Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Cristal d’artemisinine : première exportation vers des laboratoires étrangers

13/10/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

Après la Tanzanie, la Thaïlande, la Chine et l’Inde, c’est Madagascar qui abrite la 5e Conférence internationale sur l’artemisinine, le principe actif pour fabriquer de nouveaux médicaments contre le paludisme, prescrits par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). « La reconnaissance du travail fait par le secteur privé avec la culture de l’artemisia et la fabrication d’artemisinine, explique ce choix », selon Charles Giblain, le DG de la société Bionexx, lors de l’ouverture de cette conférence hier à l’hôtel Carlton. «La première exportation de cristal d’artemisinine vers des laboratoires étrangers comme CIPLA et SANOFI, aura lieu cette année avec une livraison de 3 tonnes», a-t-il poursuivi.
Mots clés : Cristal d’artemisinine

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens veulent relever les défis de leur profession

12/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La deuxième édition des journées pharmaceutiques, organisée à Brazzaville par le syndicat national des pharmaciens du Congo et l'ordre national des pharmaciens du Congo, a ouvert le 12 octobre, à l'auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, sous l'égide du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen. Ces journées, qui portent cette année sur le thème « pharmacie et administration », visent à relever les défis de la profession de pharmacien.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest : Trente-deux professionnels de la sous-région formés

12/10/2010 | Walfadjri | Sénégal

En formant trente-deux professionnels sur la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest, l’université d’Andalousie en Espagne, en collaboration avec l’Institut de santé et développement de Dakar, ambitionne de faire face à la mortalité maternelle et infantile dans la sous-région. Ce cours, deuxième du genre, vise également à améliorer les indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant en Afrique de l’Ouest en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Mots clés : Santé sexuelle, reproductive

[ Lire l'article ]


L'ONG Action pour le développement intégral offre des produits pharmaceutiques à l'hôpital d'Ongogni

12/10/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'ONG Action pour le développement intégral (ADI), que dirige Alphonse Boumandouki, a offert, le 10 octobre, des médicaments de première nécessité au centre de santé intégré d'Ongogni, dans le département des Plateaux. La remise du don était présidée par le secrétaire général de la sous-préfecture, Antoine Lephoyo, en présence des chefs des quartiers et du personnel de l'établissement sanitaire.
Mots clés : produits pharmaceutiques

[ Lire l'article ]


Un centre de coordination et de contrôle du choléra inauguré dans l'Extrême-Nord

12/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La nouvelle structure est chargée de coordonner les actions que mènent l’OMS et les autres partenaires au développement aux côtés du gouvernement camerounais. L'histoire retiendra tout premier centre de coordination et de contrôle du choléra (C4) a été ouvert à Maroua. C’est le 11 octobre 2010. Une cérémonie présidée par le Pr Angwafor Fru III, le secrétaire général du ministère de la Santé publique qui, pour la circonstance était entouré d’un par terre de personnalités au sein du quel Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région de Extrême-Nord, et Charlotte Fati Ndiaye, la représentante de l’OMS.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : de la lèpre aux vaccins

12/10/2010 | L'essor | Mali

Au fil du temps, le statut et les missions assignées à cet établissement de recherche ont beaucoup évolué. Au départ, c’était un service de prophylactique, créé en 1934 et inauguré le 31 janvier 1935, sous l’appellation de l’Institut central de la lèpre de l’Afrique occidentale française. Avec pour vocation de promouvoir la recherche pour mieux lutter contre la lèpre. La structure sera baptisée en 1945, Institut Marchoux en hommage au prestigieux bactériologiste français, Emile Marchoux. Il a beaucoup travaillé contre la lèpre même si c’est Raoul Follereau « le vagabond de la charité », qui a porté au pinacle la lutte contre cette maladie. Il créa le réflexe de l’acceptation de la lèpre comme les autres maladies.
Mots clés : lèpre, vaccin

[ Lire l'article ]


Assurance maladie : COLINA lance un nouveau produit

12/10/2010 | L'essor | Mali

L’assurance Colina Mali élargit son éventail de prestations. Elle vient de mettre en route un système dénommé "tiers-payant". Le nouveau produit a été présenté, la semaine dernière au grand public à la faveur d’un cocktail organisé à l’hôtel de l’Amitié. Plusieurs responsables de l’entreprise étaient présents : Marcus Koffi Laban, le directeur général, Mme Bâ Madina Tall, le chef du service sinistres, risques et divers, Alou Tall, le directeur technique. Les responsables de Colina-Mali ont expliqué les avantages du nouveau produit. Le nouveau système de gestion de l’assurance maladie constitue une réponse adaptée aux préoccupations des assurés. Le système "tiers-payant" est un mode d’assurance maladie à travers un réseau de prestataires mis à la disposition des assurés de la compagnie.
Mots clés : Assurance maladie

[ Lire l'article ]


Epidémie de fièvre jaune et de dengue : La campagne de démoustication démarre aujourd'hui

12/10/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L'opération de pulvérisation à grande échelle des insecticides tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons pour riposter contre l'épidémie de la fièvre jaune et celle de la dengue démarre aujourd'hui. En prélude à cette campagne qui sera lancée cet après -midi à Bingerville et qui va s'étendre sur toute l'étendue du territoire du disctrict d'Abidjan, Docteur Aka Aouélé, ministre de la santé, a animé un point de presse hier à son cabinet au Plateau.
Mots clés : Epidémie, fièvre jaune, dengue

[ Lire l'article ]


Biologie et rétro virologie : cliniciens et laborantins africains en renforcement de capacités

12/10/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Afrique a décidé de combler le déficit criard de biologistes pour une prise en charge efficace des malades infectés du Vih Sida. C’est dans ce cadre que la cinquième édition du cours de rétro virologie biologique a été lancée hier lundi 11 octobre et se poursuivra jusqu’au 8 novembre. 26 participants ont été sélectionnés à travers une douzaine de pays africain. C’est parti pour la cinquième édition des cours de rétro virologie biologique en vue de combler le gap de biologistes et de techniciens en Afrique et pour une meilleure prise en charge des personnes infectées par le vih Sida. Le lancement de cette édition a donné lieu à une cérémonie à l’hôpital Aristide Le Dantec en présence du ministre de la recherche scientifique, des responsables de l’Oms, du professeur Souleymane Mboup et des partenaires de la santé.
Mots clés : Biologie, rétro virologie

[ Lire l'article ]


Santé mentale : une pathologie à classer au nombre des maladies chroniques

11/10/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les services et soins aux personnes souffrant de maladies mentales. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, a célébré samedi dernier, la journée mondiale de la santé mentale. Et, c’est l’Institut national de la santé publique d’Adjamé qui a abrité cette cérémonie sur le thème : «Santé mentale et maladies chroniques : nécessité de soins continus et intégrés». Organisée par le Programme national de santé mentale (Pnsm), sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, cette journée, au dire du Pr. Delafosse Roger Charles, directeur coordonnateur du programme, entend «sensibiliser les décideurs, le personnel de santé et la population à la nécessité de prendre en compte la santé mentale dans les maladies chroniques».
Mots clés : Santé mentale, maladies chroniques

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !