Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Plus de mille personnes dépistées de la cataracte

10/05/2011 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la cécité au Burkina, une équipe ophtalmologique du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, a mené une vaste campagne de dépistage des maladies oculaires. Financée par l’ONG française Res publica, cette opération de masse dans la localité de Nanoro a permis de déceler 142 cas de cataracte sur 1078 personnes consultées. Des opérations chirurgicales de cette anomalie de l’oeil ont eu lieu du 4 au 26 avril 2011 et ont concerné 120 patients. C’était à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Un engagement ferme contre l’excision

09/05/2011 | Le pays | Burkina Faso

104 villages de la province de Sanmatenga et du Ganzourgou ont décidé du mettre un terme définitif à la pratique de l’excision dans leurs localités respectives. Pour ce faire, ils ont pris un engagement le samedi 7 mai 2011 à Boussouma dans le Sanmatenga à travers une déclaration publique. Cette initiative qui consiste en un abandon total de ce fléau qui porte atteinte aux droits de la femme est de l’ONG Mwangaza Action.
Mots clés : excision

[ Lire l'article ]


Protection de la femme et de la fille : Mbour rompt avec l’excision

09/05/2011 | Walfadjri | Sénégal

Une déclaration départementale d’abandon de l’excision et des mariages précoces et forcés a été faite hier par 22 communautés dans le cadre de l’accélération du processus d’abandon de cette pratique. Cette déclaration intervient près de quatorze ans après celle de Malicounda Bambara qui marquait le début du processus au niveau national. Le département de Mbour rompt ainsi avec l’excision.
Mots clés : excision

[ Lire l'article ]


Prise en charge des malades du cancer du col de l’utérus et du sein : la ville de Dakar appelée à s’y mettre

09/05/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

L’amicale des étudiants de l’Ecole municipale des professionnels de la santé (Emps) a lancé un appel aux autorités de la ville de Dakar pour la prise en charge de la lecture des lames utilisées lors des prélèvements. Elle l’a fait savoir lors de la journée de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein organisée le samedi 7 mai à Dakar. Cette activité a enregistré la participation de 400 femmes venues se dépister.
Mots clés : cancer du col de l’utérus et du sein

[ Lire l'article ]


Cancer : l'appareil de radiothérapie en panne

09/05/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le cancer touche de plus en plus un bon nombre de la population quel que soit l'âge. Un des problèmes à résoudre serait la panne de l'appareil de radiothérapie. 80 % des cancéreux ont besoin d'une radiothérapie. Or, depuis 2009, notre appareil est en panne. C'est ce qui explique la baisse du nombre de personnes qui viennent traiter le cancer chez nous », révèle le professeur Florine Rafaramino, chef de service oncologie à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Le seul appareil de radiothérapie pour tout Madagascar se trouve à l'hôpital de Befelatanana. Mais, suite à un vol, ceci est devenu inutilisable. À Ampefiloha, l'hôpital dispose d'une soixantaine de lits pour tous les malades. Actuellement, selon les chiffres du service oncologie, 1208 personnes, dont le plus jeune a trois mois, sont touchées par le cancer. Plus de 50% sont atteintes d'un cancer de sein et du col de l'utérus.
Mots clés : Cancer, radiothérapie

[ Lire l'article ]


Les cas de rougeole sont en hausse dans la province du Maniema

07/05/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les cas de rougeole sont en hausse dans la province du Maniema où l’on signale, de la première à la seizième semaine 2011, 1.183 cas de décès dans les zones de santé de Kabambare, Kibambo, Kindu et Sambo. Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) de Kinshasa, la majorité des cas sont enregistrés dans la tranche d’âge de moins de 5 ans (940 cas, soit 79,4 %).
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et néonatale : la gratuité de la césarienne entre dans sa phase pratique

07/05/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La première phase de mise en œuvre de la gratuité de la césarienne lancée le 7 mai au centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville par le ministre de la Santé et de la Population, Georges Moyen, sera pratiquée dans quelques établissements de santé du pays. Cette phase expérimentale de trois mois prépare la phase pérenne de la gratuité de la césarienne et d'autres interventions obstétricales majeures. La phase définitive interviendra au terme d'un processus graduel. Pendant la première phase, chaque hôpital recevra les médicaments et consommables nécessaires à la constitution par le service de la pharmacie, en accord avec les médecins, des kits des différentes interventions obstétricales rendues gratuites.
Mots clés : Santé maternelle et néonatale, césarienne

[ Lire l'article ]


Menace de grève des paramédicaux

07/05/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les « jeunes » paramédicaux ont averti que si le ministère ne réglait pas les problèmes qui touchent à leur travail, ils n'hésiteraient pas à faire la grève. Le ministère de la Santé publique pousse les paramédicaux à mener une grève. C'est ce ministère qui ne cherche pas la paix dans cette transition, a annoncé d’un ton ferme Jean Valérien Rakotonandrasana, président national de l'association des paramédicaux de Madagascar, hier, à Befelatanana, lors d'un point de presse. Ainsi ces paramédicaux se plaignent de la décision entreprise par leur ministère de tutelle. « Pourquoi l'affectation de Tsialofana Andriankinana, membre éminent de notre syndicat, qui a été suspendu par le Conseil d'État, est-elle poursuivie par le ministère de la Santé? De plus, elle est faite par le biais d'une note de service », reprend Aimé Rakotondrazafy, président du syndicat des infirmiers et des sages femmes.
Mots clés : grève, paramédicaux

[ Lire l'article ]


Journée mondiale des sages-femmes : réduire effectivement la mortalité maternelle

06/05/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

La journée mondiale des sages-femmes a été officiellement célébrée hier au CHDII à Itaosy à travers une série de discours, ainsi qu'une exposition qui montre l'importance cruciale des sages-femmes dans la réduction de la mortalité maternelle. A Madagascar, 2 800 sages-femmes travaillent dans le secteur public, tandis que 370 sont dans le secteur privé.
Mots clés : sages-femmes, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Mahajanga : la tuberculose vite dépistée

06/05/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. La réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de référence régionale sur la tuberculose s’est tenue au Centre hospitalier universitaire d’Androva Mahajanga, jeudi 28 avril. C’est un laboratoire de référence après celui de l’Institut Pasteur à Antananarivo.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !