Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

La cherté du traitement de la drépanocytose appauvrit les malades

06/05/2010 | Le quotidien | Sénégal

A l’instar de l’insuffisance rénale ou encore du paludisme, les malades souffrant de la drépanocytose veulent un «effort significatif» de l’Etat, pour les aider dans leur traitement. Viviane Wade invitée à engager la bataille de la gratuité des soins.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Antsirabe : quatre sages-femmes pour 150 parturientes

06/05/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les sages-femmes redoutent l’insuffisance du nombre de personnel au sein des maternités à Madagascar. Elles ne sont que 3 541 à assurer le louable service. Lourde tâche pour les quatre sages-femmes qui travaillent au sein de la maternité du Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) d’Atsimontsena, Antsirabe. Elles ne sont que quatre à assurer le sacré service à la maternité de l’Hopitaly be à Atsimontsena qui enregistre 150 à 170 accouchements par mois, dont 25 à 30 césariennes.
Mots clés : sages-femmes

[ Lire l'article ]


Conférence sur le cancer de l’enfant : 800 cas au Sénégal selon le Pr. Moréra

06/05/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Le G1000 a organisé hier, jeudi 6 mai, une conférence à Dakar sur le « Cancer de l’enfant ». Cette manifestation animée par la Professeur Claude Moréra de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec a été une occasion pour échanger mais aussi découvrir davantage cette maladie qui touche prés de 800 enfants au Sénégal. Le cancer est une des premières causes de mortalité par maladie au monde, selon la professeur Claude Moréra de l’unité d’Oncologie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec. A cet effet le Pr. Moréra renseigne que 24 millions d’individus en sont atteints dans le monde, 10 millions chaque année et 8 millions de décès en 2008.Le professeur Moréra a a tenu à sensibiliser son auditoire en affirmant que le cancer de l’enfant existe et il est très agressif car évoluant très vite. Toutefois, il renseigne que le cancer de l’enfant peut se guérir.
Mots clés : cancer de l’enfant

[ Lire l'article ]


Anti-venins : l'OMS publie de nouvelles directives pour traiter les morsures de serpents

05/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu publiques ces instructions le 4 mai, en insistant sur le besoin d'anti-venins sûrs et efficaces. Pour informer sur le traitement des morsures de serpents, qui tuent chaque année au moins 100 000 personnes, l'organisation a également lancé un site web avec des détails sur les endroits où les serpents venimeux se trouvent, à quoi ils ressemblent, quels sont les anti-venins appropriés et où on peut les obtenir.
Mots clés : Anti-venins

[ Lire l'article ]


Campagne de chirurgie de la cataracte : redonner gratuitement la vue à 500 patients

05/05/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La 7e campagne gratuite de chirurgie de la cataracte se déroule du 1er au 8 mai 2010 au Centre médical de Saaba, banlieue de la capitale burkinabè. Opérer 400 à 500 cataractes du 1er au 8 mai 2010, c’est l’objectif que s’est assigné la 7e campagne de chirurgie de la cataracte qui se déroule à Saaba, localité située à un jet de pierre de Ouagadougou. Une foule immense était présente au centre médical, ce mardi 4 mai 2010, jour du passage de notre équipe. Mais tous ceux qui souffrent de maux d’yeux ne pourront pas bénéficier des soins. Sont concernées les personnes souffrant de la cataracte. D’ailleurs, des infirmiers sont chargés de les recruter avant qu’elles ne bénéficient de l’opération chirurgicale proprement dite.
Mots clés : chirurgie de la cataracte

[ Lire l'article ]


Bilharziose, vers intestinaux : une campagne de chasse s’ouvre

05/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté et le Minedub sont ce matin à l’école publique de Nkolbisson pour le lancement de la campagne nationale 2010 de déparasitage gratuit des enfants d’âge scolaire. Quoi de plus banal dans la capitale, qu’un groupe d’enfants s’amusant inconsciemment dans un cours d’eau, que des ménagères y faisant la lessive, ou des laveurs de voitures s’y aventurant sa protection.
Mots clés : Bilharziose, vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Infections liées aux soins au Sénégal : 5% de nos patients présentent des infections d’origine bactérienne

05/05/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

5% des patients présentent des infections d’origine bactérienne au Sénégal alors que plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’occasion de soins. C’est le constat fait hier, mercredi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale d’hygiène des mains, par les autorités en charge du Programme national de lutte contre les infections nosocomiales (Pronalin).Une occasion qui a permis à ces derniers d’insister sur la sensibilisation nécessaire pour venir à bout de ces infections.
Mots clés : Infections

[ Lire l'article ]


Rougeole : le retour en force

05/05/2010 | Mutations | Cameroun

Une épidémie touche 16 pays d’Afrique centrale et occidentale depuis le début de l’année. Selon les Nations Unies, des indications préoccupantes sont observées en Afrique de l'ouest et du centre depuis l'année dernière, faisant notamment état d'une flambée majeure de la rougeole au Burkina Faso. Ici, la maladie a fait plus de 50 000 cas pour 340 décès.
Mots clés : Rougeole

[ Lire l'article ]


Annie Atchoumi : le travail prolongé, principal cause des fistules

05/05/2010 | Mutations | Cameroun

Présidente de l'Association camerounaise des sages-femmes, infirmiers accoucheurs et spécialiste en santé de la reproduction, elle parle de la fistule obstétricale.
Mots clés : fistules

[ Lire l'article ]


Toamasina : une école paramédicale ouverte

28/04/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une nouvelle école de paramédicaux a été ouverte à Tanamakoa Toamasina. L’INSPNMAD a pour but de satisfaire les personnes qui n’ont pas pu accéder à l’école régionale des paramédicaux de Toamasina. En plus, d’après une étude faite par la Banque mondiale, les paramédicaux ne se trouvent presque jamais en chômage, car du travail il y en a beaucoup à Madagascar pour se genre de métier.
Mots clés : paramédicale, école

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !