Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Hépatite B et C : encore plus dangereux que le Sida ; un Camerounais sur dix souffre de la catégorie B de cette infection

22/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

De nombreuses personnes continuent de considérer le Sida comme la maladie du siècle, comme le pire fléau que l’humanité ait connu. Ça, c’est avant d’avoir entendu parler des ravages de l’hépatite B et C. les chiffres concernant ces maladies sont en effet effarants. Par exemple, l’hépatite C est 10 fois plus contagieux que le Sida tandis que l’hépatite B, plus fréquente en Asie et en Afrique sub-saharienne, l’est 100 fois plus. 170 à 200 millions de personnes sont infectées dans le monde par le virus de l’hépatite C. 350 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B et peuvent potentiellement le transmettre. Un Camerounais sur dix souffre d’hépatite B tandis que le taux de prévalence de l’hépatite C est de 13%.
Mots clés : hépatite B et C

[ Lire l'article ]


Dungu : traitement anti-rétroviral interrompu depuis 5 mois pour près de 130 malades

22/05/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

130 malades atteints du Vih/Sida attendent désespérément d’être soumis au traitement anti-rétroviral à l’hôpital général de Dungu. Selon le médecin directeur de cette formation médicale, son institution connaît une rupture de stock pour les anti-rétros viraux depuis décembre 2007, suite au départ de son partenaire MSF/ Suisse, rapporte radiookapi.net. Malgré une intervention ponctuelle de Medair en mars dernier, le Dr Willy Makpabo reste préoccupé par le sort de ces malades.
Mots clés : traitement anti-rétroviral, VIH

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : ESTHER organise la synergie

22/05/2008 | L'essor | Mali

Le cinquième comité de liaison du réseau "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau", (ESTHER), s'est tenu lundi à l'Institut national de recherche en santé publique sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, et en présence de Gilles Brucker, le directeur de ESTHER, et de Dionké Fofana, le coordinateur pays du réseau.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Congrès des urgentistes et réanimateurs : sensibilisation sur les enjeux de la médecine d’urgence

22/05/2008 | Le soleil | Sénégal

Pour la première fois, le premier congrès des Associations de médecine d’urgence et réanimation se tiendra en Afrique. Cette rencontre qui verra la participation de la société française de médecine d’urgence, la société sénégalaise d’anesthésie, de réanimation et de médecine d’urgence et la Samu d’urgence se déroulera du 18 au 20 juin prochain à Saly Portudal.
Mots clés : urgentiste, réanimateur, médecine urgence

[ Lire l'article ]


Gabon : la stratégie ACD poursuit difficilement son cours

22/05/2008 | Gabonews | Gabon

Le centre de vaccination de Nkembo qui supervise la couverture vaccinale de quatre départements sanitaires (1er et 2e arrondissements, 3e et 6e arrondissements, 4e et 5e arrondissements et toute la commune d’Owendo) organise chaque trimestre dans les communes de Libreville et d’Owendo une série de rattrapage de vaccins gratuits appelée « stratégie ACD » dans les différents centres fixes de vaccination de ces communes avec l’appui et le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour atteindre les populations mal vaccinées a constaté GABONEWS.
Mots clés : couverture vaccinale

[ Lire l'article ]


Pr. Oudou Njoya : «Il est important de poser le bon diagnostic au bon moment»

22/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Oudou Njoya, président du comité scientifique du réseau camerounais contre les hépatites virales, revient sur les chances de guérir de ces maladies. Qu’est-ce qui justifie la grande campagne que vous avez organisée autour des hépatites virales B et C ?
Mots clés : hépatites virales

[ Lire l'article ]


Prise en charge des Personnes vivant avec le VIH : le traitement anti-rétroviral enregistre des progrès en Afrique

22/05/2008 | Le soleil | Sénégal

Les médicaments indispensables à la prise en charge des personnes vivant avec le Vih deviennent de plus en plus accessibles en Afrique où le traitement du Sida par l’entremise des molécules anti-rétrovirales fait des pas de géant. La prise en charge des Personnes vivant avec le Vih (PvVih) en Afrique s’améliore. Rien qu’entre 2003 et décembre 2007, le nombre de patients mis sous traitement anti-rétroviral est passé de 4 à 28%. L’information est donnée par le Pr. Pape Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann et président du 2ème Atelier international sur le traitement, la pathogenèse, la prévention et la recherche sur le Vih dans les pays à ressources limitées, appelé Interest.
Mots clés : VIH, traitement anti-rétroviral

[ Lire l'article ]


Befale : le Monkey Pox et la coqueluche toujours non maîtrisés

22/05/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plus de 300 cas de Monkey pox, dont 7 décès, sont enregistrés dans la zone de santé de Befale depuis début 2008. Entre-temps, 400 autres cas de coqueluche sont signalés depuis février parmi les enfants de 0 à 5 ans. Cette dernière maladie a déjà fait 5 décès, rapporte radiookapi.net. Selon Anatole Loleku, infirmier superviseur de la zone de santé de Befale, malgré la sensibilisation de la population, cette montée de Monkey Pox s’explique par l’insuffisance d’appui.
Mots clés : coqueluche, Monkey Pox

[ Lire l'article ]


Les accoucheuses traditionnelles ne chôment pas, au cœur de la capitale

21/05/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Elles habitent Anosibe, Andranomanalina ou Ampasika. Leur domicile se trouve à plusieurs arrêts de taxi-be de deux grands hôpitaux et à moins d’un kilomètre d’un centre de santé. Mais elles ne choisissent pas ces établissements, pourtant très proches de leur quartier, pour accoucher. Elles préfèrent avoir recours aux accoucheuses traditionnelles. Des matrones qui font accoucher des femmes toute l’année, dans des conditions précaires, très loin des normes.
Mots clés : accoucheuses traditionnelles

[ Lire l'article ]


Paludisme : enfin de grands espoirs

21/05/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La fin du paludisme comme problème prioritaire de santé publique n'est plus une utopie. Aujourd'hui, existent des moyens de lutte efficaces et d'importants financements de la communauté internationale. Reste aux Etats africains à former le personnel de santé età organiser le combat contre ce fléau qui pèse sur leur développement.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !