Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO : Coordonner la prévention et la riposte

03/03/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise du 2 au 5 mars 2009 un forum de concertation pour l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO. Les maladies ne connaissent pas de frontières, dit-on. Cette assertion est d'autant plus vraie en ce qui concerne les épidémies. En 2008, la région ouest africaine a enregistré plusieurs épidémies. Il s'agit de la méningite pour laquelle 35 233 cas dont 2 831 décès dans 12 pays. Il y a eu aussi 19 013 cas de choléra dont 471 décès dans 7 pays. La fièvre jaune et la méningite ont été également signalées.
Mots clés : épidémie, prévention

[ Lire l'article ]


Commission de la condition 2009 de la femme : Le sida et partage des soins au centre des travaux des experts

03/03/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La vice-secrétaire générale de l'Onu, Asha-Rose Migiro, a déploré le 2 mars à l'ouverture de la Commission de la condition de la femme, des manquements constatés en matière de soins et de prises en charge des malades du sida. Pour Asha-Rose- Migiro, des déséquilibres et des inégalités demeurent dans les responsabilités des hommes et des femmes tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, autant dans le travail rémunéré que non rémunéré - déséquilibres qui se retrouvent lorsqu'il s'agit de prendre soin des malades du sida.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Produits sanguins : 400 personnes formées pour en améliorer la qualité

02/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Institut national de la santé publique a abrité, hier, le lancement du programme de formation du personnel de santé sur la prescription et l’utilisation rationnelle du sang. Et ce sont au total 400 personnes qui seront formées. Initié par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce projet vise «à l’amélioration constante de la qualité des produits sanguins», a indiqué Dr Konaté Seydou, directeur du centre. Ce programme aidera également, dit-il, à renforcer les capacités du personnel de santé d’Abidjan et de l’intérieur du pays sur la question.
Mots clés : produits sanguins, formation, personnel de santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : Des experts réunis à Brazzaville à l'initiative de la Fondation congolaise pour la recherche médicale

02/03/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une réunion sous-régionale pour le développement de la recherche clinique sur la tuberculose s'est ouverte ce 2 mars à l'hôtel Saphir à Brazzaville, sur une initiative de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) en collaboration avec des experts étrangers. Les experts venus d'Afrique, de France, de Gambie, du Portugal, du Gabon, du Cameroun et d'Allemagne, échangent sur le renforcement des capacités des chercheurs et la promotion de la recherche clinique, dans la perspective de préparer une riposte contre la tuberculose en Afrique centrale.
Mots clés : tuberculose, recherche médicale

[ Lire l'article ]


Gabon : Centre Hospitalier de Libreville : Timide reprise du service minimum sous menace de grève des médecins

02/03/2009 | Gabonews | Gabon

Les agents du Centre Hospitalier de Libreville, le plus grand établissement sanitaire du Gabon, ont repris timidement avec le service minimum ce lundi, suite à la satisfaction des revendications de leur syndicat par le gouvernement, a constaté un reporter de GABONEWS. Grâce à un dialogue franc entre les autorités de la santé et les membres des syndicats de la santé, la sérénité commence à avec la reprise du service minimum au CHL.
Mots clés : grève, médecins

[ Lire l'article ]


Les ophtalmologues au chevet de l’enfant

02/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le 15è congrès de la société camerounaise d’ophtalmologie tenu le vendredi avait pour but d’améliorer la prise en charge des maladies oculaires chez les tout-petits. En se basant sur les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de la cécité au Cameroun se situe autour de 1%, celle de la malvoyance a été évaluée pour l’ensemble du pays à 3%.170 000 aveugles environ et 510 000 personnes souffrent donc de malvoyance. Ces taux sont deux à trois fois plus élevés que les 0,5%, taux acceptable par l’OMS. C’est partant de ce constat alarmant que les ophtalmologistes camerounais ont décidé de se pencher cette année sur la prise en charge des maladies oculaires chez l’enfant, afin que ces affections soient diagnostiquées et traitées le plus vite possible.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


Lutte contre la fièvre typhoïde : Des centaines d’enfants vaccinés à Gobelet

01/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines d’enfants, âgés de 3 à 12 ans, vivant avec leurs parents dans le quartier précaire de Gobelet dans la commune de Cocody, ont été vaccinés gratuitement le samedi 28 février dernier contre la fièvre typhoïde. Cette action hautement humanitaire initiée par la Fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara, qui a donné lieu à une cérémonie festive dans l’enceinte du petit marché de Gobelet, constitue la 5ème étape d’une caravane qui a commencé le 17 janvier dernier à Abidjan.
Mots clés : fièvre typhoïde

[ Lire l'article ]


Les pays de la région s’attaquent à la polio

28/02/2009 | Républicoftogo | Togo

L’Unicef et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soutiennent une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite, qui a été lancée vendredi dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo. C'est ce que rapporte un communiqué des Nations Unies publié à New York qui souligne qu’elle concerne 53 millions d’enfants de moins de cinq ans dans les régions concernées.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Pr Serigne Abdou Ba, président du comité scientifique des journées médicales de l’Ucad : « Ces dernières années, la pollution a favorisé l’augmentation croissante des maladies respiratoires »

27/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Le président du Comité scientifique des 17èmes Journées médicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Serigne Abdou Ba, tire un bilan satisfaisant de cette grande rencontre qui s’est tenue du 23 au 26 février. Dans l’entretien qui suit, ce cardiologue de formation révèle que les maladies chroniques ont connu une progression certaine dans nos sociétés. Il souligne également que, ces dernières années, la pollution a occasionné une augmentation croissante des maladies respiratoires. Il conseille les populations de manger des aliments moins sucrés et moins gras et d’éviter la pollution, tout en pratiquant le sport.
Mots clés : maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Lutte contre la poliomyélite : Voici pourquoi les enfants doivent être vaccinés

27/02/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les Journées Nationales de Vaccination Synchronisées (JNVS) démarrent ce matin sur tout l’ensemble du territoire ivoirien et dans 7 autres pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces journées de vaccination (27 février au 2 mars) se sont imposées à la Côte d’Ivoire parce que depuis le 26 décembre dernier, un cas notifié de poliomyélite a été identifié dans le gros village de Kakoukro, dans la commune d’Adiaké (au sud de la Côte d’Ivoire). La question que tout le monde se pose, c’est pourquoi faire encore vacciner les enfants de 0 à 5 ans ? Il faut faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans, parce que le virus de la polio s’attaque aux enfants de la tranche d’âge de 0 à 5 ans.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !