Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Mortalité maternelle et néonatale : des chiffres alarmants

10/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les données inquiétantes de l’Oms et du Minsanté sur la mortalité maternelle et néonatale. «Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont très fréquentes. Elles surviennent à cause du manque de suivi prénatal, de la mauvaise prise en charge dans des centres inappropriés. En général, la raison c’est l’ignorance des femmes », révèle le Dr Jean Tatsipie, gynécologue en service au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. Selon ce médecin, bon nombre de femmes arrivent à l’hôpital dans un état inquiétant. « Parfois, elles vont d’abord dans de petits centres de santé où on n’évalue pas suffisamment la gravité de la situation.
Mots clés : Mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité maternelle en Afrique : un coup d’accélérateur

10/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma) est un point essentiel de la lutte. Initiative de l’Union africaine, la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma), est mise sur pied afin d’inciter les pays membres à mettre l’accent sur les efforts fournis d’ici 2015. A cette échéance, l’Union africaine compte bien atteindre ses objectifs, en appuyant les pays africains pour aider à la prise en charge de la mère et de l’enfant, par des moyens financiers et humains. Améliorer la qualité des services de santé maternelle, et y permettre un accès rapide et efficace, sont les principaux buts poursuivis par la Carmma. Une campagne à laquelle le Cameroun participe activement, le taux de mortalité maternelle y étant allé croissant.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Crise cardiaque : l’institut de cardiologie d’Abidjan s’équipe

10/05/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est en crise, mais nous pouvons faire nos infarctus tranquillement». Le directeur de l’institut de cardiologie (Ica), Pr Séka Assi Rémi, a lancé cette boutade la semaine dernière pour manifester sa joie de pouvoir désormais réaliser dans son établissement l’angioplastie coronaire. Un traitement par implantation d’un dispositif intra coronaire qu’on appelle le stent qui facilite la circulation du sang au niveau du cœur pour les personnes victimes de crises cardiaques. L’Ica a réussi à faire la première implantation du stent le 27 avril dernier, grâce au Dr N’Guetta Roland, maître assistant en cardiologie qui a été formé dans cette spécialité en France. C’est en présence de son maître, Dr Rémy Pillière, cardiologue international français en fin de mission en Côte d’Ivoire, où il est venu soutenir l’Ica dans ce projet, que la bonne nouvelle a été donnée à la presse. Afin de rassurer les malades qui avaient l’habitude de se soigner en Europe qu’ils peuvent désormais être pris en charge à l’Ica.
Mots clés : Crise cardiaque

[ Lire l'article ]


Renforcement des capacités et prise en charge du VIH/SIDA : l’initiative Esther/Sénégal évalue ses interventions

10/05/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

8 ans après sa création, l’initiative Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau) organise son cinquième comité de liaison au Sénégal. Objectif de la manifestation qui s’est tenue hier, lundi 10 mai, à Dakar : évaluer les interventions, soupeser les acquis et dégager les perspectives d’un partenariat médical franco-sénégalais dont le principal centre d’intérêt est relatif à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des Personnes vivant avec le Vih (Pv/Vih).
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Tuberculose à JOAL-FADIOUTH : vers un renforcement de la lutte communautaire

10/05/2010 | Le soleil | Sénégal

Joal-Fadiouth, un des coins du royaume d’enfance du poète président, Léopold Sédar Senghor, est en passe de devenir un des foyers les plus ardents de la tuberculose au Sénégal. Au vu des chiffres donnés par le centre de traitement de cette maladie lors d’un forum, un travail colossal attend encore les acteurs.
Mots clés : Tuberculose

[ Lire l'article ]


Analamanga : la diarrhée pour 20 % de la mortalité infantile

08/05/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Beaucoup d’enfants, dont ceux de la région d’Analamanga, meurent encore de la diarrhée. Bête noire des enfants. La diarrhée reste la principale cause de mortalité infantile dans la région d’Analamanga, en raison d’une déshydratation excessive. Outre les solutions habituellement adoptées, telles que les sels de réhydratation orale (SRO) et le Iray sy valo (1sy 8), un autre principe vient de s’y ajouter. « Ce n’est pas que les deux principes SRO et 1 sy 8 sont inefficaces, mais l’évolution de la technique fait qu’il faut y ajouter autre chose », déclare un médecin lors d’une séance de présentation à l’occasion de la Journée des médecins organisée par le Conseil régional de l’ordre des médecins (CROM) d’Analamanga, hier. « Pour empêcher le vomissement, il importe d’y ajouter du zinc, afin de booster la fonction immunitaire », a-t-il recommandé.
Mots clés : diarrhée

[ Lire l'article ]


Subventions des soins médicaux : les maladies non-transmissibles «tuent» l’Etat

07/05/2010 | Le quotidien | Sénégal

L’Etat ne semble plus en mesure de supporter les subventions allouées aux structures de santé, dans le cadre du traitement des maladies dites non-transmissibles. Appelées aussi maladies à soins couteux, certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les cancers grèvent annuellement le budget de l’Etat. Rien que pour le diabète, par exemple, l’Etat débourse 300 millions de francs par an pour subventionner l’insuline.
Mots clés : soins médicaux

[ Lire l'article ]


Congrès des ophtalmologues EN 2011 : le glaucome en ligne de mire

07/05/2010 | Le soleil | Sénégal

La recrudescence des maladies des yeux comme le glaucome est devenue une préoccupation de la Société sénégalaise d’ophtalmologie (Sso) qui vient de tenir son Assemblée générale annuelle. Les ophtalmologues sénégalais ont renouvelé la confiance au bureau sortant où figurent en bonne place les femmes. Les ophtalmologues sénégalais veulent arriver à bout du drame social causé par les problèmes de vision. Dans un communiqué, la Société sénégalaise d’ophtalmologie s’interroge sur les cas d’accidents domestiques et du travail qu’on aurait pu éviter, le nombre d’élèves, d’étudiants et de travailleurs auraient été plus performants s’ils n’étaient pas malvoyants. Autant de raisons pour pousser les ophtalmologues du Sénégal à « s’engager d’avantage aux cotés des pouvoirs publics dans la lutte contre la mal voyance et la cécité ».
Mots clés : glaucome

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : un programme au bénéfice des enfants

07/05/2010 | L'essor | Mali

Les activités du Programme d’action pour l’appui à l’éducation des enfants infectés et ou affectés par le VIH-SIDA, travailleurs ou à risques de travailler dans le secteur de l’économie informelle urbaine ont été officiellement lancées vendredi à l’hôtel Nord-Sud de Bamako.
Mots clés : Sida, enfant

[ Lire l'article ]


Cardiologie : l’implantation du dispositif pour la circulation du sang se pratique à Abidjan

06/05/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’institut de cardiologie (Ica) d’Abidjan peut désormais faire le traitement par implantation d’un dispositif intra coronaire. Lequel facilite la circulation du sang au niveau du cœur des personnes victimes de crises cardiaques. L’information a été donnée ce 06 Mai à Abidjan-Treichville par le directeur de l’Ica, Pr Séka Assi Rémi. Le Pr Séka Assi Rémi a expliqué que la première implantation réalisée avec succès a eu lieu le 27 avril dernier. C’est le Dr N’Guetta Roland, maître assistant en cardiologie, qui a réalisé cette prouesse. L’opération s’est déroulée en présence du cardiologue international français, Dr Rémy Pillière, en fin de mission en Côte d’Ivoire.
Mots clés : Cardiologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !