Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre la mortalité et morbidité maternelle et infantile : 500 tradipraticiens bientôt formés

29/01/2008 | Le soleil | Sénégal

500 tradipraticiens regroupés au sein de l’association Malango et officiant dans les antennes des Communautés rurales de la région de Fatick seront formés comme agents d’Information éducation et communication (Iec). La formation permettra aux tradipraticiens de la zone de participer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. L’Organisation internationale de promotion des médecines traditionnelles (Prometra) est la première organisation non-étatique à bénéficier de l’appui du Fonds européen de développement dans le cadre d’appui au programme national de la bonne gouvernance.
Mots clés : mortalité et morbidité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : prise en charge de la mère et de l’enfant : le Fed alloue à Prométra 100 millions de francs Cfa

29/01/2008 | Le quotidien | Sénégal

Ce sont 50 tradipraticiens en santé communautaire que l’ONG Prométra internationale va former pour la prise en charge médicale de la mère et de l’enfant, grâce au soutien du Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 100 millions de francs Cfa. La prise en charge médicale de la mère et de l’enfant a été toujours le parent pauvre des programmes de santé en Afrique. Ainsi, les taux de mortalité et de morbidité n’ont jamais cessé de croître, surtout en Afrique subsaharienne où un enfant «meurt chaque cinq secondes», à en croire le docteur Eric Gbodossou.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Santé communautaire : AFOSUCOA demande son autonomie à l`Etat

29/01/2008 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

L' Association pour la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire de Yopougon Ouassakara-Attié (AFOSUCOA), au cours de l'assemblée générale ordinaire, tenue le samedi 19 janvier 2008, au siège de l'AISA, a demandé à l'Etat de Côte d'Ivoire son autonomie. Le président du conseil d'administration, M. Ouattara Clément, entouré de quelques membres de son bureau, n'est pas allé de main morte pour fustiger l'attitude souvent hémogénique du ministère de la Santé et de l'hygiène publique à vouloir s'accaparer la gestion des formations sanitaires communautaires.
Mots clés : santé communautaire

[ Lire l'article ]


Santé de la population : les établissements sanitaires s’ouvrent au public

29/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La semaine de promotion des établissements publics nationaux (EPN) a démarré hier à l’immeuble UEMOA, à l’initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Au nombre de treize, ces structures seront présentées au public. « Il s’agit d’établissements de référence qui sont mal connus de la population. Nous avons organisé les journées portes-ouvertes pour que la population connaisse leurs activités et leurs besoins, et puisse les aider à être au maximum de leurs productions », a affirmé PR Thérèse Ndri-Yoman.
Mots clés : établissements sanitaires

[ Lire l'article ]


Le président du conseil national de l’Ordre des médecins s’inscrit en faux contre l’indigence des médecins

29/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le président du conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Diabeno Tombe, s’inscrit en faux contre l’indigence des médecins. Il l’a signifié le samedi 26 janvier lors de la prestation de serment de vingt-trois nouveaux médecins admis dans l’Ordre des médecins. Vingt-trois nouveaux médecins, issus de différentes universités publiques et privées agréées en République démocratique du Congo, viennent d’être admis au nombre des membres de la profession médicale. Cette admission a été consacrée par leur prestation de serment devant le président du conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Diabeno Tombe. L’événement a eu lieu le samedi 26 janvier 2008 dans la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Katanga : des femmes de Kabongo et Malemba Nkulu souffrent des fistules vésico-vaginales

28/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une centaine de femmes des territoires de Kabongo et Malemba Nkulu dans la province du Katanga souffrent de fistules vésico-vaginales. Il s’agit de femmes qui ont connu une perforation de la vessie pour diverses causes dont les violences sexuelles. Ces femmes ne peuvent plus contenir les urines. Un programme de prise en charge de ces femmes a été mis en place par le projet de développement des soins et services de santé intégré, AXXES-ECC, du district du Haut Lomami, dans la même province.
Mots clés : fistules vésico-vaginales

[ Lire l'article ]


Lutte contre la lèpre : Banny préconise le dépistage précoce ; La 55ème Journée mondiale a eu un cachet particulier à Yamoussoukro

28/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En provenance de Daloa et Issia où il avait parrainé diverses manifestations, l’ancien Premier ministre Charles Konan s’est arrêté hier dans le village de Zatta à Yamoussoukro pour les festivités marquant la 55è journée mondiale de la lèpre. Donnant ainsi un éclat tout particulier à cette fête de la solidarité et de l’amour vis-à-vis de ces personnes atteintes par cette maladie. A ces hommes, femmes et enfants amassés sur la place du marché du village, M. Charles Konan Banny a tuer en eux la peur et la honte afin d’aller se confier aux agents de santé, en vue d’un dépistage précoce.
Mots clés : lèpre, dépistage

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies : des petits gestes inédits contre virus et bactéries

28/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Contre les virus et les bactéries, on parle beaucoup de l’hygiène de la cuisine, des toilettes et lors des soins aux bébés. Et pour cause. Elle doit être dans ces conditions irréprochables. Mais il existe, selon le magazine E-santé, une multitude d’autres situations qui nécessitent de l’attention. Pour cela, des spécialistes en santé publique insistent sur quelques petits gestes d’hygiène auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent faire toute la différence.
Mots clés : virus, bactérie, prévention

[ Lire l'article ]


Association Médicale Interentreprises de Tananarive (AMIT) : 45 ans au service de la santé des travailleurs

28/01/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« L’Association Médicale Inter-entreprise de Tananarive s’efforce de défier la concurrence tout en intensifiant ses capacités professionnelles au profit des employés et de leurs familles », c’est le président du Conseil d’administration de l’AMIT, Désiré Ralijaona qui l’a dit, vendredi, lors d’une conférence de presse, à Behoririka. Cette association célèbre cette année ses 45 ans d’existence.
Mots clés : association médicale

[ Lire l'article ]


Un bâtiment réhabilité à l’hôpital de Deïdo : l’Amicale des Femmes Deïdo (AFeD) a remis à neuf le pavillon de pédiatrie

28/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Elles avaient fière allure, samedi dernier, dans leur kaba ngondo. Les dames de l’Amicale des femmes Deïdo (AFeD) procèdent alors à la remise officielle du bâtiment qu’elles ont réhabilité à l’hôpital de district de Deïdo, leur canton. Pour l’occasion, le sous-préfet de Douala 1er, Pascal Mbozo’o Nnomengon, est venu. Avec à ses côtés, les délégués provinciaux de la Santé publique, des Affaires sociales, de la Promotion de la femme et de la famille. A en croire Hildegarde Etoumann, présidente de l’Afed, « auparavant, le bâtiment réhabilité, qui abrite le service de pédiatrie, était en état de délabrement complet, le revêtement du sol n’existait plus, les lits étaient défectueux, les installations électriques aussi ».
Mots clés : pavillon, pédiatrie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !