Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Maladie du rein : bientôt de nouveaux centres de d’hémodialyse

13/03/2010 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, en présidant, hier à Khombole, la Journée mondiale du rein, a annoncé l’ouverture de nouveaux centres d’hémodialyse après ceux de Dakar et de Saint-Louis, qui seront réhabilités pour une enveloppe globale d’un peu pus de 1 milliard de FCfa. Qualifiant la maladie du rein de « silencieuse », le ministre Modou Diagne Fada a indiqué que l’insuffisance rénale est souvent « méconnue », précisant que « détectée à un stade avancé, elle a la redoutable caractéristique d’appauvrir, par la longue durée du traitement, les familles qu’elle touche. Elle augmente aussi le taux de mortalité ». Ainsi, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le vaste programme initié par l’Etat, à travers son département, pour la réhabilitation et l’extension des centres d’hémodialyse pour rendre plus disponibles et accessibles les soins.
Mots clés : Maladie du rein

[ Lire l'article ]


Le taux de mortalité maternelle et néonatale augmente en Guinée

13/03/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le taux de mortalité maternelle et néonatale qui était en 2005 selon l'enquête démographique et de Santé à 980% sur 100.000 naissances vivantes a augmenté de nos jours à plus de 1000 pour 100.000, a affirmé mercredi, 11 mars à Conakry, le chef de la division de la Santé de la reproduction au ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Sidatty Keïta…
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Santé publique : une épidémie de maladies hydriques fait 11 morts

13/03/2010 | Madagascar tribune | Madagascar

Un malheur ne vient-il jamais seul ? Dans la même partie sud-est de l’île frappée par le cyclone Hubert, précisément dans les alentours du district de Iakora, à la frontière entre les régions Atsimo Atsinanana et Ihorombe, deux fokontany sont sous le coup de la sécheresse depuis près de deux mois. En raison du manque d’hygiène et de ce manque d’eau, onze personnes sont décédées des suites de maladies gastriques non correctement soignées à temps car il faut cinq jours de marche pour rejoindre le chef lieu de district. Ces 11 victimes de cette maladie qui relève de la santé publique sont : six enfants, trois jeunes gens et deux adultes.
Mots clés : maladies hydriques

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’insuffisance rénale après la réduction annoncée du coût de l’hémodialyse

12/03/2010 | Le quotidien | Sénégal

Si le songe du professeur Boucar Diouf se réalise, les insuffisants rénaux estimés à 8 000 au Sénégal, auront la possibilité d’être transplantés, avant la fin de cette année. Cette pratique est la seule voie de salut pour les patients comme Maguette Thiam Diouf, rencontrée hier à l’hôpital Aristide Le Dantec, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du rein.
Mots clés : insuffisance rénale, hémodialyse

[ Lire l'article ]


Professeur Abdou Niang explique : la différence entre l’hémodialyse et la dialyse péritonéale

12/03/2010 | Walfadjri | Sénégal

L’hémodialyse comme la dialyse péritonéale sont deux techniques utilisées pour traiter l’insuffisance rénale terminale. Rencontré hier lors de la journée ‘Portes ouvertes’ organisée par l’Association sénégalaises des hémodialysés et insuffisants rénaux dans les locaux de l’hôpital Le Dantec, le Professeur Abdou Niang explique la différence entre l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. Selon le néphrologue, l’hémodialyse est une technique qui consiste à dévier le sang en dehors du corps pour le faire passer dans un circuit où il y a un rein artificiel qui va le débarrasser de tous ses déchets. La personne dialysée fait trois séances par semaine. Pour chaque séance, elle reste pendant quatre heures au niveau de la machine pour que le sang soit totalement épuré. Cette technique présente des contraintes, car la personne est obligée de se rendre trois fois par semaine au centre de dialyse.
Mots clés : hémodialyse, dialyse péritonéale

[ Lire l'article ]


Gourma. Centre hospitalier régional : l’appui de Médicus Mundi en équipements et en formation du personnel

11/03/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Fada, (AIB) – Le centre hospitalier de Fada N’Gourma a bénéficié courant février 2010, d’équipements techniques ainsi que la formation du personnel soignant à travers le partenariat avec l’ONG espagnole Médicus Mundi Andalucia. Le fructueux partenariat entre le centre hospitalier régional de Fada N’Gourma et l’ONG espagnole Médicus Mundi Andalucia, vieux de plusieurs année a toujours été matérialisé par des dons en équipements techniques de l’hôpital ainsi que le renforcement du personnel par des formations diverses.
Mots clés : formation du personnel

[ Lire l'article ]


Infection au Vih/Sida : le bilan de la décentralisation de la prise en charge dressé à Thiès

11/03/2010 | Walfadjri | Sénégal

(Correspondance) - La division Sida du ministère de la Santé est en conclave depuis hier au Centre de capacitation pour le développement durable (Ccdd) de Thiès. Une rencontre qui participe d’une volonté de faire, à mi-parcours, le bilan de la politique de décentralisation de la prise en charge du Vih/Sida. Il s’agit d’une politique initiée par la division Sida du ministère la Santé en 2001 devant permettre aux personnes vivant avec le Vih d’être prises en charge au niveau des hôpitaux régionaux et des districts sanitaires au lieu de devoir se rendre jusqu’à Dakar. Cette politique de décentralisation se veut l’aboutissement d’un processus de prise en charge qui a débuté en 1997, avec l’engagement du gouvernement sénégalais de rendre disponibles et accessibles les médicaments antirétroviraux afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Mots clés : Vih/Sida

[ Lire l'article ]


Réduction des grossesses non désirées et des avortements : la contraception d’urgence, un référentiel de taille

11/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’accès rapide à une contraception d’urgence, par le biais des officines et des pharmacies, permet de réduire de façon significative l’ampleur des grossesses non désirées et des avortements chez la femme. Pour autant, des stratégies promotionnelles dynamiques doivent être postulées pour populariser cette méthode à bien des égards propice à la santé publique. Voilà l’un des principaux enseignements qui se sont dégagés avant-hier, mardi 09 mars, lors de la restitution d’une étude nationale portant sur la contraception d’urgence dans les officines.
Mots clés : contraception

[ Lire l'article ]


Maladies tropicales : les causes des 20% des cas de mortalité en Afrique

10/03/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Si le Paludisme, la Tuberculose et le Sida sont inscrits sur la liste des priorités de l’Afrique, d’autres maladies non moins graves semblent par contre être reléguées au second plan, notamment dans les régions tropicales. L’OMS vient d’établir une liste de 20 affections généralisées en Afrique et qui sont la cause d’au moins 20 % de cas de mortalité. C’est ce qui ressort, du moins, de la déclaration faite par un expert de cette Organisation Onusienne de Santé, en prélude de la préparation de la tenue d’un atelier national de promotion en matière de lutte contre les maladies tropicales négligées. Une rencontre de 3jours qui a démarré hier mardi à Dakar.
Mots clés : Maladies tropicales

[ Lire l'article ]


Complications liées à l'accouchement : une partie de la mortalité maternelle transférée en néphrologie

10/03/2010 | Walfadjri | Sénégal

La moitié des femmes qui arrivent au service de néphrologie et qui font une insuffisance rénale aiguë, c'est-à-dire une insuffisance rénale potentiellement réversible, ont eu des complications lors de leur accouchement ou ont des troubles liés à la grossesse. Le constat est du Professeur Boucar Diouf, qui évoque ainsi le fait qu’une partie de la mortalité maternelle et infantile soit transférée au niveau du service néphrologie. Cette mortalité se situe à 60 % pour les malades souffrant d’insuffisance rénale aiguë, note le Pr Diouf qui faisait face hier à la presse lors de la journée d’orientation organisée en prélude de la Journée mondiale du rein.
Mots clés : mortalité maternelle, néphrologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !