Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Bunia : la Monuc fait don de médicaments à l’hôpital général

17/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les soldats du contingent marocain de la Monuc ont remis samedi à l’hôpital général de référence de Bunia un important lot des médicaments. Ces médicaments destinés à soigner notamment les blessures et l’asthme, seront administrés gratuitement aux malades indigents, rapporte radiookapi.net Selon le médecin responsable de ce contingent des soldats de la Monuc, Lieutenant Zaccharia Chahbi, cette action vise à amorcer la coopération qui doit exister entre le personnel médical de l’hôpital bénéficiaire et celui de la Monuc. Il a estimé le coût des médicaments offerts à 3 500 dollars américains.
Mots clés : don, médicament

[ Lire l'article ]


Crise du personnel sanitaire : des mesures immédiates pour faire face à la situation

17/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé a lancé un appel en faveur d’une intervention immédiate et durable face à la grave pénurie de personnel soignant dans le monde, précisant les mesures essentielles à prendre au cours de dix prochaines années pour maîtriser la crise. Le Forum, qui s’est déroulé à Kampala, en Ouganda, sous l’égide de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, a chargé celle-ci de suivre les progrès accomplis sur les points du Programme et de soumettre un rapport en 2010. Près de 1500 participants donateurs, experts, ainsi que plus d’une trentaine de ministres de la Santé, de l’Education et des Finances- ont adopté la Déclaration et le Programme de Kampala pour une action mondiale.
Mots clés : personnel sanitaire

[ Lire l'article ]


L'ONG Azur Développement enquête sur le droit à la santé de la population congolaise

17/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Azur Développement a reçu le 15 mars 2008 à Brazzaville un membre du People Health Mouvement (Mouvement mondial pour la santé des personnes), le docteur Claudio Schuftan. Les échanges ont porté sur l'avancement d'une enquête au Congo concernant différents aspects du droit à la santé de la population congolaise. « Il existe un instrument français de diagnostic sur la situation des droits à la santé. Azur travaille actuellement à une enquête au sujet des engagements que le gouvernement du Congo a pris par rapport aux différents textes des Nations unies sur les droits de l'homme », a précisé Claudio Schuftan, répondant à la presse.
Mots clés : droit, santé de la population

[ Lire l'article ]


Angola : une mystérieuse maladie sévit à Luanda

17/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des centaines de personnes ont été contaminées par une maladie non identifiée qui a déjà fait 4 morts parmi les enfants de la banlieue de Luanda, la capitale angolaise. La maladie semble toucher plus particulièrement les enfants et les bébés déjà affaiblis, notamment par la malnutrition. La plupart des patients sont tombés malades après avoir consommé un plat à base de maïs ce qui peut laisser penser, rapporte IRIN, que les patients ont peut-être été exposés à une substance chimique de type pesticide.
Mots clés : urgence sanitaire, mystérieuse maladie

[ Lire l'article ]


Le Gabon accueillera fin mars un congrès international sur les fièvres à virus Ebola et de Marburg

17/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Un congrès international sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et la fièvre de Marburg est organisé du 26 au 28 mars prochain à Libreville au Gabon. Ce congrès qui réunira environ une centaine d'experts venus de nombreux pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'ailleurs au Centre culturel français de la capitale gabonaise, sera l'occasion de réfléchir sur les moyens de combattre ces maladies contagieuses et extrêmement mortelles. La coordination scientifique de ces assises sera assurée par le Centre international de recherches médicales de Franceville, unique laboratoire d'Afrique central spécialisé dans la détection de la fièvre à virus Ebola.
Mots clés : fièvre, virus, Ebola

[ Lire l'article ]


Sortie de promotion en pharmacie : les récipiendaires exhortés à cultiver la rigueur et le sérieux

17/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La promotion de pharmacie 2007-2008 a reçu, samedi dernier, ses diplômes à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Les professeurs et le parrain ont exhorté les récipiendaires à cultiver la rigueur et le sérieux tout au long de leur carrière. La cérémonie de remise de diplôme de la promotion 2007-2008, parrainée par le professeur Ahmadou Diouf, s’est déroulée, samedi dernier, à l’UCAD II, sous la présence du représentant du recteur, le doyen Sadibou Boye, et de plusieurs professeurs du département de Pharmacie. Comme, il est de coutume en pareille manifestation, le parcours et les valeurs morales du parrain ont été retracés par les intervenants. La générosité, la probité intellectuelle de ce passionné du tennis ont été rappelées. Le parrain, Ahmadou Diouf, actuel directeur du laboratoire anti-poison du ministère de la Santé et de la Prévention, a travaillé dans plusieurs institutions sanitaires à l’étranger avant d’occuper de hautes fonctions dans le secteur de la santé au Sénégal.
Mots clés : promotion, pharmacie

[ Lire l'article ]


Coopération médicale Maroc-Sénégal : un pôle d’ophtalmologie en construction à Dakar

17/03/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le partenariat bilatéral entre le royaume chérifien et la République du Sénégal a généré un autre mécanisme de promotion du capital humain dans notre pays. Pour cette fois-ci, c’est la coopération médicale qui en est bénéficiaire par le biais d’un projet de construction d’un pôle d’ophtalmologie à Dakar, précisément à Cambérène. Piloté par la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable, structure à vocation africaine mise sur pied par le roi du Maroc Mohammed VI, le projet de construction d’un pôle d’ophtalmologie à Dakar a été lancé samedi 15 mars à Dakar.
Mots clés : coopération médicale, ophtalmologie

[ Lire l'article ]


N’Djili : de nouveaux médecins pour l’hôpital Amitié sino-congolaise

17/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une équipe de médecins chinois constituée d’un chef de mission, d’un médecin interniste, de quelques spécialistes ainsi que de deux médecins interprètes est arrivée à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise situé dans la commune de N’Djili, note l’Agence Congolaise de Presse (ACP). L’arrivée de ces médecins pour renforcer l’équipe médicale chinoise s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-congolaise, précise le Dr Natiti qui a chiffré le nombre actuel du corps médical chinois à dix sept personnes dans cet hôpital. Il a annoncé, en outre, la révision à la baisse des frais de consultation des malades pour répondre aux nombreuses doléances de la population du district de Tshangu à ce sujet.
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


Drépanocytose et leucémie : Lanaya veut mobiliser des fonds pour enfants malades

16/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, toutes les personnes malades de la leucémie meurent car il n'existe pas de centre de greffe de la moelle osseuse." Cette révélation troublante a été faite, hier, par Pr. Téa Daignékpo, hématologue au Chu de Treichville. C'était lors d'une conférence de presse organisée par l'Ong Lanaya universel au Plateau. Outre la leucémie qui fait des ravages en Côte d'Ivoire, un exposé a été fait sur la drépanocytose qui touche 40% de la population en Afrique de l'Ouest, 10% des Noirs aux Etats-Unis et près de 12% aux Antilles. Face à ce constat alarmant, Lanaya universel a pris l'initiative de venir en aide aux enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie. Elle entend donc mobiliser des fonds lors d'un dîner gala dont le thème est " Le don qui sauve ". Il se tiendra le 25 avril prochain à l'hôtel Ivoire.
Mots clés : drépanocytose, leucémie, enfant

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme à Louga : douze mille moustiquaires imprégnées aux enfants de 0 à 5 ans

15/03/2008 | Le soleil | Sénégal

L’ONG internationale Plan Sénégal a offert à Louga un lot de douze mille cent moustiquaires imprégnées aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Une activité qui vise à prévenir le paludisme qui constitue l’une des causes de mortalité des enfants. Selon le coordonnateur de Plan Sénégal à Louga, cette distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action aux enfants de 0 à 5 ans vient en appoint au dernier volet du paquet de service communautaire. Elle entre, en effet, dans le cadre du programme de renforcement nutritionnel (Prn 2) dont l’exécution technique est confiée à l’Ong qui a fait le constat selon lequel le paludisme est cité au premier plan parmi les causes de mortalité des enfants de 0 à 5 ans, avec un taux assez important.
Mots clés : moustiquaire imprégnée, paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !