Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Kampungu : la population craint l’épidémie d’Ebola

06/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

23 personnes souffrent de diarrhée dans la zone de santé de Mweka, au Kasaï Occidental, précisément dans la localité de Kampungu. Ces malades auraient consommé du gibier. Alors que la population craint une nouvelle épidémie d’Ebola, l’OMS et le ministère provincial de la Santé attribuent cette diarrhée à une intoxication alimentaire, rapporte radiookapi.net. Dans un rapport conjoint publié le week-end dernier, un député avait alerté les autorités sanitaires le 31 janvier 2008. Au regard des enquêtes menées sur terrain, il s’agit plutôt des cas d’intoxication alimentaire suite à la consommation d’un gibier mort trouvé dans un piège en forêt. D’après toujours ce rapport, aucun de ces malades n’a reçu des soins dans une structure sanitaire.
Mots clés : épidémie, Ebola

[ Lire l'article ]


Grossesses : des examens et la surveillance médicale recommandés

06/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

15% des femmes enceintes affrontent durant l’accouchement, des complications susceptibles d’entraîner la mort. Pour éviter cet état de choses, les gynécologues font une série de recommandations. Parmi lesquels, les examens médicaux et la surveillance de la grossesse. En quoi cela consiste ? C’est à cette question que Dr Bernard Banga a répondue dans le magazine Amina. Pour les examens médicaux, il a souligné que l’analyse des urines, pratiquée durant tous les mois de la grossesse au laboratoire de biologie médicale, permet de rechercher: le glucose dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme de sucre comme le diabète gestationnel et l’albuminurie, qui traduit la présence de protéines ¬dans les urines, signe d’hypertension, d’anomalies rénales ou d’infection urinaire. La tension artérielle, surveillée également tous les mois, permet de contrôler la tension et de pister les situations de pré-éclampsie.
Mots clés : grossesses, examen, surveillance médicale

[ Lire l'article ]


Santé publique – Cancer : la prévention allège le traitement

06/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Avoir le cancer n’a rien de honteux. « Autour de cette maladie, existent toujours des idées fausses qui circulent et beaucoup de vérités qui ne circulent pas, même parfois dans le monde médical », écrivent le Pr Florine Rafaramino et son équipe dans le guide pour les médecins. Ils y annoncent qu'un docteur doit être en tête de ligne pour éduquer le public sur le fait que certains cancers sont accessibles à la prévention.
Mots clés : santé publique, cancer

[ Lire l'article ]


Buta : le tétanos néo-natal en forte croissance

06/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Sur 90 enfants atteints du tétanos néo natal, 61 sont décédés, dans le district sanitaire du Bas-Uélé. Ceci ressort de l’évaluation des activités du programme élargi de vaccination, PEV, antenne du Bas-Uélé pour l’année 2007. La toute dernière en date est la vaccination organisée du 31 janvier au 2 février à Buta, rapporte radiookapi.net. Bili, Monga et Ango sont les zones de santé les plus touchées, car éloignées de l’antenne PEV de Buta. L’année dernière, la zone de santé de Monga, située à 325 kilomètres de Buta, a enregistré 11 cas de tétanos néo-natal dont 7 décès.
Mots clés : tétanos néo-natal

[ Lire l'article ]


Prévention du Sida : "La lutte contre l'excision, un moyen efficace", selon Chantal Compaoré

06/02/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

A la faveur de la XIème conférence de AFAFSI/SWAA, Mme Chantal Compaoré, Première dame du Faso a animé une conférence le 4 février 2008 à Ouagadougou, sur les effets de l'excision dans la transmission du VIH/Sida. Chantal Compaoré, épouse du chef de l'Etat burkinabè est "fortement" impliquée dans la lutte contre le Sida et les mutilations génitales féminines (elle est membre fondatrice de Synergies africaines, regroupement des Premières dames d'Afrique luttant contre le Sida et marraine du Comité national de lutte contre la pratique de l'excision au Burkina Faso).
Mots clés : sida, excision

[ Lire l'article ]


Bloc opératoire de Banfora : Deux cas de kyste de l’ovaire pris en charge

06/02/2008 | Le pays | Burkina Faso

Le bloc opératoire du CHR de Banfora a reçu et pris en charge le mercredi 30 janvier 2008 un cas de kyste de l’ovaire qui pesait environ plus de 3,500 kilogrammes. Le lendemain jeudi 31 janvier, alors que nous étions avec Amadou Ouattara pour de plus amples informations, un autre cas venait d’être référé à cette unité de soins.
Mots clés : bloc opératoire, kyste de l’ovaire

[ Lire l'article ]


Le cancer du col utérin gagne du terrain

06/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le cancer du col de l'utérus touche de plus en plus de femmes à Madagascar. Sa prévention est encore difficile car peu de femmes se soumettent au dépistage. Une maladie de la santé publique guette les femmes malgaches. « Les cas de cancer du col utérin augmentent de jour en jour mais les femmes ne sont pas conscientes du danger », alerte Dr Charles Rakotosolofo, gynécologue obstétricien au sein du centre hospitalier de l'hôpital HJRA.
Mots clés : cancer du col utérin

[ Lire l'article ]


Bandundu : une dizaine de centres de santé et de « pharmacies » fermés à Kikwit

06/02/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une dizaine de centres de santé et d’officines pharmaceutiques sont actuellement fermés à Kikwit dans la province du Bandundu, renseigne le Journal en ligne de Radio Okapi. Laquelle fait remarquer que cette fermeture fait suite à une décision du chef de district sanitaire de Kikwit, le Dr Kipasa. Celui-ci, rapporte la source, dit vouloir assainir, coûte que coûte, les secteurs de la santé et de la pharmacie dans cette ville après avoir dénombré plusieurs abus.
Mots clés : centres de santé, pharmacie

[ Lire l'article ]


Cancer : les patients atteints de cette maladie à Madagascar ont été estimés à 18.000, l’an dernier. Moins de 10% ont bénéficié d’un traitement adéquat

06/02/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La future unité spécialisée redonne l’espoir aux malades. Madagascar aura bientôt une unité spécialisée dans la prise en charge du cancer. « Il reste à attendre que le nouveau local soit prêt », précise le ministre de la Santé Jean Louis Robinson, lundi dernier, lors de la célébration de la journée mondiale contre le cancer. Redonnant ainsi l’espoir aux malades du cancer à Madagascar qui, force est de le reconnaître, ne sont pas pris en charge comme ils devraient l’être, avec un unique service d’oncologie pour un pays de 17 millions d’habitants.
Mots clés : cancer, traitement

[ Lire l'article ]


Secteur public : les soins de santé pourraient être payants

05/02/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les patients auront un meilleur traitement dans des hôpitaux décongestionnés et mieux soutenus financièrement. Les soins gratuits sont en train de ruiner la santé publique. Le système actuel de financement à travers la fiscalité exclusivement n’est pas durable. Face au vieillissement de la population et à la hausse continue du coût de la médecine, le budget de l’état mauricien montre des signes de faiblesse. Il faut vite trouver des solutions de financement alternatives pour éviter la faillite. Un plan d’assurance santé nationale et l’introduction des soins payants (minimaux) sont des sources de revenus potentielles pour remettre le système à flot.
Mots clés : soin de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !