Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 16405 articles.

MadagascarSanté et Hygiène : plus de 2 000 enfants par an tués par la diarrhée

16/10/2013 | Midi Madagasikara | Madagascar

D'après les explications du Représentant de Water Aid à Madagascar, Lovy Rasolofomanana, lors de la célébration de la journée mondiale de Lavage des mains avec du savon au Centre Akama 67 ha, hier, plus de 2 000 enfants sont tués par la diarrhée tous les ans dans la grande île. Et dans le monde, plus de 3,5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent par an à cause de la même maladie.
Mots clés : diarrhée

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaRDC : 6,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique

16/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a révélé ce mercredi 16 octobre que 6,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique. Un enfant congolais sur dix souffrirait de malnutrition aiguë. La chargée de communication de cette agence des Nations unies en RDC, Fabienne Pompey, indique qu’un enfant malnutri présente des séquelles même dans sa vie adulte.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Burkina Faso« L’insuffisance rénale : ses manifestations, causes et tests de dépistage » par le Dr Gérard Coulibaly

16/10/2013 | Le Faso | Burkina Faso

Le rein. Ses fonctions : assurer la filtration et l’élimination des déchets du sang, le contrôle de l’équilibre du milieu intérieur du corps, la régulation de la pression artérielle. Cet organe noble peut être sujet à une maladie dénommée insuffisance rénale. Dans le but de comprendre les causes et conséquences de cette pathologie, nous nous sommes entretenus avec le Dr Coulibaly, du service de néphrologie au CHU-YO.
Mots clés : insuffisance rénale, dépistage

[ Lire l'article ]


Burkina FasoVaccin contre le paludisme : le RTS,S protège les enfants pendant 18 mois

16/10/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Le candidat vaccin antipaludique, RTS,S, réduit le cas de paludisme chez les enfants. C’est ce qu’a révélé une étude de phase III de ce produit, auprès de plus de 15 000 enfants et nourrissons. Son enregistrement pourrait intervenir en 2014 auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) selon GSK (un des leaders de la recherche pharmaceutique), à la conférence panafricaine tenue du 6 au 11 octobre 2013 à Durban en Afrique du Sud.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLes sages femmes

15/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

La santé de la maman, du nouveau-né et de l’enfant apparaît dans l’agenda de tous les pays comme une priorité. Lors du sommet mondial sur le développement tenu en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), les pays membres des Nations Unies ont adopté huit objectifs appelés objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Mots clés : sages femmes

[ Lire l'article ]


MadagascarLes dentistes se partagent des expériences

15/10/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un rendez-vous bucco-dentaire. L'Ordre national des odonto-stomatologistes (ONOS) prépare le congrès national des médecins spécialistes en santé bucco-dentaire. Ce sera ce jeudi et vendredi, à l'Espace Lion d'Or à Anosy-Avaratra. L'amélioration de leur travail, leur protection et la promotion de la santé bucco-dentaire seront au menu du congrès, qui sera patronné par la ministre de la Santé publique, le Dr Johanita Ndahimananjara.
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireGuerre contre le tabac : l’Oms demande l’implication des média - Plus de 5000 décès annuels en Côte d’Ivoire

14/10/2013 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Sensibiliser les journalistes, professionnels des média sur la stratégie d’attaques de l’industrie du tabac pour saper les efforts de la mise en œuvre de la Convention-cadre de la lutte antitabac ». Tel est l’objectif de l’important atelier initié à Cocody les 2 Plateaux, le vendredi 11 octobre dernier, par l’Oms Côte d’Ivoire et le Programme national de lutte contre le tabagisme les maladies respiratoires.
Mots clés : tabac

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaRDC: le gouvernement appelé à honorer le décret présidentiel portant statut spécifique des médecins

12/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a signé en 2006, le décret portant statut spécifique des médecins des services publics qui, dans son article 26, stipule que «la rémunération du médecin est mensuelle et tient compte de la catégorie de la fonction et de la nomenclature des grades selon le traitement de base, les indemnités et les avantages sociaux».
Mots clés : médecin, décret

[ Lire l'article ]


MadagascarVaccination : suspicion de cas de rougeole

12/10/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

Huit cent trente mille enfants sont exposés à la rougeole du fait qu'ils ne sont pas vaccinés. La semaine de santé mère-enfant sera couplée avec la campagne de vaccination contre la rougeole. La rougeole se fait menaçante. La couverture vaccinale de la rougeole dégringole selon le bilan de la dernière campagne de vaccination contre cette épidémie, en 2010. « Huit cent trente mille enfants risquent de contracter la rougeole », a révélé Steven Lauwerier, représentant résident de l'Unicef.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


SénégalCroisade contre la rage au Sénégal : 1099 morsures de chiens et 36 morts

12/10/2013 | Sud Quotidien | Sénégal

En Afrique, les chiens enragés continuent de tuer en totalisant quelques 25 000 morts. Au Sénégal où n'existe qu'un seul centre de prévention de la rage, à savoir l'Institut Pasteur de Dakar, les populations victimes de morsures de chiens à l'intérieur du pays peinent à accéder aux soins. Une réalité déplorable qui explique que le pays a enregistré 1099 cas de morsures avec 36 cas de décès depuis 2008. Pour y mettre un terme, le point focal de lutte contre la rage au ministère de la Santé et de l'action est monté au créneau, le jeudi 10 octobre, à l'occasion de la 4ème rencontre du Bureau des Experts de la Rage du continent africain (Afroreb).
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !