Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Tuberculose et VIH/SIDA en quête de fonds

13/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les défis de Madagascar sur la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose demeurent énormes. « Nous devons maintenir le taux de prévalence du SIDA à moins de 1 %. Nous devons aussi atteindre 80% de malades bénéficiaires de soins pour la tuberculose », annonce Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale. Le pays inscrit cette année ces deux maladies dans le 8e tour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : tuberculose, VIH, Sida

[ Lire l'article ]


Les ONG et associations de lutte contre le VIH/sida adoptent dix recommandations sur le droit des personnes vivant avec la maladie

13/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dix recommandations portant sur les droits des personnes vivant avec le VIH/sida ont été adoptées par les responsables des ONG et associations, participant à l'atelier sur le thème « Les droits des personnes vivant avec le VIH/sida et leurs familles », organisé par l'association Azur Développement au siège du Forum des jeunes entreprises à Bacongo (arrondissement 2) et qui s'est clôturé le 11 mars. L'atelier avait pour objectifs d'échanger avec les acteurs de lutte contre le sida et les défenseurs des droits de l'Homme sur les questions des droits des femmes vivant avec cette maladie, de contribuer à l'enrichissement de l'analyse de la situation des femmes, enfin, de formuler des recommandations pour la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le sida en cours d'élaboration par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).
Mots clés : VIH/sida, recommandation

[ Lire l'article ]


André Mama Fouda confronté à la vétusté des équipements sanitaires

13/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

Le ministre de la Santé publique était jeudi en tournée - marathon dans quatre des huit départements de la province du soleil couchant. Beaucoup de promesses faites au passage. Le jeudi 13 mars 2008, André Mama Fouda était en tournée - marathon de prise de contact dans la province de l’Ouest. Il a jeté son dévolu sur le Ndé, la Mifi, les Hauts-Plateaux et le Haut-Nkam à partir duquel il a rallié le Littoral pour la suite de son périple. Que ce soit à l’hôpital de district de Bangangté, première escale de sa tournée, à l’hôpital provincial de Bafoussam, à Baham ou à Bafang, les problèmes posés par le personnel sanitaire sont presque les mêmes. Il s’agit en effet de la vétusté des plateaux techniques, de l’insuffisance des produits de première nécessité et du personnel pour la plupart non qualifié.
Mots clés : équipement sanitaire

[ Lire l'article ]


Le sang manque toujours à laquintinie : Nonobstant les mesures prises, la pénurie perdure dans nos centres hospitaliers

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

«Sauvez une vie humaine en donnant un peu de votre sang », peut-on lire, ce matin, sur l’une des affiches placardées au Centre de Transfusion Sanguin (CTS) de l’hôpital Laquinitine. Véritable pourvoyeur en hémoglobine dudit hôpital et des autres formations sanitaires de la ville de Douala et du pays. « La banque de sang de l’hôpital Laquitinine a besoin d’environ 111 poches de sang par jour couvrir ses besoins sanguins et ceux des autres demandeurs. Un quota qui n’est pas toujours atteint. Nous sommes ainsi constamment en rupture de stock », déclare Dr Mbangue, chef service au Cts.
Mots clés : sang, centre hospitalier

[ Lire l'article ]


La tuberculose fait de la résistance : l’OMS, signale le développement d’une forme de la maladie particulièrement résistante au traitement classique

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le fait n’est pas nouveau. Depuis quelques années en effet, des cas de résistance au traitement de la tuberculose avaient été constatés. Ce qui est récent, et inquiétant, c’est le nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’institution a en effet annoncé, en février dernier, avoir enregistré en 2007 le plus fort taux de résistance d’une forme particulière de tuberculose aux multitraitements. Une étude menée auprès de 90.000 patients de la tuberculose dans 81 pays montre que cette forme virtuellement intraitable a été enregistrée dans 45 pays.
Mots clés : tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


Katanga : régression du choléra

13/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le médecin inspecteur provincial du Katanga, Dr Eric Mukomena, a confirmé la régression du choléra au Katanga. L’ACP, citant le médecin inspecteur, rapporte que la moyenne de cas de l’épidémie de choléra est passée de 90 à 6 par jour, et aucun décès n’a été enregistré depuis deux semaines. Cette régression de l’épidémie est plus remarquable à Lubumbashi et à Likasi, les deux plus grandes villes de la province. Selon le Dr Mukomena, plusieurs facteurs sont à la base de cette situation, notamment la sensibilisation de la population sur l’usage de produits pour purifier l’eau.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Campagne de dépistage gratuit des cancers féminins : plus de cinq cents femmes consultées à Cambérène

12/03/2008 | Walfadjri | Sénégal

Dans le cadre de l’exécution de sa campagne de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, l’Association des professionnels de la santé (Asps) a consulté samedi dernier plus de cinq cents femmes dans la localité de Cambéréne. Le cancer constitue la quatrième cause de mortalité au Sénégal tout âge et sexe confondus. Conscients de la précarité de la situation socio-sanitaire qui existe dans le pays, l’Association sénégalaise des professionnels de la santé (Asps), composée de jeunes médecins, sages-femmes et infirmiers, a organisé une journée de consultations gratuites pour le dépistage et la prévention des cancers féminins en faveur des populations du village de Cambérène.
Mots clés : dépistage gratuit, cancers féminins

[ Lire l'article ]


Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant : l’implication de l’OCI souhaitée

12/03/2008 | Le soleil | Sénégal

Les autorités sanitaires sénégalaises et leurs partenaires veulent réussir le pari des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 4-5) qui est de réduire de 2/3 le taux de mortalité maternelle et infantile d’ici à 2015. Elles vont profiter du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) pour faire un plaidoyer auprès des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OCI pour que la question de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant soit prise en compte dans les conclusions de la conférence islamique.
Mots clés : santé de la mère, nouveau-né, enfant

[ Lire l'article ]


Le ministre de la Santé dans la Région de Sikasso : des indicateurs encourageants et beaucoup de défis

12/03/2008 | L'essor | Mali

Les progrès sont réels en matière de vaccination, de prise en charge de la gratuité de la césarienne et du paludisme, mais des efforts restent à faire pour les infrastructures, les ressources humaines et la qualité des soins. Le renouveau de l’action publique était au centre du message que le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a voulu transmettre durant sa récente visite dans la Région de Sikasso. Après Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba (voir L'Essor du 6 mars), Oumar Ibrahima Touré s'est rendu dans les cercles de Yorosso, Koutiala, Sikasso et Kadiolo. Dans tous les centres de santé visités, le constat est encourageant : les indicateurs de santé enregistrent de gros progrès en terme de couverture vaccinale, de prise en charge de la gratuité de la césarienne et du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.
Mots clés : infrastructures, ressources humaines, qualité des soins

[ Lire l'article ]


Soutien du Fonds mondial : lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme

12/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Soutien du Fonds mondial, Lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme 10,1 milliards de dollars Us (17 000 milliards d’Ariary). C’est le fonds engagé par le Fonds mondial jusqu’ici, en faveur des 136 pays. Une somme pour soutenir les interventions offensives contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, le Fonds mondial, a lancé son huitième appel à proposition de financement au début de ce mois de Mars. A Madagascar, le pays soumet la proposition du financement à travers le Ccm (Country Coordinating Mechanism). La réunion d’information pour l’élaboration de la soumission des projets s’est donc tenue hier au Hjra.
Mots clés : Sida, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !