Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Nouvelles dispositions de la communauté scientifique sur la transfusion sanguine : plus question de mourir par manque de sang

05/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les nouvelles émanant de la 3ème conférence internationale d'experts sur l'usage clinique du sang et des produits sanguins en Côte d'Ivoire qui vient de se tenir à Yamoussoukro sont bonnes. Même si l'on est à un stade de volonté affichée. La volonté de neutraliser désormais les décès ayant un rapport avec le manque de sang. “Nous retiendrons, en substance, concernant la politique nationale que la vision clairement exprimée est qu'aucune personne vivant sur le territoire ivoirien ne doit mourir par manque de produit sanguins ou par l'utilisation de produits de mauvaise qualité ou par la mauvaise utilisation de produits sanguins”, note la conférence dans ses recommandations acquises au terme de 3 jours d'intenses travaux. Qui se sont déroulés du 1er au 3e décembre 2008, à l'hôtel Président. C'est nouveau.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Komlan Mally : « Obligation d’offrir aux Togolais une médecine de qualité »

05/12/2008 | Républicoftogo | Togo

S’il y a un secteur qui retient l’attention des autorités, c’est bien celui de la santé. En moins de trois mois beaucoup de mesures ont été prises pour édifier et réhabiliter les infrastructures hospitalières dans différentes régions du pays. Et le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Il a décidé en septembre d’investir les années à venir plus de 16 milliards de Fcfa pour construire, agrandir et équiper 49 centres de santé. Mais en dépit des efforts consentis, beaucoup reste à faire, reconnaît Komlan Mally, le ministre de la Santé.
Mots clés : médecine

[ Lire l'article ]


La « campagne intégrée » sera lancée samedi à Vogan

05/12/2008 | Républicoftogo | Togo

Le Premier ministre, Gilbert Houngbo, donnera samedi à Vogan (40km de Lomé) le coup d’envoi de la « campagne intégrée ». Un impressionnant projet sanitaire. Cette « campagne intégrée » consiste en effet à distribuer gratuitement à travers tout le Togo des moustiquaires imprégnées - très efficace contre le paludisme - et d’administrer en même temps de la vitamine A et de l’Albendazole aux enfants de 0 à 59 mois.
Mots clés : campagne intégrée, moustiquaires imprégnées, projet sanitaire

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : 68 enfants atteint de poliomyélite à Tshikapa

05/12/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un médecin orthopédiste venu de Kinshasa a consulté une soixantaine d’enfants en août dernier. 9 enfants seulement ont pu bénéficier d’une opération. Selon Dr Godé Kikozo Kozo, kinésithérapeute à l’hôpital général de Tshikapa, il manque de béquilles à ces enfants opérés pour aider à leur mobilité. Elle lance ainsi un appel aux autorités à leur venir en aide , rapporte radiookapi.net. Dr Gode Kikozo Kozo a lancé cet appel à l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap : « C’était pour la première fois qu’un orthopédiste foule la terre de Tshikapa.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Paludisme : un centre de référence dans 10 mois

04/12/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Madagascar disposera d’un centre national de référence pour la lutte contre le paludisme d’ici dix mois. Les premières pierres de cette nouvelle infrastructure, ont été édifiées hier à Androhibe, par la Princesse Stéphanie de Monaco, la représentante de l’OMS, le Dr Yvette Céline Seignonkandissounon et le ministre de la Santé et du Planning Familial, Paul Richard Ralainirina.
Mots clés : paludisme, centre

[ Lire l'article ]


Le 5ème symposium de cancérologie s'est ouvert à Brazzaville

04/12/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le cinquième symposium de cancérologie organisé par le Comité international pour la renaissance de l'Afrique (Cira) s'est ouvert le 4 décembre à Brazzaville, dans l'amphithéâtre de l'université Marien Ngouabi, sous le patronage du ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique, Hellot Mampouya Matson. Ce symposium réunit Marocains, Français et Africains.
Mots clés : symposium, cancérologie

[ Lire l'article ]


Michel Kodom : « Nous avons réalisé une prouesse médicale »

04/12/2008 | Républicoftogo | Togo

La campagne est un vrai succès. Depuis plusieurs semaines, des milliers de Togolais se ruent dans les dispensaires pour aller à la rencontre des membres de l'Association internationale des médecins pour la promotion de l'éducation et la santé en Afrique (Aimes-Afrique). Généralistes, spécialistes et chirurgiens reçoivent gratuitement les patients pour un simple diagnostic, un traitement ou une intervention. Les médecins sont installés dans les hôpitaux de Sotouboua et Sokodé, à respectivement 300 et 375 km au nord de Lomé.
Mots clés : soins gratuits

[ Lire l'article ]


Santé publique : le Croissant rouge iranien au secours du CHU de Bouaké

04/12/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La société du Croissant rouge de la République islamique d'Iran a offert hier, à sa polyclinique d'Adjouffou à Port-Bouët, un important lot de médicaments et du matériel médical d'une valeur de 9 millions FCFA, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké. Pour Son Excellence Mohssen Ghanei, 1er conseiller de l'ambassade de la République islamique d'Iran, ce don vise à soulager les maux des populations de Bouaké dans la phase de reconstruction du pays. “La vision humaniste et les bases de notre croyance en Dieu, mais aussi nos cultures et histoires riches en entraides et assistances nous poussent Iraniens et Ivoiriens à serrer nos rangs dans le sens d'une plus grande solidarité”, a indiqué le diplomate iranien.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Les défis de la transmission mère/enfant, de l’accès au traitement et de l’intégration des groupes vulnérables

04/12/2008 | Le soleil | Sénégal

D’après les dernières études rendues publiques sur le Sida, les nouvelles infections sont constatées beaucoup plus dans la tranche d’âges 15-24 ans, notamment chez les filles. C’est pourquoi la situation particulière des jeunes filles préoccupe Me Abdoulaye Wade qui insiste sur la nécessité « d’analyser l’efficacité de nos modèles d’intervention pour cerner ce phénomène ». C’est l’un des nombreux défis auquel il veut s’attaquer.
Mots clés : transmission mère/enfant, vih

[ Lire l'article ]


15ème édition de la conférence internationale sur le Sida et les IST : à la recherche d’un nouvel élan contre la pandémie

03/12/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Dakar abrite à partir de ce mercredi et ce jusqu’au 7 décembre prochain, en grandes pompes, la 15éme édition de la Conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles (Icasa). En prélude à cette grande rencontre internationale, le Président de Africaso, un réseau africain qui regroupe plus de 50 Ong qui s’activent dans la lutte contre cette pandémie, s’est prononcé hier à l’Ucad II, sur la décision des bailleurs de fonds de revoir en baisse leurs engagements pour ce qui est des financements qui étaient prévus dans le cadre de la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
Mots clés : dépistage, Sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !