Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Fièvre typhoïde et méningite : vaccination gratuite pour onze mille enfants

29/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Onze mille enfants de deux à quatorze ans vont bénéficier d’une campagne de vaccination gratuite contre la méningite et la fièvre typhoïde du 26 octobre au 1er novembre. Cette initiative est de l’ONG Africa Arco Iris en collaboration avec des hommes d’affaires espagnols. Ces hommes d’affaires espagnols et leurs collaborateurs ivoiriens ainsi que les spécialistes de différents domaines médicaux ont été reçus, lundi dernier, au Parlement par SEM. Mamadou Koulibaly, président de cette institution. A qui ils ont expliqué la manière dont la campagne sera menée sur le terrain. Une campagne, qui sera suivie de distribution de jouets.
Mots clés : fièvre typhoïde, méningite, vaccination

[ Lire l'article ]


Constat de l’association des diabétiques : un mort toutes les 10 secondes dans le monde

28/10/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Toutes les 10 secondes une personne meurt du diabète dans le monde. Toutes les 30 secondes, un patient est amputé quelque part sur la planète pour la même cause. En 2025, la prévalence en Afrique serait de l’ordre de 80%. Au Sénégal, plus de 2 % de la population souffre de cette maladie dite du sucre. Déjà plus de 2.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au Centre Mark Sankalé, l’unique structure de prise en charge des personnes atteintes de la maladie à Dakar et au Sénégal. Un tableau sombre peint vendredi dernier par les diabétologues. C’était lors de l’ouverture du Congrès national sur le diabète au Sénégal.
Mots clés : diabétique

[ Lire l'article ]


L'OMS constate que les enfants africains sont les plus victimes du sida et du paludisme

28/10/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans une étude publiée le 27 octobre sur l'état de la santé au niveau mondial et régional, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que les enfants africains sont exposés de manière disproportionnée au sida et au paludisme ainsi qu'aux simples diarrhées que l'on sait facilement soigner. Tout en se livrant à une comparaison des décès, des maladies et des traumatismes survenus en 2004 selon la région, l'âge, le sexe et le revenu national, l'OMS énumère les dix principales causes de décès et fournit des estimations relatives à plus de 130 causes de maladies et de traumatismes.
Mots clés : Sida, paludisme

[ Lire l'article ]


Recherche sur le Sida : 30 thèses de médecine disponibles

28/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Des milliers de personnes prises en charge dans des conditions optimales au cours de 32 projets de recherche ; plus de 30 thèses de médecine ou de pharmacie réalisées ; 29 masters et 18 thèses de sciences produits… Telles sont, entre autres, les activités réalisées depuis le lancement du programme « Pac-ci », en 1996, à en croire ses responsables. Programme qui entre dans le cadre de la lutte contre le Sida. Ce bilan, jugé largement positif, a été dressé récemment, à l’Institut national de la santé publique par le Professeur Thérèse N’dri-Yoman, coordonnatrice Pac-ci, à l’occasion d’une journée scientifique.
Mots clés : sida, thèses de médecine

[ Lire l'article ]


Pr. Vittorio Colizzi : « Ces plantes existent en Afrique »

28/10/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Vittorio Colizzi, membre du comité scientifique du Centre international de Référence Chantal Biya. «Nous sommes là pour identifier les projets de recherche sur le rôle de la plante médicinale sur la résistance contre le sida et dans la nutrition des enfants touchés par le sida, et traités avec des antirétroviraux (ARV). Les ARV sont très toxiques pour les enfants à cause de leur activité oxydante. Nous devons donc permettre aux enfants qui n’ont que quelques mois de vie, de développer une activité antioxydante. Et ce principe est bien présent dans certaines plantes médicinales.
Mots clés : plantes, Sida

[ Lire l'article ]


Après 18 années au service des populations : Médecins Sans Frontières fait ses adieux à la Côte d`Ivoire

28/10/2008 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Médecins Sans Frontières (MSF) boucle son dernier programme en Côte d'Ivoire le 31 octobre à Bangolo. Il s'agit de la passation de l'hôpital de Bangolo aux autorités ivoiriennes. Par cette cérémonie, MSF achève la passation graduelle de ses activités dans le pays, après avoir déjà remis aux autorités en 2007 les hôpitaux de Bouaké, Man et Danané. Rappelons que l'organisme Médecins Sans frontières est présent en Côte d'Ivoire depuis 1990. A la faveur de la guerre déclenchée en 2002, MSF a intensifié ses actions aux fins de venir en aide aux populations vulnérables.
Mots clés : Médecins Sans Frontières

[ Lire l'article ]


L'Université des Sciences de Santé organise du 29 au 31 octobres des journées médicales à Libreville

28/10/2008 | Gabonews | Gabon

L'Université des Sciences de la Santé (USS) organise du 29 au 31 octobre à Owendo (banlieue sud de Libreville), des journées médicales avec le soutien de la Fondation Albertine Amissa Bongo, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Il s'agit de mettre en avant les principes de rigueur de la profession notamment, et renouer avec les activités de recherche pour les étudiants de cette université.
Mots clés : journées médicales

[ Lire l'article ]


Santé publique : front commun contre la fistule obstétricale

27/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Plus de 2 millions de filles et de femmes dont la plupart sont issues des pays en voie de développement, vivent à ce jour, avec la fistule obstétricale. Cette lésion qui survient à l’accouchement et plonge les femmes dans la honte. Puisqu’elle provoque chez les victimes, une perte continue d’urine et/ou de matières fécales, entraînant parfois des divorces, des abandons et autres abus de tous genres. En outre, 50 000 à 100 000 autres sont affectées chaque année. Pour la plupart dans les pays pauvres dont l’Afrique subsaharienne, où seulement 58% des femmes accouchent avec l’aide d’un professionnel de la santé (sage-femme ou médecin).
Mots clés : santé publique, fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Université Bordeaux II - Madagascar : de nouveaux médecins qualifiés

27/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années. En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


Santé publique : les biotechnologistes veulent assainir leur corporation

26/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La maturité syndicale du Syndicat national des biotechnologistes de Côte d’Ivoire (Synabci) au service de la santé ». Tel est le thème principal autour duquel, 80 délégués biotechnologistes, venus des villes de l’intérieur du pays, ont réfléchi récemment à Agboville. C’était lors du 2e congrès ordinaire dudit syndicat. Il ressort de ce congrès que les biotechnologistes revendiquent l’adoption d’une loi portant sur la fonction publique hospitalière.
Mots clés : Santé publique, biotechnologistes

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !