Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Pharmacologie : la noix de kola d'Impfondo a des vertus thérapeutiques

11/07/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

De son vrai nom scientifique, le Carapa Procera a permis de mettre en activité pharmacologique les insecticides antiparasitaires, antiallergiques, anti-inflammatoires, anticancéreux et antimicrobiens. Ces vertus ont été évoquées par le Dr. Florence Dorothée Sianard du Centre d'études et de recherches végétales (Cerve), après une étude réalisée en 2010 à Brazzaville. La noix de kola d'Impfondo en provenance du département de la Likouala, qui se trouve en vente sur les étalages des marchés de la ville de Brazzaville, a suscité l'engouement des populations en juin dernier.
Mots clés : pharmacologie

[ Lire l'article ]


L’hydrocéphalie, une maladie qui touche plus de 100 enfants en Guinée

11/07/2011 | Guinée Conakry Info | Guinée

L’hydrocéphalie est une maladie invalidante qui touche plus de 100 enfants en Guinée, a-t-on appris le lundi 11 juillet 2011, au siège social d’Américan Friends Of Guinea, à Somayah, préfecture de Coyah. Cette ONG aide les enfants guinéens atteints de l’hydrocéphalie et appuie l’association des mamans d’enfants hydrocéphales de Guinée. L’hydrocéphalie est une maladie qui entraîne le blocage des voies de circulation du liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau. Elle peut avoir une origine génétique, congénitale, si la mère présente certains types d’infections pendant la grossesse, ou peut être causée par une méningite mal traitée. L’accumulation du liquide dans le cerveau entraîne un gonflement du crâne dû à une rétention d’eau qui favorise l’augmentation de la pression dans le cerveau, ayant comme effet secondaire, le retard mental…
Mots clés : hydrocéphalie

[ Lire l'article ]


Les laborantins des CTA nantis de nouvelles techniques de travail

09/07/2011 | Gabonews | Gabon

Les laborantins exerçants dans les Centres de Traitements Ambulatoires (CTA), sur l’ensemble du pays, ont été édifiés trois jours durant à Libreville, sur de nouvelles méthodes de travail, dans le but de les adapter à l’évolution des techniques de laboratoires et de la médecine.
Mots clés : laborantins

[ Lire l'article ]


Santé publique : de nombreux cas de diarrhée dans le district de Mossaka

09/07/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Des cas de diarrhées sont signalés ces dernières semaines dans la localité de Mossaka, département de la Cuvette, et ses environs. Des personnes jointes sur place ont fait état de décès d'enfants et même de quelques adultes. S'agit-il d'une épidémie de choléra, comme le pensent plusieurs habitants contactés ? À Brazzaville, les autorités sanitaires essayent de répondre à la question. Jointes par notre rédaction, elles ont confirmé l'existence de nombreux cas de diarrhée dans cette région riveraine du fleuve Congo, cependant elles ne confirment pas l'épidémie de choléra.
Mots clés : Santé publique, diarrhée

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malaria : l’ivermectine, un nouveau médicament contre le paludisme

09/07/2011 | Walfadjri | Sénégal

Selon une étude, l’ivermectine, un médicament couramment utilisé en Afrique pour lutter contre l’onchocercose et d’autres parasites, pourrait également interrompre la transmission du paludisme.Une arme peu coûteuse contre une maladie qui tue près de 800 000 personnes chaque année.
Mots clés : malaria, médicament

[ Lire l'article ]


Gratuité des soins/ Pr Thérèse N`dri-Yoman (ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida) aux populations : “Bientôt les pénuries de médicaments vont diminuer”

08/07/2011 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Pr Thérèse N`dri-Yoman a effectuée une visite dans certaines formations sanitaires d`Abidjan, hier. Elle a pris la mesure des besoins en visitant successivement les formations sanitaires de Locodjro, Mo Faitai d`Abobo-Doumé, d`Agban village, le Centre de santé urbain et la Maternité de Williamsville.
Mots clés : médicaments

[ Lire l'article ]


VIH-sida : les antirétroviraux et les réactifs sont disponibles

08/07/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Des rumeurs relatives au manque de réactifs et d'antirétroviraux (ARV) courent à Brazzaville et discréditent les autorités en charge de la lutte contre le fléau. Une délégation du secrétariat exécutif et permanent du Conseil national de lutte contre le Sida (SEP/CNLS) a effectué, le 7 juillet à Brazzaville, une visite des structures chargées de la distribution afin de s'enquérir de la situation.
Mots clés : VIH/Sida, antirétroviraux

[ Lire l'article ]


DR EVA MARIE COLL SECK sur la lutte contre le paludisme : la stratégie marocaine, un exemple à suivre

08/07/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Les pharmaciens ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le paludisme car 60 % des malades ont recours, dès la première fièvre, au pharmacien. Ainsi, en engageant les pays Africains dans la grande offensive contre le fléau, le Dr Ewa Marie Coll Seck, Directrice Exécutive du Programme International Rock Back Malaria, les a invités à mettre l’accent sur la production locale de médicaments. Tout en saluant l’exemple marocain en matière de lutte contre le palu, elle a fustigé la contrefaçon des médicaments à laquelle s’adonnent plusieurs pays africains fabricants dont le Nigeria, Ghana, la Tanzanie, le Centrafrique.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le paludisme en net recul : la lutte contre la malaria engagée depuis 2006 commence à porter ses fruits

08/07/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Au début du programme de lutte contre le paludisme, en 2006, cette maladie a infecté 90 personnes sur 1000 venues dans les centres de santé. Le mois dernier, le paludisme concerne cinq cas sur 1000 patients », a déclaré Charles Paluku, expert mandaté par l'OMS pour mener une évaluation du programme de lutte contre le paludisme dans la Grande île.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Somaped : les accouchements par une matrone facteurs de la mortalité néonatale

08/07/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le 4e Congrès international de la Somaped se tient au Motel Anosy sur 2 jours. Il s’agit d’une grande rencontre entre pédiatres qui débattent autour de la pédiatrie du XXIe siècle. A Madagascar, 1 personne sur 2 est âgée de moins de 20 ans. 1 personne sur 5 a moins de 5 ans et 40% de la population sont âgés de moins de 15 ans. Les statistiques montrent que des efforts ont été déployés pour réduire le taux de mortalité infantile et néonatale, car si en 1992, le taux de mortalité néonatale (bébés âgés de moins de 28 jours) a été de 40‰, ce taux est passé à 32‰ en 2004, si l’objectif à atteindre en 2015 est de 20‰.
Mots clés : accouchement, mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !