Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 15130 articles.

GuinéeLa situation épidémiologique de la 1ère semaine de l’année 2012

16/01/2012 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Comité de gestion des maladies à potentiels épidémiques a tenu vendredi, 13 janvier, au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, une réunion sur la situation épidémiologique de la première semaine de l’année 2012 et la situation détaillée des cas de Méningite, la Fièvre jaune et la Rougeole ainsi que celle des résultats des Laboratoires. Cette réunion, placée sous la présidence du chef de Division de la Prévention et de la Lutte contre les Maladies (DPLM), Dr Sakhoba Keïta, a permis d’indiquer, qu’au cours de cette 1ère semaine de l’année 2012, aucun cas de Tétanos néonatal, de rougeole, de méningite et de choléra, n’a été enregistré dans les structures sanitaires de la Guinée…
Mots clés : épidémiologie

[ Lire l'article ]


SénégalEradication de la poliomyélite : le Sénégal a interrompu la transmission du poliovirus

16/01/2012 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal fait partie des pays qui ont réussi à interrompre la transmission du poliovirus, selon un communiqué de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite transmis à notre rédaction. Le pays est, cependant, invité à maintenir la surveillance, afin que les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’immunité. Le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria sont les trois pays au monde où la transmission de la poliovirus n’est pas interrompue.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


GabonDémarrage effectif de la campagne de vaccination contre la Rougeole à Libreville et Owendo.

16/01/2012 | Gabonews | Gabon

Comme annoncé il y a quelques jours, par le ministère Gabonais de la santé, la campagne de vaccination contre la rougeole, a démarré ce lundi matin dans les différents sites retenus sur Libreville et Owendo, où sont reçus, plusieurs enfants ayant entre 0 et 5 ans.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Burkina FasoNOUNA : le district sanitaire fait le bilan de 2011

16/01/2012 | Le pays | Burkina Faso

Le vendredi 30 décembre 2011, le centre Badenya de Nouna a servi de cadre à la deuxième session du Conseil de santé du district sanitaire de Nouna. Placée sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Kossi, Antoine N. Ouédraogo, cette rencontre a connu la présence des autorités municipales, militaires, paramilitaires et coutumières ; des leaders d’associations ainsi que des acteurs du système sanitaire dans la Kossi. On a aussi noté la présence d’une délégation venue de la direction régionale de la Santé de la Boucle du Mouhoun. Cette session, qui faisait suite à la première tenue le 27 avril 2011, avait à l’ordre du jour la présentation de l’évaluation du Plan d’action 2011 du district ; le bilan de la surveillance épidémiologique 2011 et les divers.
Mots clés : district sanitaire

[ Lire l'article ]


MadagascarUne deuxième phase de vaccination plus ardue

14/01/2012 | L'express de Madagascar | Madagascar

La vaccination de masse contre la polio reste une tâche difficile, non seulement pour les médecins mais aussi pour les agents communautaires. L'Unicef et le ministère de la Santé, à travers le service de la vaccination entameront la deuxième phase de la vaccination contre la polio pour les enfants de moins de cinq ans du 16 au 20 janvier.
Mots clés : vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Congo-KinshasaProvince Orientale : des cas de rougeole déclarés à Faradje

13/01/2012 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation des Nation unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a, dans sa note hebdomadaire du 11 janvier 2012, annoncé qu’à la suite d’une mission effectuée du 27 au 29 décembre 2011 dans la zone de santé de Faradje dans le Haut-Uélé, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a confirmé la rougeole dans cette zone. Et qu’au cours du dernier trimestre 2011, quelque 210 cas suspects dont trois décès ont été rapportés. MSF a formé des infirmiers titulaires et laissé quelques médicaments pour la prise en charge de cas.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


GabonLes autorités sanitaires en guerre contre la mouche Tsé-Tsé

13/01/2012 | Gabonews | Gabon

Les autorités sanitaires du Gabon, déterminés à éradiquer la mouche Tsé-Tsé, principal vecteur de la Trypanosomiase (maladie du sommeil), dans plusieurs régions du pays. Au sortir d’un atelier sur l’élaboration d’un plan national d’éradication de la mouche Tsé-Tsé, récemment organisé à Libreville par le Ministère gabonais de la Santé, en collaboration avec le l’Institut d’Hygiène publique et d’assainissement, les autorités sanitaires gabonaises, viennent de réaffirmer leur ambition de tout mettre en œuvre dans le but d’éradiquer la maladie du sommeil qui touche encore quelques régions du Gabon.
Mots clés : mouche Tsé-Tsé

[ Lire l'article ]


CamerounPr Paul Koki Ndombo : Le patron des pédiatres africains

11/01/2012 | Mutations | Cameroun

Il a été nommé président de l’Union des sociétés et associations nationales africaines de pédiatrie en décembre dernier. Le Pr Paul Koki Ndombo va présider aux destinées de l’Union des sociétés et associations nationales africaines de pédiatrie (Unapsa) pour les trois prochaines années. Le directeur du centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya a été élu à ce poste par ses pairs lors de la tenue du 12ème congrès panafricain de pédiatrie tenu du 5 au 8 décembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Mots clés : pédiatre

[ Lire l'article ]


CamerounDr Stéphane Simeu Youmbi : Le Sida est à l'origine de la récurrence des cas de méningite

11/01/2012 | Mutations | Cameroun

Médecin généraliste à Genesis Telecare, il donne les pistes à suivre pour prévenir cette maladie.
Mots clés : méningite, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


SénégalSanté maternelle et infantile : un programme de renforcement des capacités des prestataires à PODOR

11/01/2012 | Le soleil | Sénégal

Dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), notamment ceux relatifs à la santé de la mère et de l’enfant, l’ONG Intra Health International compte, avec l’appui de l’Usaid, entamer, dans le département de Podor, un vaste programme sanitaire étalé sur cinq ans (2011-2016).
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !