Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15350 articles.

Burkina Faso10e campagne de lutte contre les cécités curables : 450 malades à opérer en dix jours

18/04/2012 | Le pays | Burkina Faso

La Banque islamique de développement (BID) et ses partenaires au développement ont organisé du 14 au 22 avril 2012 à Ouagadougou « la 10e campagne de chirurgie de la cataracte ». Cette activité se mène en collaboration avec le ministère de la Santé et l’ONG tunisienne Nadi Al Bassar. Objectif de cette première campagne de l’année 2012, soigner 450 patients. Le lancement a eu lieu le mardi 17 avril 2012 à la Croix-rouge de Somgandé.
Mots clés : cécités curables

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSecteur de la santé : des avancées significatives, malgré tout

17/04/2012 | Sidwaya | Burkina Faso

L’année 2011 a été difficile pour le Burkina et le secteur de la santé n’a pas été en reste. Néanmoins, avec l’arrivée du gouvernement de Beyon Luc Adolphe Tiao, des activités ont pu être menées au profit des populations. L’une des tâches noires demeure le décès d’une parturiente dans une maternité de Bobo-Dioulasso. Retour sur une année d’exercice sanitaire.
Mots clés : secteur de la santé

[ Lire l'article ]


SénégalLutte contre les maladies tropicales négligées : la région médicale va en guerre contre la bilharziose à Kolda

17/04/2012 | Le soleil | Sénégal

La région médicale organise une campagne de distribution gratuite de médicaments contre la bilharziose et les parasitoses intestinales pour une durée de six jours. Elle est destinée aux enfants âgés de 5 à 14 ans et à toutes les populations exposées à ces maladies. Les populations de la région de Kolda attendent avec espoir et inquiétude la saison des pluies qui démarre, en principe, dans quelques semaines.
Mots clés : maladies tropicales, bilharziose

[ Lire l'article ]


MaliMag’Santé : insuffisance surrénalienne aiguë : la dépigmentation en est une cause ; Elle peut mettre en danger la vie de la personne atteinte

17/04/2012 | L'essor | Mali

L’Insuffisance surrénalienne aiguë est classée comme une urgence médicale. Les spécialistes s’accordent sur la nécessité et l’urgence d’assurer une prise en charge médicale à travers l’administration d’hydrocortisone (cortisone en injectable ou en comprimé) chez la personne atteinte d’une insuffisance surrénalienne aiguë dans un établissement de santé. L’insuffisance surrénalienne aiguë est redoutable.
Mots clés : insuffisance surrénalienne aiguë, dépigmentation

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaLutte contre le paludisme : Caritas Congo engagée dans une autre phase

16/04/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Caritas Congo, à travers sa structure SPS (Service de Promotion de la Santé), a engagé sa lutte contre le paludisme en mettant en branle la 3ème phase d’un projet dans ce cadre cofinancé par Secours catholique France et la Fondation philanthropique suisse. Cette nouvelle phase va de janvier 2012 à décembre 2013 et concerne 12 Zones de santé des provinces de Kinshasa, Bandundu et Bas-Congo, pour une population-cible totale de 1 1996 535 habitants.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarRéforme hospitalière au HJRA

16/04/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le modèle japonais appliqué à Madagascar. L'hôpital Joseph Ravoahangy Andria­navalona (HJRA) à Ampefi­loha, qui est désormais un établissement pilote, a mis en place le système « 5S-Kaizen ». Initié par le Japan Coope­ration Agency (JICA). Ceci est basé sur l'amélioration des services offerts. « Le 5S est une stratégie qui consiste à organiser et à maintenir les postes de travail propres et agréables, afin d'augmenter la qualité et la productivité.
Mots clés : réforme hospitalière

[ Lire l'article ]


CamerounL’épidémie de la rougeole refait surface dans l'Extrême-Nord

15/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

Déjà 7 décès pour 2 257 cas notifiés depuis le début de cette année à l’Extrême-Nord. La révélation a été faite par Babila Akaou, le secrétaire général des services du gouverneur de l’Extrême-Nord. En 2011, cette région avait enregistré 1 627 cas de rougeole dont 17 décès des suites de cette maladie.
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


Cameroun500 vaccins contre le tétanos et la fièvre jaune administrés à Monatélé

15/04/2012 | Cameroon tribune | Cameroun

C'est dans le cadre d'une campagne de vaccination gratuite organisée le 3 mars dernier dans cette ville du département de la Lékié, région du Centre. Les jeunes s’impliquent dans la lutte contre le tétanos et la fièvre jaune. Le 3 mars dernier, une campagne de vaccination gratuite contre ces deux maladies a été menée avec le parrainage du préfet de la Lekié, au centre touristique de Monatélé.
Mots clés : tétanos, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Burkina FasoVaccin contre le paludisme : l’espoir est permis

15/04/2012 | Le pays | Burkina Faso

Ouagadougou a été le cadre d’une rencontre de restitution des résultats d’une année d’essai vaccinal contre le paludisme. C’était le 13 avril dernier. Une rencontre qui a permis de nourrir tous les espoirs quant à l’aboutissement de cet essai. Depuis une dizaine d’années, le Burkina participe à des essais cliniques pour la mise au point de nouveaux médicaments et de vaccins dans le domaine du paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarL’insuffisance de pédiatres pose problème

14/04/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

Quarante pédiatres pour des millions d'enfants dans tout Madagascar. La société malgache de pédiatrie (Somaped) indique l'insuffisance de spécialistes pour assurer cette tâche. De ce fait, les parents amènent leurs enfants chez un autre médecin surtout généraliste. Dans de nombreux cas pourtant, ce dernier adresse l'enfant à un pédiatre.
Mots clés : pédiatre

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !