Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Les pharmaciens exclus ?

21/12/2010 | Le pays | Burkina Faso

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG. "Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Le ministre de la Santé Georges Moyen veut lutter contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a fait ce 21 décembre à l'occasion d'un atelier sur « le renforcement du système de référence et de contre référence » à Brazzaville, une mise en garde contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger prises en charge par le gouvernement congolais. Il a relevé à ce sujet qu'en 2010, 116 malades ont été évacués vers des hôpitaux étrangers. Or cette situation coûte très cher à l'Etat congolais. « Le système de référence et de contre référence ne reconnait la nécessité d'une évacuation sanitaire que si le plateau technique du pays d'origine ne peut pas faire face à la maladie. En ce qui concerne les évacuations réalisées dans notre pays, cette hypothèse n'est pas toujours respectée », a indiqué le ministre.
Mots clés : évacuations sanitaires

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néo-natale : appui de l’OMS

20/12/2010 | Républicoftogo | Togo

Afin d’appuyer le gouvernement dans son combat contre la mortalité maternelle et néo-natale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait don lundi d’équipements et de médicaments d’une valeur de 50 millions de Fcfa. « Cette aide est d’une importance capitale et vient en appui aux efforts du gouvernement pour améliorer les soins de santé ; elle permettra également de renforcer la surveillance épidémiologiques face aux maladies dominantes et de réagir rapidement à des situations d’urgences », a déclaré le ministre de la Santé, Komlan Mally (photo), lors de la cérémonie.
Mots clés : Mortalité maternelle et néo-natale

[ Lire l'article ]


Des cas de poliomyélite est en augmentation dans la province du Bandundu.

20/12/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis le début du mois de novembre 2010, cinquante-cinq cas dont dix-neuf décès, des adultes pour la plupart, ont été enregistrés pour la seule ville de Kikwit. Selon le médecin chef de district sanitaire de Kikwit, cette augmentation s’explique par l’absence de prise en charge des malades et par une riposte qui n’est pas encore clairement structurée. Des difficultés d’ordre logistique sont à la base de cet état de fait. Le docteur Anicet Kipasa affirme que depuis plusieurs décennies, le district sanitaire de Kikwit n’est pas doté d’un véhicule.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les sages-femmes nouent un partenariat avec la société civile

19/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Les sages-femmes vont nouer un partenariat avec la société civile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’annonce a été faite par la secrétaire générale de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal, Mme Marième Fall, lors d’un atelier d’orientation des sages-femmes sur l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu)
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Atteinte des OMD en matière de santé en Afrique : le Dr Luis Gomes Sambo très pessimiste

18/12/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

« Au rythme actuel il sera très difficile pour l’Afrique d’atteindre les Omd 4 et 5 en matière de santé ». Ces propos du directeur régional pour l’Afrique de l’OMS sonnent comme un avertissement pour les pays africains. Le Sénégal est malheureusement dans ce lot de pays en question. Dr Luis Gomes Sambo a tenu à faire cette annonce à l’occasion d’un point de presse qui a clôturé sa visite au Sénégal. Selon lui l’échéance fixée pour les Omd est proche pour les pays invités à ce rendez-vous mondial. Mais à moins de cinq ans de l’échéance, le directeur régional de l’Oms pour l’Afrique a appelé le continent africain à redoubler d’efforts en matière de santé. Il a estimé que malgré les indicateurs encourageants, la situation reste toujours inquiétante. Il a même exprimé ses craintes de voir quelques Etats ne manquent ce grand rendez-vous mondial.
Mots clés : OMD

[ Lire l'article ]


Situation du VIH/sida à Pointe-Noire : la maladie touche de plus en plus de femmes

18/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Selon une étude menée à Pointe-Noire, au 30 septembre 2010, sur 6 903 femmes ayant fait un test de dépistage du VIH/sida lors des consultations prénatales, 322 étaient séropositives. À la même date, 7 538 cas de personnes vivant avec le VIH avaient été recensées, parmi lesquels 469 enfants ; 6 239 personnes sont sous traitements antirétroviraux, indique la même enquête.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


Dr Luis Gomes Sambo, directeur régional Oms Afrique : ‘La charge de la maladie est très élevée en Afrique’

18/12/2010 | Walfadjri | Sénégal

La charge de la maladie reste encore élevée sur le continent africain. C’est le constat fait par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour la région Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo qui donnait hier un point de presse en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. ‘Les systèmes de santé doivent se renforcer davantage en personnel, en moyens techniques et financiers pour pouvoir faire face aux nombreux problèmes de santé du continent’. En visite au Sénégal depuis quelques jours, le Dr Luis Gomes Sambo de l’Oms passe ainsi en revue les problèmes saillants des systèmes de santé des pays africains. De son avis, les soins de santé ont un coût et les gouvernements doivent redoubler d’efforts dans leur volonté d’investir dans le secteur de la santé.
Mots clés : maladie

[ Lire l'article ]


Santé / Campagne de vaccination contre la poliomyélite dès la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire gabonais

17/12/2010 | Gabonews | Gabon

Le ministère gabonais de la Santé organise, dès la semaine prochaine, une campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris à l’issue du Conseil des ministres tenu hier. Cette campagne vise ainsi à éviter l’ « importation et la propagation de cette maladie qui se manifeste par une « détresse respiratoire, des troubles de la déglutition (difficulté à avaler), la dysphonie (difficulté à parler) et une paralysie des muscles du cou ». Le mois dernier, le département en charge de la Santé avait annoncé, dans un communiqué, qu’une « épidémie virale liée au poliovirus de type 1 sévit au Congo » voisin et qu’ « elle est responsable de nombreux décès depuis plusieurs semaines ».
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle en Afrique : 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie en 2008

15/12/2010 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle reste un grand défi pour l’Afrique. En 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie.Le colloque international sur : «réduction de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour mieux agir» a été ouvert, hier, à Dakar. Les constats sont effarants. Car, malgré les efforts et les investissements, l’Afrique traîne des lacunes dans la lutte contre la mortalité maternelle. La preuve, en 2008, 358.000 femmes sont décédées en donnant la vie. «52 % des décès maternels surviennent en Afrique. Nous n’avons pas fait beaucoup d’efforts. Nous ne sommes pas sur la voie d’atteindre les objectifs avec la réduction de moins de 3, 4 % entre 1990 et 2008», fait remarquer le Dr Serpati Mothebesoane-Anoh, de l’Oms pour l’Afrique de l’Ouest.
Mots clés : Mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !