Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Ulcère de Buruli : près de 2000 cas dépistés chaque année en Côte d’Ivoire

10/10/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’ulcère de Buruli est une maladie qui prend des proportions importantes en Côte d’Ivoire, a annoncé le week-end dernier le Dr. Assié N’da Marcellin du programme national de lutte contre l’ulcère de Buruli. C’était au cours de la première manche des présélections du « concours Miss Authentica inter » organisé par le Styliste-modéliste, Serge Tally, au foyer des jeunes de Marcory.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


La situation de choléra au 3 octobre 2011 indique un total de 6.910 cas…

10/10/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La situation de choléra au 3 octobre 2011 indique un total de 6.910 cas, dont 384 décès, dans les provinces longeant le fleuve Congo.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme par les biolarvicides : les initiateurs du projet font le point

09/10/2011 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme par l’utilisation de biolarvicides, il a été mis en place un projet pilote, fruit d’un partenariat entre la mairie de Ouagadougou, le ministère de la Santé et l’UEMOA. C’est pour faire le point sur l’évolution du projet que les partenaires ont organisé une conférence de presse le jeudi 6 octobre 2011 à la mairie de Ouagadougou.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la santé mentale : Luis Gomes Sambo souhaite un appui supplémentaire à la mise en place du programme de santé mentale

08/10/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique l'a dit dans son message relatif à la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale qui se tient, comme chaque année, le 10 octobre. Cette année, le thème retenu est « Investir dans la santé mentale ». Pour le Dr Luis Gomes Sambo, les informations disponibles révèlent que 450 millions de personnes dans le monde souffrent d'un trouble mental ou comportemental. Et les études conduites jusqu'à ce jour enseignent qu'au moins un patient sur six se présentant dans une unité de soins de santé primaires souffre de maladie mentale sous une forme ou une autre. Dans la région africaine, une proportion d'environ 1% de la morbidité totale est due à la schizophrénie.
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


Les médicaments de la rue tuent toujours

07/10/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée

Plus qu’hier, la consommation des "médicaments de la rue" constitue encore un véritable problème de santé en Guinée. Le plus souvent surdosés ou même falsifiés ces médicaments contribuent de manière drastique à détériorer la santé publique. Les familles les moins nanties, qui n’arrivent pas à accéder aux produits vendus dans les pharmacies, sont naturellement les plus exposées. Le gouvernement qui a pris conscience du danger que représente la consommation de ces médicaments, s’apprête a engager une lutte sans merci contre ce fléau, à travers d’abord, une campagne de sensibilisation à outrance, suivie de la phase de répréhension des vendeurs récalcitrants, selon la loi…
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Cancer : 80% des malades livrés à eux-mêmes

06/10/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le coût des soins du cancer dépend de l'état de santé des victimes. Un bon nombre de malades n'ont pas les millions d'ariary qui sauveront leur vie. Un manque financier fatal. Avec le coût élevé des médicaments pour le cancer s'ajoutent les dépenses quotidiennes pour les victimes qui viennent de loin.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et néonatale : fournir des informations fiables et actualisées aux décideurs politiques

06/10/2011 | Le pays | Burkina Faso

Le lancement officiel du Pôle d’information en santé maternelle et néonatale (PISAM) a eu lieu le mercredi 5 octobre 2011 à Ouagadougou. Et cela autour d’un atelier dont l’objectif est de faire connaître le PISAM et d’avoir un consensus sur les indicateurs à suivre par les points focaux du PISAM. C’est ainsi que les 5 et 6 octobre 2011, les participants des différents pays de l’Afrique de l’Ouest vont animer des réflexions sur l’objectif du PISAM. Lequel a été initié par l’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Mots clés : santé maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme : 40 % des médicaments utilisés ne sont pas efficaces

06/10/2011 | Walfadjri | Sénégal

Le traitement du paludisme se fait le plus souvent avec des médicaments non indiqués. Leur proportion est de 40 %.La révélation a été faite lors d’un symposium organisé, mardi, par le laboratoire Céphalon-mepha.
Mots clés : paludisme, médicament

[ Lire l'article ]


Cervicalgie : haro sur les faux masseurs-kinésithérapeutes

06/10/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les masseurs-kinésithérapeutes diplômés des instituts publics demeurent insuffisants. « Un masseur-kinésithérapeute s'occupe en théorie actuellement de 148 000 personnes à Madagascar contre un sur 148 en France. Nous sommes encore très loin de la norme requise », a annoncé Célestin Tara, président de l'association des kinésithérapeutes de Madagascar (AKIMA), hier, lors de la journée de masso-kinesithérapie à Anosy. Face à cette lacune, ce sont les kinésithérapeutes « traditionnels » qui assurent la relève. Mais cette dernière option présente parfois des risques.
Mots clés : cervicalgie

[ Lire l'article ]


Modou Diagne Fada, ministre de la Santé : « Il n'est pas permis que tous les médicaments rentrent au Sénégal »

06/10/2011 | Walfadjri | Sénégal

Parce qu’il y va de la bonne santé des populations et de la survie des pharmacies publiques, tout médicament qui entre au Sénégal doit être soumis à un contrôle de qualité avant d’être mis sur le circuit de vente. D’où la mise en garde du ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique contre les médicaments qui rentrent ou qui sont admis dans un pays voisin. Modou Diagne Fada présidait hier un comité régional de développement (Crd) spécial sur la Santé à Matam.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !