Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Epidémie de choléra : grâce à la prise en charge du ministère de la santé, plusieurs malades ont été identifiés et traités

29/01/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans les centres de santé, les malades qui présentent les symptômes les plus apparents de la maladie reçoivent dans l’immédiat, des perfusions en vue de les réhydrater. Ensuite d’autres soins leurs sont administrés selon les cas.L’épidémie de choléra déclenchée depuis le 15 janvier à Adjamé Nord continue de faire des victimes. En effet, depuis le point de presse du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Christine Nébout Adjobi, d’autres malades présentant les symptômes du choléra se sont présentés dans les centres de santé, selon Dr Kouakou Elisabeth, directrice départementale de la santé d’Adjamé-Plateau. La prise en charge gratuite du ministère les y a encouragés. Notons qu’à la date de la conférence de presse du ministre, mercredi, l’on dénombrait au total 29 cas.
Mots clés : Epidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Lèpre : lutter contre l’exclusion des malades

28/01/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

La lèpre est encore une maladie à combattre à Madagascar. L’exclusion des malades aussi. La lèpre, maladie infectieuse causée par le bacille mycobacterium leprae, se transmet par les voies respiratoires ou encore par contact cutané. Son développement étant très long, les premiers symptômes peuvent apparaître des années après la contamination. Le premier qui devrait éveiller les soupçons est la tache, blanche et insensible, qui apparaît sur la peau. Car en l’absence d’une prise en charge, la maladie se développe. Lentement, certes, mais sûrement.
Mots clés : Lèpre

[ Lire l'article ]


Rupture de produits anesthésiants dans les blocs opératoires : le scandale dans les hôpitaux

28/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Une sérieuse menace place sur nos hôpitaux. Les produits anesthésiants connaissent une rupture depuis quelque temps. Conséquence, de nombreux blocs opératoires ne fonctionnent plus. Cette situation se présente à l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy) et à l’Hôpital Fann où les malades programmés pour les opérations sont obligés d’attendre. Ce qui n’est pas sans conséquence. Les syndicalistes sont montés au créneau pour dénoncer le scandale.
Mots clés : anesthésiant

[ Lire l'article ]


Coopération interuniversitaire belgo-congolaise : les médecins en formation sur la prise en charge de la drépanocytose

28/01/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Deux spécialistes belges ont animé mercredi au Centre de formation et d'appui sanitaire (CEFA), une formation sur la prise en charge de la drépanocytose organisée à l'attention de tous ceux qui luttent contre cette maladie, notamment les médecins. Dans le cadre de la coopération interuniversitaire entre la Belgique et la RDC, ainsi que du projet de recherche en chimie hématologique contre la drépanocytose ou anémie SS CUD/ULB, une session de formation sur le suivi et la prise en charge de la drépanocytose a été organisée mercredi dans l'amphithéâtre du Centre de formation et d'appui sanitaire (Cefa)/Monkole, avec pour animateurs deux spécialistes belges, à savoir le professeur Béatrice Gulbis de l'hôpital Erasme de Bruxelles et le Dr Alice Ferster de l'hôpital des enfants de Bruxelles. Le projet en question est mis en œuvre par la Faculté de pharmacie de l'Université de Kinshasa (Unikin), en partenariat avec le Cefa/Monkole et le Programme national de lutte contre la drépanocytose, avec l'appui de l'Université libre de Bruxelles.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


La riposte

27/01/2011 | Républicoftogo | Togo

L’Organisation de Charité pour un Développement Intégral (OCDI- Togo) a lancé mercredi à Lomé le «programme riposte anti-paludique », destiné à prendre en charge pendant 18 mois les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes souffrant de palu grave. La riposte comprend les traitements et la fourniture de moutiquaires imprégnées.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Epidémie de choléra à Adjamé : tous les malades sont pris en charge par le ministère de la santé

27/01/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dr. Adjobi.Dr Christine Nébout Adjobi, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, était hier devant la presse à son cabinet, sis au 16e étage de la Tour C au Plateau. Elle a confirmé « la survenance d’une situation sanitaire grave, qui n’est autre qu’une épidémie de choléra, dans la commune d’Adjamé.» La ministre a affirmé que 29 malades ont été dépistés dont 7 cas de décès à ce jour. Soit une létalité de 24%. Ce, à la lumière des résultats des analyses biologiques réalisées sur ces cas par l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, (laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé- Oms-). Ces analyses ont permis d’identifier le Vibrio cholerae 01, microbe à base du choléra. Mais cette épidémie est, selon elle, locale, dans la mesure où elle ne s’est pas encore propagée au-delà des quartiers de Williamsville, Bromakoté et d’Adjamé Nord, tous situés dans la commune d’Adjamé.
Mots clés : choléra, épidémie

[ Lire l'article ]


Laboratoire national de la santé : la sentinelle gagne en efficacité

27/01/2011 | L'essor | Mali

L’établissement qui tourne à bon régime, a réalisé plus de 3000 contrôles d’échantillons de médicaments, d’aliments et de boissons. La 18è session ordinaire du conseil d’administration du Laboratoire national de la Santé (LNS) s’est réunie lundi dans ses locaux sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, et en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Benoît Koumaré.
Mots clés : Laboratoire national de la santé

[ Lire l'article ]


Satisfait du matériel médical reçu par le Sénégal : Me Wade annonce un Conseil présidentiel sur la Santé

26/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé la tenue d’un Conseil présidentiel sur la Santé. Il réceptionnait, hier, des équipements sanitaires, fruits d’un partenariat entre l’Etat, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) et la Coopération luxembourgeoise. Le président de la République a annoncé, lors de la réception d’un important lot de matériel sanitaire, la tenue d’un Conseil présidentiel sur la santé afin d’inscrire ce secteur dans l’ère du numérique. « Je vous ai déjà exprimé ma volonté de procéder à une mutation de la santé pour que ce secteur passe au numérique.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Cas de diarrhées et vomissements chez les enfants : «Ce n’est pas une épidémie», selon la directrice d’Albert ROYER

26/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer reçoit de plus en plus d’enfants souffrant de diarrhées accompagnées de vomissements. Cependant, les praticiens rassurent et signalent qu’aucun cas de décès n’a été enregistré. Ce mercredi 18 janvier 2011. Il est 10 heures. Les femmes, leurs nourrissons dans les bras, affluent vers le Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer. Déjà, le hall est rempli d’autres femmes qui patientent.
Mots clés : diarrhées

[ Lire l'article ]


Promotion de la santé maternelle et infantile : la maternité de Louga étrenne un plateau plus relevé

25/01/2011 | Le quotidien | Sénégal

La salle d’accouchement du district sanitaire de Louga a fini d’être réhabilitée. La maternité vient d’être équipée grâce à un financement de 26 mille euros de la Mission itinérante médicale d’Afrique (Mima), appuyée par des partenaires suisses, la mairie d’Aubervilliers, le conseil général et la région Ile de France. La maternité du district de Louga étrenne ainsi ses nouveaux habits. Elle dispose de cabines individuelles qui font passer les tables d’accouchement, d’une à trois. Ce qui fait dire au président du comité de santé, Ibrahima Wade, au nom des usagers, tout son bonheur et sa reconnaissance.
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !