Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13584 articles.

SénégalCancer du col de l’utérus progression silencieuse de la maladie : les femmes de l’aéronautique civile sonnent l’alerte

09/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

L’ignorance du danger que constitue le cancer du col de l’utérus inquiète les femmes qui travaillent dans l’aéronautique. Elles ont ainsi tenu une conférence publique à l’aérogare des pèlerins de l’aéroport de Dakar, pour sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage précoce de la maladie afin de se prémunir de ses complications. Car, ce qui est constaté au Sénégal, c’est que les femmes arrivent souvent à l’Institut du cancer, à un stade très avancé de la tumeur.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireMaladies chroniques: les spécialistes ivoiriens ont examine le diagramme d'évaluation et de prévention de risque

09/04/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le Programme national de prévention des maladies non transmissibles a organisé, ce jeudi 08 avril, une séance de travail et d’information, de présentation et d’échanges sur l’outil de prévention primaire des maladies cardiovasculaires. La rencontre s’est tenue à l’immeuble Crae-Uemoa d’Abidjan Plateau, avec pour but d’impliquer l’ensemble des acteurs du domaine du médicament, de l’assurance maladie et des pathologies cardiovasculaires en Côte d’ivoire.
Mots clés : Maladies chroniques

[ Lire l'article ]


Burkina FasoLutte contre le VIH/Sida : veiller à une baisse de la séroprévalence

09/04/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Les membres du Comité ministériel de lutte contre le VIH/Sida ont tenu une rencontre le mercredi 7 avril à Ouagadougou, au cours de laquelle ils ont plaidé pour l’engagement des plus hautes autorités du pays à éradiquer ce fléau. L’épidémie du Sida continue de faire des victimes au sein de la population burkinabè. Les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau ont tenu une rencontre de plaidoyer en faveur de l’éradication du mal le mercredi 7 avril à Ouagadougou. Avec un taux de séroprévalence de 1,6%, le Burkina Faso doit fournir encore d’énormes efforts pour le maintenir à la baisse. Selon le coordonnateur du CMLS, Zoumana Traoré, les résultats de la riposte sont encourageants, mais pas suffisants.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalLe Professeur El Hadji Niang muté à l’hôpital Dalal Jamm : le service de radiologie de Le Dantec bloqué

09/04/2010 | Walfadjri | Sénégal

Depuis longtemps, ce n’était plus le grand amour entre la direction de l’hôpital Aristide Le Dantec et le Chef de son service Radiologie, le Pr El Hadji Niang. Aujourd’hui, ce dernier paie pour s’être élevé contre les dérives constatées dans la gestion de ce centre hospitalier universitaire (Chu).
Mots clés : radiologie

[ Lire l'article ]


MaliCancer du col de l’utérus : le dépistage précoce sauve des vies : le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer chez la gent féminine.

08/04/2010 | L'essor | Mali

D’où l’urgence de développer des stratégies de prévention, notamment le dépistage précoce pour réduire l’incidence de la maladie. C’est dans cet esprit que la Société malienne de gynécologie et d’obstétrique (SOMAGO) a organisé le week-end dernier au centre de santé de référence de Sogoniko, sa 3è journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le Dr Mountaga Bouaré, conseiller technique au ministère de la Santé, et s’est déroulée en présence du Pr Sy Aïssata Sow, présidente de la société.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus, dépistage

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaL’autisme : un mal très peu connu en RDC

08/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’autisme est une maladie qui se caractérise par une perturbation à des degrés divers des capacités de communication et des interactions sociales et par des comportements restrictifs et répétitifs. Ces troubles qui apparaissent à l’age de 2 ans au moment du développement du cerveau, doivent alerter les parents qui ne doivent pas penser que l’enfant est calme et ne dérange pas. Souvent l’enfant ne regarde pas sa mère, ou encore il répète des gestes et des mots, ne joue pas avec les autres, il est brutal ou pleure fréquemment. La première difficulté pour déceler les symptômes chez l’enfant vient du fait qu’ils varient d’un cas à l’autre. Chez le tout jeune enfant par exemple, l’autisme peut être pris pour la surdité en raison de son manque de réaction face à l’environnement sonore. Chez certains enfants, l’autisme entraîne un retard du développement mental ou moteur, alors que chez d’autres, il sera accompagné de précocité.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


SénégalTraitement de l’hémodialyse au Sénégal : l’Etat amortit le coût de 80%

08/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

De 600.000F, le coût de la dialyse est désormais passé à 120.000FCA de nos francs la séance. L’Etat du Sénégal a décidé e subventionner de 80% le coût de l’opération. Le lancement officiel du démarrage de cette subvention s’est déroulé hier, mercredi 7 avril, à l’hôpital Aristides Le Dantec sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada. Cette mesure saluée à sa juste valeur par l’ensemble des acteurs concernés est renforcée par la réduction du coût des médicaments contre l’insuffisance rénale.
Mots clés : hémodialyse

[ Lire l'article ]


TogoLe vaccin de l’espoir

08/04/2010 | Républicoftogo | Togo

Le paludisme frappe 300 à 500 millions de personnes. Il occasionne 1,5 à 2,7 millions de décès par an. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne. C’est dire l’importance que revêt la recherche d’un vaccin. Or, après des années de recherches infructueuses, des pistes prometteuses permettent d’espérer une solution prochaine.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


CamerounLa crédibilité des rapports en question

08/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Près de trois millions d’enfants sont décédés l’année dernière en Afrique pour n’avoir pas été vaccinés. Par ailleurs, il s’avère que les rapports fournis par les pays africains qui bénéficient de l’aide financière de l’Alliance globale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) ne soient pas assez crédibles. C’est le constat établi par le comité d’examen indépendant. Afin d’aider ces pays à tirer un maximum d’avantages des projets de la Gavi, cette instance ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réuni depuis lundi à Douala, les experts en santé de six pays de la sous-région Afrique centrale. Cette rencontre a pour principal objectif de contribuer au renforcement des capacités de ces pays en matière d’analyse des performances des systèmes de santé.
Mots clés : rapport, vaccin

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaDu 8 au 9 avril 2010 : deuxième symposium de l’imagerie médicale

08/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

«Télémédecine, apports et perspectives. Quel imageur pour cette décennie ? ». Tel est le thème du Deuxième symposium du département d’imagerie médicale qu’organise, du jeudi 8 au vendredi 9 avril 2010, l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK). Et ce, sous le haut patronage du ministère de la Santé publique. Cadre choisi pour ces assises : la salle de conférences de cet hôpital, situé dans à Gombe.
Mots clés : imagerie médicale

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !