Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Consultations médicales gratuites : les Turcs au chevet des patients

14/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Tivaouane et Mboro-La coopération médicale entre le Sénégal et la Turquie vient de se concrétiser à Tivaouane et Mboro. En effet, une vingtaine de médecins et autres techniciens sanitaires turcs y ont procédé à des consultations gratuites, distribué gratuitement des médicaments et donné des conseils pratiques sur des attitudes à adopter pour éviter certaines maladies.
Mots clés : Consultations médicales gratuites

[ Lire l'article ]


Structures sanitaires : 80% des infections nosocomiales dues à une mauvaise hygiène des mains

14/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Faute d’une bonne hygiène des mains, les infections nosocomiales prennent de l’ampleur dans les structures sanitaires où le lavage des mains n’est pas de rigueur. Près de 80% des infections nosocomiales sont dues à une mauvaise hygiène des mains. « Ces infections liées aux soins sont acquises dans les structures sanitaires par un patient hospitalisé pour une pathologie bien déterminée. Ce dernier peut contracter, au cours de son séjour à l’hôpital, une infection nosocomiale qui est, aujourd’hui, un problème de santé publique dans nos hôpitaux », indique le Dr Ndèye Méry Dia Badiane. Elle est le point focal du nouveau programme de Partenariat africain pour la sécurité des patients au Sénégal (Apps) lancé, hier, dans les locaux de l’hôpital de Fann.
Mots clés : Structures sanitaires

[ Lire l'article ]


Provinciale Cinquantenaire : l’ulcère de buruli, une maladie très présente dans le Moyen Ogooué

13/06/2010 | Gabonews | Gabon

L’ulcère de buruli (UB), une infection à mycobactrium ulcerans transmise par l’araignée des eaux et qui détruit la peau et les tissus mous se localisant en général sur la jambe ou le bras est très présente dans le Moyen Ogooué, rapporte l’équipe centre-sud de la caravane de la Provinciale du cinquantenaire. A ce jour, une centaine de cas a été soignée à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen Ogooué.
Mots clés : ulcère de buruli

[ Lire l'article ]


Paludisme : lutter contre autrement

12/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Mené dans trois districts à savoir Ambatondrazaka, Amparafaravola et Moramanga comme district d’intervention et Anosibe an’Ala comme district témoin, le programme de traitement Préventif Intermittent chez les enfants ou TPIe a comme principales cibles les femmes entre 15 à 49 ans ayant ou non des enfants de 12 à 59 mois. Etant un projet pilote, l’étude s’est effectuée auprès de 2 130 ménages au total. Une nouvelle stratégie de lutte contre le paludisme, le but de TPIe consiste à donner aux enfants de moins de 12 mois de la Sulfadoxine Pyriméthamine ou SP aux périodes correspondant à l’administration des vaccins, tels que DTCHepB2 à 2 mois et demi, DTCHepB3 à 3 mois et demi et l’anti-rougeoleux à 9 mois. «L’étude propose de déterminer l’apport du TPIe sur la santé de l’enfant vis-à-vis du paludisme et dans l’amélioration de la couverture vaccinale, puis d’émettre des recommandations en fonction des résultats.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Santé infantile : campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants de moins de 5 ans

11/06/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis hier jeudi 10 juin 2010, des supplémentateurs passent de porte à porte à travers la ville de Kinshasa pour administrer de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois et des comprimés de Mebendazole à ceux de 12 à 59 mois. La campagne lancée le mercredi 9 juin à la place commerciale de Limete durera trois jours, soit au samedi 12 juin 2010.
Mots clés : Santé infantile

[ Lire l'article ]


Le Rotary club de Brazzaville contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

11/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans l'objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Congo, le Rotary club de Brazzaville organisera le 19 juin prochain, dans un hôtel de Brazzaville, une soirée de gala sur le thème : « des kits césariennes pour sauver des vies ». Cette manifestation permettra d'acquérir des kits césariennes qui seront offerts aux différentes maternités du pays, notamment dans les zones rurales. Les contributions pourront être financières et en nature. Le montant de la collecte pourrait aller de 30 000 à 150 000 francs CFA.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Infections liées aux soins au Sénégal : l’hôpital de Fann, tête de pont de la croisade

11/06/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le renforcement de la sécurité des patients dans les établissements hospitaliers reste intimement lié à la qualité des soins dispensés par les acteurs de la santé et, incidemment, à la lutte contre les infections nosocomiales qui restent encore le point faible de beaucoup de structures da santé dans le continent africain. Fort de ce constat, le centre hospitalier national universitaire de Fann a procédé hier, jeudi 10 juin, au lancement officiel du programme dit « Partenariat africain pour la sécurité des patients au Sénégal » et, dans la foulée, à l’inauguration d’une unité de fabrication de la solution hydro-alcoolique, un produit prophylactique jugé indispensable au lavage des mains dans les structures de soins.
Mots clés : Infection

[ Lire l'article ]


Prise en charge des enfants vivant avec le Vih - Le Sénégal cherche des solutions pour combler le gap

11/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Plusieurs enfants atteints de Vih/Sida ne bénéficient pas d’un traitement antirétroviral au Sénégal. Les causes sont nombreuses. C’est ce qui ressort d’un atelier de réflexion et de partage sur la prise en charge du Vih/Sida pédiatrique qui proposera des solutions de résorption du gap. La prise en charge des enfants vivant avec le Vih/Sida n’est pas le meilleur maillon dans le schéma global de lutte contre la pandémie. Il reste des efforts à faire pour améliorer la mise sous Arv et pour inciter plus les familles à faire le diagnostic précoce.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Test de diagnostic rapide du paludisme : la gratuité effective dans les centres de Santé visités à Dakar

11/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Dans les structures de Santé, le décor et la démarche sont identiques. Les patients font la queue. Des affiches de sensibilisation sont accrochées partout. L’odeur des médicaments se fait sentir. Les enfants qui se font vacciner animent les hôpitaux par leurs cris. Au centre de Santé Dominique de Pikine, le médecin-chef Marème Dia Ndiaye a indiqué que les Tests de diagnostic rapide (Tdr) sont gratuits depuis très longtemps. Pour ce médecin-chef, les Tdr sont destinés au diagnostic du paludisme. « Au début, avec les laboratoires, après avoir fait le test de confirmation, nous attendions 4 voire 5 jours pour connaitre les résultats. Et durant ces moments, le paludisme peut s’aggraver. Mais, avec le Tdr, nous avons la confirmation dans l’immédiat. Et le paludéen commence à se faire traiter », informe-t-elle. Selon le Dr Ndoye, les Tdr sont un examen de confirmation du paludisme qui permet d’agir le plutôt possible.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Plus de 63000 personnes vivent avec le VIH/Sida au Gabon, selon Jean François Nkouanga

11/06/2010 | Gabonews | Gabon

Le responsable général de la direction générale de la prévention contre le sida (DGPS), Jean François Nkouanga, a déclaré à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des communicateurs contre le Vih / sida que « la prévalence est passée de 5,9% en 2007 à 5,2 en 2009, ce qui correspond à environ 63.000 personnes vivant avec le VIH/Sida », a constaté GABONEWS.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !