Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13849 articles.

MauriceGrippe A (H1N1) : pas de nouveau cas de décès depuis le 13 juillet, assure le Dr Ahad Abdool

26/07/2010 | L'Express | Maurice

Depuis le décès de Ramawatee Dig Dig, survenu le 13 juillet, il n’y a eu aucun cas de décès dû à la grippe A (H1N1), assure le Dr Ahad Abdool, directeur par intérim au ministère de la Santé. Lors d’une conférence de presse, ce lundi 26 juillet, le Dr Ahad Abdool a fait le point sur la cause de la mort de Sadeedah Jhoomun, décédée vendredi dernier à l’hôpital du Nord et pour expliquer les démarches du ministère de la Santé. Le Dr Abdool a affirmé, en ce début d’après-midi, que cette patiente serait décédée d’une infection pulmonaire qui se serait développée en septicémie.
Mots clés : Grippe A (H1N1)

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePerformance médicale en Côte d’Ivoire : des médecins de HMA réalisent une greffe de la cornée

26/07/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Fantastique pourrait-on dire de l’exploit réalisé par l’équipe du médecin commandant Atta Bossian Patrick de l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA). En effet, le lundi 12 juillet dernier, elle a pu réaliser avec succès, une greffe de la cornée chez un patient. Il s’agit d’une information Notre Voie. C’est la première fois qu’une telle intervention chirurgicale a pu se réaliser dans notre pays et en Afrique de l’Ouest et du Centre. De 20H à 22h45, soit 2 heures 45 minutes durant, Dr. Atta Patrick, Dr. Néan Kouya, le 1er maître Koné Nazo, le MDL/Chef Kouamé Noël et l’anesthésiste, Dr. Guei Florent, ont pu placer cette cornée venue des Etats-Unis (Seattle).
Mots clés : greffe de la cornée

[ Lire l'article ]


GuinéeMaladies : la surveillance épidémiologique se poursuit

24/07/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Comité de Gestion des Epidémies sur les Maladies à Potentialité Epidermique (CGEMPE) a tenu une réunion de travail jeudi, 22 juillet au ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique. Présidée par la Directrice Nationale de la Santé Publique (DNSP), Dr N'Goma Onivogui, cette rencontre avait pour ordre du jour, la revue des recommandations de la précédente réunion du Comité, la situation épidémiologique des 20 et 27ème semaines de l'année 2010 dans les districts sanitaires de la Guinée et les divers…
Mots clés : surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


SénégalConsultations et soins gratuits : les populations de Fith Mith à l’honneur

24/07/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La journée de consultations gratuites organisée le week-end dernier dans le quartier de Fith Mith Golf a connu un grand rush. Initiée par des bonnes volontés composées notamment d’associations et d’organismes de développement local, la journée a permis de faire bénéficier à plus de 500 personnes, en plus des consultations, des soins gratuits et de qualité.
Mots clés : soins gratuits

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre la stérilité : les femmes dépistées gratuitement

24/07/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Aider les femmes et les hommes à vaincre la stérilité et leur redonner la joie de vivre. C’est l’objectif de l’ONG Espérance maternité qui a procédé jeudi au lancement de sa campagne de dépistage gratuit des femmes stériles à l’hôpital général de Koumassi. Une vingtaine de femmes ont, tour à tour, été soumises à des examens, à des consultations au service de gynécologie de cet établissement sanitaire sous le regard de son premier responsable et de Mme Kipré Marie, présidente de cette Ong.
Mots clés : stérilité

[ Lire l'article ]


Burkina FasoGanzourgou : district sanitaire de Zorgho ; la recrudescence des cas d’infections du VIH inquiète

23/07/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Zorgho, (AIB)- Le conseil de santé du district sanitaire de Zorgho s’est tenu mardi 13 juillet 2010 dans la salle de réunion dudit district. Cette première rencontre semestrielle de l’année a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mimninga L. Kondombo. Cette concertation périodique d’échanges entre les membres du conseil que sont les préfets, les maires de communes, l’équipe cadre du district et les comités de gestion des CSPS a permis d’examiner le bilan physique des activités du plan d’action 2010, le bilan financier, la situation des indicateurs du district au premier semestre. Selon le médecin chef du district Dr Gué Ya Edmond il ressort une assez bonne exécution des activités du plan d’action.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLes techniciens supérieurs en pharmacie déplorent des dysfonctionnements dans l'approvisionnement des produits

23/07/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président du Syndicat des préparateurs et techniciens supérieurs en pharmacie du Congo, François Kiyindou, l'a souligné, le 22 juillet, au cours d'une assemblée générale tenue à la mairie de Moungali. « Dans l'exécution de sa mission en direction des masses, nos confrères rencontrent des difficultés de plusieurs ordres, et spécifiquement en matière d'approvisionnement et de terrain. N'y a-t-il pas là une sorte de discrimination par le médicament ? », s'est-il interrogé dans son allocution d'ouverture, avant de poursuivre : « Que faire, lorsque nous achetons un produit plus cher que les autres, pendant que la loi nous demande de revendre ces produits au même prix que les autres ? » Selon les responsables syndicaux, cette injustice se manifeste dans l'approvisionnement en médicaments auprès des grossistes-répartiteurs.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


SénégalCaravane médicale de solidarité : le dépistage du cancer du col de l’utérus et du Vih en bonne place

22/07/2010 | Le soleil | Sénégal

L’Association Medisol International, en partenariat avec l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), a organisé du 16 au 18 juillet derniers, une caravane médicale de solidarité en faveur des Communautés rurales de Diass et Keur Mousseu, dans la région de Thiès. Une occasion pour l’équipe médicale de procéder à près de 1.600 consultations dont 500 en pédiatrie. 200 femmes environ ont été vues pour le cancer des l’utérus et 150 personnes pour le Vih.
Mots clés : cancer du col de l’utérus, Vih, Caravane médicale de solidarité

[ Lire l'article ]


SénégalCésariennes et accouchements : vers l’élargissement de la gratuité à toutes les régions

22/07/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé, hier, que le gouvernement poursuivra la gratuité progressive des accouchements et des césariennes dans les régions du pays. La gratuité des césariennes ne se limite, jusqu’ici, que dans les régions au détriment de Dakar. Le gouvernement va, aussi, doter les structures sanitaires des Communautés rurales d’ambulances et augmenter les ressources humaines. Le chef du gouvernement estime, en effet, que beaucoup de femmes de ces localités décèdent en donnant la vie, faute d’un bon système de santé.
Mots clés : Césariennes et accouchements

[ Lire l'article ]


SénégalPour l’aider à réduire sa mortalité maternelle démesurée : l’Union africaine tend la perche au Sénégal

22/07/2010 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal a fait son entrée depuis hier, dans le lot des pays africains qui déroulent la Campagne pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma). Cette initiative de l’Union africaine (Ua) s’inscrit dans une logique d’aider les Etats membres à «renforcer la mise en œuvre des divers engagements continentaux et internationaux visant à mettre l’accent sur la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile et à ramener la question de développement et de santé à l’ordre du jour».
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !