Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17556 articles.
17/01/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les scientifiques et leaders africains sont déterminés à se repositionner pour faire face à toutes sortes d’épidémies qui minent le continent sans attendre l’expertise de la communauté internationale. Cet engagement de donner de la voix à l’Afrique dans le domaine de la recherche médicale sera matérialisé par un forum qui regroupera à Dakar, les 19 et 20 janvier, le leadership africain afin d’accélérer l’évaluation des traitements et des vaccins potentiels contre le virus Ebola. Un groupe pharmaceutique américain est d’ailleurs en phase de mettre sur le marché 2 millions de doses, d’ici 18 mois.
Mots clés : ébola, vaccin
17/01/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire
Il a donc invité les populations à dormir effectivement sous les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui leur ont été gratuitement distribuées récemment. Dans les différents centres de santé du département d’Alépé, le taux de morbidité lié au paludisme est de 61%. Le directeur départemental de la santé et de la lutte contre le Sida, Dr. Brédé Romuald a donné cette information le 15 janvier à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à Mme Aminata Diaby, préfet du département.
Mots clés : paludisme
17/01/2015 | Le soleil | Sénégal
Le Sénégal abrite, lundi et mardi prochains, un forum sur le leadership africain pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l'Ouest. A la veille de cette rencontre, les organisateurs ont fait face à la presse. La maladie à virus Ebola continue de faire des victimes en Afrique de l'Ouest. A ce jour, 21364 personnes ont été infectées, dont 8459 décès. Pour faire face à cette épidémie, un forum portant « Sur la voix et le leadership africain pour accélérer l'évaluation des traitements et des vaccins potentiels du virus Ebola en Afrique de l'Ouest » s'ouvre, lundi prochain, à Dakar.
Mots clés : ébola, traitement, vaccin
16/01/2015 | Le soleil | Sénégal
La lutte contre le virus Ebola continue de mobiliser des ministères de la Santé de l'Afrique de l'Ouest et leurs partenaires financiers. Mercredi dernier, une vidéo-conférence organisée par la Banque mondiale a permis de partager les expériences. Les ministères de la Santé du Sénégal, du Nigeria, du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Gambie ont partagé, avant-hier, leurs expériences en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola. Au siège de la Banque mondiale à Dakar, le ministre sénégalais de la Santé et de l'Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, entouré de ses collaborateurs, a parlé de l'expérience de son pays avec la mise en place du plan de riposte dès l'apparition du premier cas en Guinée. Ce dispositif a permis de faire face au cas importé qui a été guéri.
Mots clés : ébola
16/01/2015 | Le Faso | Burkina Faso
Depuis quelques jours, une polémique est née sur la qualité du FACA, ce médicament mis au point par des Burkinabè pour la prise en charge de la drépanocytose ; polémique que vous avez pu suivre sur Lefaso.net. Dans cette note adressée aux prescripteurs, dispensateurs et utilisateurs, le Directeur général de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du ministère de la santé rassure quant à la qualité du produit qui est sur le marché.
Mots clés : pharmacie, laboratoire, drépanocytose
16/01/2015 | Le soleil | Sénégal
Les acteurs de la santé ont perdu le réflexe de fournir à temps l'information sanitaire pour une bonne prise de décision. Les acteurs de la santé, surtout ceux des régions, sont invités à se ressaisir. La réunion du Comité interne de suivi du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) a été clôturée, le 13 janvier 2015, par le ministre de la Santé et de l'Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. La rencontre de deux jours a permis de passer en revue tous les problèmes que rencontre le système de la santé et d'essayer de leur trouver des solutions.
Mots clés : information sanitaire
16/01/2015 | L'essor | Mali
Nos pays disposent d’un arsenal juridique de lutte contre ce fléau mais de très peu de moyens, en termes de ressources humaines et financières pour y faire face. La lutte contre les médicaments illicites (contrefaits) et falsifiés constitue un réel défi dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain. Au Mali, la volonté des pouvoirs publics de lutter contre ces médicaments illicites ou contrefaits, est consacrée par la création de la Commission nationale de lutte contre la vente illicite des médicaments et par d’autres initiatives de lutte contre les produits pharmaceutiques falsifiés.
Mots clés : médicament, tracmed
16/01/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar
La greffe de la cornée se pratique par des Ophtalmologues de l’hôpital d’Ampefiloha, sans assistance étrangère. Le service va s’ouvrir à tous les nécessiteux. De l’espoir pour les malvoyants. L’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HUJRA) à Ampefiloha, initie la greffe de la cornée pour quatre patients, depuis hier. Une chirurgie de pointe qui, depuis sa pratique, a toujours été sous l’égide d’une mission humanitaire étrangère, sinon, objet d’évacuation sanitaire en France, en Inde, à l’île Maurice et à la Réunion.
Mots clés : greffe, cornée
15/01/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville
Le ministre de la Santé et de la Population a annoncé le 15 janvier, au cours de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux avec le personnel et les partenaires techniques, que la priorité sera accordée à la poursuite des chantiers ouverts en 2014 et au lancement d'autres... La première priorité consiste à la poursuite des travaux de construction et d'équipement des hôpitaux généraux dans les douze départements du Congo. Cette mesure concerne également l'Institut du cœur, le Centre de drépanocytose, les centres de néphrologie de Brazzaville et Pointe-Noire, logés dans le cadre des établissements spécifiques. Le ministre François Ibovi a aussi annoncé la construction de l'usine de fabrication des bio-larvicides pour la lutte anti-vectorielle.
Mots clés : hôpitaux, équipement, françois ibovi
14/01/2015 | L'essor | Mali
Quand on évoque le nom du docteur Balla Coulibaly, les compliments fusent : moralité exceptionnelle, insatiable appétit de connaissances, passionné, curieux, savoir encyclopédique en médecine, brillant, généreux, modeste, humble, etc. Pour faire simple, comme l’aurait voulu cet adepte du « pour vivre longtemps, il faut vivre caché », disons que ce médecin, originaire de Kaloumba dans le cercle de Nara, religieux pratiquant, a mis sa science, son énergie, sa vie au service de l’enfant. Cet expert était aussi un passeur de savoirs qui partageait sans arrière-pensée ses connaissances et discutait volontiers avec un confrère d’un malade qui lui posait problème. Grâce à sa mémoire phénoménale, il possédait un stock incroyable d’anecdotes. Il avait de surcroit l’art de les raconter dans les moindres détails en rappelant, non sans un brin de coquetterie, qu’à son âge, il lisait encore sans lunettes son journal préféré, « le Canard enchainé ».
Mots clés : pédiatrie, dr balla coulibaly
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités