Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Selon l’OMS : une meilleure gestion de l’environnement permet de prévenir 40 % des décès dus au paludisme

28/06/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un quart environ de la morbidité mondiale peut être attribuée aux dangers environnementaux. Cette proportion s’élève à près de 35 % en Afrique subsaharienne. Un environnement plus sain permettrait d’éviter, chaque année, 13 millions de décès. Les facteurs environnementaux, tels que l’insalubrité de l’eau ou la pollution atmosphérique, sont en cause dans un tiers des décès d’enfants de moins de cinq ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année quatre millions d’enfants, vivant pour la plupart dans des pays en développement, pourraient être sauvés si l’on agissait sur les facteurs environnementaux (salubrité de l’eau ou la pollution atmosphérique).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Grippe porcine : les populations pas assez informées

26/06/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La grippe AH1 N1 est bel et bien présente en Côte d'Ivoire. La preuve, après la découverte du premier cas le 19 juin dernier à la suite d'un vol en provenance de Bruxelles, un autre malade a été annoncé hier par le Directeur de la surveillance épidémiologique , Docteur Ekra Daniel. C'était dans les locaux de l'Inhp de Treichville. C'est donc dire que les populations vivant dans notre pays sont aussi menacées par la maladie. Dès cet instant, il importe de prendre des dispositions afin de circonscrire le mal dont l'espèce affectée est le porc. Malgré le danger, la population ne semble pas être effrayée. Cela est sans doute dû à un manque de sensibilisation accrue des autorités qui doivent prendre dès maintenant des mésures appropriées afin que les populations prendre conscience de ce mal qui rôde surtout que la population reste encore naïve.
Mots clés : grippe porcine

[ Lire l'article ]


Gabon - Grippe porcine : Le Ministère de Santé publique reçoit un don d’antiviraux de la part de L’OMS

26/06/2009 | Gabonews | Gabon

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par le biais de son Représentant au Gabon, André Ndikuyézé, a remis jeudi dernier, à Libreville, au cabinet du Ministre de la Santé Publique et de l’Hygiène, Idriss Ngari, un important don de médicaments antiviraux destiné à renforcer les dispositions prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe A (H1N1) communément appelée grippe porcine.
Mots clés : antiviraux, grippe porcine

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : 1000 moustiquaires imprégnées distribuées à Abobo

25/06/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Aider les populations des zones endémiques à faire face au paludisme en leur procurant des moustiquaires et du matériel d'assainissement. C'est le sens du don de 1000 moustiquaires imprégnées et de matériel de nettoyage fait récemment par les responsables de la Standard Chartered Bank aux populations d'Abobo. A cette occasion, M. Serge Philippe Bailly, administrateur directeur général de cette institution bancaire, a indiqué que ce don est une action citoyenne qui vise à combattre les fléaux tels que le sida et le paludisme qui déciment les populations africaines.
Mots clés : paludisme, moustiquaire

[ Lire l'article ]


Dr Djoumbi Sango : il existe un vaccin contre les oreillons

24/06/2009 | Mutations | Cameroun

Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), il présente les caractéristiques d'une maladie endémique et les moyens de la prévenir. Comment la science définit-elle les oreillons ?
Mots clés : vaccin, oreillons

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : le Minsanté se mobilise

24/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La première édition de la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle 2009 sera lancée dès le 30 juin. Une semaine chrono pour sensibiliser le maximum de personnes sur les bienfaits de la vaccination et d’une meilleure nutrition pour les enfants et leurs mères. C’est le défi que s’est fixé le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, dans le cadre de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (SASNIM), du 30 juin au 5 juillet prochain. Dans l’objectif de briefer la presse et les différents partenaires de son département ministériel sur cette opération, le Minsanté, en compagnie du ministre de la Femme et de la Famille, Suzanne Mbomback, est revenu sur la lourde tâche qui attend les acteurs de cette opération.
Mots clés : Santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Lancement des journées régionales de supplémentation et de déparasitage à Sédhiou : 75 mille enfants ciblés pour une campagne de trois jours

24/06/2009 | Walfadjri | Sénégal

Une cible de 75 mille enfants de la région de Sédhiou, sera supplémentée en vitamine A et déparasitée. Ces enfants bénéficieront aussi gratuitement de moustiquaires imprégnées. Le but est de réduire la mortalité infantile dans une région où deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire. (Correspondance) - Au moins deux enfants sur cinq meurent avant leur cinquième anniversaire dans la région de Sédhiou. Un taux de mortalité infantile qui se chiffre à 120 enfants pour mille contre un taux national de 70 pour mille. C’est pourquoi, les journées locales de supplémentation en vitamine A et de déparasitage, couplées à la campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), lancées officiellement lundi dernier dans la commune de Sédhiou, sont perçues comme indispensables par les autorités médicales, dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.
Mots clés : supplémentation, déparasitage

[ Lire l'article ]


Face à l’accroissement de la mortalité néonatale : le départ du projet Usaid/Basics inquiète les acteurs

23/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

Est-ce le moment propice pour laisser le Sénégal seul face à la problématique de la recrudescence de la mortalité néonatale ? Cette question est longuement revenue vendredi dernier, en marge de l’atelier organisé, par le projet Usaid/Basics et qui avait pour thème : La santé du nouveau-né : du plaidoyer à l’expansion. Pas moins de 80 représentants issus de 20 pays étaient présents à Dakar pour réfléchir et échanger des expériences afin de serrer le garrot et arrêter l’hémorragie que constitue la mortalité néonatale. En effet, au niveau global, les statistiques font état de 25 000 décès d’enfants par jour, ce qui se traduit par 9,7 millions de décès par an. L’atelier était donc important à tout point de vue, parce que 40 % de ce chiffre ont lieu pendant la période néonatale.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le sida : 87 % des ressources proviennent de l’extérieur

23/06/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La contribution de l’Etat dans les dépenses de la lutte contre le Sida de 2005 à 2007 est estimée à 13% des besoins. Cependant, le financement de la lutte est fortement tributaire de l’extérieur : 87%. C’est ce qui ressort de la troisième réunion du Forum des partenaires qui a eu lieu mercredi à l’Aibef à Treichville, sous la présidence du ministre de la lutte contre le Sida, Mme Christine Adjobi. Au nom du gouvernement, elle a remercié les partenaires au développement qui soutiennent le financement de la campagne. Et particulièrement le Pepfar qui a offert le plus fort montant. Les débats ont été soutenus par les interventions de spécialites.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Grippe A / H1 N1 : l’OMS offre des médicaments au ministère de la Santé

23/06/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

A la suite de la découverte d’un cas suspect de grippe A/H1N1dimanche dernier à l’aéroport d’Abidjan, la Côte d’Ivoire est restée en état de veille sanitaire accru. Pour prévenir cette maladie qui menace le pays, le bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour la Côte d’Ivoire a remis hier à la Pharmacie de la santé publique d’Adjamé (Psp), un lot de médicaments Tamiflu et des kits de protection individuelle. Ce don d’une valeur de 210 millions de Fcfa est composé de 70 kits de protection individuelle et de 261.660 capsules de Tamiflu (utilisé pour le traitement préventif de la grippe A/H1N1). A ce lot, il faut ajouter des affiches d’information du public.
Mots clés : Grippe A / H1 N1, grippe porcine

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !