida et les maladies cardiovasculaires.
Mots clés : santé bucco-dentaire, noma

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaRDC : sept cas suspects d’Ebola recensés en Province Orientale

18/10/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Environ sept cas suspects de fièvre hémorragique Ebola ont été enregistrés par des équipes de surveillance épidémiologique depuis trois semaines dans les zones de santé d’Isiro et de Monga dans la Province Orientale, a-t-on appris des sources concordantes de la région, précisant que six de personnes atteintes de la maladie sont décédées dont cinq à Isiro.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMénopause : la journée mondiale célébrée ce vendredi

18/10/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La célébration de cette journée vise à "honorer les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade. Même si bon nombre d’entre elles ne connaissent pas bien ce qu’est la ménopause et ses impacts sur leur santé".
Mots clés : ménopause

[ Lire l'article ]


MadagascarOdonto-stomatologistes : un congrès pour demain 10 % de la population, soit 1 800 000 Malagasy seulement, ont accès aux soins dentaires

17/10/2013 | La gazette de la grande île | Madagascar

Résultats : plus de 87% des Malgaches, tous âges confondus, ont les dents abîmées. 98 % des adultes de 35 à 44 ans ont en moyenne 13 dents cariées ou absentes et 85 % des enfants de 6 ans présentent déjà 3 dents abîmées ou absentes. Des statistiques très effrayantes si l’on tient compte de l’importance de la santé bucco-dentaire pour une personne. La couverture sanitaire reste insuffisante et la situation économique critique de la grande majorité de la population est exclue des soins de santé les plus basiques.
Mots clés : odonto-stomatologie

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaKasaï-Oriental : 81 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Kabinda-centre

17/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Environ 81 enfants âgés de 4 à 12 ans souffrent de malnutrition aiguë, à Kabinda-centre, situé à 153 km à l’Est de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Le superviseur de la zone de santé de Kabinda a donné ces statistiques, jeudi 17 octobre, au cours d’une conférence de presse.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !