Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le Pr. Robert Leke : « On doit enseigner le cycle menstruel » [interview]

27/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr. Robert Leke, coordonnateur régional du projet de prévention des avortements à risque. A quoi sert le projet de prévention des avortements à risque en Afrique centrale et de l’Ouest ?
Mots clés : cycle menstruel

[ Lire l'article ]


Avortements : la cote d’alerte

27/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour les spécialistes, la pratique est à l’origine de l’augmentation de la mortalité maternelle au Cameroun. En 2004, le taux de mortalité maternelle au Cameroun était de 420 décès pour 100 000 naissances vivantes. Aujourd’hui, on est passé à 669 décès pour 100 000 naissances vivantes. Et selon le Pr. Robert Leke, coordonnateur régional de la fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO), ces chiffres sont valables tant au Cameroun que dans l’Afrique centrale et de l’Ouest. « Ceci malgré tous les efforts que les gouvernements et les partenaires font », souligne le Pr. Leke.
Mots clés : avortement

[ Lire l'article ]


Maladies digestives : un réseau africain de spécialistes se constitue

27/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Il sera question de mettre en commun, toutes les recherches et les possibilités de traitement. Alors que le rideau est tombé samedi sur les 12e journées gastro-entérologiques d’Afrique francophone, on regarde déjà vers l’avenir. Et ce futur est fait de coopération et peut-être d’une synergie d’action, en ce qui concerne la prévention et la prise en charge des maladies digestives dont les plus importantes sont sans nul doute les hépatites et les cancers. Après douze ans d’existence, les trente sociétés savantes africaines qui constituent l’association africaine francophone de formation continue en hépato-gastro-entérologie (AAFFCHGE) veulent élargir leur champs d’action.
Mots clés : Maladies digestives

[ Lire l'article ]


Gabon : campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal, du 5 au 7 novembre prochains

27/10/2009 | Gabonews | Gabon

Le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, lance une campagne nationale de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal, du 5 au 7 novembre prochains, a-t-on appris des organisateurs. Cette campagne sera menée de concert avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).
Mots clés : vaccination, tétanos maternel et néonatal

[ Lire l'article ]


Contribution pour l’avancée de la chirurgie : le Pr Cheik Tidiane Touré honoré à Paris

27/10/2009 | Le soleil | Sénégal

L’Association française de chirurgie forte de 2.000 chirurgiens a honoré le Pr Cheik Tidiane Touré pour avoir contribué à l’avancée de la chirurgie à travers le monde. Ces dernières années, le Pr Touré a développé la vidéochirurgie au Sénégal. Le Professeur titulaire de Chaire de Chirurgie générale à la Faculté de Médecine, de Pharmacie, et d’Odontostomatologie, de l’Ucad Cheikh Tidiane Touré a reçu une distinction de l’Association française de chirurgie (Afc) qui tenait son 111èm Congrès annuel qui a enregistré la présence de 1.500 chirurgiens et leur famille.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Nécessité d’une synergie d’actions

26/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le choléra est devenu l’une des épidémies les plus récurrentes aux cotés de la méningite et de la rougeole ou de la polio dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Chaque année, presque à la même période, d’août à octobre, les populations de ces régions font face à cette épidémie dont les causes sont connues. La promiscuité, le manque d’eau courante dans plusieurs localités et l’insalubrité sont les premiers facteurs de la maladie. Les populations s’abreuvent dans des mares et des eaux de ruissellement qui prennent leurs sources au Nigeria voisin. Le brassage des populations dont les mêmes familles se trouvent de part et d’autre d’une frontière particulièrement poreuse rend permanente et inévitable l’épidémie du cholera. Les actions thérapeutiques des seuls services de la santé ne vont pas suffire à enrayer la maladie.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Cancer au Sénégal : environ 20 mille nouveaux cas par an

26/10/2009 | Walfadjri | Sénégal

L’incidence du cancer est estimée au Sénégal à 20 mille nouveaux cas par an. L’incidence, c’est le nombre de nouveaux cas déclarés dans l’année. Ces chiffres sont inquiétants surtout par rapport à la mortalité, relève le Professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut du cancer de Dakar.
Mots clés : Cancer

[ Lire l'article ]


Choléra : le Minsanté fait la ronde

26/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda a sillonné les localités touchées, du Nord et de l’Extrême Nord la semaine dernière. «Pas de nouvelle, bonne nouvelle », semblait dire le Dr Rebecca Djao, délégué régional de la Santé publique pour l’Extrême-Nord au ministre de la Santé publique lorsque ce dernier quittait la région vendredi dernier au terme d’une visite de deux jours dans la zone touchée par l’épidémie de choléra. Selon le bilan présenté au ministre, 204 cas au total ont été enregistrés, pour 31 décès dans les départements du Mayo-Tsanaga et du Mayo-Sava.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Paludisme : le HCR veut réduire la maladie a tabou

25/10/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le représentant du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (Unhcr) en Côte d’ivoire, M. Buti Kale a appelé en début de semaine dernière le district sanitaire de la ville de Tabou (Sud ouest ivoirien) à s’approprier le «Projet Malaria » initié par le Hcr. C’était à l’occasion de la remise de dons de plusieurs lots de matériel d’assainissement et du matériel logistique au centre de santé urbain de la ville de Grabo.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Le secteur pharmaceutique veut une reconnaissance de son importance à Maurice

25/10/2009 | L'Express | Maurice

C’est ce que souligne le président de l’Association des pharmaciens, Sanjay Prayag, alors que cette instance fête son 30ème anniversaire cette année. «Jusqu’à aujourd’hui, notre rôle dans la société pour le bien-être des patients est mal reconnu que ce soit par l’Etat ou par le public. Il y a 250 pharmaciens à Maurice et chacun touche environ 100 patients par jour. Ce qui représente 25 000 personnes qui nous consultent en dehors du réseau public. Nous avons un rôle majeur dans la société et ceci dans le monde entier. Mais à Maurice, on nous prend pour des vendeurs de médicaments. Ce que nous ne sommes pas», fait ressortir Sanjay Prayag.
Mots clés : secteur pharmaceutique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !