Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15350 articles.

SénégalJournée mondiale contre le paludisme : l’évènement s’annonce, chez nous, sous de bons auspices

21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal

La morbidité et la mortalité du paludisme connaissent une baisse considérable au Sénégal. La première est passée de 22 % en 2005 à 4 % en 2011, tandis que la seconde a chuté de 19 % à 3 % sur la même période. Ces données épidémiologiques résultent des sites sentinelles compte tenu du mot d’ordre de rétention d’informations décrété depuis 2010 par l’Intersyndicale Sutsas-Sas.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalLe taux de mortalité du paludisme baisse de 18 à 3,7 % au Sénégal

21/04/2012 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale préside, le 25 avril, à Pkikine, la cérémonie officielle de la Journée mondiale contre le paludisme. Cette maladie, qui représente 40 % des dépenses publique de la santé, a vu son taux de mortalité chuter de 18 à 3,7 %. Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre, le 25 avril prochain, la Journée mondiale contre le paludisme. « Maintenir les progrès, sauver des vies : investir dans la lutte contre le paludisme » est le thème de cette année.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalPrésence de la méningite : treize cas enregistrés à Saint-Louis

21/04/2012 | Walfadjri | Sénégal

(Correspondance) - La situation de la méningite n’est pas alarmante à Saint-Louis. Du moins, si on en croit le directeur du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Face à la presse hier, le docteur Babacar Thiandoum a livré la statistique de cette maladie, présente en région nord depuis le mois de décembre. Saint-Louis dénote 13 cas, depuis le mois de décembre. Les sept sont issus de Richard Toll. Le département de Saint-Louis en enregistre quatre, alors que Dagana et Podor se partagent deux cas, a indiqué M Thiamdoum. D’après lui, tous les treize cas ont été guéris et pris en charge correctement. «Parmi ces cas, deux ont bénéficié d’examen biologique. Pour les onze, il suffisait juste de faire une ponction lombaire pour se rendre compte que c’était des cas de méningite avérés», a-t-il soutenu.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSelon WASH : les cas de choléra baisse dans l’Est de la RDC

20/04/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le nombre de cas de choléra «a drastiquement baissé» dans l’Est de la République démocratique du Congo, «près de six semaines après le lancement des programmes de réponse à cette épidémie». C’est du moins ce qu’a rapporté, mercredi 18 avril à Kinshasa, WASH (Cluster eau, hygiène et assainissement). Les programmes de réponse au choléra sont financés par le Fonds central d’intervention pour les urgences des Nations unies (CERF).
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoirePrise en charge du diabète en Côte d’Ivoire : 10 micro-cliniques bientôt ouvertes

20/04/2012 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les malades du diabète en Côte d’Ivoire n’auront plus besoin de parcourir de longues distances pour accéder à un centre de prise en charge. Surtout ceux de l’intérieur du pays obligés de se rendre chaque fois à Abidjan pour recevoir des soins. Le 16 avril dernier, à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, la cérémonie officielle de lancement de l’installation et d’équipement de 10 micro-cliniques dans 10 régions de Côte d’Ivoire a eu lieu. Les bénéficiaires sont les régions de l’Agnéby, des Lagunes, du Sud-Comoé, du Moyen Comoé, du Haut-Sassandra, du Fromager, du Bas Sassandra, de la Vallée du Bandama, des Lacs et des Savanes.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleBilan sanitaire de la tragédie du M'pila : le ministre de la Santé satisfait du travail abattu

19/04/2012 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les responsables du CHU de Brazzaville, des hôpitaux de Makélékélé, de Bacongo ainsi que de l'hôpital central des Armées Pierre Mobengo, ont chacun présenté, le 19 avril, leurs rapports d'activités relatifs à la gestion sanitaire de la catastrophe du 4 mars dernier. Ils ont souligné les efforts entrepris par le personnel médical congolais et étrangers, malgré le manque de plan de riposte national aux catastrophes. Très rapidement après l'accident, des équipes ont pu prendre en charge les personnes blessées.
Mots clés : bilan sanitaire

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaSanté de la reproduction, un impératif pour le planning familial

19/04/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le contrôle des naissances est recommandé en ce XXIème siècle. Cela, pour éviter des naissances non désirables et épargner les parents à d’autres aléas. C’est à cela que s’attelle l’ONG dénommée : «Centre conduite de la fécondité», dont l’action est centré sur le bien-être et la régulation des naissances naturelles, ainsi que les conseils conjugaux. Dépendant de l’Archidiocèse de Kinshasa, il est situé sur la rue Luvungi n° 97 dans la commune de Kinshasa, à proximité du stade du 24 Novembre.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Sénégal5 décès sur 150 cas de méningite à Kaolack

19/04/2012 | Le soleil | Sénégal

Apparu, il y a environ 4 mois dans la région de Kaolack, précisément dans les 4 districts sanitaires, la méningite a fait 5 décès sur 150 cas enregistrés. L’information est donnée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, en visite dans la région. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, a consacré la troisième étape de sa tournée nationale à la région de Kaolack.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


SénégalZéro cas de décès et 15 cas confirmes de méningite à DIOURBEL : le ministre plaide pour une gratuite des traitements des patients

19/04/2012 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministre de la santé a présidait une réunion technique avec les acteurs de la santé sur la situation de la méningite .Dr Eva Marie Coll Seck plaide pour la gratuité de traitement des patients estime que la situation de la maladie ne nécessite une campagne de vaccination. Mais aux dernières nouvelles la maladie s’étend à d’autres régions du pays comme Matam, 105 cas dont 15 cas de méningite confirmés ont été enregistrés au niveau de la région de Diourbel.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


SénégalMéningite - 18 cas confirmés dont 2 morts dans la région de Thiès : le ministre de la Santé s’inquiète des moyens limités pour faire face

18/04/2012 | Le quotidien | Sénégal

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck a consacré ses premières sorties gouvernementales aux régions de Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick pour connaître la situation exacte de la méningite dans ces différentes localités. Dans la région de Thiès, sur 34 cas recensés, 18 sont confirmés dont 2 décès. Aussitôt après avoir pris service au département de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck fait le tour du pays, pour s’enquérir de la situation sanitaire du pays, notamment de la méningite, qui a fini d’indisposer le personnel de santé.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !