Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13955 articles.

SénégalBiologie et rétro virologie : cliniciens et laborantins africains en renforcement de capacités

12/10/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Afrique a décidé de combler le déficit criard de biologistes pour une prise en charge efficace des malades infectés du Vih Sida. C’est dans ce cadre que la cinquième édition du cours de rétro virologie biologique a été lancée hier lundi 11 octobre et se poursuivra jusqu’au 8 novembre. 26 participants ont été sélectionnés à travers une douzaine de pays africain. C’est parti pour la cinquième édition des cours de rétro virologie biologique en vue de combler le gap de biologistes et de techniciens en Afrique et pour une meilleure prise en charge des personnes infectées par le vih Sida. Le lancement de cette édition a donné lieu à une cérémonie à l’hôpital Aristide Le Dantec en présence du ministre de la recherche scientifique, des responsables de l’Oms, du professeur Souleymane Mboup et des partenaires de la santé.
Mots clés : Biologie, rétro virologie

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLes troisièmes journées nationales de santé publique se tiendront en novembre à Owando

11/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Du 18 au 19 novembre auront lieu à Owando, les journées nationales de santé publique organisées par l'Association congolaise pour la santé publique et communautaire (ACSPC), en partenariat avec le ministère de la Santé et de la population. C'est sous le thème « Santé publique au Congo : renforcer les liens pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement » que se tiendront les troisièmes rencontres d'Owando.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleUn protocole national de sérosurveillance de l'infection du Vih/sida vient d'être adopté

11/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Pour multiplier les stratégies de lutte contre le Vih/sida, les acteurs de lutte contre la pandémie se sont réunis du 8 au 9 octobre à l'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, en vue d'adopter de commun accord un plan de lutte intitulé « Protocole national de la sérosurveillance sentinelle de l'infection à Vih/sida chez les femmes enceintes et consultation prénatale ».
Mots clés : sérosurveillance, Vih/sida

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireSanté mentale : une pathologie à classer au nombre des maladies chroniques

11/10/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les services et soins aux personnes souffrant de maladies mentales. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, a célébré samedi dernier, la journée mondiale de la santé mentale. Et, c’est l’Institut national de la santé publique d’Adjamé qui a abrité cette cérémonie sur le thème : «Santé mentale et maladies chroniques : nécessité de soins continus et intégrés». Organisée par le Programme national de santé mentale (Pnsm), sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, cette journée, au dire du Pr. Delafosse Roger Charles, directeur coordonnateur du programme, entend «sensibiliser les décideurs, le personnel de santé et la population à la nécessité de prendre en compte la santé mentale dans les maladies chroniques».
Mots clés : Santé mentale, maladies chroniques

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies bucco-dentaires : 60 à 80 % des Sénégalais souffrent de caries

11/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Les caries dentaires constituent un véritable problème de santé publique au Sénégal où 60 à 80% de la population souffrent de cette pathologie. Si dans les pays développés, les maladies bucco-dentaires, en particulier les caries, ont connu une nette baisse, dans les pays pauvres, par contre, cette pathologie gagne du terrain. Au Sénégal, les études réalisées par les services de santé publique ainsi que celle menée par une équipe de chirurgiens dentistes du l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont montré qu’entre 1994 et 2008, 60% à 80% de la population présentent au moins une carie dentaire dans leur bouche. A cette forte prévalence, s’ajoute la perte de dents à cause d’une mauvaise hygiène de la bouche mais surtout d’un manque traitement. Le chef du service d’ontologie conservatrice de la faculté de médecine de l’Ucad, par ailleurs président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes sénégalais (Ancds), le Dr Abdoul Wakhab Kane, a regretté que les personnes souffrant de caries dentaires ne soient pas traitées dans certaines localités, faute de chirurgiens. « Alors qu’une dent malade non traitée, a-t-il soutenu, a 80% de chance d’être atteinte par une carie dentaire ». D’où la nécessité « de disposer partout d’un personnel soignant », a-t-il affirmé.
Mots clés : Maladies bucco-dentaires

[ Lire l'article ]


MadagascarPharmacie : un nouveau texte, 47 ans après

11/10/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

Officine. Désormais, c’est un nouveau texte, l’arrêté No.29.092/2010/MSANP du 7 juillet 2010, qui fixe le nombre d’officines et d’établissements pharmaceutiques d’importation, de vente en gros et de répartition dans tout Madagascar. Ce texte rappelle qu’on entend par pharmacie d’officine, « l’établissement affecté exclusivement à la distribution au public des médicaments et autres biens de santé, ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales et officinales sous la responsabilité d’un pharmacien ».
Mots clés : Pharmacie

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies du cœur : l’hôpial Aristide Le Dantec sera doté d’un appareil d’angiographie

11/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a annoncé hier que le Sénégal aura d’ici la fin de l’année un appareil d’angiographie. Il permet de diagnostiquer et soigner les maladies du cœur en visualisant les artères. Des centaines de personnes ont marché hier à travers les rues de Dakar pour sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires. La marche, conduite par le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, a commencé au Triangle Sud pour se terminer à la place de l’Indépendance.
Mots clés : Maladies du cœur, appareil d’angiographie

[ Lire l'article ]


MadagascarLa vue à l’honneur

10/10/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Comme à son habitude, le Lions a opté samedi pour des séances de consultations oculaires et de dépistages gratuites. « C'est surtout la cataracte que nous redoutons. Cependant, il y a des tests pour le diabète. Au cas où des tests sont positifs, nous facilitons l'accès du malade aux soins. Nous faisons aussi des appels pour des dons de sang », fait remarquer Rakotozafy Fidy, responsable au niveau du Lions. Pour cette opération, une trentaine de volontaires ont offert leurs services. Des salles de classe du Lycée moderne Ampefiloha ont ainsi abrité ces activités. La cataracte peut facilement se soigner à Madagascar. Cette détérioration de la vue atteint dans plus de 70% des cas les personnes agées. C'est une maladie du troisième âge. Actuellement, le pays dispose de 40 spécialistes en la matière. c’est encore insuffisant si l'on considère le nombre de personnes atteintes par cette mal voyance. Sans parler des difficultés financières pour l'obtention des soins.
Mots clés : La vue

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre la méningite : plus d’enfants 20.000 vaccinés

10/10/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Du beau monde, hier vendredi, à la place Péléforo Gon Coulibaly, au quartier Soba. L’équipe médicale de Children Of Africa et les agents de l’antenne de l’Institut national de l’hygiène publique ont été vite débordés. Ce passage prévu pour seulement 1000 doses s’est être insuffisant. Mme Dominique Ouattara, Présidente-Fondatrice de l’Ong, venu constater de visu après une cérémonie de remise d’un important don de matériel et de médicaments au Chr a été happé par une foule d’enfants et de parents venus participer à la caravane de vaccination. Elle a félicité le chef de projet vaccination de la Fondation, Dr Diomandé Mamadou pour « le formidable travail ».
Mots clés : méningite, vaccination

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies cardiovasculaires : première cause d’évacuation sanitaire vers l’étranger

09/10/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal à l’instar des autres pays du monde, célèbre demain la journée mondiale du cœur. Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes d’évacuation à l’étranger. Les maladies cardiovasculaires en termes de mortalité occupent la deuxième place après le paludisme. Le Professeur Serigne Abdou Ba, par ailleurs chef de service de cardiologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec, a soutenu que ces maladies constituent aussi la 1ere cause d’évacuation sanitaire vers l’étranger.
Mots clés : Maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !