Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Traitement des cancers du sein et du col : Les femmes plaident la subvention des médicaments

22/09/2010 | Walfadjri | Sénégal

L’Etat doit subventionner les médicaments pour la prise en charge des cancers du sein et du col, devenus une véritable pandémie. Le plaidoyer est des organisations féminines et de la société civile, réunies autour du Groupe d’initiative des femmes (Gif). Les femmes sénégalaises interpellent les autorités sur la nécessité de subventionner les médicaments dans la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus, devenus une véritable pandémie. ‘Ce sont des maladies à soins coûteux dont la mortalité est due à une difficulté pour les femmes d’accéder aux soins’, plaide Penda Seck Diouf.
Mots clés : traitement, cancers du sein et du col

[ Lire l'article ]


La vaccination contre le polio-virus sauvage doit être renforcée …

22/09/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La vaccination contre le polio-virus sauvage doit être renforcée en RDC comme en Angola. Cette appel est lancé par Honoré Lukunku, directeur a.i . de l’antenne de l’OMS pour le Kasaï Occidental.
Mots clés : vaccination, polio-virus

[ Lire l'article ]


Choléra : légère baisse dans la spirale meurtrière

22/09/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Après la folie meurtrière des mois de juillet et d’août 2010, l’épidémie du cholera amorce une tendance baissière dans la région de l’Extrême-Nord. Les derniers chiffres présentés ce week-end par le Dr Djao Rebecca, délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord font état de 6 623 cas enregistrés depuis l’apparition du premier cas en mai 2010 pour 437 décès dont 244 en communauté. Le nombre de personnes guéries s’élève à 6 041. Au 17 septembre 2010, 145 nouveaux cas étaient pris en charge dans les structures hospitalières de la région. La plus grosse inquiétude en ce moment réside au niveau des établissements scolaires. La rentrée scolaire placée sous le signe de la lutte contre le cholera est intervenue en pleine spirale meurtrière de cette épidémie.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Une grippe résistante gagne du terrain

21/09/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

C'est paradoxal! Le soleil brille de toute sa splendeur, et le ciel est bleu tout au long de la journée. Et pourtant, les cabinets médicaux et les centres de santé sont pleins. La plupart des patients souffrent d'une grippe, ce qui n'a rien d'anormal, mais les symptômes inquiètent plus d'un. « Je me sens très affaibli », rapporte un des patients, car la fébrilité et la fatigue attaquent les malades, qui ne se guérissent plus d'une simple pilule d'anti-grippe. « J'ai déjà pris des médicaments, mais ça ne m'a fait aucun effet », raconte un patient, impatient d'être reçu par le médecin.
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


Santé maternelle: une préoccupation majeure

21/09/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

La feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale 2005-2015 est le cadre de référence des actions en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à Madagascar. Elle décrit deux grands axes d’intervention : les soins maternels et néonatals et le cadre politique et organisationnel et la potentialité de la communauté. Les principales stratégies recommandées étaient alors respectivement l’actualisation et le renforcement du cadre politique et organisationnel du programme, l’amélioration de la qualité de services en soins maternels et néonatals y compris la planification familiale, le renforcement du système de référence, et l’amélioration de la communication sur les soins maternels et néonatals, et l’amélioration des pratiques des familles et des soins maternels et néonatals à domicile).
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


Plus de 6 mille cas de choléra enregistrés au Cameroun avec 446 décès, une situation préoccupante pour le Gabon et l’OCEAC

21/09/2010 | Gabonews | Gabon

Lors de la réunion de concertation des Directeurs nationaux de la Lutte contre la Maladie sur le plan de contingentement du choléra dans les pays la CEMAC, organisée par l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) et qui a eu lieu lundi dernier à Douala au Cameroun, les experts ont affirmé qu’en « date du 17 septembre 2010, au total 6.800 cas de choléra ont été enregistrés au Cameroun, avec 446 décès ; une situation inquiétante pour le Gabon et les autres pays de la sous –région, a-t-on appris , ce mardi, de source officielle.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux en formation

21/09/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans le souci de renforcer les services de prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih/sida au Congo, les médecins formateurs prescripteurs des antirétroviraux sur les co-infections chez l'adulte, l'enfant et la femme enceinte, sont en formation du 21 au 25 septembre à Brazzaville, au Palais des congrès. Cette session, qui regroupe les médecins des douze départements, a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Alexandre Aloumba.
Mots clés : médecins formateurs

[ Lire l'article ]


Pénurie de vaccins à l’hôpital de Biyem-assi

21/09/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les Dt coq + Hep + Hip manquent dans cet établissement depuis quelques semaines. Hôpital de district de Biyem-Assi, il est 10h. A cette heure de la matinée, la salle reservée à la prise des paramètres avant la vaccination est vide. Sur la table face à l’infirmière, du matériel de pesée. Selon cette dernière, « il n’y pas le Dt coq +Hep + Hip. Une association de quatre vaccins contre le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la méningite à hémophilis. Comme la journée du lundi est destinée à l’administration de ce vaccin aux enfants de 6 à 14 semaines, nous renvoyons les parents dans certains centres de santé où, paraît-il, ce vaccin serait disponible », déclare-t-elle.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Non planification des naissances : un choix pour la précarité ?

21/09/2010 | Fraternitébj | Bénin

Vaincre la pauvreté par la planification familiale, c’est possible. Aujourd’hui, de nombreuses personnes font recours aux méthodes de contraception pour mieux organiser leur avenir et leur vie. Toutefois, beaucoup de personnes résistent encore. Au Bénin, seulement 6,2% des femmes utilisent les méthodes contraceptives pour planifier les naissances. Ceci à cause des nombreux préjugés qui entourent l’utilisation de ces méthodes modernes de contraception.
Mots clés : naissance, planification

[ Lire l'article ]


Yaoundé: Un pavillon "Mère - Enfant" à l'Hôpital d'Efoulan

20/09/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Ministre de la Santé publique a inauguré jeudi dernier cet édifice de l’Hôpital de district, qui s’enrichit également de nouveaux services. « Aujourd’hui, l’hôpital de district d’Efoulan inaugure son pavillon Mère et enfant, en même temps qu’il se dote des services d’ophtalmologie, d’Oto-rhino-laryngologie (ORL) et d’imagerie médicale. Hier, on travaillait avec les moyens du bord. Désormais, on fera mieux », affirme le Dr Benjamin Onambany, directeur de cette institution. C’était hier, une journée de 16 septembre à marquer d’une pierre blanche pour les populations de l’arrondissement de Yaoundé III. Car, « avec de nouveaux équipements ultra modernes, l’hôpital d’Efoulan rivalisera d’ambition avec les meilleures structures sanitaires de la ville », affirme le directeur.
Mots clés : mère - Enfant

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !