Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Lutte contre le paludisme en Afrique : 12 pays bénéficieront des nouvelles subventions

17/01/2008 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre le paludisme en Afrique reçoit une nouvelle fois le concours de Malaria Consortium. Cette structure vient d’allouer trois nouvelles subventions aux projets de plaidoyers dans 12 pays d’Afrique. Une bonne nouvelle pour les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme, l’une des premières causes de mortalité et de morbidité en Afrique. Le consortium Malaria, basé à Londres, vient en effet d’allouer trois nouvelles subventions pour les projets de plaidoyer contre le paludisme. Ce sont au total 12 pays du continent qui seront bénéficiaires.
Mots clés : paludisme, subvention

[ Lire l'article ]


Dr Bouda Ali : pour une meilleure hygiène dentaire

16/01/2008 | Mutations | Cameroun

Médecin chef en santé bucco-dentaire à l'hôpital général de Douala, il parle de la santé buccale et de ses conséquences. Que doit-on entendre par santé bucco-dentaire ? A travers cette expression, il faut savoir qu'il s'agit du bien être ou encore de la santé de la cavité buccale. Celle-ci comprend entre autres, la dentition et ses structures, les tissus qui lui donnent toute sa solidité. Cette santé se caractérise par l'absence à la fois de maladies ou de toute autre sorte d'anomalie congénitale ou accidentelle et autres pathologies ou troubles affectant la bouche et la cavité buccale. Avoir une santé bucco- dentaire, c'est une grande fierté et pour cela il faut prendre un certain nombre de précautions. C'est pourquoi, lorsqu'on en souffre le sourire disparaît automatiquement des lèvres.
Mots clés : hygiène dentaire

[ Lire l'article ]


Haro sur les médicaments mal faits

16/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Grande île est encore épargnée par le trafic de faux médicaments. Mais la malfaçon interpelle les autorités concernées. L'agence de médicament de Madagascar (AMM) apaise l'opinion publique. « Aucune crainte n'est à avoir sur le trafic de médicaments à Madagascar. La surveillance est renforcée dans toute l'île », explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'AMM. D'après sa déclaration, l'histoire de faux médicaments survenue à Maurice ne touche pas encore Madagascar. Mais une autre situation inquiète.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Soins de santé privés : la clinique du cœur, une nouvelle venue

15/01/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Une nouvelle clinique baptisée la "clinique du cœur" spécialisée dans la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires vient d'être inaugurée, le samedi 12 janvier 2008, à Ouagadougou. Les promoteurs de "La clinique du cœur" inaugurée le samedi 12 janvier 2008 à Ouagadougou sont deux professeurs d'université spécialisés et expérimentés dans la prise en charge des urgences cardio-vasculaires, Mme Lucie Nébié et M. Alain Niakara. Ils pratiquent la cardiologie depuis au moins 10 ans tant en Afrique qu'en Europe. L'idée de la création de "La clinique du cœur" devenue une réalité aujourd'hui leur est venue en tête en 2005, face à la montée des affections cardio-vasculaires qui sont de plus en plus fréquentes.
Mots clés : soin de santé, clinique

[ Lire l'article ]


Une semaine d’action en vue : le Minsanté a lancé les journées de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile hier à Yaoundé

15/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Dès le 21 janvier prochain, le ministère de la Santé publique organise une semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) dans tous les districts de santé du Cameroun. L’annonce a été faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au cours d’une journée de sensibilisation en prélude à cette semaine. Pendant cinq jours, il sera question de vacciner tous les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes suivant le calendrier vaccinal, de distribuer des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, de déparasiter 100% d’enfants de 12 à 15 mois dans la province de l’Est.
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Des chiffres alarmants : 10.000 enfants pourraient mourir chaque année de malnutrition au Cameroun si rien n’était fait

15/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon le rapport de l’enquête démographique et de santé réalisée en 2004, au Cameroun environ un enfant sur sept meurt avant d’atteindre l’âge de cinq ans. Le taux de mortalité infantile est de 142 pour 1000 naissances vivantes et 669 femmes sur 100.000 meurent en donnant la vie. Le taux d’accouchement par un personnel assisté est de 58%. Selon cette même étude, toutes les deux heures, une femme meurt dans notre pays en donnant la vie. Cette situation préoccupante est la cause directe des ravages dus à la malnutrition. C’est aussi cette maladie qui est la principale cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Selon le Dr. Georges Okala, sous-directeur de l’Alimentation et de la Nutrition au ministère de la Santé publique, « toutes les femmes en âge de procréer (entre 15 et 49 ans) sont concernées par la malnutrition. Que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural »
Mots clés : malnutrition, enfant

[ Lire l'article ]


Excellence : des prix pour les meilleurs médecins

15/01/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La cérémonie qui a eu pour cadre le Palais des congrès de l’ Hôtel Ivoire s’est déroulée le 21 décembre dernier en présence du Pr DIGUEHI ZEHI conseiller à la Présidence, représentant le Président de la République, du représentant du Premier ministre et du ministre de la santé Dr ALLAH Kouadio Rémi. C’était à l’occasion du dîner gala organisé avec le soutien de Moov. Les lauréats ont été désignés par un jury de 9 membres dirigé par le ministre YED Essai Angoran. En outre, l’ordre des Frères Mineurs Capucins a reçu à titre exceptionnel, un chèque de 1 million. Il faut rappeler que MOOV-Ci accorde un soutien (financier et matériel) permanent à l’ordre des médecins et plus particulièrement pour l’organisation de cette cérémonie.
Mots clés : prix, médecin

[ Lire l'article ]


«Hôpitaux sans médecins» à partir de ce lundi à Kinshasa

15/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La ville de Kinshasa va vivre, à partir de ce lundi 14 janvier 2008, sauf imprévu, l’opération « hôpitaux sans médecins ». Cette opération a été décidée par le Syndicat National des Médecins (SyNaMed) pour radicaliser la grève de ses membres déclenchée depuis décembre 2007. Ceci, après l’échec des pourparlers entamés avec la partie gouvernementale. D’après le Synamed, il sera observé un arrêt de travail dans les formations hospitalières publiques. Bien plus, il n’y aura pas de service minimum, pas d’hospitalisation et les urgences cessent de fonctionner. Les malades hospitalisés dans les différentes formations hospitalières publiques ont été priés de les évacuer avant le jour «J». Ils devront poursuivre leurs soins dans les formations privées de leur choix. Le Potentiel a fait le tour de certaines formations hospitalières publiques et constaté que beaucoup de malades hospitalisés ont évacué les hôpitaux le samedi 12 janvier dernier.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Offensive contre la rougeole

15/01/2008 | Républicoftogo | Togo

Le ministère togolais de la Santé a officiellement lancé mardi une campagne de vaccination contre la rougeole destinée aux enfants de 6 à 59 mois. L’opération doit durer du 15 au 21 janvier 2008 et concerne un très grand nombre d’enfants. Elle bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Objectif : vacciner un million d’enfants. Et pour cela, les autorités mettent le paquet comme l’explique le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba. « Les vaccins ont été acheminés dans de très nombreuses infirmeries et dispensaires où doivent se rendre les enfants. Nous allons vérifier que c’est bien le cas ».
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Débrayage dans le secteur de la santé : le collectif des praticiens...

15/01/2008 | L'araignée | Bénin

Débrayage dans le secteur de la santé:Le collectif des praticiens hospitaliers en grève dès ce jour. Trois syndicats du secteur hospitalier réunis au sein du collectif des praticiens hospitaliers décident d’un arrêt collectif de travail de 72 h dès ce jour mardi 15 janvier 2008, pour exiger du gouvernement la satisfaction de leurs revendications. Les praticiens hospitaliers haussent le ton. A la suite des enseignants et des douaniers, trois syndicats hospitaliers à savoir : le syndicat national des hospitalo-universitaires du Bénin, le syndicat national des médecins de spécialités chirurgicales, et le syndicat national des cadres supérieurs de la médecine humaine et animale du Bénin, réunis au sein du collectif des praticiens hospitaliers, décident d’un arrêt collectif de travail de 72heures à compter de ce jour mardi 15 janvier et ce jusqu’au vendredi 18 janvier 2008 sur toute l’étendue du territoire national pour exiger du gouvernement : la mise en application des décisions issues des travaux du Cbdiba en juillet 2006 , et celle des travaux de la commission inter-ministérielle commanditée par le conseil des ministres du 12 avril 2007 qui était chargée d’étudier les revendications du collectif.
Mots clés : collectif, praticien

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !