Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : le défi de la décentralisation des soins et de la formation

23/10/2008 | Le soleil | Sénégal

La formation des acteurs de la Santé sénégalais dans le cadre de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih, ainsi que la décentralisation du traitement sont les nouveaux défis d’Esther-France, pour appuyer celui du Sénégal dans la lutte contre le Vih/Sida. Les responsables d’Esther-France (Ensemble solidarité thérapeutique hospitalière en réseau) ont annoncé que leur structure va s’engager à former les acteurs de la Santé sénégalais sur les questions liées au Vih/Sida et les pathologies nouvelles. Le directeur général d’Esther-France, le Pr Gilles Brucker et sa présidente du Conseil d’administration, le Dr Dominique Israël-Biet, sont à Dakar pendant deux jours pour les besoins de la quatrième réunion du comité de Liaison Esther Sénégal.
Mots clés : VIH, prise en charge

[ Lire l'article ]


Grippe et palu : la faute aux vêtements légers

22/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Ces derniers temps, la grippe a fortement touché les habitants d’Antananarivo. Le Dr Rakotoarinala Néné Clemenceau, médecin chef du CSB II (Centre de santé de base de niveau II) d’Antanimena a apporté des explications. Interview.
Mots clés : grippe, paludisme

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : 40 nouveaux cas de lèpre détectés dans la zone de santé de Luambo

22/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon l’ACP, 40 nouveaux cas de lèpre ont été détectés dans la zone de santé de Luambo, territoire de Luiza au Kasaï Occidental, au mois d’avril dernier, a annoncé le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, le Dr Kankonde Kabwebwe. Ce dernier a indiqué que ces malades ont été gratuitement pris en charge, avant de révéler que le programme s’occupe aussi de la réinsertion socio-économique d’anciens malades guéris.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : le comité national de pilotage fait le bilan des activités

22/10/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme a tenu sa Vème réunion, le mardi 21 octobre 2008 à Ouagadougou. Les membres du comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme sont à leur Ve réunion. Cette concertation se tient dans le contexte de l'accès universel aux interventions de lutte contre le paludisme, à savoir la mise à l'échelle du traitement du paludisme simple avec les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) et la couverture en moustiquaires imprégnées.
Mots clés : paludisme, bilan

[ Lire l'article ]


Soutenance de Doctorat à l'UFR/SDS : les troubles psychotiques passés au "scanner"

22/10/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le mardi 14 octobre 2008, s'est déroulée à l'Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS), une soutenance de thèse de Doctorat en médecine, présentée par Joël Arthur Kiendrébéogo."Troubles psychotiques aigus et transitoires dans le service de psychiatrie du CHU-YO : aspects épidémiologiques et cliniques de 2003 à 2007", tel a été le thème de la thèse défendue par M. Joël Arthur Kiendrébéogo, le mardi 14 octobre 2008.
Mots clés : soutenance, doctorat, troubles psychotiques

[ Lire l'article ]


Cancer du sein au Sénégal : 2.500 nouveaux cas décelés par an

22/10/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme africaine et la troisième cause de mortalité par cancer en général dans le monde. Au Sénégal 2.500 nouveaux cas sont enregistrés par an. C’est le Pr Mamadou Diop, chef du Service de l’Institut cancer à l’Hôpital Aristide Le Dantec qui a fait la révélation hier, mardi en prélude de la Journée d’information et de sensibilisation prévue le samedi 25 octobre dans l’enceinte de l’hôpital de Pikine.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Lutte contre la rage : l’Institut Pasteur forme des agents

21/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la surveillance, du traitement et de l’organisation de la prévention de la rage en Côte d’Ivoire, l’Institut Pasteur a organisé un atelier de formation récemment dans l’enceinte du Chu de Cocody. Animés par les responsables du Centre National de Référence Rage (CNR-Rage), cet atelier s’adresse aux acteurs impliqués dans la surveillance, la prévention de la rage.
Mots clés : rage, formation

[ Lire l'article ]


Pathologies oculaires : les ophtalmologues préconisent la prise en charge

21/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pathologies oculaires de l’enfant: prévention et prise en charge”. C’est le thème du 6e congrès ordinaire, de la Société Ivoirienne d’Ophtalmologie (S.I.O) qui s’est ouvert jeudi dernier. Pour le Pr Fanny Adama, président de la SIO, « l’enfant est précieux, il est l’avenir, le père de l’homme ». C’est pourquoi, il faut en prendre soin. Il a exhorté les participants à améliorer leur performance en s’inscrivant dans la logique de la formation médicale continue pour un service de qualité au profit des populations.
Mots clés : pathologies oculaires, ophtalmologue

[ Lire l'article ]


« Santé de la mère et de l’enfant » : 9,7 millions enfants et mères ciblés

21/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Un peu de la moitié de la population malagasy sera touchée. La SSME (Semaine de la Santé et de la Mère) ciblera les 9,7 millions Malagasy. Ils sont constitués d’enfants de 0 à 59 mois, de femmes enceintes et de femmes en âge de procréer de 15 à 49 ans. C’est ce qu’on a appris lors de la cérémonie du lancement officiel de la SSME qui a eu lieu hier à Ivato.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


SSME : plus de 3,7 millions d’enfants concernés

21/10/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Plus de 3,7 millions d’enfants et près de 5 millions de femmes en âge de procréer, dont quelque 936 493 femmes enceintes et 138 740 femmes nouvellement accouchées, à travers le pays, seront particulièrement privilégiés pendant 5 jours. Ils sont, en effet, les principaux bénéficiaires de la SSME (Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant), qui a débuté hier. Diverses prestations sanitaires gratuites sont offertes à ces enfants de moins de 5 ans et à ces femmes. Il s’agit notamment de la supplémentation en vitamine A, du déparasitage, de la vaccination de routine avec l’introduction du vaccin anti-hib, du dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants, des conseils sur les méthodes contraceptives pour la planification familiale,…
Mots clés : vaccin hib

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !