Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan : quand les hôpitaux refusent les malades

04/07/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les patients dont les cas nécessitent une hospitalisation dans les hôpitaux d’Abidjan sont souvent priés de rentrer chez eux après avoir reçu les premiers soins parce que, leur dit-on, il n’y a pas de place pour les hospitaliser. Notre Voie a mené une enquête pour comprendre les raisons profondes de cette situation qui fâche plus d’un.
Mots clés : CHU

[ Lire l'article ]


Vaccination : le gouvernement résiste au Dt polio ; Le ministre de la Santé a interdit hier, l'usage de ce vaccin combiné au Cameroun

04/07/2008 | Mutations | Cameroun

Léger Ntiga Le gouvernement a voulu faire du point de presse ministre de la Santé publique (Minsanté) hier, 03 juillet 2008, un moment de solennité. Il le fut au moins de par l'affluence des gens de "médias" venus à cette rencontre. Mais aussi, du fait de l'arrivée massive du personnel du ministère de la Communication (Mincom) conduit par le chef de ce département, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Enfin parce que le département en charge des questions vaccinales a mobilisé une dizaine de ses experts avec à leur tête, le Pr Joseph Mbedé (président du comité national de certification), des représentants locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mots clés : vaccination, dt polio

[ Lire l'article ]


Les populations de Ngo dotées de matelas et de moustiquaires

03/07/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les populations du district de Ngo, au nord de Brazzaville dans le département des Plateaux, ont reçu le 2 juillet des mains du directeur de cabinet du ministre à la présidence chargé de la Coopération, de l'action humanitaire et de la solidarité, Jean-René Koya-Engambé, un lot de 50 matelas, de moustiquaires, de couvertures et autres matériaux destinés à une centaine de populations malades de la trypanosomiase, la maladie du sommeil. Ces malades sont victimes des effets nocifs de la mouche tsé-tsé, sévissant dans la zone sud de Mpouya et aussi dans le district voisin de Ngabé.
Mots clés : moustiquaire, maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


Premières opérations à cœur ouvert

03/07/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Polyclinique d'Ilafy a effectué avec succès des interventions chirurgicales du cœur sur quatre malades. C'est une grande première dans les annales de la santé à Madagascar. La Polyclinique d'Ilafy révolutionne la santé à Madagascar. Elle a affectué avec succès des interventions chirurgicales sur quatre malades cardiaques, le 26 juin. C'est la première fois que de telles interventions ayant nécessité une mise au repos du cœur, c'est-à-dire un arrêt temporaire provoqué, ont pu être réalisées localement.
Mots clés : opération, chirurgie, cœur

[ Lire l'article ]


Docteur Antonio Felipe Junior (Représentant résidant de l’Oms à Dakar) : « Le Sénégal, seul ne pourra pas faire face à ce fléau »

02/07/2008 | Walfadjri | Sénégal

" Compte tenu de l’ampleur du problème qui dépasse même le secteur de la santé, le Sénégal, seul, ne pourra pas faire face à ce fléau d’intoxication au plomb ". Tel est le sentiment du Docteur Antonio Felipe Junior, représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé à Dakar. A côté du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Docteur Felipe Junior qui a participé hier à la visite effectuée à l’hôpital de Pikine, au quartier Ngagne Diaw et au centre Ginddi, parle de prise en charge globale.
Mots clés : Intoxication, plomb

[ Lire l'article ]


Grève : les hôpitaux publics bientôt dans " le coma "

02/07/2008 | Mutations | Cameroun

Les personnels médico-sanitaires annoncent un arrêt de travail le 8 juillet prochain en vue de l'amélioration de leurs conditions de travail. Patricia Ngo Ngouem. "Le personnel de santé des hôpitaux publics du Cameroun observera un arrêt de travail à partir du 8 juillet 2008". Ce mot d'ordre de grève est lancé par le Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Synpems). Au rang des revendications avancées par le Synpems, "le refus par la hiérarchie de signer les contrats de travail ou les certificats de prise de service aux personnels temporaires des hôpitaux en vue de leur contractualisation, le non respect des montants de salaire à allouer aux temporaires dans certains hôpitaux, le rang des surveillants généraux des hôpitaux dans l'administration…".
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose : réduire le taux de la prévalence d’ici 5 ans

02/07/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

La drépanocytose, une maladie qui est génétique dans les populations à peau noire, a un taux de prévalence qui est estimé à dix pour cent. Mais seulement 0, 5 % de la population sont de type SS. Actuellement cette maladie est très méconnue par la population sénégalaise. Et il a aussi remarqué que la prise en charge de la maladie pouvait être amélioré dans notre pays.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Tuberculose : nouveau test pour améliorer le dépistage dans les pays pauvres

01/07/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un nouveau test de dépistage de la tuberculose (TB) résistante aux médicaments va permettre d’accélérer considérablement la lutte contre cette maladie dans les pays en développement, a annoncé lundi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon l’AFP, le test permet de diagnostiquer la maladie en l’espace de deux jours au lieu de deux à trois mois actuellement, a expliqué le directeur du service de lutte contre la TB à l’OMS, Mario Raviglione. Ce test consiste à examiner l’ADN retrouvé dans les crachats des malades pour savoir s’ils sont infectés par des bacilles tuberculeux résistants.
Mots clés : tuberculose, dépistage

[ Lire l'article ]


Intoxication au plomb à Tharoyé sur Mer : l’Etat assure le suivi des enfants victimes

01/07/2008 | Le soleil | Sénégal

Les enfants victimes d’intoxication au plomb à Thiaroye sur mer, dans la banlieue de Dakar, sont bien suivis par le ministère de la Santé et de la Prévention. Leur état s’est amélioré depuis le début du traitement. Pour éviter de nouvelles infections, il est impératif de décaper la zone infectée dans les meilleurs délais. Des décès d’enfants constatés au centre de santé du quartier Ngagne Diaw sis à Thiaroye sur mer et alentours, avaient défrayé la chronique au mois de mars dernier. Une enquête médicale a été diligentée. Le ministère de la Santé et de la Prévention, avait mis à contribution son laboratoire anti-poisson dont les résultats ont été confirmés par l’équipe de l’Oms. Et les investigations ont révélé l’existence d’une importante activité de récupération de plomb par des femmes, à partir de batteries de véhicules usagés.
Mots clés : Intoxication, plomb, enfant

[ Lire l'article ]


Tranche commune Entente 2008 : une antenne chirurgicale pour Saaba

01/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

A la faveur du XIVème tirage de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente ont fait œuvre sociale, le vendredi 27 juin 2008, à Ouagadougou, en dotant le centre médical de Saaba d’une antenne chirurgicale. Afin de partager un tant soit peu les bénéfices de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente offrent au pays qui accueille les manifestations, une infrastructure communautaire. C’est ainsi que le centre médical de Saaba a été doté d’une antenne chirurgicale d’un coût global de 75 millions F CFA.
Mots clés : antenne chirurgicale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !