Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

OMD - Mortalité maternelle et infantile : l’initiative «Bajjenu Goxx» pour atteindre les objectifs

16/01/2009 | Le quotidien | Sénégal

Les craintes du Sénégal d’atteindre les Objectifs du millénaire 4 et 5 sont de plus en plus manifestes. Car, la mortalité maternelle et néonatale reste toujours préoccupante avec 401 décès sur 100 000 naissances et 36 décès néonatals sur 1 000. Cependant, les initiatives ne manquent pas pour honorer les engagements vis-à-vis de la Communauté internationale. A cet effet, le Sénégal a initié le programme communautaire pour la promotion de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant intitulé «initiative Bajjenu Goxx» dont le lancement est prévu, lundi prochain, à Kolda.
Mots clés : Mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


L’hôpital psychiatrique de Bingerville sera réhabilité

16/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dr. Allah Kouadio Rémi, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a visité hier, l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Cela, à la demande de ses responsables avec à leur tête, M. Kouangoua Bady Bertin, le directeur. Cette visite aura permis au ministre de constater de visu, l’état de délabrement «très avancé» dans lequel sombre, le seul hôpital psychiatrique de la Côte d’Ivoire ouvert depuis le 28 février 1962. Mais aussi, l’insuffisance du matériel d’accueil face au nombre pléthorique de malades mentaux. C’est pourquoi, au terme de sa visite, le ministre a promis de tout mettre en œuvre, afin de remédier le plus tôt possible, à cette situation. «Au sortir de cette visite, je donnerai des instructions à mes services compétents afin que ceux-ci me présentent dans les meilleurs délais, des projets de réhabilitation et de rééquipement de l’hôpital psychiatrique de Bingerville», promet-il.
Mots clés : hôpital psychiatrique

[ Lire l'article ]


Réhabilitation de l'hôpital de Befelatanana : le « Tranomavo », les urgences et la réanimation dans le lot

16/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le pavillon 44, baptisé « trano mavo » sera enfin réhabilité. Ce vieux bâtiment de l'hôpital de Befelatanana, visiblement en très mauvais état, affichera bientôt une seconde jeunesse et ce, suite à la visite du Chef de l'Etat, Marc Ravalomanana, mardi dernier dans ce centre hospitalier. Les travaux de réhabilitation et de rénovation de l'hôpital de Befelatanana concerneront, en fait, plusieurs bâtiments et services, avec une attention particulière pour le service de la médecine d'urgence et de la réanimation, sans oublier ceux des soins intensifs, de la neurologie et du VIH/sida. « Tous ces travaux font déjà partie des perspectives de ce centre hospitalier et l'initiative du Président de la République coïncide avec le programme de rénovation de l'hôpital établi sur 5 ans », précise le directeur de l'établissement, hier dans une interview, sur la chaîne nationale.
Mots clés : urgences, réanimation

[ Lire l'article ]


Santé publique : la tuberculose n’est plus une maladie honteuse

16/01/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les personnes atteintes de tuberculose ne sont plus victimes de la stigmatisation comme c’était le cas auparavant. « Les gens sont aujourd’hui de plus en plus conscients que cette maladie est parfaitement curable et qu’elle ne se transmet plus dès les premiers jours de traitement », se réjouit le Dr Martin Rakotonjanahary, chef de programme phtisiologie. Ainsi, les tuberculeux ne sont plus isolés ou mis en quarantaine. « Nous recommandons seulement aux malades de respecter les bases d’une bonne hygiène de vie, comme le fait de se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant », souligne ce médecin.
Mots clés : santé publique, tuberculose

[ Lire l'article ]


Recrutement dans le secteur de la santé

16/01/2009 | Républicoftogo | Togo

Le ministère de la Fonction publique lancera le 6 mars prochain un concours de recrutement des personnels de santé. 587 personnes seront embauchées dont des médecins, des pharmaciens, des assistants médicaux, des sages-femmes ou encore des infirmiers. Le recrutement est ouvert aux jeunes ayant entre 18 et 35 ans. Toutefois, les titulaires des diplômes post-universitaires ayant 40 ans à la date du concours sont autorisés à postuler ainsi que les agents vacataires ou contractuels ayant 35 ans à la date de la prise de service dans un établissement public.
Mots clés : recrutement, secteur de la santé

[ Lire l'article ]


Laboratoire national de la santé : une utilité établie

16/01/2009 | L'essor | Mali

Le Laboratoire national de la santé a tenu hier dans ses locaux, la 14ème session ordinaire de son conseil d'administration. La session présidée par Amara Chérif Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé, s’est déroulée en présence des représentants des services rattachés et des structures relevant du laboratoire. L'adoption du compte rendu de la session précédente, l'examen du rapport d'activités 2008, le point d'exécution du budget 2009 étaient les principaux points à l’ordre du jour.
Mots clés : Laboratoire national de la santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre le trachome : la fondation Bouamatou concentre ses efforts sur Segou

15/01/2009 | L'essor | Mali

Le projet est une chance pour les 2066 villages et hameaux de la 4ème région de tourner le dos à cette maladie. Le trachome est un problème de santé publique dans notre pays. Dans le monde, cette maladie constitue la 2è cause de cécité après la cataracte. Au Mali, on compte plus de 150.000 aveugles lesquels de nombreuses victimes du trachome et de ses séquelles. Cette situation est préoccupante car la cécité n'est pas seulement un problème de santé publique ou de souffrance humaine, elle constitue aussi un frein au développement approprié, hypothéquant la production et la productivité nécessaire au bien-être et au mieux-être des citoyens.
Mots clés : Lutte contre le trachome

[ Lire l'article ]


Pénurie de contraceptifs dans les structures de planning familial : des fonds reversés au ministère malgré les besoins

15/01/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

La ligne budgétaire de 45 millions CFA inscrit annuellement, depuis 2005, dans les dépenses du Ministère de la Santé et de la Prévention et qui est destinée à l’achat de produits contraceptifs n’a jamais été utilisée. Le fonds qui est destiné à l’achat de fourniture et de produits contraceptifs est chaque année retourné au Ministère. Une mesure qui pénalise les professionnels de la planification familiale et de l’éducation à la santé reproductive qui en ont fort besoin. Pour Mme Aissatou Sano de la Division de la santé de la reproduction au Ministère de la Santé et de la Prévention rien ne justifie le blocage à la fourniture du matériel nécessaire à sa structure. Elle s’exprimait ainsi lors de la rencontre de renforcement des capacités des journalistes sur la sécurité contraceptive au Sénégal.
Mots clés : pénurie, contraceptifs

[ Lire l'article ]


Hôpital de Fann : démarrage aujourd’hui de l’Imagerie par Résonance Magnétique

15/01/2009 | Le soleil | Sénégal

C’est aujourd’hui que l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de l’hôpital de Fann démarre ses activités. L’information est contenue dans un communiqué de la Fondation Sonatel parvenu à notre rédaction. D’un coût global d’1 milliard 55 millions FCfa, cet équipement de dernière génération est offert par la Fondation Sonatel. Et son rôle est de contribuer à la modernisation du plateau technique au Sénégal.
Mots clés : Imagerie par Résonance Magnétique

[ Lire l'article ]


Reprise des activités de radiothérapie au service de cancérologie et de radiothérapie du CHU de Brazzaville

15/01/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'intervention d'un technicien de la société canadienne Nordion a permis la remise en marche du matériel de radiothérapie affecté par une panne le 18 décembre dernier. Les traitements ont pu reprendre et l'équipe, composée d'experts marocains et congolais, est à nouveau au travail depuis le 12 janvier. Une vingtaine de patients bénéficient ainsi quotidiennement des soins.
Mots clés : radiothérapie, cancérologie, CHU

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !