Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Ophtalmie purulente : une simple inflammation de l’œil ; Non traitée, elle peut cependant conduire à la cécité

07/01/2010 | L'essor | Mali

L’ophtalmie purulente ou ophtalmie du nouveau-né est une inflammation de l’œil. Elle préoccupe moins aujourd’hui du fait de la disponibilité de la méthode de Crédé (une application du nitrate d’argent dans l’œil) dans les différents centres de santé de référence (Csref). A défaut, les professionnels de la santé appliquent souvent la pommade tétracycline pour obtenir les mêmes résultats. Ces différentes méthodes permettent de préserver les nouveau-nés de cette pathologie. Une pratique ancienne consistait à verser quelques gouttes de citron dans l’œil du nouveau-né dans les premières heures de sa vie. Ce qui, selon une croyance, permettait de protéger les enfants de l’ophtalmie purulente.
Mots clés : Ophtalmie purulente

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle : le taux s'élève à 781 décès pour 100 000 naissances

07/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La sécurisation des produits de santé de la reproduction a fait l'objet, ce 7 janvier à Brazzaville, d'une cérémonie de restitution des activités entre le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Cette séance de travail intègre la mise en œuvre du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction. Au nombre des activités menées en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, la Direction de la santé familiale a, entre autre, réactualisé le manuel logistique des produits en santé de la reproduction et formé un personnel qualifié pour la planification familiale.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Relèvement de la couverture médicale des dakarois : la construction d’un centre ophtalmologique à Abass Ndao, futur chantier de Khalifa Sall

06/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La promotion de l’accès des Dakarois aux services sociaux de base, principalement ceux de la santé, reste encore et toujours au coeur des preoccupations du premier magistrat de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Dans son message de voeux pour la nouvelle année adressée aux Dakarois et dont nous avons reçu copie hier, mercredi 05 janvier, le maire de la capitale sénégalaise affirme d’autorité qu’ “une priorité absolue sera, à nouveau, accordée aux services sociaux de base, à leur accessibilité et à la qualité de leurs prestations.
Mots clés : centre ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Utilisation des embryons humain pour des soins : les parlementaires sensibilisés sur les questions éthique

06/01/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pr.Yangni-Angaté Hervé, Président du Centre de formation médicale continue de bioéthique.Vous avez organisé récemment un colloque à l’Assemblée nationale sur les Cellules souches embryonnaires et l’euthanasie. Quel était le but de cette rencontre ?
Mots clés : embryons humain

[ Lire l'article ]


Docteur Faure prend soin des Togolais

06/01/2010 | Républicoftogo | Togo

Faure Gnassigbé n’est pas seulement président, il est également super docteur. Une santé de qualité pour tous ! C’était l’un des objectifs que s’était fixé le chef de l’Etat à son arrivée au pouvoir en 2005. Le slogan de campagne s’est transformé en réalité. Dès 2006, il a initié le projet « Santé/BIDC » dont l’objectif est de doter les structures sanitaires togolaises d’équipements modernes.
Mots clés : docteur

[ Lire l'article ]


Ziro : vaccination contre la poliomyélite ; Le district sanitaire de Sapouy enregistre 102,73% de couverture au 6e passage

06/01/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Une rencontre bilan du 6e passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la vitamine « A », s’est tenue le mardi 29 décembre 2009 à Sapouy sous la présidence du haut commissaire Bouregma Joanny Zoma. Le 6e passage de vaccination contre la poliomyélite s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national du 04 au 07 décembre 2009. Le district sanitaire de Sapouy, après une bonne planification de l’opération, a vacciné 69552 enfants de 0 à 59 mois contre une cible attendue de 67704. Toutes les formations sanitaires ont franchi la barre de 100%, donnant ainsi au district un taux de réussite de 102,73%.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Santé mentale : 47.450 consultations par an à « Dalal Khel » de Thiès

06/01/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Centre de psychiatrie « Dalal Khel » de Thiès reçoit en moyenne 130 consultations par jour. Soit 47.450 consultations par an. Certains patients viennent même de la sous-région, a révélé à Kaolack, Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès. Plus de 45.000 malades sont reçus, chaque année, au Centre de psychiatrie, « Dalal Khel » de Thiès. La révélation est de Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès, par ailleurs délégué provençal de la congrégation au Sénégal. C’était en marge d’une communication sur la pastorale de la santé, à la direction des œuvres de Kaolack.
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


Risque cardiovasculaire chez les malades du Sida : les ARV pointés du doigt

05/01/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Généralement, c’est chez des sujets âgés de plus de 40 à 50 ans que l’on pouvait observer un syndrome coronarien aigu. Et le plus souvent, ces personnes étaient des fumeurs. Mais dans sa position d’étudiant en 7e année de médecine, Clovis Simplice Kiswendsida Sawadogo a constaté que ce syndrome touchait une population de plus en plus jeune.
Mots clés : Risque cardiovasculaire, Sida

[ Lire l'article ]


Georges Moyen réorganise les actions opérationnelles du ministère de la Santé

05/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a donné ce 5 janvier, à Brazzaville, les grandes orientations de l'année 2011 aux directeurs généraux et aux chefs de programmes relevant de son département. Il a demandé que soit finalisé le Plan stratégique de développement des ressources humaines de la santé et que soit lancé le processus d'élaboration du nouveau Plan national de développement sanitaire 2012-2016.
Mots clés : actions opérationnelles

[ Lire l'article ]


La zone 7 dispose désormais d'une maternité

04/01/2010 | Le pays | Burkina Faso

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé à l'inauguration officielle d'une maternité au profit de la population du secteur 23 de ladite ville, le 30 décembre 2009. Deuxième structure sanitaire du quartier, ce centre de santé a été accueilli par les autorités municipales, les populations bénéficiaires de la zone 7 et les agents de santé qui y officieront, comme une opportunité d'un plus large accès aux soins de santé publique.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !