Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Mutilations génitales féminines : désormais “Tolérance zéro de l`excision”

12/02/2010 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire en partenariat avec l'Unicef lance la phase "Tolérance zéro de l'excision", phase consistant à la répression proprement dite. Malgré une tendance à la baisse au niveau nationale des mutilations génitales féminines, la pratique dans les régions du nord à quant à elle, accru avec une prévalence de 88%. Le nord ouest enregistre une prévalence de 88% et l'ouest montagneux 73%. Selon les derniers chiffres de l'Unicef en date de 2006, le taux de filles et de femmes excisées, âgées de 15 à 49 ans est de 36,4%. Les années antérieures, la proportion était de 44,5%. La pratique est plus répandue dans les zones rurales. Pour freiner cette pratique en Côte d'Ivoire, le législateur ivoirien a pris, depuis 1998, sur l'impulsion des associations de défense des droits de la femme et des Ong luttant pour la dignité de la femme, des décisions fermes à travers une loi définissant cette pratique et condamnant toute personne la pratiquant.
Mots clés : Mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de lutte contre le cancer : les festivités démarrent dimanche au Sénégal

12/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, prévue chaque année le 4 février, sera célébrée au Sénégal dimanche. Décalées en effet d’une dizaine de jours en raison du Magal de Touba, les festivités commémoratives marqueront un moment fort de sensibilisation contre un mal qui constitue la première cause de mortalité dans le monde et le second motif de mortalité au Sénégal, après les maladies cardiovasculaires.
Mots clés : Journée mondiale de lutte contre le cancer

[ Lire l'article ]


Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec : Le directeur plaide pour la délocalisation

12/02/2010 | Le soleil | Sénégal

L’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec doit être délocalisé ou réhabilité parce que sa capacité d’accueille n’arrive plus à contenir les patients. Pis, les équipements sont vétustes. L’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec est le seul centre anti-cancer de la sous-région ouest-africaine. Il dispose d’équipements dépassés, la structure ayant été créée en 1964. En plus, l’institut a un problème d’espace pour le personnel soignant et les malades.
Mots clés : Institut du cancer

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’ulcère de Buruli : le Minsanté prend le pouls

12/02/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda est allé mercredi dernier se rendre compte du travail abattu par Médecins sans frontières à Akonolinga. Au Cameroun, l’ulcère de Buruli a été décrit pour la première fois en 1975. Les 47 cas de cette maladie invalidante causée par une microbactérie étudiés alors, provenaient tous d’un foyer très localisé entre les villes d’Ayos et d’Akonolinga, dans la région du Centre. Actuellement, le personnel de santé rapporte sporadiquement des cas suspects d’ulcère de Buruli sans confirmation diagnostique, en provenance de différentes parties du pays, mais surtout des régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Centre. Malheureusement, l’importance épidémiologique de cette pathologie ne semble pas avoir attiré l’attention des autorités sanitaires, car elle reste totalement ignorée des statistiques sanitaires de routine. C’est certainement pour inverser cette tendance que André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, s’est rendu mercredi dernier au pavillon de l’ulcère de Buruli de l’hôpital de district d’ Akonolinga. Une structure de prise en charge mise sur pied par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF).
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Professeur Jean Charles Moreau, chef de Service gynécologique de Le Dantec : ‘La fermeture de la maternité de Le Dantec porte un préjudice énorme au pays et à la sous-région’

11/02/2010 | Walfadjri | Sénégal

Quatre ans et demi déjà que la maternité de Le Dantec est fermée. Certes, les travaux de réhabilitation avancent, mais trop lentement, ainsi qu’en convient le chef de Service gynécologique du Chu.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


La technologie au service de la médecine : le domaine de la santé à Madagascar connaît un réel progrès

11/02/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La télémédecine est devenue une réalité dans la Grande île. Et c'est l'Institut médical de Madagascar (IMM) qui bénéficie en premier lieu de cette technologie. Désormais, l'évacuation sanitaire avec un coût exorbitant restera un mauvais souvenir. Des médecins indiens assisteront à distance leurs homologues malgaches. Ils peuvent se connecter ensemble via le réseau « imailaka télémedecine ». Ce réseau fait partie du projet « imailaka » du ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies (MTPNT). L'IMM est relié par satellite aux différents établissements sanitaires indiens.
Mots clés : technologie

[ Lire l'article ]


Boulgou. Fistules obstétricales : le CHR de Tenkodogo mène une campagne intensive de cure

11/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Tenkodogo, (AIB) – Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action, le Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA organise du 08 au 17 février 2010, une campagne de cure des fistules obstétricales. Durant 10 jours une trentaine de femmes victimes de fistules obstétricales venues des différentes localités de la région du Centre Est bénéficieront d’une prise en charge chirurgicale gratuite. Parmi ces femmes, celles qui présenteraient d’autres pathologies seront référer à des échelons les plus indiqués.
Mots clés : Fistules obstétricales

[ Lire l'article ]


Recherche médicale : la Côte d'Ivoire et la France signent une convention d'appui

11/02/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Docteur Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, et S.E Jean-Marc Simon, ambassadeur de France, ont signé lundi dernier au cabinet ministériel au Plateau, une convention d'appui à la recherche médicale sur le VIH/Sida. Sous la conduite de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANPS), il s'agira d'élaborer et de mettre en œuvre des projets de recherche scientifique sur le VIH/Sida pour le bonheur des populations et de former des acteurs du système de la santé sur la recherche clinique et fondamentale.
Mots clés : recherche médicale

[ Lire l'article ]


Lutte contre les maladies endémiques : un nouveau vaccin pour contrer la méningite

11/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Comme il est de coutume chaque saison sèche, notre pays a commencé à enregistrer cette année encore, les premiers cas de Méningite cérébro-spinale (MCS). La direction régionale de la Santé des Hauts-Bassins a relevé 45 cas et 5 décès dans la 5e semaine de 2010. Mais selon le Dr Germain Traoré, la situation, comparable à celle de l’année dernière, « n’est pas alarmante ».
Mots clés : maladies endémiques, méningite, vaccin

[ Lire l'article ]


Personnels de la santé : renforcer leurs capacités en analyses de biologie médicale

11/02/2010 | Le pays | Burkina Faso

Les personnels des structures sanitaires publics et privés sur le territoire national ont pris part du 8 au 10 février 2010 à Ouagadougou, à une formation en analyses de biologie médicale. La rencontre a été initiée par Global Pharmaceutical Solutions (GPS) avec l’appui de BIO-RAD. Placée sous le thème, "avancées technologiques et scientifiques en biologie clinique : les solutions Bio-RAD", une session de formation des personnels des laboratoires en analyses de biologie médicale a eu lieu du 8 au 10 février 2010 à Ouagadougou. Distributeur officiel de BIO-RAD au Burkina Faso, Global Pharmaceutical Solutions (GPS) était à l’initiative de la formation qui a porté sur des notions essentielles : la virologie, la microbiologie, l’immuno-hématologie ou encore la biochimie spécialisée.
Mots clés : biologie médicale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !