Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Rotary Abidjan II-Plateaux : 20 millions de matériels au ministère de la Santé

08/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Trente lits d'hospitalisation "extra modernes", 30 matelas et 30 tables d'hôpital d'une valeur globale de 20 millions de francs. Tel est le don fait récemment au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique par le Rotary club Abidjan Deux-Plateaux. Ce don vise, à en croire, selon M. Hoegah Théodore, président 2007-2008 de l'organisation, à soutenir les personnes démunies et à contribuer au recul de la pauvreté. Trois formations sanitaires, l'hôpital général d'Abobo, l'hôpital méthodiste de Dabou et le CHR d'Agboville en sont les bénéficiaires. Tout en se réjouissant du geste, M. Koffi Marcel Koumi, directeur de cabinet, représentant le ministre Allah Kouadio Rémi, a invité les collectivités locales à suivre l'exemple du Rotary.
Mots clés : matériel, hôpital

[ Lire l'article ]


KOLDA - Hôpital régional : l’étau se resserre pour le départ du directeur

08/01/2008 | Le quotidien | Sénégal

Ils sont un peu plus de 2 000 jeunes à assister à l’assemblée générale de la Convention régionale de Kolda pour, entre autres points de l’ordre du jour, discuter de la situation de l’hôpital régional. Cette structure qui regroupe l’essentiel des jeunes de la région, maintient toujours la pression auprès des autorités pour faire partir Oumar Bâ et son équipe de la direction de l’hôpital régional, même si la grande marche de protestation annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu. Un report consécutif à une lettre du préfet du département pour apaiser la colère et la tension des jeunes de la Convention. Le prétexte est que «la situation de l’hôpital régional est sur le point de trouver une issue salvatrice avec l’implication totale des autorités locales». La réponse du préfet à la demande d’autorisation de marche des jeunes est perçue, par la Convention, comme étant une bombe à retardement. De l’avis de Abdoulaye Cissé, président de cette structure, «le préfet aurait mieux fait d’annuler ou d’autoriser la marche demandée.
Mots clés : hôpital, directeur

[ Lire l'article ]


Santé/bilan 2007: la Côte d'ivoire malade de son système sanitaire

08/01/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L'année 2007 a pris fin. La Côte d'Ivoire est sur les rails d'un processus de paix qui va s'achever par des élections. Mais son système de santé, lui, n'est pas prêt de sortir de l'ornière. En ce début d'année, Notre Voie dresse un bilan de la situation sanitaire en Côte d'Ivoire sur l'année 2007. La Côte d'Ivoire est malade de son système sanitaire. En 2007, elle n'a consacré que 6% de son budget aux dépenses sanitaires de sa population. Là où l'OMS recommande 15%. Des maladies comme l'onchocercose (maladie de la cécité), pourtant éradiquée, ont fait leur réapparition dans la zone forestière après une évaluation en juillet et septembre.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Au moment où Dr Sanogo tente de prendre le siège du SYNACASS-CI : Amichia obtient le décret qui valorise le salaire des médecins

08/01/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Rebondissement au syndicat des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASS-CI). Hier matin, alors que Dr. Amichia Magloire, jusque là reconnu comme secrétaire général du SYNACSS-CI, venait d'obtenir le décret qui valorise le salaire des médecins et autres cadres supérieurs de la santé, Dr. Sanogo qui lui dénie le poste de secrétaire général, s'est rendu au même moment avec deux cargos de la compagnie républicaine de sécurité (CRS) 2, au siège du syndicat aux 2 Plateaux pour s'y installer. Selon les témoignages recueillis sur place, Dr. Sanogo était accompagné de ceux qu'il considère toujours comme les membres du conseil statutaire du SYNACASS-CI alors que Dr. Amichia les considère comme des membres radiés du syndicat.
Mots clés : médecin, salaire

[ Lire l'article ]


Informatique médicale et biosciences : une société savante est née

08/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Contribuer à l’amélioration des soins de santé par le biais des TIC (Technologies de l’information et de la communication). C’est l’objectif visé par la Société ivoirienne de biosciences et d’informatique médicale (SIBIM) mise sur pied récemment à l’UFR des sciences médicales de l’Université de Cocody, à l’issue d’une assemblée générale qui a réuni plusieurs praticiens. Le Pr. Ehua Somian Francis a été désigné président de l’association au terme des travaux qui se sont déroulés sous la présidence du doyen de l’UFR, représenté par le Pr. Nangui Mansé Béatrice.
Mots clés : informatique médicale, biosciences

[ Lire l'article ]


Une personne morte de la peste à Manjakandriana

08/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

« Faute de temps pour consulter le médecin, une personne habitant dans un quartier de la ville de Manjakandriana a trouvé la mort à cause de la peste, vers la fin de la semaine », indique un reponsable du centre de santé de base local. En cette période de pluie, la peste bubonique gagne du terrain, à cause de la prolifération des puces provenant des rats. Manjakandriana est un foyer de peste bubonique parmi les différentes régions de l'île, comme Moramanga ou Ambositra. La pandémie apparaît dans quatre districts de Manjakandriana, à savoir Ranovao, Ambohitseheno, Sadabe et Ambohitrolomahitsy.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : lutte contre l’onchoncercose à Inga

07/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Programme national de lutte contre l’onchocercose (PNLO) au Bas-Congo met des médicaments gratuits à la disposition de malades. Un seul comprimé d’Ivermectine ou de Mectizan à prendre annuellement tue les micros filaires qui se trouvent dans l’organisme où ils peuvent vivre jusqu’à 14 ans. Cela avec l’aide du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC), venu à la rescousse de la République démocratique du Congo. De petits moucherons appelés «simulies» ou «maringouins», voltigent du matin au soir à la recherche de sang chaud pour se nourrir. Les gens, comme pris par la dingue, se grattent, se tapent sans cesse à la suite d’incessantes piqûres.
Mots clés : onchoncercose

[ Lire l'article ]


La grippe en légère hausse

07/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Ils sont environ un millier par semaine à s’être rendus dans les hôpitaux fin décembre, soit 200 personnes par jour. La cause : le virus de la grippe. Comparé aux chiffres des mois précédents, la situation n’est cependant pas inquiétante. Au ministère de la santé, on relativise cette tendance. « Nos données indiquent que ce ne sont pas les chiffres qui alertent. Et puis, ceux qui sont malades ne viennent pas forcément jusqu’aux hôpitaux. D’où le fait que les données ne sont pas indicatives d’une présence probable d’un virus qui touche plusieurs personnes. » Mais un médecin du privé qui travaille également dans les hôpitaux est plus nuancé sur la question : « Il y a certes une tendance à la hausse mais il nous est difficile d’affirmer jusqu’ici que cela prend l’ampleur d’une épidémie. C’est trop tôt. »
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


Sud-Kivu : 44 nouveaux cas de choléra signalés en moins de 5 jours à Uvira

07/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

44 nouveaux cas ont été enregistrés à l’hôpital général d’Uvira en moins de 5 jours depuis le nouvel an, et 160 pour le seul mois de décembre. A la zone de santé, on explique cette recrudescence par le manque d’eau potable, dû aux coupures du courant électrique, rapporte la radio Okapi. Le centre de traitement de cholera de l’hôpital général d’Uvira accueille en moyenne 10 malades par jour. Ces malades proviennent en majorité des quartiers non connectés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Santé : Kroa Ehoulé plaide pour la médecine traditionnelle

07/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L'ONG Fraternité sans limites (FSL) a décidé de faire la promotion des valeurs et cultures africaines, à travers la médecine traditionnelle. C'est ce qu'a annoncé M. N'Guessan Joseph, médecin généraliste, récemment, au cours d'une conférence de presse, à son cabinet Osmose Médical, sis à Yopougon. L'ONG est composée de médecins et de tradipraticiens. Qui ont à charge " le diagnostic de la pathologie, le suivi de l'évolution de la maladie et le traitement de fond ".
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !