Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Katanga : 24 cas de choléra dont 2 morts à Ditengwa

07/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le médecin, chef de zone de la commune de Kikula, s’est rendu le mardi 03 juin dernier dans ce village situé à près de 7 kilomètres de Likasi dans la province du Katanga. Selon Dr. Jean Jaques Masangu, l’épidémie de choléra s’explique par le fait que la population de ce village consomme l’eau infectée d’une rivière et par le manque d’installations sanitaires, rapporte radiookapi.net Jean-Jaques Masangu précise que le nombre des malades ne fait qu’augmenter quand bien même la prise en charge des malades ne poserait pas problème : « La situation est un peu particulière pour le village de Ditengwa. C’est un village où il n’y a aucun puits, aucune source d’eau aménagée.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Cheikh Tidiane Touré, professeur titulaire de la chair de chirurgie à l’UCAD : “La formation en soins de santé s’est détériorée à Dantec”

07/06/2008 | Le soleil | Sénégal

L’hôpital Aristide Le Dantec n’est plus à mesure de remplir correctement ses missions d’hôpital universitaire. Telle est la conviction du membre de l’Académie française de chirurgie, le professeur Cheikh Tidiane Touré, qui révèle que le niveau de formation des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des techniciens supérieurs s’est détérioré au sein de l’établissement.
Mots clés : chirurgie, formation

[ Lire l'article ]


Sud-Kivu : neuf chirurgiens italiens venus réparer des becs de lièvre à Bukavu

07/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La mission des neuf chirurgiens italiens, venus réparer des becs de lièvre à Bukavu au Sud-Kivu, s’est achevée lundi 2 juin dernier. Le bec de lièvre, affection relative à la coupure de la lèvre supérieure, touche généralement les bébés depuis la naissance. Selon un chirurgien membre de cette délégation, plus de soixante-dix cas ont été traités pendant une période de dix jours.
Mots clés : chirurgien, bec de lièvre

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : 435.696 enfants de 0 à 59 mois vaccinés contre la polio

07/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

435.696 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la polio dans 21 zones de santé du Bas-Congo durant la campagne de vaccination synchronisée RDC-Congo/Brazzaville en sa première phase du 15 au 17 mai 2008 sur une population ciblée de 442.261 enfants du même âge, soit 99% des effectifs attendus.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Boende : l’OMS et le FNUAP au chevet des malades de la fièvre hémorragique

07/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A Mbandaka, l’OMS et le FNUAP ont annoncé l’envoi d’une assistance en médicaments dans la zone de santé de Boende, où un cas de la fièvre hémorragique a été enregistré, rapporte radiookapi.net. Le Dr Jean-Pierre Kasereka Makelele, de l’antenne UNFPA/Equateur, parle des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des désinfectants et des gants pour la prise en charge de 40 personnes en observation. Ces personnes sont mises en quarantaine pour avoir été en contact avec la malade décédée la semaine dernière de la fièvre hémorragique. Parmi ces personnes, figurent des infirmiers.
Mots clés : fièvre hémorragique

[ Lire l'article ]


Hépatite B : maladie virale, elle sévit, surtout au niveau du foie, et demeure un grand problème de santé publique ; Près d’un Malgache sur quatre infecté

07/06/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

L’hépatite B en particulier, et les hépatites virales en général, restent toujours un grand problème de santé publique à Madagascar. «Son taux de prévalence est estimé à 23% », révèle le Dr Eugène Morel, président de la SOMAHGEED (Société Malgache d’Hépato-Gastro- Entérologie et d’Endoscopies Digestives) au cours des « Premières Journées francophones d’hépato-gastro-entérologie de Madagascar », hier à Anosy.
Mots clés : hépatite B

[ Lire l'article ]


Onchocercose et maladie du sommeil : l’OMS remet 7 véhicules en renfort à la lutte

06/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Pour contribuer à rendre plus opérationnelle et plus efficace la lutte contre l’onchocercose encore appelée « cécité de rivière » et à la maladie du sommeil, l’OMS a remis au ministère de la Santé un lot de véhicules. Ce lot est composé de 7 véhicules dont 5 destinés au programme, 1 pour la lutte contre le THA et un pour la quatrième Direction pour la surveillance. Par la même occasion, l’OMS a remis au ministère 20 motos et 208 vélos pour les projets TIDC dans la province Orientale, le Bas-Congo, le Kasaï Oriental, le Nord-Kivu, le Maniema.
Mots clés : onchocercose, maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité de l’enfant : l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant

06/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La diminution de la mortalité de l’enfant et le traitement de ceux qui sont touchés par les grandes maladies sont des priorités mondiales exprimées dans les objectifs 4 et 6 du Millénaire pour le développement. Raison pour laquelle l’OMS se mobilise pour des médicaments au format enfant. Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, l’organisme de l’enfant diffère de celui de l’adulte et métabolise autrement les médicaments. Il existe aussi des différences du même ordre entre les enfants d’âges, de poids et de conditions physiques diverses. Pourtant, de nombreux médicaments pour des maladies prioritaires n’ont été mis au point et étudiés que pour les adultes. Cela entraîne l’absence de traitements adaptés aux enfants.
Mots clés : mortalité, enfant, médicament

[ Lire l'article ]


Paludisme : nouvelle possibilité d’empêcher le moustique d’arriver à maturité

06/06/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des scientifiques britanniques ont mis au point un traitement qui empêcherait le moustique Plasmodium falciparum, vecteur du paludisme, responsable de plus d’un million de morts chaque année, d’atteindre la maturité sexuelle, rapporte lundi la revue en ligne Plos Biology. L’AFP rapporte que ces chercheurs de la faculté d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM) ont identifié une enzyme qui agirait sur la production de gamètes matures chez le moustique. Celles-ci sont essentielles pour la transmission du paludisme lorsque le moustique pique l’homme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


La Lékoumou ne compte qu'un seul médecin pour tout le département

05/06/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le département de la Lékoumou, avec ses cinq sous-préfectures, ne compte qu'un seul médecin, un chirurgien basé à l'hôpital de base de Sibiti, chef-lieu de la localité, qui reçoit les malades venant de Zanaga, Bambama, Mayéyé et Komono, a-t-on constaté lors d'une mission dans ce département. « Ce médecin est obligé de s'occuper de tous les cas. C'est difficile de travailler dans ces conditions. Nous avons un sérieux problème en ressources humaines qualifiées, alors que visiblement, le centre hospitalier a reçu un nouvel équipement », a regretté le directeur de l'hôpital, Paul Likibi Tsoumou.
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !