Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

«Semaine des EPN». Etablissements publics : 3 jours pour faire la promotion

23/01/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Les établissements publics nationaux (EPN) ont un rôle déterminant dans le système de santé ivoirien. Mais cette position est souvent affaiblie par une production de service, jugée insatisfaisante aux yeux des usagers. Pour insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion courante de ces EPN, ainsi que dans l’offre des prestations, le Ministre de la santé et de l’hygiène public a institué « LA Semaine des EPN ». Elle se teindra du 29 au 31 Janvier prochain à Abidjan. C’est l’essentiel du point de presse animé le jeudi dernier par le Directeur des EPN, le Pr. ANONGBA Danho Simplice au CHU Treichville.
Mots clés : établissements publics

[ Lire l'article ]


Les médecins ont repris leur travail

22/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les médecins oeuvrant dans les formations hospitalières publiques de Kinshasa ont repris leur travail après la levée de la grève par le Syndicat National des Médecins (SyNaMed). La décision est intervenue le jeudi 17 janvier derniers, soit trois jours après la radicalisation de la grève par les médecins. Motif invoqué : les négociations que le Synamed avait entreprises avec l’Etat-employeur avaient accouché d’une souris.
Mots clés : médecin, grève

[ Lire l'article ]


Accidents vasculaires cérébraux (A.V.C) : 50% des malades perdent la vie

22/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

De nombreux Sénégalais sont chaque jour victimes d’accidents vasculaires cérébraux (Avc). Et la plupart des victimes ignorent les causes de leur maladie. Cette grande tueuse silencieuse qui, en même temps, met à plat l’économie de toute une famille sans que le malade ne retrouve sa santé, laisse également des séquelles traumatisantes. Ils sont aujourd’hui des milliers de personnes à porter sans le savoir le symptôme d’un tel malaise. Mais rares sont ceux qui le savent. Et pour cause. C’est pour conjurer le sort, que le Professeur Fatou Sène Diouf du service neurologie de l’hôpital Fann a décidé de tirer la sonnette d’alarme sur la gravité des accidents devenus fréquents chez les sujets âgés et plus jeunes. Selon elle, s’il n’y a pas une prise en charge rapide et correcte immédiatement après le déclenchement de la maladie, toutes les cellules atteintes par la pathologie deviennent irrécupérables. Les Avc deviennent ainsi une des maladies qui tuent le plus au Sénégal confirme la spécialiste dans cet entretien.
Mots clés : accidents vasculaires cérébraux

[ Lire l'article ]


Une semaine pour protéger la mère et l’enfant

22/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Plusieurs activités : vaccination, distribution des médicaments contre le paludisme et la vitamine A prévus. Le lancement de la première semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) a eu lieu hier, à l’école publique d’Ekoudou, à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du préfet du Mfoundi, Beti Assomo et de nombreuses autres personnalités. Les enfants étaient enthousiastes et les parents visiblement satisfaits. Bref, l’ambiance était chaleureuse et chauffée par des griots, venus nombreux pour donner de l’éclat à la cérémonie.
Mots clés : mère et l’enfant, vaccination, médicament, paludisme, vitamine A

[ Lire l'article ]


Korofina-Nord : des équipements pour le centre de santé

22/01/2008 | L'essor | Mali

Soulager la souffrance des autres et faire toujours œuvre utile, tel est l'esprit qui sous-tend les actions humanitaires du Lions club. Celui de Bamako-Sigui vient ainsi d'offrir des équipements au Centre de santé communautaire de Korofina-Nord (Asacko-nord). La remise s'est déroulée en présence d'un conseiller municipal de la Commune I, Oumar Diop, du président de Lions club Bamako-Sigui, Drissa Traoré, d'une délégation de la Plate-forme humanitaire et de solidarité de l'Hérault en France, conduite par Mme Ariane Fabre et des notabilités du quartier. Ces équipements qui ont coûté 15 millions de Fcfa, sont constitués de lits, de matelas, de poupinels, de rampes de chauffement pour bébé, de perfuseurs, de blouses pour les infirmières, de pèse-bébés et de nombre d'autres petits matériels comme des ordinateurs. Une partie de l'équipement sera répartie entre le Centre de santé de référence Famory Doumbia de Ségou et le Centre de santé communautaire de Tingolé.
Mots clés : centre de santé, équipement

[ Lire l'article ]


Vers la mise en œuvre d'une stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles

22/01/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le 122ème Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'est ouvert hier le 21 janvier à Genève en Suisse, a inscrit, parmi les défis socio-sanitaires du moment qui seront examinés, la lutte contre les maladies non transmissibles. Une stratégie mondiale sera envisagée à ce niveau au cours des assises. Cette stratégie permettra de réduire de façon concertée la charge mondiale des maladies non transmissibles en perpétuelle augmentation. Elle renforcera le plan d'action élaboré par le secrétariat de l'OMS dans sa résolution WHA60.23, ayant pour objectif de guider les Etats membres et les partenaires internationaux dans la lutte contre ces maladies.
Mots clés : maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


Grève dans le secteur de la santé : des services au ralenti à Abass Ndao et à Fann

21/01/2008 | Le soleil | Sénégal

La grève des travailleurs de la Santé a paralysé plusieurs services à l’Hôpital Abass Ndao et au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann. Les médecins non-syndiqués ont assuré le service minimum autant que faire se peut. Mais, comme d’habitude, ce sont les malades qui ont payé les frais de ce mouvement d’humeur. A la maternité de l’hôpital Abass Ndao, c’est l’affluence habituelle. Les malades ou leurs accompagnateurs sont assis sur les bancs du hall. Dans les couloirs et à travers les portes entrebâillées on peut apercevoir les femmes en blouse qui passent en revue les malades allongés sur leur lit. Mais, c’est aux services de chirurgie et de gynécologie qu’on note des perturbations dans le fonctionnement de l’hôpital. Les deux portes des médecins du service de gynécologie sont fermées. Seule, la porte mitoyenne est ouverte. Ici, deux femmes patientent.
Mots clés : médecin, grève, hôpital

[ Lire l'article ]


Pour la réhabilitation de la fonction de l’assistant en pharmacie

21/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le président de l’Union des Assistants en Pharmacie du Congo (UAPharCo), Dieudonné Lukau Tshiama, s’est dit favorable à la réhabilitation de l’assistant en pharmacie par sa formation tant sur le plan social, administratif que culturel, annonce l’ACP. En effet, le président de l’Uapharco s’est résolu à mettre un terme à la marginalisation dont sont victimes les assistants en pharmacie et cela avec l’appui de tous les partenaires. En ce qui concerne les réalisations durant son mandat, Lukau s’est réjoui de rencontres du Bas-Congo et Kinshasa pour un week-end de réflexion sur l’assistant en pharmacie et sa profession.
Mots clés : assistant en pharmacie, réhabilitation

[ Lire l'article ]


Consultation ophtalmologique à Port-Bouët : la fondation Children of Africa offre des soins gratuits

21/01/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La chaîne d’amour et de charité de la fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara a fait des heureux ce week-end dans les communes de Port-Bouët et de Koumassi. Sous la conduite du coordinateur Doukouré Moussa, une équipe de médecins et d’infirmiers ophtalmologues sillonne les dix communes d’Abidjan, afin de porter secours à des enfants qui souffrent de conjonctivite allergique, de cataracte ou autres infections des yeux via des consultations et soins gratuits. L’étape de Port-Bouët et de Koumassi qui a eu lieu les samedi et dimanche derniers a permis au Docteur Malgloire et son équipe de consulter près de 500 enfants âgés de 5 à 12 ans. « Les cas d’infections que nous avons rencontrés depuis le début de l’opération sont des conjonctivites allergiques que s’ils ne sont pas traités tôt peuvent créer de sérieux problèmes de mal voyance chez les patients les plus jeunes », a indiqué le médecin de l’équipe.
Mots clés : consultation ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : un centre de dépistage créé

21/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette unité qui sera basée à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé permettra un diagnostic précoce de la maladie. Actuellement au Cameroun, la situation des drépanocytaires n’est guère reluisante. Selon les spécialistes, les analyses pour le dépistage de la maladie chez l’enfant ne se fait qu’autour d’un an. Le temps pour cette maladie du sang, de s’installer durablement. Le diagnostic est obtenu tard, le plus souvent au stade des complications. Et cela nécessite d’importants moyens financiers. On dénombre chaque année 4.000 décès liés à cette maladie héréditaire génétique caractérisée par l’altération de l’hémoglobine. Avec la création du centre de dépistage néonatal et de prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital de la Caisse, le diagnostic précoce pourra être une réalité. De même qu’on notera une certaine réduction de la mortalité liée à la drépanocytose. Sans compter quelques mieux dans la prise en charge des malades, qui vont de la réduction du nombre de crises et de transfusion sanguine, du nombre d’hospitalisations et de frais médicaux…
Mots clés : drépanocytose, centre de dépistage

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !