Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Prévention de la transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant : les objectifs atteints à 150%, selon le Cnls

22/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant (Ptme) a enregistré des résultats encourageants au Sénégal. En effet, un taux de 150% est enregistré pour le dépistage, le suivi des femmes enceintes séropositives aussi bien avant l’accouchement qu’après. Le Programme de prévention de la transmission du Vih/Sida de la mère à l’enfant (Ptme) est un axe fondamental dans la lutte contre les nouvelles infections au Sénégal. Le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) a promu certaines mesures pour limiter la transmission du virus à l’accouchement. Le dépistage, la mise sous traitement des séropositives, telles sont, entre autres, les dispositions prises pour protéger l’enfant à la naissance.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Retrait suppose de certains antipaludiques : des laboratoires pharmaceutiques crient à la manipulation

22/02/2010 | Le soleil | Sénégal

Le retrait de certains antipaludiques de la vente, diffusé à travers Internet et à par Sms, est infondé. Telle est la réplique des laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent ces produits. Un point de presse a été tenu, vendredi dernier, pour alerter l’opinion. Depuis quelques temps, des informations circulent, sur le Net et par Sms, faisant état de l’inefficacité de certains antipaludiques. Les laboratoires Mepha et Dafra Pharma ont organisé, le vendredi 19 février 2010, un point de presse, pour s’insurger contre de telles informations qui relèvent, selon leurs responsables, de la pure manipulation.
Mots clés : antipaludique

[ Lire l'article ]


Vakinankaratra : grève du personnel de la santé

20/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Tout le personnel du service de santé publique du Vakinankaratra a décidé de se mettre en grève générale et illimitée depuis vendredi 19 février. Désormais, le service minimum qu’ils ont mis en place en début de leur grève est annulé. Seules les urgences continuent d’accueillir des malades. Les grévistes cesseront leur mouvement quand ils obtiendront une réponse favorable à leur revendication.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé sur le pied de guerre : la méningite sévit, la rougeole menace

19/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La méningite ne se fait pas oublier en 2010. Depuis le début de l’année, elle a déjà provoqué la mort de plus de cent personnes. Le ministère de la Santé fait le point et annonce de nouvelles mesures. La méningite est encore là avec ses statistiques macabres : quatre districts sanitaires en situation d’épidémie, 193 personnes décédées sur les 1252 cas suspects notifiés du 1er janvier au 14 février, selon les données du comité national de gestion des épidémies qui s’est réuni le soir du mercredi 17 février 2010 autour du ministre Seydou Bouda.
Mots clés : méningite, rougeole

[ Lire l'article ]


Baisse sur les prix d’antibiotiques de 20 à 40%

19/02/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les médicaments d’un prix abordable proposés aux malades sont généralement des génériques. Certains laboratoires font également des efforts pour baisser les prix. Notamment le laboratoire Glaxosmithkline qui a entamé depuis le 1er février 2010, la deuxième phase du projet d’initiative de soutien au développement sanitaire des pays d’Afrique sub-saharienne. Elle consiste à réduire de 20 à 40% les prix de ses antibiotiques majeurs. Le prix de Augmentin en sachet passe ainsi de 12370F à 7425F.
Mots clés : antibiotique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/sida : le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies signe un programme conjoint

19/02/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le premier programme conjoint d'appui à la réponse nationale au VIH/sida a été signé, le 19 février, à Brazzaville, entre les agences du Système des Nations unies et le gouvernement congolais, représenté par le ministère de la Santé et le Conseil national de lutte contre le sida. Ce programme 2009-2013 vise à coordonner leurs efforts de coopération en vue de tout mettre en œuvre pour impulser la lutte contre le sida en République du Congo. Au cours de sa mise en œuvre, le gouvernement et l'équipe Pays des Nations unies au Congo s'efforceront de conforter les acquis, de prévenir les nouvelles infections, de réduire le taux de prévalence et d'assurer l'accès des malades du sida au traitement.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


Rumeurs sur les médicaments contre le paludisme : les fabricants montent au créneau

19/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Des messages adressés anonymement à des personnes à travers l’Internet et par sms, continuent d’entretenir des rumeurs sur la mauvaise qualité des médicaments utilisés pour lutter contre le paludisme au Sénégal et en Afrique. Une campagne contre laquelle s’élèvent énergiquement les fabricants qui se sont ligués pour dénoncer ces rumeurs. Les fabricants de médicaments sont très remontés contre les personnes anonymes qui entretiennent une campagne à travers l’Internet, des messages sms et des appels téléphoniques pour faire croire que les médicaments destinés à la lutte contre le paludisme au Sénégal et en Afrique sont de mauvaise qualité. Ces derniers soutiennent même que ces médicaments seraient à l’origine d’effets secondaires graves et parfois létale. Hier lors d’un point de presse, qu’ils ont tenu à Novotel, les responsables des laboratoires Mepha et Dafra sont montés au créneau pour dénoncer ces fausses rumeurs qui circulent depuis quelques temps par le biais les techniques de communication de masse.
Mots clés : médicament, paludisme

[ Lire l'article ]


Croisade contre les maladies diarrhéiques liées au manque d’eau potable : l’Usaid débloque 10 milliards Fcfa

18/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La Casamance bien qu’étant la région la plus arrosée par plusieurs cours d’eau, l’accès à l’eau potable n’est pour autant pas évident. Conscient d’une telle situation, l’USAID a initié un Programme d’une valeur de 9,9 milliards F Cfa pour faciliter l’accès à ce liquide précieux à 179 000 personnes mais également à un réseau d’assainissement. Ce programme quinquennal a été lancé hier à Dakar en présence de tous les acteurs. Il va insidieusement permettre de réduire d’une manière drastique le taux de décès élevé des maladies diarrhéiques dans cette partie du Sénégal.
Mots clés : maladies diarrhéiques

[ Lire l'article ]


Enseignement spécialisé de diabétologie : la faculté de médecine de Dakar se projette pour 2011

18/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Au Sénégal, le diabète se propage de façon vertigineuse avec 2 500 nouveaux cas recensés depuis l'an 2000. Face à cette situation, l’urgence est de mettre en place un enseignement spécialisé de diabétologie, selon le directeur du Centre Mark Sankalé, qui demeure le centre national de diabétologie. Le Sénégal ne dispose pas encore de diplôme d’études spéciales en diabétologie. Et vue l’ampleur du diabète au Sénégal avec le recensement noté depuis 2000 de 2 500 nouveaux cas par an, il urge de mettre en place un enseignement spécialisé de diabétologie à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est la conviction du professeur Saïd Nourou Diop, directeur du Centre Mark Sankalé, centre national du diabète.
Mots clés : diabétologie

[ Lire l'article ]


District sanitaire de Thiés : de nouvelles stratégies pour une maternité à moindre risque

18/02/2010 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle a été au cœur des activités de la journée annuelle du District sanitaire de Thiès. Ainsi, a-t-il question de développer de nouvelles stratégies. Les professionnels de la Santé du district sanitaire de Thiès ont, pendant une journée durant, approfondi la réflexion sur les voies et moyens pour développer de nouvelles stratégies dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle. Depuis quelques années, des efforts louables ont été consentis dans ce domaine. Cependant, des problèmes demeurent selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, Dr Habib Ndiaye, qui a regretté le manque de logistique pour renforcer le dispositif de santé, même s’il reconnaît, par ailleurs, que le département est bien loti en matière d’infrastructures.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !