Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Tuberculose : le traitement tousse

23/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis quelques temps, les nouveaux patients ne reçoivent aucun traitement à cause d’une rupture de stock. Hôpital Jamot ce vendredi à 10h. Au service de Pneumologie, les patients arrivent par vagues, accompagnés ou seuls. Comme de coutume dans les hôpitaux, chacun attend d’être reçu par le médecin. Ici, on s’occupe entre autres de malades de la tuberculose. Et parmi eux, certains viennent pour la suite du traitement et d’autres arrivent pour la première fois. Et c’est justement ces derniers qui attirent le plus l’attention. En effet, ceux d’entre eux dont le diagnostic est positif ne sont pas mis sous traitement comme ça devrait être le cas.
Mots clés : Tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


Chikungunya : L’entourage de la malade sera soumis à des examens médicaux

21/01/2011 | L'Express | Maurice

Le ministère de la Santé va mener une série de tests auprès de l’entourage de la patiente atteinte de Chikungunya. C’est le premier cas recensé dans l’île, cette année-ci. Maurice n’en est pas encore à l’épidémie mais les précautions sont de mise. La ministre de la Santé, Maya Hanoomanjee, se veut rassurante concernant le Chikungunya. «Il n’y a aucune épidémie.
Mots clés : Chikungunya

[ Lire l'article ]


Premier cas recensé : le Chikungunya pointe finalement le bout de son nez

20/01/2011 | L'Express | Maurice

Une sexagénaire de Quatre-Bornes est actuellement traitée contre le virus du Chikungunya à l’hôpital Victoria, à Candos. Selon le ministère de la Santé, c’est le premier cas enregistré en 2011. Le ministère demande à la population de prendre ses précautions. Est-ce un cas importé ou local ? Depuis le 18 janvier, le ministère de la Santé est en présence d’un premier cas de Chikungunya dans l’île et il penche plutôt pour une infection locale. Cette position fait tiquer plus d’un car la personne atteinte, une quatrebornaise de 61 ans, travaille au marché de la Ville des Fleurs très fréquenté par les touristes et sa fille est rentrée de La Réunion il y a six mois.
Mots clés : Chikungunya

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale : l'Etat cause 10 mille problèmes aux centres de dialyse

20/01/2011 | Walfadjri | Sénégal

Les insuffisants rénaux et hémodialysés se bousculent au niveau des postes de dialyse du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. En effet, ils sont quatre-vingt six malades en attente d’être dialysés.Joint par téléphone hier, le président des insuffisants rénaux et hémodialysés, Mouhamed Soumaré, en a fait la révélation. La réduction du coût de la dialyse par l’Etat qui passe désormais de 50 000 à 10 000 la séance devrait être suivie de mesures d’accompagnement. Cette baisse augmente la fréquentation des services en charge de la dialyse. Or, le Sénégal ne dispose pas d’assez de postes de dialyse pour satisfaire toute la demande. Il existe seulement une vingtaine de postes au Centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec. Ainsi, quatre-vingt-six malades figurent sur la liste d’attente du service de néphrologie de cet établissement public de santé. Même l’ouverture d’un second centre de dialyse à Saint-Louis ne règle pas le problème de la demande des insuffisants rénaux.
Mots clés : Insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Une épidémie de rougeole sévit actuelle dans la ville de Bukavu.

20/01/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de rougeole sévit actuelle dans la ville de Bukavu. Quelque 108 cas et deux décès ont été déjà signalés dans la zone de santé de Kadutu, nous rapporte Ocha. La maladie s'est rapidement propagée dans les alentours du camp militaire " TP ", une zone à très forte concentration de population.
Mots clés : épidémie, rougeole

[ Lire l'article ]


La gratuité du Traitement du paludisme simple chez les enfants sera effective en février

20/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Comité national Roll back malaria a tenu sa session extraordinaire hier pour mettre en œuvre cette décision du chef de l’Etat. « La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective probablement dans la première semaine du mois de février ». C’est l’annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au sortir de la session extraordinaire du Comité national Roll Back Malaria (CNRBM). En effet, depuis que le président de la République, Paul Biya, a annoncé, le 31 décembre dernier, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans, les populations n’attendent plus que de la vivre sur le terrain. C’est donc pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’Etat que les membres du CNRBM se sont retrouvés.
Mots clés : Traitement, paludisme, enfant

[ Lire l'article ]


Environnement sanitaire au Sénégal : les moustiques « hôtesses » d’accueil des hôpitaux

20/01/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

L’environnement mal sain pose un réel problème aux malades hospitalisés dans les structures sanitaires du pays. L’Hôpital Général de Grand Yoff (HOGGY) et le Centre hospitalier national pour enfants Albert Royer (CHNE), sont les structures les plus exposées à cette situation et /où malades et accompagnants sont terrorisés le jour comme de nuit par les moustiques.
Mots clés : Environnement sanitaire, moustique

[ Lire l'article ]


Réduction de l’espérance de vie dans le sud du Sénégal : La mortalité maternelle et infantile, l’une des principales causes

19/01/2011 | Walfadjri | Sénégal

Les habitants des communautés rurales de Darou Salam et Diambaly, situées dans la région de Sédhiou, particulièrement les femmes, voient leur espérance de vie se réduire de jour en jour. Cette situation désastreuse est due à la forte mortalité maternelle et infantile qui est l’une des conséquences du manque total d’infrastructures sanitaires, le poste de santé le plus proche étant à plus 6 km. A cela s’ajoute l’impraticabilité des routes.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Maternité : 47,8 % des femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié

19/01/2011 | Le soleil | Sénégal

Au Sénégal, 47,8 % de femmes accouchent avec l’aide d’un personnel qualifié. C’est l’un des principaux enseignements, en matière de Santé, du Rapport sur la Situation Economique et Sociale (SES) du Sénégal Ed. 2009. «Au Sénégal, en 2009, 66,57 % des accouchements se sont déroulés dans une structure sanitaire, mais moins de 50% de ces accouchements sont considérés comme accouchements qualifiés, c'est-à-dire réalisés par du personnel de santé qualifié», lit-on dans le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands).
Mots clés : Maternité

[ Lire l'article ]


L’hôpital régional de Fatick bientôt fonctionnel : Modou Diagne Fada en passe de gagner son pari

18/01/2011 | Walfadjri | Sénégal

Tous les ministres de la Santé sous l’alternance se sont cassé les dents sur cet épineux dossier et cela dure depuis dix ans. Par conséquent, quand Modou Diagne Fada a annoncé, en juillet dernier, la réception de l’hôpital régional de Fatick dans un délai de huit mois, personne n’y croyait. Mais voilà qu’il est sur le point de réussir son parti puisque l’hôpital sera bientôt fin prêt. Le taux de réalisation de ses travaux est de plus de 75 %, le recrutement du personnel se poursuit et les équipements hospitaliers sont sur place.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !