Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13318 articles.

MadagascarPoussée de palu à Tanà : la situation est préoccupante

25/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Pendant deux nuits, la petite Mariaka, un bébé de 27 mois connaît une hausse de température qui finit par disparaître au petit matin. Au tout début de sa maladie, elle présentait un écoulement nasal et commençait à tousser. « Le médecin lui a fait un traitement de la rhino-bronchite, composé d’une antibiotique et d’un sirop anti-tussif. Mais la fièvre persiste, bien qu’on lui administre un antalgique. Dans la journée, elle arrive à jouer par moment, malgré la pâleur de son visage et son manque de dynamisme », témoigne Harivelo, sa mère.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarDr Noël Zodaly : « La santé de la population en jeu »

22/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le corps des médecins souffre d’un malaise insupportable quant à ses conditions de travail. Pour ne parler que du salaire déshonorant pour un titre mirifique. Crevons l’abcès. Faire un tour de garde de vingt-quatre heures sans avoir droit à un repos convenable, puis recommencer la journée le lendemain constitue le lot quotidien des médecins des hôpitaux. À l’opposé de la situation sous d’autres cieux, les médecins se battent pour être de garde la nuit, afin de jouir de plus d’avantages, pour ne citer que l’indemnité de permanence. Noël Zodaly, chef de clinique de neurologie à Befelatànana, témoigne du vécu des médecins, les amenant à revendiquer l’amélioration de leurs conditions, depuis une semaine.
Mots clés : conditions de travail

[ Lire l'article ]


MauriceDiabète de type 2 : une étude est en cours pour mieux cerner la maladie

22/01/2010 | L'Express | Maurice

Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise. Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise.
Mots clés : Diabète de type 2

[ Lire l'article ]


MadagascarUniversités : ouverture de la filière médecine dans les provinces

22/01/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le premier Copries, ou la conférence des présidents des six universités de Madagascar nouvellement élus, a débuté hier à Tsimbazaza. A part le président de l’université de Mahajanga qui est en mission à La Réunion, les 5 autres présidents étaient là, avec le DG par intérim de l’IST Antsiranana, pour discuter des divers points de l’année 2010. Ainsi, le nouveau calendrier du bac est au menu des discussions, mais aussi la nouvelle rentrée universitaire qui se tiendra en mi-février, et non au mois de mars comme chaque année.
Mots clés : filière médecine, universités

[ Lire l'article ]


MadagascarPrévenir la malformation congénitale

22/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une des préoccupations des femmes enceintes, c’est l’éventualité d’accoucher d’un bébé anormal. Des médecins donnent quelques conseils susceptibles d’éviter de tel cas. Le premier congrès pédiatrique de l’océan Indien a osé aborder un des sujets préoccupants pour les femmes enceintes. La malformation congénitale figure parmi les problématiques de la santé néo-natale. Les raisons des anomalies sont nombreuses, mais les médecins spécialistes insistent sur le fait que la plupart ne sont pas connues.
Mots clés : malformation congénitale

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUne nouvelle structure médicale bientôt opérationnelle à Brazzaville

21/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La Clinique médicale optique (CMO) ouvrira ses portes au grand public à compter du lundi 25 janvier. L'annonce a été faite le 19 janvier à Brazzaville par le responsable administratif et financier de cette structure, Rachel Gaza, au cours d'un échange avec Les Dépêches de Brazzaville. Cette entité sanitaire disposera de plusieurs services, l'ophtalmologie occupant cependant une place de choix.
Mots clés : structure médicale

[ Lire l'article ]


SénégalRisques de contamination de la grippe A : la Croix-rouge craint pour le magal de Touba

21/01/2010 | Le quotidien | Sénégal

Pour avoir recensé des cas de grippe A H1N1 dans trois pays frontaliers dont le Mali et la Mauritanie, la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge craint pour le magal de Touba. Ce qui la pousse à redoubler de vigilance. C’est à partir d’une simulation faite entre le Mali, la localité de Kidira, dans le département de Bakel, en passant par Kaolack et la ville de Touba que ceux qui ont en charge la grippe A (H1N1) à la délégation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Croix-Rouge ont élaboré un plan de contingence Grippe A (H1N1), pour faire face à une possible affection du pays.
Mots clés : contamination, grippe A

[ Lire l'article ]


Sénégal57e journée mondiale de lutte contre la lèpre : les acteurs s’invitent à la vigilance

21/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Malgré plus de 14 millions de lépreux guéris ces 25 dernières années et l’élimination de la maladie dans 98 pays en quelque quinze années, la lèpre reste toujours endémique dans plus de 60 pays du monde. Plus de 1.5 millions de lépreux (source Oms) sont encore recensés dans toutes les régions confondues d’où l’intérêt de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée dimanche 31 janvier, pour doper la croisade contre ce mal endémique.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


CamerounPharmacies : il faut faire le ménage

20/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les professionnels du médicament eux-mêmes sont les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, il y a une semaine à Yaoundé, les pharmaciens ont relevé des situations préoccupantes dans l’exercice de leur profession et tout autour. Premier constat alarmant, mais pas étonnant au fond : 30 à 50% des médicaments vendus dans les marchés au Cameroun sont des produits de contrefaçon. Et pour l’essentiel de ces « médicaments », il s’agit de produits dépourvus de principes actifs. Faux médicaments, à l’exemple de comprimés à base de farine de manioc ; ou médicaments retirés de la circulation ? Ça revient finalement au même. Des poisons circulent à travers le pays avec l’étiquette de médicament et tuent en silence.
Mots clés : Pharmacie

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaUrgences humanitaires et assistance aux personnes vulnérables : l’Italie dote Goma d’un pavillon de néonatologie et soins intensifs pédiatriques

20/01/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’envoyé spécial du gouvernement italien pour les urgences humanitaires et les situations de vulnérabilité, l’Honorable Margherita Boniver, d’importantes réalisations de la coopération italienne ont été inaugurés le 9 janvier 2010 à Goma. L’attention a été retenue particulièrement par le pavillon de « néonatologie et soins intensifs pédiatriques » de l’hôpital provincial de Goma. Désormais, avec cet important outil, les autorités sanitaires sont à même de sauver des nouveau-nés. La région est particulièrement réputée pour son taux élevé de mortalité néonatale.
Mots clés : néonatologie, soins intensifs pédiatriques

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !