Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13093 articles.

MaliNouveaux services au Point G : toujours à la pointe des soins - Le nouveau service de maladies infectieuses a coûté plus de 360 millions de Fcfa.

09/11/2009 | L'essor | Mali

Un nouveau service de maladies infectieuses, des unités de médecine interne et de néphrologie, un bloc de chirurgie cardiovasculaire à venir, l’hôpital fait de méritoires efforts pour répondre à l’évolution des besoins. Le centre hospitalo-universitaire du Point G a été jeudi le théâtre de deux évènements majeurs : l'inauguration du nouveau service des maladies infectieuses et la pose de la première pierre du bloc de chirurgie cardiovasculaire. Les deux cérémonies étaient présidées par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


SénégalSanté réparation des fistules à Kolda, Tamba et Sédhiou : le retard des notes de service de la tutelle sape la mission du Fnuap

07/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

La prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales dans les régions de Kolda, Tambacounda et Sédhiou par les spécialistes dépêchés sur place à l’occasion de la visite de terrain d’une délégation du Fnuap a buté sur des lenteurs administratives attribuées au ministère de la Santé.
Mots clés : Santé réparation des fistules

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleGrippe AH1N1 : au Congo Brazzaville, le nombre de cas est passé de 5 à 8.

07/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le Comité technique de gestion des épidémies et des urgences a confirmé, le 6 novembre à Brazzaville, que le nombre des personnes touchées par le virus de la grippe AH1N1 est passé de 5 à 8 cas. Selon cette même source, à Brazzaville, le nombre de cas cumulé est de 225, soit 200 cas suspects, 18 cas probables, et 7 cas confirmés. Par ailleurs, dans la capitale économique, Pointe-Noire, le nombre de cas cumulé est de 7, soit 6 cas suspects et 1 cas confirmé. A ce jour, aucun décès n'a été signalé sur l'ensemble du territoire.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


SénégalCongrès international sur les infections du système nerveux : plaidoyer pour une meilleure prise en charge

06/11/2009 | Walfadjri | Sénégal

Jusqu'au 7 novembre, la Faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop accueille un congrès international sur les infections du système nerveux. De nombreux spécialistes du Nord et du Sud sont réunis pour définir les enjeux autour de cette problématique et les perspectives pour une meilleure prise en charge de ces pathologies.
Mots clés : infections, système nerveux

[ Lire l'article ]


SénégalPR Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à Hoggy « L’Etat doit subventionner le pace maker »

06/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le moyen de traitement des arrêts cardiaques existe depuis 20 ans. Il s’améliore chaque année pour les troubles mineurs ou graves qui sont à l’origine des morts subites. Grâce à un stimulateur cardiaque appelé pace maker ces maladies sont de plus en plus mieux prises en charge. Ce type d’appareil moderne sous forme d’une petite batterie implantée au niveau du cœur que le malade porte pour le restant de la vie permet aujourd’hui d’augmenter l’espérance de vie de milliers de sénégalais souffrant des lenteurs de rythme cardiaque. Le Professeur Abdoul Kane, chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) revient dans cet entretien sur le coût de ce traitement, la durée de vie de la batterie, et sur d’autres questions qui concernent ce nouvel appareil « porteur de nouvelle espérance de vie ». A l’occasion, il a interpellé les autorités sur la nécessité de subventionner ce nouveau traitement pour permettre aux malades indigents de pouvoir en bénéficier.
Mots clés : cardiologie, pace maker

[ Lire l'article ]


MadagascarSanté publique : dépistage limité de la grippe A

06/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Vice-primature, chargée de la santé publique, a informé de l’épuisement des kits de prélèvements des cas de grippe A H1N1. Une nouvelle stratégie sera désormais adoptée. Tout le monde ne pourra plus se faire dépister de la grippe A/H1N1. Le stock de kits de prélèvement des cas de grippe porcine s'épuise. « Nous disposions d’un stock prévu pour un an mais, rien qu'en un mois, sa diminution est notable. Vu le nombre de prélèvements tous les jours, les kits auront vite fait de s'épuiser », explique Jean Michel Hieraud, chef de l'unité Virologie au sein de l'Institut Pasteur, au cours d'une conférence de presse à l'hôpital Befelatanana hier.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


SénégalSanté de la mère et de l’enfant : A Kolda, 57% des femmes accouchent encore à domicile

06/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

La santé de la mère et de l’enfant pose problème dans le Fouladou. Des femmes meurent par milliers en donnant la vie. Malgré l’initiative Bajjenu Goxx, lancée en grande pompe dans cette partie du Sénégal, les choses sont restées en l’état en matière de mortalité maternelle et infantile. Lors d’une journée de partage avec la presse hier, dans la région médicale de Kolda, il est ressorti que l’une des causes de cette mortalité incontrôlée est due à la réticence des femmes d’aller accoucher dans les centres de référence.
Mots clés : Santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


SénégalPour faire face a la grippe porcine : le Sénégal a réuni les dispositifs nécessaires

06/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal jusque-là n’a pas enregistré son premier cas de grippe aviaire. Mais, il n’est pas à l’abri du danger, a dit hier le professeur Papa Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses lors du 3e congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (Sapi). Seulement, des mesures sont déjà prises, selon les révélations du spécialiste sénégalais pour parer à cette maladie qui est devenue une pandémie à travers le monde.
Mots clés : grippe porcine

[ Lire l'article ]


CamerounLe tétanos néonatal sur le viseur

06/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La campagne de vaccination a débuté, cette semaine, dans 50 districts de santé du Cameroun. Lundi matin qu’a commencé le troisième tour de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans les districts de santé du pays. Cette opération qui s’achève 8 novembre prochain a lieu dans le cadre de l’initiative mondiale de lutte contre les maladies en général et en particulier le tétanos maternel et néonatal. Le ministère de la Santé publique qui organise cette campagne sur l’étendue du territoire a ciblé 50 districts de santé dans le pays. Les trois districts de santé concernés dans le Littoral sont en effet des foyers à risque.
Mots clés : tétanos néonatal

[ Lire l'article ]


MadagascarDr Annie Raherisoanjato : « La Semaine de la santé n’intéresse pas les mères »

05/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

L’adjointe technique de la direction de la santé de la mère et de l'enfant commente la semaine consacrée à ces catégories de personnes.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !