Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Santé publique : moins de 40 hémophiles recensés

19/04/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La journée mondiale de l'hémophilie a permis de constater que Madagascar n'est pas épargné par la maladie. Le problème est le coût élevé de son traitement. Deux sur 10 000 enfants nés par an sont hémophiles. Ces statistiques ont été révélées lors d'une conférence, organisée dans le cadre de la célébration de la date du 17 avril, Journée mondiale de l'hémophilie, à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), samedi. « Marquée pour la première fois dans le monde, cette journée vise à sensibiliser tout un chacun sur les dangers présentés par cette maladie », affirme le Professeur Olivat Rakoto Alson, de l'HJRA.
Mots clés : Santé publique, hémophile

[ Lire l'article ]


Plateforme eS@nté communautaire : Les Tic au service de la santé maternelle et infantile

19/04/2010 | Walfadjri | Sénégal

Comment intégrer les technologies de l’information et de la communication dans le système sanitaire sénégalais et plus particulièrement dans le secteur de la santé maternelle et infantile ? Par la mise en place d’une plateforme eS@nté, ont répondu les spécialistes en conclave à Thiès.
Mots clés : eS@nté communautaire, santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : la croisade mondiale lancée à Yaoundé

19/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne internationale de sensibilisation débute ce lundi pour marquer le centenaire de la découverte de la maladie. En 1910, l’américain James Herrick découvrait la Drépanocytose ou anémie à hématies falciformes sur un Noir des Iles Britanniques. Pour marquer le centenaire de la découverte scientifique de cette maladie, l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (Oild) lance ce lundi au palais des congrès de Yaoundé, des campagnes de sensibilisation et de collecte des fonds dans cinq pays du monde, le Gabon, le Congo, la RDC et l’Inde.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Service de médecine nucléaire : l’Aiea offre une Gamma Caméra à l’Hoggy

19/04/2010 | Walfadjri | Sénégal

‘Doté de cet appareil, le service de médecine nucléaire est capable de satisfaire l'ensemble de la demande nationale et même au-delà, car il permet d'intervenir dans toutes les disciplines de la médecine’, a souligné le chef du service de médecine nucléaire, Mme Sylvie Gassama. Elle s’exprimait, vendredi dernier, lors de l’inauguration d'un service de médecine nucléaire à l'Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), par le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada. D'un coût de plus de 300 millions de francs Cfa, l'appareil, une Gamma Caméra très précise dans la mise en évidence des cancers ostéophiles (cancers du sein, de la prostate, des poumons et des reins) a été offerte par l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea).
Mots clés : Service de médecine nucléaire

[ Lire l'article ]


Interview / H.O (Séropositive) : “Sans le traitement, on peut vivre avec le VIH”

17/04/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

A la voir, on lui donnerait volontiers 25 ans. Pourtant, elle vient de dépasser la trentaine. D’un teint clair, avec une taille dépassant légèrement la moyenne, HO respire la grande forme. Cette responsable de la prise en charge des Orphelins et enfants vulnérables(OEV) de Solidarité Plus, une ONG de lutte contre le VIH/SIDA basée dans la commune d’Abobo, se décrit comme quelqu’un qui aime croquer la vie à pleines dents. Rien dans son physique, ni dans son comportement n’indique qu’elle souffre d’un mal quelconque. Pourtant, cela fait environ 14 ans qu’elle est séropositive. Son statut, elle l’a découvert à un moment où le VIH/SDIA faisait peur en Côte d’Ivoire, où les personnes faisant la maladie étaient durement blâmées par la société. Toute chose qui n’a pas empêché la jeune dame de vivre positivement sa maladie. Dans cet entretien, elle raconte comment cela a été possible. « Je fais ce témoignage à visage fermé pour protéger ma famille et mes enfants », confesse t-elle.
Mots clés : Vih/Sida, traitement

[ Lire l'article ]


Santé et développement en Afrique : la Fhi pour une interaction entre les programmes et les systèmes de santé

17/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Les acteurs sanitaires Africains, manifeste un intérêt de la santé et du développement en Afrique. L’occasion leur est encore hier vendredi à Dakar, lorsqu’ils se sont retrouvé pour les besoins du forum organisé par la Family Health International (Fhi) et axé sur les défis et les priorités dans les domaines du Vih Sida, de la santé publique et du développement en Afrique. Mais aussi discuter des bénéfices du renforcement des systèmes de santé pour les populations, de l’impact du développement sur les programmes de santé et de la prise de décision basée sur les données.
Mots clés : systèmes de santé

[ Lire l'article ]


Campagne de traitement de la filariose lymphatique : les autorités des Hauts-Bassins informées sur l’enjeu

16/04/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon a présidé, mercredi 14 avril 2010 à Bobo-Dioulasso, une rencontre de plaidoyer en faveur de la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique. A l’instar des autres régions du Burkina, celle des Hauts-Bassins organise du 15 au 21 avril 2010, la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique ou éléphantiasis. C’est une pathologie qui peut provoquer l’hypertrophie des organes génitaux, des bras, des pieds, met aussi des altérations moins visibles.
Mots clés : filariose lymphatique

[ Lire l'article ]


Paludisme : l'objectif de zéro mort à l'horizon 2015 pourrait être atteint

16/04/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Alors que la Journée mondiale contre le paludisme sera célébrée le 25 avril, Ray Chambers, nommé il y a deux ans envoyé spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour le paludisme, estime que des progrès incroyables ont été faits ces dernières années dans la lutte contre la maladie. Selon lui, l'objectif de zéro mort à l'horizon 2015 pourrait être atteint. « Je crois très fermement et avec passion que si nous continuons à travailler avec autant de détermination et de coopération, nous réussirons à vaincre cette maladie qui était devenue un génocide et a presque éliminé les victimes qu'elle faisait, avant même qu'un vaccin ne soit mis au point », a-t-il dit.
Mots clés : Paludisme,

[ Lire l'article ]


Cent ans !

16/04/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ce qui s'est passé hier à Brazzaville à propos de la maladie du sommeil est à tous égards extraordinaire : extraordinaire par la qualité des spécialistes qui sont intervenus dans le débat organisé par le ministère de la Recherche scientifique ; extraordinaire parce qu'il a été démontré, en cette occasion, que cette terrible maladie peut désormais être combattue efficacement partout dans le monde grâce aux progrès accomplis dans sa détection et son traitement ; extraordinaire parce que le Congo se trouve plus que jamais en pointe dans l'observation de la maladie, la recherche et l'expérimentation sur le terrain ; extraordinaire, enfin, parce qu'il y a très précisément un siècle, au terme d'une longue enquête sur le sol congolais, un groupe de médecins avait déjà publié un rapport très précis sur le sujet et démontré qu'il était possible de lutter contre cette terrible maladie. Une continuité dans l'action qu'il convient de saluer avec respect.
Mots clés : maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Farafangana : épidémie de chikungunia ?

16/04/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Une épidémie du paludisme existe en ce moment à Farafangana chef lieu de la région Atsimo Atsinanana. Cette nouvelle forme de paludisme se caractérise par entre autres la fatigue entraînant une douleur intense au niveau des articulations en plus de la montée de la température accompagnée par la faiblesse du corps du malade. Aucun foyer, ni ménage n’est épargné par cette nouvelle forme de palu que la population qualifie de « kilalaky » .L’administration locale pour le moment n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer la présence du chikungunia au niveau de la localité en attendant les résultats de l’analyse au laboratoire de l’Institut Pasteur.
Mots clés : chikungunia, épidémie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !