Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13421 articles.

SénégalPrévention de la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant : les objectifs atteints à 150%, selon le Cnls

22/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant (Ptme) a enregistré des résultats encourageants au Sénégal. En effet, un taux de 150% est enregistré pour le dépistage, le suivi des femmes enceintes séropositives aussi bien avant l’accouchement qu’après. Le Programme de prévention de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant (Ptme) est un axe fondamental dans la lutte contre les nouvelles infections au Sénégal. Le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a promu certaines mesures pour limiter la transmission du virus à l’accouchement. Le dépistage, la mise sous traitement des séropositives, telles sont, entre autres, les dispositions prises pour protéger l’enfant à la naissance.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


SénégalRetrait suppose de certains antipaludiques : des laboratoires pharmaceutiques crient à la manipulation

22/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le retrait de certains antipaludiques de la vente, diffusé à travers Internet et à par Sms, est infondé. Telle est la réplique des laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent ces produits. Un point de presse a été tenu, vendredi dernier, pour alerter l’opinion. Depuis quelques temps, des informations circulent, sur le Net et par Sms, faisant état de l’inefficacité de certains antipaludiques. Les laboratoires Mepha et Dafra Pharma ont organisé, le vendredi 19 février 2010, un point de presse, pour s’insurger contre de telles informations qui relèvent, selon leurs responsables, de la pure manipulation.
Mots clés : antipaludique

[ Lire l'article ]


MaliHôpital Gabriel Touré : toujours plus et mieux pour les malades et contre la maladie

22/02/2010 | L'essor | Mali

La 30è session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital Gabriel Touré s’est réuni jeudi dans les locaux de l’institution hospitalière sous la présidence de Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. C’était en présence du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, le directeur général de l’établissement. Le conseil a examiné le compte rendu de la précédente session, les rapports d’activités et l’exécution du budget 2009 avant de se prononcer sur le projet de budget 2010. Le centre hospitalier Gabriel Touré est engagé dans un processus d’amélioration des infrastructures et de renforcement des équipements. À cet effet, il a acquis des équipements de pointe. Il s’agit notamment d’un appareil de radiographie numérisée (CR-85-X), capable de lire 150 images par heure, d’une colonne de cœlioscopie, d’un scanner et d’autres équipements médico-chirurgicaux performants.
Mots clés : Hôpital

[ Lire l'article ]


SénégalLa rougeole refait surface au Sénégal : 9 cas à Joal Fadhiouth et 15 cas à Touba

22/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La rougeole, une maladie infectieuse la plus fréquente dans les pays du tiers monde continue de faire des ravages parmi les enfants. En effet, après les 9 cas suspectés avant d’être confirmés à Joal Fadhiouth, 15 autres cas viennent d’être localisés dans la région de Diourbel, précisément à Touba. Il s’agit de 12 enfants en bas âge et de trois adultes. Cette situation on ne peut plus inquiétante suscite bien des interrogation quant à l’efficacité des campagnes organisées par les autorités sanitaires pour l’éradication de cette maladie.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


MadagascarVakinankaratra : grève du personnel de la santé

20/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Tout le personnel du service de santé publique du Vakinankaratra a décidé de se mettre en grève générale et illimitée depuis vendredi 19 février. Désormais, le service minimum qu’ils ont mis en place en début de leur grève est annulé. Seules les urgences continuent d’accueillir des malades. Les grévistes cesseront leur mouvement quand ils obtiendront une réponse favorable à leur revendication.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLe ministère de la Santé sur le pied de guerre : la méningite sévit, la rougeole menace

19/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La méningite ne se fait pas oublier en 2010. Depuis le début de l’année, elle a déjà provoqué la mort de plus de cent personnes. Le ministère de la Santé fait le point et annonce de nouvelles mesures. La méningite est encore là avec ses statistiques macabres : quatre districts sanitaires en situation d’épidémie, 193 personnes décédées sur les 1252 cas suspects notifiés du 1er janvier au 14 février, selon les données du comité national de gestion des épidémies qui s’est réuni le soir du mercredi 17 février 2010 autour du ministre Seydou Bouda.
Mots clés : méningite, rougeole

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireBaisse sur les prix d’antibiotiques de 20 à 40%

19/02/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les médicaments d’un prix abordable proposés aux malades sont généralement des génériques. Certains laboratoires font également des efforts pour baisser les prix. Notamment le laboratoire Glaxosmithkline qui a entamé depuis le 1er février 2010, la deuxième phase du projet d’initiative de soutien au développement sanitaire des pays d’Afrique sub-saharienne. Elle consiste à réduire de 20 à 40% les prix de ses antibiotiques majeurs. Le prix de Augmentin en sachet passe ainsi de 12370F à 7425F.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLutte contre le VIH/sida : le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies signe un programme conjoint

19/02/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le premier programme conjoint d'appui à la réponse nationale au VIH/sida a été signé, le 19 février, à Brazzaville, entre les agences du Système des Nations unies et le gouvernement congolais, représenté par le ministère de la Santé et le Conseil national de lutte contre le sida. Ce programme 2009-2013 vise à coordonner leurs efforts de coopération en vue de tout mettre en œuvre pour impulser la lutte contre le sida en République du Congo. Au cours de sa mise en œuvre, le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies au Congo s'efforceront de conforter les acquis, de prévenir les nouvelles infections, de réduire le taux de prévalence et d'assurer l'accès des malades du sida au traitement.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


SénégalRumeurs sur les médicaments contre le paludisme : les fabricants montent au créneau

19/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Des messages adressés anonymement à des personnes à travers l’Internet et par sms, continuent d’entretenir des rumeurs sur la mauvaise qualité des médicaments utilisés pour lutter contre le paludisme au Sénégal et en Afrique. Une campagne contre laquelle s’élèvent énergiquement les fabricants qui se sont ligués pour dénoncer ces rumeurs. Les fabricants de médicaments sont très remontés contre les personnes anonymes qui entretiennent une campagne à travers l’Internet, des messages sms et des appels téléphoniques pour faire croire que les médicaments destinés à la lutte contre le paludisme au Sénégal et en Afrique sont de mauvaise qualité. Ces derniers soutiennent même que ces médicaments seraient à l’origine d’effets secondaires graves et parfois létale. Hier lors d’un point de presse, qu’ils ont tenu à Novotel, les responsables des laboratoires Mepha et Dafra sont montés au créneau pour dénoncer ces fausses rumeurs qui circulent depuis quelques temps par le biais les techniques de communication de masse.
Mots clés : médicament, paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalCroisade contre les maladies diarrhéiques liées au manque d’eau potable : l’Usaid débloque 10 milliards Fcfa

18/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La Casamance bien qu’étant la région la plus arrosée par plusieurs cours d’eau, l’accès à l’eau potable n’est pour autant pas évident. Conscient d’une telle situation, l’USAID a initié un Programme d’une valeur de 9,9 milliards F Cfa pour faciliter l’accès à ce liquide précieux à 179 000 personnes mais également à un réseau d’assainissement. Ce programme quinquennal a été lancé hier à Dakar en présence de tous les acteurs. Il va insidieusement permettre de réduire d’une manière drastique le taux de décès élevé des maladies diarrhéiques dans cette partie du Sénégal.
Mots clés : maladies diarrhéiques

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !