Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Journée de la lèpre : La stigmatisation reste forte

26/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Si le Cameroun a éliminé cette pathologie, les anciens malades souffrent encore de nombreux problèmes sociaux. «Le Cameroun a atteint l’objectif mondial d’élimination de la lèpre. Cette maladie ne constitue plus un problème de santé publique depuis neuf ans ». Voilà qui est clair sur la situation de la lèpre au Cameroun. Même si selon André Mama Fouda, il faudrait rester vigilant, parce que 400 nouveaux cas ont été répertoriés en 2008. Dans le cadre de 56e journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée hier sur le thème : « Un Cameroun sans lèpre », une journée porte ouverte a été organisée à l’esplanade du ministère de la Santé publique samedi dernier. Occasion pour les autorités sanitaires de rappeler les réflexes vitaux, pour lutter contre cette maladie handicapante : « La lèpre diagnostiquée précocement peut être vite soignée. Les taches suspectes doivent être vite signalées dans nos formations hospitalières. Le traitement étant gratuit », a ajouté le Minsanté.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Renforcement - Compétences des formateurs des infirmiers et sage-femmes : Pour un personnel soi

26/01/2009 | Le quotidien | Sénégal

La formation d’infirmiers et de sages-femmes est primordiale pour la stabilité familiale et constitue un des piliers de base du développement d’un pays. C’est la conviction du Japon qui a financé, à travers son Projet pays-tiers, un séminaire sous-régional, du 19 janvier au 6 février 2009, sur le renforcement des compétences des enseignants des écoles d’infirmières et de sages-femmes des pays francophones de la Cedeao.
Mots clés : formateur, infirmier, sage-femme

[ Lire l'article ]


Allah Kouadio Rémi révèle 987 nouveaux cas en Côte d’Ivoire

25/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La 56ème Journée mondiale des lépreux a été célébré, hier, à Daloa en présence du ministre de la Santé. Daloa a abrité, dimanche, la cérémonie officielle de la célébration de la 56e journée mondiale des lépreux. Le ministre Allah Kouadio Rémi de la Santé et de l’Hygiène publique a profité de l’événement pour établir le bilan de la lèpre en Côte d’Ivoire. Pour lui, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le nombre de lépreux dans le monde est estimé actuellement à 500 000. En Côte d’Ivoire, ce sont 987 nouveaux cas de lèpre qui ont été dépistés durant l’année 2008 et l’on dénombre actuellement 934 malades en traitement. Contre 1156 malades dépistés en 2007 sur toute l’étendue du territoire.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Gabon : 19 nouveaux cas de lèpre dépistés au Gabon au 1er semestre 2008

24/01/2009 | Gabonews | Gabon

Commémorant la 56ème Journée internationale de la lèpre, célébrée ce samedi à Libreville, la Directrice nationale du programme de lutte contre la lèpre, Dr Annick Mondjo, a indiqué que 19 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2008 au Gabon. « Nous avons dépisté au premier semestre 2008, 19 nouveaux cas au Gabon », a-t-elle indiqué. Selon les rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux pays du continent africain demeurent fortement touchés par cette maladie (le Mozambique et la République du Congo).
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : L’hôpital de Bassam a reçu 13 millions de Fcfa de matériel

23/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Six lits d’hospitalisation, dix matelas, deux lits tables d’examen gynécologique, plusieurs kits d’accouchement, de petite chirurgie, des contraceptifs, un stérilisateur, un aspirateur de mucosité…Ces importants dons d’une valeur de 13 millions de nos francs sont apportés par le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) à l’Hôpital général de Grand-Bassam. Représentant Philippe Delanne Représentant –résident de l’Unfpa, Dr Boni Ouattara Edith a annoncé dans son allocution que le Conseil d’administration à New York a validé récemment le 6éme Programme-Pays. Qui couvre 2009-2013 pour un montant de 72,7 millions de dollars.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Prise en charge de la drépanocytose : Les tests de la greffe de moelle concluants

23/01/2009 | Le soleil | Sénégal

Des pistes sont en train d’être explorées par les chercheurs pour guérir de façon définitive la drépanocytose. L’une des méthodes préconisées est la greffe de moelle. L’autre axe de la recherche consiste à remplacer l’organe responsable de la fabrication de l’organe de production de l’hémoglobine anormale qui est au centre de la drépanocytose. Cette méthode quoique coûteuse a eu des résultats satisfaisants après expérimentation sur 300 personnes, même si des chercheurs sénégalais estiment qu’elle n’a pas d’avenir dans des pays sous-développés comme le nôtre.
Mots clés : drépanocytose, greffe de moelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/ Sida : Christine Adjobi lance le projet de la Banque mondiale

22/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Christine Adjobi, ministre de la Lutte contre le sida, a procédé hier à l’hôtel du Golf en présence de ses collègues ministres de la Défense (Michel Amani N’Guessan), de l’Education nationale (Gilbert Bleu Lainé) et de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales (Jeanne Peumond) et du directeur des opération de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall, au lancement officiel du projet d’urgence multisectoriel de lutte contre le sida communément appelé MAP.
Mots clés : VIH/ Sida

[ Lire l'article ]


Service neurologie du CHU de FANN : L’épilepsie, deuxième motif de consultations

22/01/2009 | Le soleil | Sénégal

Au service Neurologie de l’hôpital de Fann, l’épilepsie est le deuxième motif de consultations après les maux de tête. Pour faire face à cette pathologie chronique qui gagne de plus en plus de terrain, les spécialistes en Neurologie, qui sont en nombre insuffisant, ont plaidé pour la décentralisation du traitement et de la prise en charge de l’épilepsie. « Actuellement, l’épilepsie constitue le deuxième motif de consultations au service Neurologie de Fann, après les maux de tête. C’est un problème de santé publique ». Ces propos sont du Pr. Mouhamadou Mansour Ndiaye, chef du service Neurologie du Chu de Fann. Il s’exprimait lors de l’Assemblée générale de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie tenue le week-end dernier à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS).
Mots clés : service neurologie, épilepsie

[ Lire l'article ]


Biodiversité et pharmacopée traditionnelle : les femmes scientifiques du Faso marquent leur intérêt pour la phytothérapie

21/01/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Une conférence publique sur la biodiversité et la pharmacopée traditionnelle s'est tenue, le jeudi 15 janvier 2009, au Centre de Documentation Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Une conférence publique sur la biodiversité et la pharmacopée traditionnelle s'est tenue, le jeudi 15 janvier 2009, au Centre de Documentation Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Les femmes scientifiques du Faso (FESCIFA), en partenariat avec le Centre national de semences forestières (CNSF) et le Centre d'étude pour le développement africain (CEDA), ont animé une conférence publique, le 15 janvier 2009, à Ouagadougou.
Mots clés : biodiversité, pharmacopée traditionnelle, phytothérapie

[ Lire l'article ]


Paludisme : la piste du vaccin se réchauffe…

21/01/2009 | Destination Santé | France

Un candidat vaccin contre le paludisme vient de faire l’objet de deux études cliniques porteuses d’espoir. La première a permis d’obtenir une baisse de 65% du nombre d’infections, et une réduction de 59% des accès palustres après infection. La seconde, qui portait sur un adjuvant particulier, a elle aussi permis de réduire le nombre d’épisodes de paludisme.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !