Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 12984 articles.

CamerounDr Rebecca Djao : « Le bilan du choléra est de 15 décès sur 75 malades » [interview]

06/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Rebecca Djao, déléguée régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord fait le point. Quelques semaines après que les premiers cas aient été enregistrés, quel bilan peut-on dresser aujourd’hui ?
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireYamoussoukro : lancement de la vaccination Polio / Charles Konan Banny : “La santé d`un citoyen est le premier facteur de développement d`une nation…”

06/10/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Invité à prendre part au lancement de la vaccination polio 6ème passage le week-end dernier, le premier ministre Charles Konan Banny a saisi l`occasion qui lui a été offerte pour montrer aux populations du quartier Dioulakro et partant toute la population de la capitale politique l`importance de l`hygiène publique, gage d`une bonne santé. Et cela, il l`a traduit en ces termes "Je suis heureux d`être là ce matin. C`est une campagne nationale. Tous les Ivoiriens doivent être mobilisés pour que cette campagne connaisse un succès. Je me souviens, il y a trois ans, au moment où j`avais l`honneur de conduire le gouvernement, j`avais participé à une campagne de ce genre. La santé publique est le premier bien d`une nation.
Mots clés : vaccination Polio

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSurveillance épidémiologique : les ministres de la Santé de l’Afrique de l’Ouest se concertent

06/10/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Ouagadougou a abrité, le vendredi 2 octobre 2009, une réunion ministérielle sur le renforcement de la surveillance des maladies prioritaires et la riposte aux frontières de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest et des zones transfrontalières. L’Afrique de l’Ouest présente un même faciès épidémiologique, marqué par la prédominance des maladies transmissibles. La plupart de ces maladies sévissent sous un mode endémo-épidémique et occasionnent de nombreux décès. Telles ont été les déclarations du ministre de la Santé du Burkina, Seydou Bouda, à l’ouverture de la réunion des ministres de la Santé, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vendredi 2 octobre 2009 à Ouagadougou. La représentante de l’OMS, Djamila Cabral, a reçu l’engagement des ministres de Santé des 13 pays et des zones transfrontalières, pour une mise en œuvre effective, dans le cadre des soins de santé primaires et de parer aux différents fléaux déstabilisateurs.
Mots clés : surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


SénégalChirurgie orthopédique : seules 5 régions du Sénégal disposent de spécialistes titulaires

03/10/2009 | Le quotidien | Sénégal

A l’instar des autres spécialités en chirurgie, celles en charge de l’orthopédie et de la traumatologie souffrent d’un déficit criard de spécialistes au Sénégal. Pour ces disciplines, le Sénégal ne dispose que de 48 chirurgiens orthopédistes et traumatologistes encore que seuls 38 ont le grade de sé­nior, c’est-à-dire des pratiquants accomplis ou titulaires. Les dix autres étant des étudiants pratiquants en fin de formation. Dans ces conditions, c’est l’intérieur du pays qui souffre le plus de ce man­que de ces spécialistes. Ce qui né­cessite des transferts de ma­lades, en grande partie des estropiés de la route vers Dakar.
Mots clés : chirurgie orthopédique

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre la Polio et la malnutrition : éradiquer le fléau à tout prix

03/10/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Depuis janvier 2009, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique en collaboration avec l'Oms, l'Unicef, le Rotary international et la Croix rouge, conduit des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (Jnv Polio) synchronisés avec des pays de l'Afrique de l'ouest. A cet effet, cinq (5) passages ont été organisés en février, mars, mai, juin et août 2009. Le dernier passage qui s'est tenu du 14 au 17 août 2009 avait pour cible 5.846.677 enfants de moins de 5 ans. Il a permis de vacciner 6.335.436 enfants, soit une couverture vaccinale de 108%.
Mots clés : Polio, malnutrition

[ Lire l'article ]


SénégalCampagne de lutte de grande envergure contre le paludisme : la Mauritanie donne le ton

03/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

L’option mauritanienne de rendre gratuite la distribution des antipaludéens doit inspirer beaucoup de pays africains notamment ceux situés au sud du Sahara et qui subissent gravement les ravages de la malaria. Il s’agit là en effet d’une mesure qui peut certes s’avérer coûteuse en termes de moyens mais par contre très avantageuse en termes économique et sociale. Car seule cette politique de gratuité des soins peut aider à contrer les effets ravageurs de cette maladie qui coûte cher à nos pays pauvres.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


CamerounL’imagerie médicale au scanner

02/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant réunit depuis hier à Douala près de 100 techniciens et ingénieurs médico-sanitaires. Une manipulation hasardeuse des appareils d’imagerie médicale entraîne forcément des effets nocifs sur l’organisme de la mère et de l’enfant. D’autres conséquences non moins importantes sont à déplorer. Notamment la pose de diagnostics erronés. C’est pour pallier ces manquements qu’un congrès international sur l’imagerie de la mère et de l’enfant a lieu depuis hier à Douala.
Mots clés : imagerie médicale

[ Lire l'article ]


CamerounNarcisse Nwedjiwe Nana : « Un problème de maintenance du matériel »

02/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Narcisse Nwedjiwe Nana, ingénieur médico-sanitaire de l’imagerie médicale, explique. Quels sont les avantages de l’imagerie médicale dans le suivi néonatal ?
Mots clés : maintenance du matériel

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLa RDC fait face à une forte mortalité infantile

01/10/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le nombre de décès d’enfants a chuté en dessous de la barre des 10 millions pour la première fois en 2007. Mais, la RDC fait encore face à une mortalité infantile très préoccupante d’enfants de moins de cinq ans. « Si de remarquables progrès ont été réalisés dans le monde et dans certaines parties de l’Afrique, dans le domaine de la survie de l’enfant ces dernières années, il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste encore beaucoup à entreprendre, pour atteindre l’objectif de réduction de la mortalité infantile de deux tiers d’ici 2015 », a déclaré la Représentante de l’Unicef en RDC, Pierrette Vu Thi, au cours d’un atelier sur la promotion des pratiques familiales essentielles.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


MaliSanté et VIH : le groupe « Sahel plus » face aux défis sanitaires de la région

30/09/2009 | L'essor | Mali

La rencontre annuelle des responsables des programmes santé et VIH des sociétés nationales du groupe Sahel Plus a débuté hier au Grand hôtel de Bamako. La session est organisée par la Croix rouge malienne en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix rouge. La cérémonie d'ouverture présidée par le président de la Croix rouge malienne, Abdrahamane Cissé, a eu lieu en présence du secrétaire exécutif, Sibiry Diarra, de la directrice régionale du groupe santé/VIH Sahel Plus, Mme Aissa Fall, et de nombre d'invités.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !