Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13421 articles.

MadagascarTambohobe : bilan satisfaisant pour l’hôpital

27/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le comité de pilotage au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Tambohobe Fianarantsoa, composé de responsables et de notables de la ville, et présidé par le chef de la région Haute Matsiatra, vient d’effectuer une réunion compte-rendu des activités et de la gestion pour l’année 2009. « Il y a eu diverses réalisations, malgré la restriction budgétaire et une insuffisance de ressources aussi bien matérielles qu’humaines au CHU Tambohobe », a noté le Pr Duval Solofomalala, directeur du centre.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


SénégalTambacounda - La Jica initie les « 5 S » pour améliorer la qualité des soins

26/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Depuis 2007, des volontaires de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) développent dans les structures sanitaires de la région de Tambacounda le principe des « 5S ». Il s’agit d’une gestion stratégique de l’espace pour améliorer la qualité des services dans les hôpitaux et centres de Santé. Le Dr Barnabé Gningue, médecin-chef adjoint de la région médicale de Tambacounda a apprécié positivement, au cours d’une rencontre avec la presse, la pratique des « 5 S » introduite par des volontaires de la Jica dans les structures de Santé, la qualifiant de « véritable instrument de management visuel pour une bonne maîtrise de l’environnement de travail ». Le principe des « 5S » s’articule autour de 5 points qui visent une gestion stratégique de l’espace et de l’environnement dans les structures de Santé pour améliorer la qualité des prestations.
Mots clés : qualité des soins

[ Lire l'article ]


Congo-Kinshasa42 cas de diarrhée et de vomissement enregistrés à hôpital

25/02/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

42 cas de diarrhée et de vomissement enregistrés à hôpital général de référence de Lubumbashi. Selon l’ACP, il est difficile de préciser actuellement s’il s’agit de cas de choléra ou pas, car, aucun responsable de cette formation médicale ne s’est exprimé officiellement dans ce sens.
Mots clés : diarrhée

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies infantiles : 9 cas de rougeoles détectes à Joal

25/02/2010 | Le soleil | Sénégal

9 cas de rougeoles ont été détectés à Joal dont 3 sont internés au District sanitaire. Pour le moment, aucun cas de décès n’est encore signalé. Aussitôt ces cas de rougeoles identifiés, le médecin chef du district de Joal a activé tous ses Infirmiers chef de poste pour organiser des stratégies avancées de vaccination, surtout dans les quartiers les plus reculés. La commune de Joal constituant une zone à réticence, les autorités médicales vont fouiller un peu partout pour obliger les parents non encore convaincus du programme de vaccination d’accepter de faire vacciner leurs enfants.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleL'amélioration des pratiques soignantes au centre d'un atelier regroupant des infirmiers

23/02/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'association congolaise des infirmiers (Aci) que dirige Darcy Massengo, a organisé ce 23 février à l'hôpital de base de l'arrondissement 6 Talangaï, un atelier sur l'importance du travail en réseau en faveur des paramédicaux dans l'espace de la francophonie. Pendant la tenue des travaux, les infirmiers de Brazzaville et de Kinshasa bénéficieront de l'expérience liée à la modernisation et à la mondialisation dans le domaine des soins.
Mots clés : infirmier

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUne campagne de sensibilisation contre le cancer en Afrique

23/02/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les humanitaires italiens sont de nouveau sur le pont. Et toujours avec le regard tourné vers l'Afrique. Cette fois, leur préoccupation est médicale et sanitaire, et touche une des maladies qui reste la grande terreur du monde : le cancer. Maladie guérissable si l'on s'y prend à temps, mais qui reste un grand défi pour les médecins qui ne cessent de recommander les dépistages fréquents. L'Ong Fondation Giacinto Fachetti, a lancé mardi à Rome une campagne intitulée « Un gol per la vita » (un but - un goal - pour la vie). Il s'agit du premier projet éducatif jamais lancé en Italie pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux facteurs à risque à propos du cancer. Le Pr Emilio Bajetta, présentant sa campagne à Palazzo Chigi, la primature italienne, a étalé les chiffres de l'alarme : 13% des jeunes Italiens sont obèses ; 19% sont des habitués de l'alcool et 58% d'entre eux fument dès l'âge de 17 ans !
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Burkina FasoCarnet santé : Tabagisme ; "C’est la plus grave épidémie dont l’homme soit entièrement responsable", dixit Jean Jacques Zèba

23/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans ces questions-réponses, le président de l’Association pour la promotion de l’hygiène au Burkina Faso (APHBF) Dr Jean Jacques Zèba décortique le tabagisme et ses effets. C’est une réflexion pleine d’informations que nous vous proposons pour lecture.
Mots clés : Tabagisme

[ Lire l'article ]


SénégalGrippe AH1N1 / la maladie se propage : 120 nouveaux cas détectés dans quatre régions

23/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La grippe A 1H1N1 continue de prendre de l’ampleur au Sénégal. En effet 120 nouveaux cas viennent d’être enregistrés dans quatre régions du pays. En effet après Dakar, Diourbel, les régions de Fatick et Louga sont deux nouvelles localités où cette pandémie mondiale vient d’être déclarée. Une situation qui peut paraître inquiétante à deux jours de la célébration du Gamou au Sénégal où des milliers de fidèles vont se retrouver dans plusieurs localités du pays.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


SénégalEpidémie de rougeole au Sénégal / 42 districts sanitaires menacés par l’épidémie

23/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Pourquoi les nombreuses campagnes de vaccination organisées ces dernières années n’ont-elles pas servi à prémunir certains enfants contre la rougeole ? Ou alors les nombreux cas enregistrés dans plusieurs localités du pays seraient liés à l’inefficacité des vaccins ? Autant d’interrogations que suscite la nouvelle situation créée par la propagation de la maladie. Mais à en croire, le Coordonnateur national du PEV, la recrudescence des cas de rougeole au Sénégal est simplement liée au fait que sur les 100 enfants ciblés par les campagnes, les 30 ne sont pas vaccinés.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


SénégalSénégal : journées de vaccination contre la poliomyélite - Un taux de couverture estimée à 99,99%

22/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le district sanitaire de Thiès, qui avait misé sur une population estimée à 69.086 enfants de 0 à 59 mois, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, a finalement enregistré un taux de couverture de 99,99%. Soit 68.000 enfants. Un bon résultat, selon le Dr Habib Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !