Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Du 8 au 9 avril 2010 : deuxième symposium de l’imagerie médicale

08/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

«Télémédecine, apports et perspectives. Quel imageur pour cette décennie ? ». Tel est le thème du Deuxième symposium du département d’imagerie médicale qu’organise, du jeudi 8 au vendredi 9 avril 2010, l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK). Et ce, sous le haut patronage du ministère de la Santé publique. Cadre choisi pour ces assises : la salle de conférences de cet hôpital, situé dans à Gombe.
Mots clés : imagerie médicale

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : le dépistage précoce sauve des vies : le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer chez la gent féminine.

08/04/2010 | L'essor | Mali

D’où l’urgence de développer des stratégies de prévention, notamment le dépistage précoce pour réduire l’incidence de la maladie. C’est dans cet esprit que la Société malienne de gynécologie et d’obstétrique (SOMAGO) a organisé le week-end dernier au centre de santé de référence de Sogoniko, sa 3è journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le Dr Mountaga Bouaré, conseiller technique au ministère de la Santé, et s’est déroulée en présence du Pr Sy Aïssata Sow, présidente de la société.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus, dépistage

[ Lire l'article ]


La crédibilité des rapports en question

08/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Près de trois millions d’enfants sont décédés l’année dernière en Afrique pour n’avoir pas été vaccinés. Par ailleurs, il s’avère que les rapports fournis par les pays africains qui bénéficient de l’aide financière de l’Alliance globale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) ne soient pas assez crédibles. C’est le constat établi par le comité d’examen indépendant. Afin d’aider ces pays à tirer un maximum d’avantages des projets de la Gavi, cette instance ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réuni depuis lundi à Douala, les experts en santé de six pays de la sous-région Afrique centrale. Cette rencontre a pour principal objectif de contribuer au renforcement des capacités de ces pays en matière d’analyse des performances des systèmes de santé.
Mots clés : rapport, vaccin

[ Lire l'article ]


Traitement de l’hémodialyse au Sénégal : l’Etat amortit le coût de 80%

08/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

De 600.000F, le coût de la dialyse est désormais passé à 120.000FCA de nos francs la séance. L’Etat du Sénégal a décidé e subventionner de 80% le coût de l’opération. Le lancement officiel du démarrage de cette subvention s’est déroulé hier, mercredi 7 avril, à l’hôpital Aristides Le Dantec sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada. Cette mesure saluée à sa juste valeur par l’ensemble des acteurs concernés est renforcée par la réduction du coût des médicaments contre l’insuffisance rénale.
Mots clés : hémodialyse

[ Lire l'article ]


L’autisme : un mal très peu connu en RDC

08/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’autisme est une maladie qui se caractérise par une perturbation à des degrés divers des capacités de communication et des interactions sociales et par des comportements restrictifs et répétitifs. Ces troubles qui apparaissent à l’age de 2 ans au moment du développement du cerveau, doivent alerter les parents qui ne doivent pas penser que l’enfant est calme et ne dérange pas. Souvent l’enfant ne regarde pas sa mère, ou encore il répète des gestes et des mots, ne joue pas avec les autres, il est brutal ou pleure fréquemment. La première difficulté pour déceler les symptômes chez l’enfant vient du fait qu’ils varient d’un cas à l’autre. Chez le tout jeune enfant par exemple, l’autisme peut être pris pour la surdité en raison de son manque de réaction face à l’environnement sonore. Chez certains enfants, l’autisme entraîne un retard du développement mental ou moteur, alors que chez d’autres, il sera accompagné de précocité.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


Le vaccin de l’espoir

08/04/2010 | Républicoftogo | Togo

Le paludisme frappe 300 à 500 millions de personnes. Il occasionne 1,5 à 2,7 millions de décès par an. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne. C’est dire l’importance que revêt la recherche d’un vaccin. Or, après des années de recherches infructueuses, des pistes prometteuses permettent d’espérer une solution prochaine.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Grippe AH1N1 / selon la croix rouge sénégalaise : la tendance est à la stabilisation

07/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Deux mois après l’apparition de la grippe A H1N1, la propagation du rythme de cette pandémie mondiale semble se stabiliser dans notre pays. En effet, après les 300 cas recensés dans dix régions, la tendance est à la baisse du nombre de personnes atteintes par la maladie au Sénégal. Du moins c’est le constat fait par le Dr Wone de la Fédération Internationale de la Croix Rouge (Ficr). Il a fait la révélation à l’occasion d’un camp de formations destinées aux volontaires qui luttent contre cette maladie.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : halte à la discrimination

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

L’insertion sociale et la prise en charge des malades atteints de drépanocytose reste un véritable parcours du combattant. L’épanouissement social d’un malade atteint de la drépanocytose est un vrai problème. Les employeurs peu édifiés ne sont pas toujours prêts à accepter les absences répétées de leur employés, dues aux crises. D’autres sont marginalisés par leurs collègues au quotidien. A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, samedi dernier, les associations de malades, l’hôpital Laquintinie et les partenaires tels que le Lions Club ont organisé conférences et tables rondes. Moment propice de reposer les difficultés rencontrées par ces personnes.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Télémédecine : avantage à l’hôpital mère-enfant

06/04/2010 | L'essor | Mali

Notre pays enregistre de gros progrès dans le domaine du téléenseignement et de la téléconsultation. Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA-REC), à travers l’octroi d’une subvention pour la création d’un projet de recherche dénommé Equi-Reshus. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et de la représentante résidente de l’OMS dans notre pays, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs en santé y assistaient.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


Des moustiques qui « vaccinent » contre la malaria

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Des scientifiques sont parvenus à transformer par manipulation génétique un anophèle en véritable vaccin volant. Des scientifiques japonais ont mis au point un moustique anophèle produisant un vaccin naturel contre la malaria. Les glandes salivaires de ce dernier produisent en fait une protéine efficace contre le développement de la malaria dans l'organisme. Lorsque le moustique pique un individu, sa salive est directement injectée dans le sang. Pour cela, Shigeto Yoshida de Jichi Medical University à Tochigi au Japon a modifié génétiquement des moustiques en modifiant les gènes codant pour les substances de leur salive ! "Suite aux piqûres, les réponses immunitaires protectrices sont déclenchées, de la même façon qu'avec une vaccination conventionnelle, mais gratuitement et sans la douleur" a déclaré le Professeur Shigeto Yoshida, de l'université médicale Jichi, au Japon. Il ajoute que "l'exposition continue aux piqûres maintiendra un haut niveau d'immunité, d'une façon naturelle et pour toute une vie."
Mots clés : malaria, vaccination

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !