Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 13093 articles.

Côte d'IvoireGrippe A (H1N1) : un troisième cas enregistré en Côte d’Ivoire

03/11/2009 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son troisième cas de grippe A (H1N1). Ce cas a été notifié le 20 Octobre dernier par le service de la surveillance épidémiologiste de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP). Mais cette information a été rendue officielle par le Directeur général adjoint de la santé en Côte d’Ivoire, Dr N’doli Kouakou hier. Ce, lors de l’ouverture de l’atelier d’information et sensibilisation des journalistes sur la Grippe A (H1N1) qui se tient depuis hier à Mantchan hôtel à Grand Bassam. Le Directeur general de la santé a indiqué que la grippe H1N1 est une préoccupation internationale. « (…) A la date du 25 Octobre 2009.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


Congo-BrazzavilleLutte contre le paludisme. Les nouveaux travaux de recherches dévoilés à la 5e conférence panafricaine de Nairobi

03/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La cinquième conférence panafricaine sur le paludisme se déroule actuellement à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre dont les travaux ont débuté le 2 novembre et durent une semaine, connaît la participation de nombreux scientifiques, politiques, travailleurs de santé venus du monde entier.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Burkina FasoSanté de la reproduction : huit gynécologues renforcent l'offre de soins

03/11/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

La Ve promotion des gynécologues formés au Burkina Faso a effectué sa sortie officielle le 28 octobre 2009 à Ouagadougou. La cérémonie de sortie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé Pr Adama Traoré et parrainée par le Pr Moumouni Ouiminga. Le Burkina Faso fait de son mieux pour améliorer l'offre des soins de santé. C'est dans ce sens qu'il ne cesse d'entreprendre afin d'avoir le personnel qu'il faut en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d'ici à la date butoir de 2015. Notamment l'atteinte des objectifs 4 et 5 concernant la réduction de la mortalité de la mère de l'enfant et du nouveau-né. C'est ce qui explique la sortie, mercredi 28 octobre 2009, de la Ve promotion de gynécologues entièrement formés au Burkina Faso.
Mots clés : Santé de la reproduction, gynécologue

[ Lire l'article ]


CamerounPluies : les maladies hydriques reviennent au galop

03/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dans les hôpitaux, de nombreux cas de paludisme, fièvre typhoïde et autres grippes se multiplient. La saison n’est pas propice à la négligence. Notamment en ce qui concerne les personnes sensibles au froid, dont les enfants, les vieillards et autres asthmatiques. De fait, la saison des pluies qui sévit actuellement à Yaoundé, s’est installée avec son cortège habituel de maux. Aux dires du Dr Gisèle Solange Kengne Sotakwo, chef du service de médecine à l’Hôpital de district d’Efoulan, « beaucoup de cas de paludisme, toux, rhume et de bronchite ont été enregistrés et ce n’est pas près de s’arrêter. » En effet, selon elle, les eaux de pluies viennent s’ajouter à l’insalubrité ambiante, d’où la naissance de nombreux gîtes de moustiques. Lesquels transmettent le paludisme.
Mots clés : maladies hydriques

[ Lire l'article ]


SénégalInsuffisance cardiaque : les piles disponibles mais chères

03/11/2009 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal n’a pas de problème de piles cardiaques. Mais celles-ci ne sont pas à la portée de tous les patients, parce que pour faire implanter une pile cardiaque le patient doit débourser plus 1,5 million de francs Cfa. Le Sénégal dispose d’une quantité suffisante de piles cardiaques. Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent bénéficier de l’implantation, l’essentiel est qu’ils disposent de moyens financiers pour le faire. Car la pile cardiaque la moins chère coûte un 1.500.000 francs Cfa, ce qui n’est pas à la portée de tous les patients.
Mots clés : Insuffisance cardiaque

[ Lire l'article ]


SénégalSalon international de la santé et du matériel médical de Dakar : la santé de la mère et de l’enfant au centre des préoccupations

02/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Prévu du 20 au 23 mai 2010, le Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak) est centré, pour sa seconde édition, sur la problématique de la santé maternelle et infantile. La rencontre réunit une panoplie d’acteurs de la santé du Sénégal voire du monde, et se donne l’ambition d’être une manifestation de référence en Afrique de l’Ouest.
Mots clés : matériel médical, santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Côte d'IvoireLutte contre le sida : les centres techniques d’appui échangent leurs expériences

02/11/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Un atelier relatif au bilan des activités des Cellules techniques d’appui aux initiatives locales (Ctail) sur le Sida s’est tenu, récemment, à Grand-Bassam. Il s’agissait pour les Ctail, d’échanger sur les principaux défis du ministère de la Lutte contre le Sida aux niveaux central et décentralisé. Le ministre en charge de la Lutte contre le Sida, Dr Christine Nébout Adjobi a félicité les organisateurs pour leur volonté de donner une réponse nationale au Vih. Plus efficiente à travers une coordination effective des interventions au niveau décentralisé.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


SénégalMBOUR : lutte contre le paludisme ; Des moustiquaires imprégnées distribuées par Coumba T. Diouf

02/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la prévention, Coumba Thérèse Diouf, a fait une tournée au cours du week-end dans la commune de Mbour. Elle a présidé la clôture d’un cours de paludologie, à l’attention des médecins chefs de district. Auparavant, elle a participé à la distribution de moustiquaires imprégnées dans les locaux du centre de santé de Mbour.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


GuinéePaludisme : 2500 moustiquaires pour les démunis, les femmes enceintes et les enfants

02/11/2009 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Rotary de Guinée, tous clubs confondus, procédera à la remise officielle de moustiquaires imprégnées d’insecticides aux habitants de Hafia, aux patients du CMC de Ratoma. La cervelière a eu lieu, le samedi 31 Octobre 2009 a 10 H, au Centre de Santé de Hafia, (situé sur la route du Centre frigorifique du marché Kenyen…
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


MadagascarGrippe A/H1N1 : 54 nouveaux cas au cours du week-end

02/11/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La grippe A/H1N1 se propage à une vitesse exponentielle ces derniers jours. Rien qu’au cours du week-end, la direction des Urgences et de la Lutte contre les Maladies a enregistré 54 nouveaux cas positifs, dont 41 le samedi et 13 le dimanche. La dernière situation fait ainsi état de 423 cas confirmés depuis l’apparition du premier cas en août dernier. «Depuis le 20 octobre dernier, nous avons également rajouté à ces cas confirmés, 105 autres cas probables. Ces cas probables sont des malades qui étaient en étroit contact avec les cas avérés. Ils sont ainsi d’emblée considérés comme des cas positifs et traités comme tels, même s’ils n’étaient pas encore soumis au test de confirmation. C’est dire que nous comptons en tout 528 malades», précise le médecin de garde auprès de ce service.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !