Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Santé de la reproduction et planification familiale : les acteurs prônent l’amélioration de l’offre de service

22/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Les acteurs sanitaires en charge de la planification familiale et de la santé de la reproduction au Sénégal sont sur le qui vive. Ils sont pris dans le tourbillon de la recherche des voies et moyens et plaident en faveur de l’amélioration de l’offre de service en Planification familiale dans le système.
Mots clés : santé reproduction

[ Lire l'article ]


Tumeurs de la prostate : trois hommes sur cinq concernés après 50 ans

21/04/2010 | Le soleil | Sénégal

Les consultations relatives aux maladies de la prostate occupent une part importante dans les services d’Urologie des hôpitaux. D’ailleurs, la tumeur prostatique, qu’elle soit bénigne (adénome de la prostate) ou maligne (cancer de la prostate), constitue la tumeur de l’homme la plus fréquente. Les prévisions ne sont guère rassurantes. Car, 3 hommes sur 5 vont faire une maladie prostatique après 50 ans. Pour éviter d’en arriver aux conséquences désastreuses de ces maladies, il est recommandé aux hommes de recourir au diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge des maladies.
Mots clés : Tumeurs de la prostate

[ Lire l'article ]


Utilisation des moustiquaires imprégnées: Le taux de couverture nationale est de 60%

21/04/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

La lutte contre le paludisme fait des progrès. Alors que la maladie provoquait en 2000 le décès d'un million de personnes par an, quelque 200 000 vies ont pu être sauvées l'an dernier, ont indiqué les agences de l'ONU. Beaucoup de progrès ont été réalisés en dix ans, mais ces progrès restent fragiles, a affirmé à Genève le Dr Pascal Villeneuve, de l'UNICEF, en vue de la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril.
Mots clés : moustiquaires imprégnées, paludisme

[ Lire l'article ]


Grève des Paramédicaux : suspendue jusqu’à nouvel ordre

21/04/2010 | Madagascar tribune | Madagascar

Le Comité des revendications des infirmiers et sages femmes a mis depuis ce lundi 19 avril 2010 une trêve à la grève des paramédicaux. Il appelle tous les paramédicaux de toutes les parties du pays à ce qu’ils reprennent normalement leur travail et aux paramédicaux responsables des centres de santé dans les recoins du pays, dans les communes rurales de réactiver ces centres. Il faut dire que si dans les grands centres urbains, la grève des paramédicaux a pris la forme de « week-end prolongé » ou de service minimum, dans la brousse ou dans de nombreuses communes rurales, la grève des paramédicaux a plutôt pris la forme d’établissement sans paramédicaux. Seules les urgences y ont été assurées.
Mots clés : Grève, paramédicaux

[ Lire l'article ]


Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

20/04/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Notre pays fait actuellement face à des foyers d’épidémie de méningite. C’est ainsi qu’au cours de la période allant du 1er janvier au 11 avril 2010, un total cumulé de 4421 cas suspects dont 630 décès ont été déclarés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays. Cinq districts sanitaires sont actuellement en épidémie tandis que dix sont en alerte. Le renforcement de la surveillance épidémiologique a permis d’identifier dans les premiers districts sanitaires, le Neisseria meningitidis A, comme germe responsable de l’épidémie par les laboratoires de références.
Mots clés : Epidémie, méningite

[ Lire l'article ]


Lutte contre le sida la transmission mère-enfant inquiète l’ONUSIDA

20/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

Les risques d’infection du Vih, à travers la transmission mère-enfant sont énormes au Sénégal. La révélation est faite hier, par le directeur exécutif de l’Onusida, qui indique que les raisons sont liées au fait que sur 100 femmes en état de grossesse, seules 20 bénéficient de la Prévention de la transmission mère-enfant (Ptme).
Mots clés : Vih/Sida, mère-enfant

[ Lire l'article ]


Camberene prise en charge des diabétiques : l’association italienne «Auser» s’implique

20/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

La commune de Cambérène connaît un taux très élevé de diabétiques. Sur les 40 000 habitants de la commune, 924 cas de diabète sont dénombrés dans la catégorie d’âge compris entre 50 et 70 ans. C’est le prétexte de l’organisation de journées gratuites de dépistage du diabète de deux jours, tenues à l’école Seydina Issa Laye dont les initiateurs sont Auser Sénégal dont le président est Samba Guèye, un Sénégalais vivant en Italie, en partenariat avec le personnel médical de Auser, une association de volontaires, basée dans une commune située dans la ville de Venise en Italie. C’est ainsi que les membres de Auser Italie promettent un appui aux personnes vivant avec la maladie du diabète par une prise en charge à travers la dotation en médicaments et matériels médicaux via les structures sanitaires existant dans le périmètre communale.
Mots clés : diabétique

[ Lire l'article ]


Chirurgie pédiatrique : un terrain assez fragile ; Cette discipline est plus compliquée du fait de la haute précision requise dans les gestes

20/04/2010 | L'essor | Mali

La chirurgie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesses dans notre pays en 1983. Feu Dr Madani Touré en fut le précurseur à l’hôpital Gabriel Touré, devenu plus tard centre hospitalier universitaire (CHU). Elle est plus compliquée du fait de la précision haute requise dans les gestes tout comme dans la chirurgie générale. La maîtrise des nerfs est indispensable sur ce terrain assez fragile sur lequel, cette chirurgie s’exerce, c’est-à-dire les enfants. Si les psychologues estiment que l’enfant est le petit de l’homme, les chirurgiens pédiatriques pensent autrement. Pour ces spécialistes, l’enfant est autre chose que çà. Il ressort des explications fournies par le Dr Mamby Keïta, chef du service de chirurgie infantile au CHU : Gabriel Touré que la chirurgie infantile ou pédiatrique, dérive de la chirurgie générale, mais elle en est complètement différente.
Mots clés : Chirurgie pédiatrique

[ Lire l'article ]


Les chirurgiens dentistes demandent leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida

20/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les chirurgiens dentistes ont clôturé, le samedi 17 avril 2010, leur congrès sur «le Vih/Sida et la cavité buccale ». Au terme des travaux, ils ont formulé plusieurs recommandations, notamment leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du virus Vih/Sida. « Sur le plan pratique, la communauté des dentistes sera invitée à s’associer aux services spécialisées pour la mise en œuvre des recommandations». Telle a été l’assurance du ministre de la Santé sur la prise en considération des recommandations du deuxième congrès international de chirurgie dentaire. Et ce, après la lecture faite par le président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes à la clôture de ce congrès.
Mots clés : chirurgiens dentistes, Vih/Sida

[ Lire l'article ]


Sténose caustique : une urgence

20/04/2010 | L'essor | Mali

Cette affection nécessite une intervention chirurgicale. Elle est définie par les scientifiques comme un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à l’ingestion de produits corrosifs. Il s’agit de soudes, d’aides, d’eau de javel et de potasse. Ces produits, une fois accidentellement bus, par exemple par des enfants, détruisent les tissus au contact par oxydation. Il s’en suit de graves lésions. Elles s’attaquent à la sphère bouche, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Les scientifiques, les médecins nous enseignent que l’œsophage commence à partir de la bouche et s’étend dans l’abdomen.
Mots clés : Sténose caustique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !