Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13007 articles.

Côte d'Ivoire1000 moustiquaires et 2 appareils: d’oxygénation offerts à Orbaff

13/10/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

A l’occasion du coup d’envoi de l’opération «Orbafe propre» samedi dernier à Orbafe, village situé dans la Sous-préfecture de Dabou, le Rotary Abidjan- Doyen a fait des dons importants aux villageois. L’organisation dirigée par M. Koffi Konan Noël a offert 1000 moustiquaires imprégnées aux populations et 2 extracteurs d’oxygénation au centre de santé dudit village en présence de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Okamra Yoshifumi et bien entendu des autorités locales. Ce don d’une valeur de 7 millions F CFA a été réceptionné par Dr. Yao Gokou, directeur départemental de la santé de Dabou, qui a promis d’utiliser ce matériel à bon escient. Des brouettes, machettes, râteaux, pelles et pioches ont été également offerts par le ministre de la Ville et de la Salubrité urbaine, Mel Théodore, fils de la région pour rendre propre le village.
Mots clés : moustiquaire

[ Lire l'article ]


SénégalKedougou/ deuxième camp médical de Saraya : 20 médecins de l’Ucad se mettent au service des populations

13/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

« Jamais deux sans trois », enseigne un adage. Après la première édition de l’année dernière, Arcelormittal vient de faire un remake. Une équipe de santé de l’université Cheikh Anta Diop séjourne, depuis le 9 octobre, dans la commune de Kédougou et à Saraya. En collaboration avec le ministère de la Santé et l’Ucad, la multinationale propose aux populations des consultations gratuites jusqu’au 18 du mois en cours. Plusieurs spécialités dont trois en chirurgie et une en ophtalmologie et des généralistes offrent leurs services aux populations qui n’avaient la possibilité de se consulter et d’acheter leurs ordonnances.
Mots clés : camp médical

[ Lire l'article ]


MadagascarLa semaine de l'allaitement occultée

13/10/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Madagascar ne va pas observer la semaine sur la sensibilisation des mères sur l'allaitement exclusif au sein. Prévue se tenir vers la fin de l'année tous les ans, le ministère de la santé omet dans son programme la campagne pour cette année. La décision a trait avec la situation qui prévaut actuellement. « Il a été difficile de gérer ce programme pour cette année pour diverses raisons, dont l'absence de financement. Or la sensibilisation des mères sur l'allaitement exclusif constitue une des stratégies efficaces pour le bien-être du bébé et de la maman », souligne Harinelina Randriamasiarijaona, chef de service de la nutrition.
Mots clés : allaitement

[ Lire l'article ]


MadagascarMédecine traditionnelle : hausse de la consommation des remèdes naturels

13/10/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

La médecine traditionnelle est en effervescence. Les tradipraticiens ont de plus en plus de cote auprès des ménages, notamment dans la capitale. « Nous avons enregistré une hausse de 30% en terme de clientèle. On évalue que près de 90% des gens ont recours à la médecine traditionnelle de nos jours », explique Pasteur Désiré Ramavozatovo, président de l'association nationale des tradipraticiens malgaches.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


GabonGabon : Ndenguilila se dotent enfin d’un dispensaire pour la prise en charge des malades

13/10/2009 | Gabonews | Gabon

Un dispensaire est en train de voir le jour à Ndenguilila, dans le 3e canton du département de Mougoutsi (Sud) à l’initiative d’un « fils » de la localité, en vue de venir en aide à la population de cette localité, a constaté GABONEWS. Ce dispensaire, dont les travaux vont déjà à leur terme, a été initié par le député, Bénie Ngoua Mbina, qui contribue ainsi à une meilleure prise en charge médicale de la population.
Mots clés : prise en charge, malades

[ Lire l'article ]


SénégalCroisade contre les maladies cardio-vasculaires au Sénégal : le parlement s’engage à appuyer les malades

12/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Ils étaient nombreux hier, dimanche 11 octobre, au rendez-vous pédestre destiné à marquer la Journée mondiale du cœur. Plusieurs personnalités politiques, sanitaires et acteurs dans la lutte contre ce fléau ont participé à la célébration de cette Journée mondiale. Face aux maladies cardio-vasculaires qui sont en train de décimer des milliers de vies, l’Assemblée nationale est montée au créneau et s’est s’engagée à apporter son soutien dynamique à la lutte. C’est son président, Mamadou Seck, qui l’a affirmé avec force, dans l’hémicycle, en recevant les organisateurs de cette grande mobilisation ainsi que les autorités sanitaires.
Mots clés : maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


SénégalPikine : vingt cinq pour cent des adultes sont hypertendus

12/10/2009 | Le soleil | Sénégal

Vingt cinq pour cent des populations de la zone de Pikine souffrent de maladies cardiovasculaires (hypertendus). La révélation est du chef de service de Cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, le cardiologue, le Pr Serigne Abdou Bâ. C’était au cours de la célébration, le dimanche 11 octobre, de la Journée mondiale du cœur.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSanté oculaire : le gouvernement souhaite des approches stratégiques plus efficientes

11/10/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le directeur général de la santé, le Pr. Anongba Simplice a revélé ce 8 octobre à Abidjan-Adjamé que les 2/3 des personnes aveugles dans le monde entier sont des femmes et des filles. Selon les experts, la Cote d’Ivoire n’échappe malheureusement pas à cette situation. C’était au cours de la cérémonie commémorant la journée mondiale de la vue 2009 dont le thème est « Genre et santé oculaire-Accès équitable aux soins ».
Mots clés : santé oculaire

[ Lire l'article ]


SénégalDistribuées aux enfants et aux femmes enceintes : 300.000 moustiquaires pour renforcer la couverture à Dakar

10/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène est descendu hier sur le terrain notamment dans les quartiers de Niary Tally, Grand- Dakar et Hann pour lancer officiellement la deuxième phase de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Ainsi, plus de 300 000 pièces vont être distribuées à Dakar en vue de renforcement de la couverture ciblée aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans et aux femmes enceintes.
Mots clés : moustiquaire

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireRemise de dons au Chr de Yamoussoukro : mme Ouattara offre 30 millions d`équipements médicaux

10/10/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de la Fondation "Children Of Africa" a procédé, le samedi 3 octobre 2009, à la remise d'un équipement médical d'une valeur de 30 millions de Francs CFA au CHR de Yamoussoukro. Elle est toujours-là où les cœurs sont affligés par le doute et le désespoir. Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de la fondation " Children Of Africa ", surnommée à juste titre: " la mère Teresa ivoirienne " a encore fait parler son grand cœur, le samedi 3 octobre 2009, à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.
Mots clés : équipements médicaux

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !