Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

La cécité : situation au Gabon

11/10/2008 | Gabonews | Gabon

Le Gabon par l’entremise des autorités en charge de la Santé est déterminé à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés en matière de prévention des déficiences visuelles, ceci au regard de la situation inquiétante dans le pays. Avec une prévalence de 0,8% soit 12056 aveugles et 45000 malvoyants, tout âges confondus, à ce jour, les spécialistes estiment qu’il est important pour le gouvernement gabonais d’accentuer et d’étendre la couverture des prestations de soins oculaires à travers l’arrière pays et à des degrés divers.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


L'hôpital de Mpissa réhabilité

11/10/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La délégation générale des Grands Travaux a réceptionné dans sa version provisoire, le 9 octobre 2008 à Brazzaville, le bâtiment abritant l'hôpital de référence de Mpissa, dans le 1er arrondissement Makélékélé. Avant d'être réhabilité par la société chinoise Zengwei, cet établissement sanitaire abritait le centre de santé de la Caisse nationale de sécurité sociale. Il sera équipé par la société française EMS.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Prise en charge des malades mentaux : une filière pour former les infirmiers en psychiatrie

11/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Trouver les moyens pour atténuer la stigmatisation et la discrimination à l’égard des malades mentaux et renforcer les campagnes de sensibilisation sur leur prise en charge, c’est le nouveau défi des autorités sanitaires sénégalaises. Elles l’ont fait savoir hier à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. La Journée mondiale de la santé mentale célébrée hier a été un prétexte pour les autorités sanitaires sénégalaises d’inviter les populations à s’impliquer dans la sensibilisation et la prise en charge des malades mentaux. La sensibilisation, a expliqué le Dr Pape Lamine Faye, du bureau santé mentale au ministère de la Santé et de la Prévention, est le seul moyen de pousser les malades mentaux ou les personnes qui sont sous la menace des troubles mentaux de fréquenter les structures sanitaires.
Mots clés : prise en charge, psychiatrie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : les expériences réussies du Sénégal partagées

11/10/2008 | Le soleil | Sénégal

La Banque mondiale, en partenariat avec la Société internationale sur le Sida (International Aids Society : IAS) et les 130 Centres d’enseignement à distance ont décidé de mettre en place des dispositifs de communication, de suivi et d’appropriation des résultats de la Conférence internationale sur le Sida qui a eu lieu du 3 au 8 août 2008 au profit des professionnels et des populations. C’est ainsi que cinq réunions préparatoires se sont tenues, avec la participation active des parties concernées, en février, juillet, août et septembre 2008, pour harmoniser les éléments de la participation du Sénégal.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Ituri : 4 cas de paralysie flasque aiguë détectés sur les moins de 5 ans

11/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

C’était lors de la troisième phase de vaccination contre la poliomyélite au mois d’août dernier. Mais, le médecin chef de district sanitaire de Bunia l’a déclaré mercredi au commissaire du district. Il présentait alors le bilan de cette campagne. Trois de ces cas ont été détectés près de Nizi et le dernier près de Bambu, deux localités situées à plus de 20 kilomètres au sud du Bunia. Selon l’inspection médicale du district de l’Ituri, les échantillons prélevés ont été envoyés à Kinshasa pour des examens de laboratoire, afin de confirmer ou non si ces cas sont dus au poliovirus sauvage, rapporte radiookapi.net
Mots clés : paralysie flasque aiguë

[ Lire l'article ]


Mission médicale ORL à Ziguinchor : une centaine de consultations et des interventions chirurgicales

10/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Plus de 150 consultations et plusieurs interventions chirurgicales ont été faites à Ziguinchor par une mission médicale ORL (Oto-Rhino Laryngologie) qu’avait abrité l’hôpital régional. Les patients étaient venus de plusieurs endroits de la Casamance naturelle et des régions voisines pour bénéficier de soins dans le cadre d’une mission médicale ORL qui a duré du 8 au 12 septembre 2008. Elle a été organisée conjointement par l’ambassade du Royaume de la Thaïlande et l’administration de l’hôpital régional.
Mots clés : mission médicale ORL

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : le vaccin contre la méningite sera introduit

10/10/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Les enfants malagasy seront protégés contre une autre maladie. Le vaccin anti HIB (Haemophilus Influenzae) de type B ou vaccin contre la méningite et la pneumonie sera introduit dans la SSME (Santé de la mère et de l’enfant). A Madagascar, nombreux sont les enfants qui sont atteints par cette maladie. A l’hôpital de Befelatanana, le HIB est la cause des 56 % des méningites bactériennes. Dans une autre formation sanitaire, 28 % des patients hospitalisés atteints par cette maladie trouvent la mort. Au niveau du continent africain, 160 000 enfants meurent chaque année à cause de cette maladie. Et dans le monde, 3 millions en souffrent.
Mots clés : vaccin, méningite

[ Lire l'article ]


Maladies cardio-vasculaires : il y a de plus en plus de morts subites au Sénégal,

10/10/2008 | Le quotidien | Sénégal

Alerte d’un cardiologue. Si vous avez une envie fréquente d’uriner surtout la nuit avec des urines abondantes, une sensation fréquente de la faim avec une tendance boulimique pour compenser des épisodes ou crises de faim et une tendance à un excès de poids, vous avez de fortes chances de développer une maladie cardio-vasculaire et donc pas à l’abri d’une mort subite. L’occasion est ainsi donnée aux potentielles victimes de se faire consulter, samedi prochain, à la place de l’Obélisque à l’occasion de la célébration de la journée du cœur.
Mots clés : maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : près de 200 cas de rage, 15 morts déjà

09/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plus de 130 cas de rage canine dont 8 décès dans le territoire de Luiza et plus de 60 cas avec 7 décès pour la ville de Kananga. Telle est la situation de la rage canine au Kasaï occidental. Ces chiffres ont été publiés mardi par l’association des médecins vétérinaires du Congo, section du Kasaï occidental. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de la rage célébrée chaque 26 septembre, rapporte radiookapi.net Cette situation préoccupe l’AMVCO qui affirme être butée à de sérieux problèmes.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Pr Souleymane Mboup sur le nobel de médecine 2008 : « Relance de l’engagement des chercheurs pour trouver un vaccin contre le Sida »

09/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Cette année, le Nobel de Médecine a récompensé deux chercheurs français. Ils ont découvert en 1983 le virus du Sida. Le Pr. Souleymane Mboup espère que cette distinction va relancer l’engagement des chercheurs pour trouver un vaccin contre le Sida. Le prix Nobel de Médecine 2008 a été attribué le 6 septembre dernier à trois découvreurs de virus. Il s’agit de l’Allemand Harald zur Hausen qui a découvert le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus et des Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi. Ces derniers sont récompensés par le prix Nobel de Médecine pour leur découverte en 1983 du virus du Sida.
Mots clés : nobel de médecine, sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !