Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Système sanitaire burkinabè : ces agents si loin d’Hippocrate

16/10/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Parce que tout le monde ne peut pas l’être, certains d’entre nous ont eu la chance d’être des agents de santé. Infirmier, attaché de santé, pharmacien, médecin, sont autant d’intitulés de fonction que confère la médecine à ses initiés partout dans le monde. Domaine très sensible, car ayant pour objet la santé et le bien-être de l’homme, la médecine est une branche prestigieuse du savoir qui exige certaines compétences de la part de ses pratiquants. Des compétences qu’on met au service de la santé publique selon une ligne de conduite professionnelle codifiée par une déontologie.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Equateur : apport de 35 tonnes de produits et matériels médicaux à la population

16/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le président de la République, Joseph Kabila, a matérialisé sa volonté politique en dotant la province de l’Equateur de 35 tonnes de produits et matériels nécessaires à la revitalisation des structures de santé de cette province, signale l’Agence congolaise de presse. Le ministre provincial de l’Intérieur, Henri Emenye, faisant l’intérim du gouverneur de cette province, a fourni ces indications à l’occasion de la remise symbolique à l’inspection provinciale de la Santé, de ce lot composé de produits pharmaceutiques et matériels médicaux ainsi que de groupes électrogènes.
Mots clés : produits et matériels médicaux

[ Lire l'article ]


Huit formations sanitaires reçoivent des fauteuils dentaires

14/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la direction du programme bucco-dentaire, a offert des fauteuils dentaires, d’une valeur de cent cinquante millions de francs CFA à huit formations sanitaires. C’était lundi dernier à la Pharmacie de la Santé publique de Treichville. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la «mise en oeuvre d’un programme d’équipement des services dentaires pour la période 2008/2010». Et ce pour «améliorer l’accessibilité et la fonctionnalité des services dentaires», a indiqué Dr Yavo Marie Laure, directeur coordonnateur du programme national de promotion de santé bucco-dentaire. Les bénéficiaires sont les hôpitaux généraux de Tabou, Bouna, Katiola, Lakota, Mankono, Danané.
Mots clés : formations sanitaires

[ Lire l'article ]


Lutte contre le noma : un nouveau centre d’accueil à Ouahigouya

14/10/2008 | L'Observateur | Burkina Faso

A l’issue de la cérémonie du forum "Vision 2010", les Premières Dames Chantal Compaoré du Burkina et Lobo Touré du Mali ont procédé à l’inauguration du nouveau centre d’accueil de malades du noma à Ouahigouya. Ce centre permettra une meilleure prise en charge médicale et sociale à un plus grand nombre de malades.
Mots clés : noma

[ Lire l'article ]


Première promotion des sages-femmes d’Etat de l’école “Sainte Edwige” : 92 nouvelles diplômées pour “sauver la vie, soulager la souffrance…”

14/10/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

L’école privée de santé “Sainte Edwige” a accueilli, le 10 octobre 2008, la cérémonie de prestation de serment de ses premières diplômées. “L’Organisation mondiale de la santé nous renseigne que chaque année, 600 000 femmes meurent de par le monde en voulant donner la vie. Environ 90% de ces décès surviennent dans les pays en développement”, a rappelé le ministre de la Santé, Seydou Bouda. C’est sans doute, cette triste réalité qui a interpellé la directrice-fondatrice, R. Edwige Ilboudo, à créer une école de sages-femmes d’Etat “Sainte Edwige” en 2005.
Mots clés : promotion des sages-femmes

[ Lire l'article ]


Dr Matthieu Kamwa, nouveau représentant de l’OMS en RDC

14/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

De nationalité camerounaise, Dr Matthieu Kamwa a pris ses fonctions en tant que nouveau représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en République démocratique du Congo, le lundi 6 octobre 2008. Il remplace le Dr Jean-Baptiste Roungou, nommé au poste de directeur de la Division de lutte contre les maladies transmissibles (DDC), au Bureau régional de l’OMS. Il est docteur en médecine de l’Université de Yaoundé (1977), diplômé en épidémiologie et contrôle des maladies transmissibles à l’Université de Nairobi. Avant d’entrer à l’OMS, le Dr Matthieu Kamwa a occupé, pendant 22 ans, d’importantes fonctions dans la Fonction publique de son pays, dont celles de directeur des services de santé et de conseiller au ministère de la Santé publique.
Mots clés : OMS, représentant

[ Lire l'article ]


Les acteurs déterminés à traquer les maladies diarrhéiques

14/10/2008 | Le quotidien | Sénégal

Dire que les Sénégalais, de manière générale, ont perdu l’habitude de se laver les mains est un euphémisme. Tellement les pathologies en rapport avec l’hygiène ont fini de gagner toutes les couches sociales du pays. Depuis des années, en effet, les maladies diarrhéiques, surtout le choléra, continuent de mobiliser des énergies qui, en réalité, sont surtout tangibles seulement après les premiers signes du mal. Alors que les statistiques sont formelles : 88 % des maladies sont liées à l’environnement dans lequel nous vivons. Pis, la couche vulnérable que constituent, en partie, les enfants de 0 à 5 ans est touchée à 26 % par les maladies diarrhéiques. Alors que, rappellent les différents orateurs, le seul geste du lavage des mains avec du savon contribue à réduire à 44 % le taux de morbidité des maladies diarrhéiques.
Mots clés : maladies diarrhéiques

[ Lire l'article ]


En marge de la grève des infirmiers : les malades de Kinshasa/Est soignés à l’hôpital B.M. Mutombo Dikembe

13/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La poursuite de la grève des infirmiers et agents paramédicaux oeuvrant au sein des formations médicales du secteur public a pour effet de renforcer la présence des malades vivant dans la partie Est de la ville de Kinshasa à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, a constaté Le Potentiel. « C’est parce qu’il offre des soins de qualité à la population dans le strict respect de la politique sanitaire nationale depuis son inauguration par le président Joseph Kabila le 4 décembre 2007 », a expliqué un médecin ayant requis l’anonymat.
Mots clés : grève, infirmiers

[ Lire l'article ]


Le bloc opératoire du CHU de Brazzaville est à nouveau opérationnel

13/10/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le bloc opératoire du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, fermé momentanément pour cause des travaux de réfection, est à nouveau opérationnel. La présidente de la fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N'Guesso, a procédé le 13 octobre à son inauguration avec le concours de la Chaîne de l'espoir. Cette réfection fait partie d'un don octroyé par la fondation, en partenariat avec la Chaîne de l'espoir. Elle comprend également l'équipement de deux salles du bloc opératoire (neurochirurgie et chirurgie cardiaque), de la salle de réveil, d'une unité de réanimation pédiatrique et la réfection du service de chirurgie pédiatrique. Elle coïncide aussi avec l'ouverture de la semaine humanitaire de la fondation Congo Assistance qui durera une année.
Mots clés : bloc opératoire, CHU

[ Lire l'article ]


Une semaine d'accouchement gratuit

13/10/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La prise en charge des mères accouchant dans les hopitaux publics va être renforcée au cours de la semaine de la santé destinée à la mère et l'enfant (SSME). Les préparatifs de cette opération qui aura lieu du 20 au 24 octobre ont été discutés mercredi à Ambohidahy entre les responsables du ministère de la santé et du planning familial et ses partenaires dont l'OMS, l'Unicef, l'Usaid et le gouvernement japonais.
Mots clés : accouchement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !