Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17858 articles.

Congo-Kinshasa : diminution des cas de paludisme en RDC

27/04/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Par rapport à 2013 où la RDC avait enregistré plus de onze millions de cas de paludisme ; l'année dernière, fait savoir le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, la tendance a été à la baisse. « En 2014, une tendance à la baisse par rapport à 2013 a été observée. 9 538 278 cas de paludisme avec 25 502 décès représentant une baisse de 18% par rapport à la mortalité spécifique enregistrée en 2013 ont été enregistrés alors qu'en 2013, il a été notifié 11 363 817 cas de paludisme avec 30 918 décès », a-t-il fait savoir dans son adresse lors de la célébration de la 8e édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme sous le thème : « investir dans l'avenir : vaincre le paludisme ».
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : encore et toujours plus d’investissements humains et financiers

27/04/2015 | L'essor | Mali

Cette maladie qui tue plus que le Sida, ne peut être vaincue qu’avec un engagement de tous à tenir un cadre de vie sain, et davantage de moyens pour financer la recherche des médicaments adéquats. « Le premier médicament qu’on a pour lutter contre le paludisme est notre propre combat. » C’est par ces mots que la Première dame Mme Keita Aminata Maïga a voulu sonner la mobilisation, lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qu’elle a présidée samedi dernier au CICB.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Equateur : la campagne contre la polio débute fin avril

26/04/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial de l’Equateur organise, du 30 avril au 2 mai, la campagne de vaccination contre la polio oral dans plus de 60 zones de santé de cette province. Dans un communiqué remis à la presse, le ministre provincial de la Santé de l’Equateur, Jeran-Marcel Mpetshi Ilonga a invité les parents à ne pas hésiter à se présenter aux vaccinateurs avec leurs enfants dont l’âge de 0 à 5 ans. A Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, les médias locaux sont mobilisés pour sensibiliser population sur le bien-fondé de cette campagne en vue de l’amener à adopter un bon comportement vis-à-vis des vaccinateurs.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Journée internationale de la sage-femme : des activités foraines gratuites au menu

26/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. La Journée mondiale de la sage-femme aura lieu, le 5 mai 2015, autour du thème : « Sages-femmes : Pour un avenir meilleur ». En prélude à cette journée, Oulaï Philomène Bamba, présidente de l’Association ivoirienne des sages-femmes (Asfi) a fait, vendredi, une déclaration dont fratmat.info a eu copie. Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. Autrement dit, il y a deux femmes qui meurent toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couches. Le risque de décès néonatal est de 38 pour 1000 naissances vivantes.
Mots clés : sage femme

[ Lire l'article ]


La malnutrition compromet le développement : des enfants malnutris issus des hauts plateaux

25/04/2015 | L'Express | Maurice

La malnutrition chronique est un frein au développement socio-économique du pays. Elle entrave le taux de productivité des enfants. Un chiffre alarmant. 47% des enfants de moins de 5 ans, sont sujets à la carence alimentaire. 60% de ces enfants malnutris, sont issus des hauts plateaux. L’accès insuffisant aux ressources alimentaires, les soins inadéquats et l’environnement insalubres, en sont les causes. « Le taux de la malnutrition chronique est à un niveau plus qu’alarmant et cette stagnation est d’autant plus dangereuse que ce type de malnutrition a des conséquences irréversibles sur le développement de l’enfant », souligne Holy Malala Raobelina, coordinatrice de projet de l’Office Nationale de Nutrition ou l’ONN, lors de la table ronde pour la nutrition qui s’est tenue, hier, au Paon d’Or Ivato.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Deuxième congrès de la société africaine de médecine interne : les internes des hôpitaux africains en diagnostic de soins

25/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

« Trop d’errances diagnostiques sont encore vécues par les patients et constatées a postériori dans les hôpitaux. Des explorations para-cliniques sont encore effectuées de façon inopportune. Trop de dépenses inutiles grèvent les budgets des ménages et des structures d’assurance et autres mutuelles de prise en charge. » Cet état des lieux est ressorti par le président du congrès de la société africaine de médecine interne lors de l’ouverture avant-hier, des secondes assises qui se tiennent à Dakar pendant trois jours.
Mots clés : congrès, société africaine de médecine interne

[ Lire l'article ]


Malemba Nkulu : la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines

25/04/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Une vingtaine d’enfants sont décédés suite à la rougeole ces deux dernières semaines dans la zone de santé de Malemba Nkulu au nord-ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit des chiffres avancés vendredi 24 avril à Kamina par le médecin chef de cette zone de santé dans un entretien avec Radio Okapi. Le président de la société civile de Malemba Nkulu estime que cette maladie tue ces jours-ci trois à quatre enfants chaque jour.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le pays connaît une insuffisance en médicament

25/04/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le faible taux de médicaments au Congo en dessous de 50% dans le secteur public et privé a été révélé, le 23 avril, par le Dr Ray Mankelé, lors de l'atelier de restitution de l'étude sur la disponibilité et les prix des médicaments. L'étude a été menée en 2014 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec l'approbation du Ministère de la Santé et de la Population (MSP). L'objectif a été de générer des informations fiables sur le prix, la disponibilité, l'accessibilité financière des médicaments ainsi que sur les composantes des prix dans la chaîne d'approvisionnement.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Dentisterie sans mercure : les Experts en conclave à Abidjan

23/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pour sa part, Prof. Kouadio Georges, directeur général de l’environnement, représentant le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable s’est félicité de cette initiative qui vise à engager des actions concertées pour éviter l’amalgame dentaire. Un atelier sous-régional des pays de l’Afrique francophone sur le partage d’expériences et de compétences sur la restriction des amalgames dentaires se tient du 23 au 24 avril, à Abidjan-Cocody. Ils s’agit pour les experts venus de différents pays (Cameroun, Togo, Guinée,Bénin, Sénégal, Madagascar, Île Maurice, Burundi, Tunisie, Niger, France, Liban et Côte d’Ivoire) de réfléchir sur une solution commune pour éliminer le mercure dans les soins dentaires.
Mots clés : dentiste, mercure

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Abidjan détient 50% environ de cas, constate Dr Kouakou Jacquemin

23/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

C’est au total 800 cas suspects sur 1000 patients qui ont été diagnostiqués dans ce premier quartier précaire. Puisque l’opération va se poursuivre également dans les autres foyers de la tuberculose, a-t-on également appris. « L’incident de la tuberculose est très élevé dans la ville d’Abidjan. On y diagnostique la moitié des cas de tout le pays. Et c’est surtout dans les quartiers précaires que nous avons ces cas », a constaté, le mercredi 21 avril 2015, à Abidjan-Koumassi Campement, Dr Kouakou Jacquemin, directeur coordonnateur du Programme National de la Lutte contre la Tuberculose (PNLT).
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !