Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13849 articles.

SénégalRéduction de la mortalité maternelle : le Sénégal s’engage à consolider les acquis

22/07/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a promis que son gouvernement va continuer à soutenir techniquement et financièrement les programmes qui s’investissent dans la réduction de la mortalité maternelle. Il a lancé, hier à Dakar, la Campagne d’accélération pour la réduction de la mortalité maternelle en Afrique.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


CamerounDr Luc Nkok : Le strabisme est plus fréquent chez les enfants

21/07/2010 | Mutations | Cameroun

L'ophtalmologue en service à l'Hôpital central de Yaoundé parle de ce trouble oculaire qui peut conduire à une baisse de l'acuité visuelle.
Mots clés : strabisme

[ Lire l'article ]


SénégalMaladies de l’hivernage : paludisme, grippe et infections respiratoires, trio infernal

20/07/2010 | Le soleil | Sénégal

L’hivernage s’est installé. Au cours de cette période, nombreux sont ceux qui souffrent de fièvre, maux de tête, écoulement nasal, toux, migraine, diarrhée, entre autre. Après diagnostic, sont détectées des maladies telles que les Infections respiratoires aigues (Ira), la grippe, le paludisme, la diarrhée et les dermatoses. En cette matinée du vendredi 9 juillet 2010, les malades, qui viennent se soigner au niveau de l’infirmerie du poste de Santé de la Gendarmerie de Front de Terre ont des difficultés pour y accéder. Cela, à cause des eaux stagnantes, signes de la pluie qui s’est abattue la veille sur Dakar. Une dizaine de personnes est groupée devant la porte, faute de siège, à l’intérieur. A l’accueil, tous les bancs sont occupés. Certains malades sont couchés, tandis que d’autres sont assis.
Mots clés : paludisme, grippe, infections respiratoires

[ Lire l'article ]


Burkina FasoConférence des directeurs de la santé : vers la suppression de l’emploi d’accoucheuse auxiliaire

20/07/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La XXIe conférence annuelle des directeurs régionaux de la santé et des médecins-chefs de district sanitaire, débutée le 15 juillet, a pris fin le 16 juillet 2010. Organisée sous le thème : « Gouvernance, leadership et managements », la rencontre s’est achevée par l’adoption d’importantes recommandations. La réorganisation du système de santé a été l’un des sujets les plus débattus au cours de cette XXIe rencontre des directeurs régionaux de santé. Des sous-thèmes non moins importants comme les résultats de la revue approfondie du Programme élargi de vaccination et l’importance du management et de la bonne gouvernance ont été abordés par les participants.
Mots clés : accoucheuse auxiliaire

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireVih/sida : le CEFCI forme 30 femmes contre la pandémie

20/07/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CFCI), une organisation de promotion des droits humains et en particulier de ceux des femmes a décidé pour le dernier semestre de 2010 de promouvoir le droit à la santé de la femme dans ses zones d’intervention. Nathalie Traoré coordonnatrice de la CEFCI a organisé les 12 et 13 juillet 2010, un atelier de formation sur le VIH/SIDA et les dangers de la stigmatisation à l’intention des femmes du département de Niakaramadougou.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


SénégalCentre de santé Nabil Choucair : très peu de cas de paludisme relevés

20/07/2010 | Le soleil | Sénégal

Contrairement aux autres structures de Santé visitées, au centre de Santé Nabil Choucair, le paludisme ne constitue pas encore le premier motif de consultations. 9 heures 30 mn à Nabil Choucair. A l’entrée, au premier couloir, une quarantaine de femmes est assise sur les bancs rangés de chaque côté. Elles viennent pour une consultation en gynécologie. Derrière elles, une dizaine d’individus occupe l’entrée de l’infirmerie. Sur leur visage se lit la douleur. Ils sont malades et attendent leur tour pour se faire consulter. Dans la salle de consultations, deux infirmières s’occupent, chacune, d’une malade. Le diagnostic va des interrogations à un Test de diagnostic rapide (Tdr) du paludisme à la mesure de la tension artérielle en passant par la prise de la température.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SénégalVaccination contre la poliomyélite : 110 % de taux de couverture à Louga

17/07/2010 | Le soleil | Sénégal

La région de Louga affiche un taux de 110% de couverture vaccinale contre la poliomyélite, au dernier passage. Sur une cible estimée à 166.445 enfants âgés de 0 à 5 ans, les équipes de vaccination ont touché, dans les cinq districts sanitaires de la région, un total de 183.229 enfants. A en croire la responsable du bureau régional de l’Education et de l’information pour la santé, Mme Bineta Bocoum Sarr, les meilleurs résultats ont été atteints dans le département de Linguère avec 26.425 enfants vaccinés sur 21.021 attendus, soit 125%.
Mots clés : Vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


SénégalÉtablissements publics de santé : les médecins non qualifiés pour la gestion des hôpitaux

17/07/2010 | Le soleil | Sénégal

Les hôpitaux africains souffrent d’un problème de management, parce que la plupart des directeurs n’ont pas de profil de manager. Telle est la conviction du Dr Amani Koffi, directeur de l’Institut supérieur de management de la santé (Isms) qui a plaidé, avant-hier, à Dakar pour que la gestion des hôpitaux soit laissée aux gestionnaires. Le Dr Amani Koffi, directeur de l’Institut supérieur de management de la santé (Isms) a soutenu, jeudi dernier au Cesag, que les hôpitaux africains ont des problèmes de gestion, parce que ceux qui les dirigent ne sont pas formés en la matière. Il a indiqué que les hôpitaux et autres structures de Santé sont gérés, dans leur écrasante majorité, par des médecins formés pour soigner des populations et non pour une gestion des ressources humaines, financières et matérielles des hôpitaux. Le Dr Koffi s’exprimait lors de la Journée du manager de la santé organisée, pour la quatrième fois, par l’Institut supérieur de management de la santé.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


SénégalSanté publique - alerte à la consommation des médicaments, en zone UEMOA : 20 à 50 % des produits qui circulent sont faux, selon des spécialistes

16/07/2010 | Le quotidien | Sénégal

Les consommateurs des médicaments sont avertis: 20 à 50% des produits pharmaceutiques qui circulent sont contrefaits et leur usage à terme peut causer une mort certaine. C’est une des révélations faites, hier, à l’occasion de la journée dédiée au manager de la Santé, au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag). La consommation des médicaments, qui circulent au Sénégal et dans les autres Etats de l’espace Uemoa, n’est plus un moyen sûr de guérir une pathologie. En effet, 20 à 50% de ces médicaments qui circulent et vendus dans les officines légales sont contrefaits et ne garantissent pas, pour autant, la sécurité. La révélation est faite hier, par un pharmacien militaire, à l’occasion d’un exposé sur «l’éradication du marché illicite des médicaments», à l’occasion de la journée du management de la santé, animée au Cesag.
Mots clés : santé publique, médicament

[ Lire l'article ]


Cameroun500 malades opérés de la cataracte à Yaoundé

16/07/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Ces interventions gratuites ont été rendues possibles grâce aux financements de la Banque islamique de développement. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala était envahi par de nombreux malades hier matin. Pas moyen de se frayer un chemin. Les places assises sont toutes occupées, d’autres services sont sollicités en renfort. C’est que, depuis l’arrivée des médecins tunisiens samedi dernier, grâce au concours de la Banque islamique de développement (BID), les malades arrivent de partout pour subir une intervention chirurgicale. Dimanche dernier, 19 malades ont été opérés et les choses sont allées très vite. Hier, on comptait déjà 250 malades à avoir subi des soins.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !