Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Assainissement : la Croix-Rouge forme des animateurs

07/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Les maladies hydriques (choléra, fièvre typhoïde) sont en progression. En cause, la gestion de l’eau. La crise a fait resurgir les maladies causées soit par le manque d'eau, soit par sa mauvaise gestion…Si vous étiez bien formés, vous auriez apporté beaucoup dans la gestion de l'inondation survenue à Gagnoa, etc.". L'exemple de la crise et l'augmentation des risques de maladies hydriques, tels le choléra, la fièvre typhoïde, ont fortement inspiré la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire, à en croire le responsable du service Eau et Assainissement, Guédé Jean-Claude. Aussi après avoir mis en place le " processus PHAST ", soit "participation à la transformation de l'Hygiène et de l'Assainissement", la Croix-Rouge est-elle passée à la phase de la formation des animateurs. Cette formation a démarré, hier, à l'hôtel les Grâces des Deux-Plateaux Angré. Il s'agira, selon Guédé Jean-Claude, "d'apprendre aux animateurs locaux à gérer l'eau dans leur communauté".
Mots clés : assainissement, maladie hydrique

[ Lire l'article ]


Quatre hôpitaux dotés de médicaments

04/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Des médicaments antinévralgiques et anti-gastriques sont les deux nouveautés parmi le lot de médicaments offert, chaque année, par le gouvernement chinois. Ils seront acheminés dans les quatre centres hospitaliers desservis par l'Equipe médicale chinoise à Ambovombe, Mahitsy, Vatomandry et Sambava. La totalité, d'un montant de 253 840 000 Ariary, sera distribuée sous forme d'aide à la population issue de différentes couches sociales, selon les dispositifs mis en place par les responsables des hôpitaux. « Les médicaments seront donnés gratuitement aux nécessiteux et pour le reste, il ne sera demandé qu'un prix symbolique » a précisé le docteur Nivo Hanitra Rasoanaivo, directeur de la pharmacie, du laboratoire et de la médecine traditionnelle, au sein du ministère de tutelle.
Mots clés : médicament, hôpital

[ Lire l'article ]


Le pôle des jeunes républicains remet un appareil d'écographie à l'hôpital mère et enfant Blanche Gomes

03/01/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

A l'occasion du deuxième anniversaire du Pôle des jeunes Républicains (PJR), le second vice-président de l'association, Cyriac Anicet Malonga, a remis le week-end dernier à l'hôpital mère et enfant Blanche Gomes, un lot de matériel médical. Cette remise de don s'est déroulée en présence du directeur général de l'hôpital, Frédéric Bienvenu Obaka, du secrétaire général du PJR, Privat Frédéric Ndeké, et du personnel de l'hôpital. Composé de dix lits et d'un appareil d'écographie, le matériel offert permettra aux services de santé de Blanche Gomes d'améliorer la qualité de leurs prestations et de suivre de manière satisfaisante les femmes enceintes, notamment celles dont les grossesses présentent des pathologies.
Mots clés : appareil d'écographie

[ Lire l'article ]


Don d’un hôpital mobile à l’association éducation santé : l’ONG italienne "Roadway for Africa" au chevet du monde rural

03/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Un hôpital mobile (camion mobile) d’une valeur d’un milliard de nos francs et plusieurs équipements, c’est le don que l’ONG italienne « Roadway for Africa » a offert à l’Association « Education-Santé » de Mme Viviane Wade. Ces équipements sont destinés au monde rural, afin d’améliorer l’accès aux soins des populations du Sénégal. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a réceptionné le 31 décembre dans les locaux de son ministère un camion-hôpital et plusieurs autres équipements. Un don offert par une ONG italienne dénommée « Roadway for Africa » à l’Association « Education-Santé » dont Mme Viviane Wade est la présidente.
Mots clés : hôpital mobile

[ Lire l'article ]


Partenariat : la coopération suisse au secours de l’hôpital principal

03/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Les enfants hospitalisés au service Pédiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar ont passé les fêtes de Noël et de fin d’année dans la bonne humeur. L’association des communes de Genève (Suisse) est venue leur apporter un réconfort moral avec à la clé une séance de distribution de centaines de jouets et autres cadeaux. Au service de Pédiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar les enfants hospitalisés affichent le sourire. La Coopération suisse est passée par-là. Mme Claude Howald, Secrétaire général du Parti libéral et directrice du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (Giap) de Genève a dirigé la délégation suisse.
Mots clés : hôpital, partenariat

[ Lire l'article ]


Lauriers : des distinctions pour le personnel de l’hôpital central

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

Cette institution hospitalière doit par ailleurs se séparer de 31 de ses médico-sanitaires. C’est une tradition à laquelle ont sacrifié les responsables de cette formation hospitalière située en plein cœur du quartier de la Santé à Yaoundé. Primer les meilleurs agents et les services qui se seront distingués au cours de l’année qui s’achève. Une fête qui a été marquée la semaine dernière par la présentation de trois nouveaux agrégés de médecine qui font, selon Magloire Biwolé Sida, le directeur de l’Hôpital central "la fierté de l’institution". C’est ainsi que les professeurs Jean Marie Bob Oyono (pédiatre), Pierre Masso Misse (chirurgien viscéral) et Alfred Njamnchi (neurologue) ont été présentés au public.
Mots clés : personnel, hôpital,

[ Lire l'article ]


Douala : les hôpitaux débordés ; Les médecins estiment qu’il y a eu plus de cas d’accidents et d’agression qu’en 2007

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

En cette matinée du 03 janvier 2008, le service des urgences de l’hôpital Laquintinie de Douala est débordé de malades. Le cas le plus préoccupant est celui d’un homme inconscient d’une quarantaine d’années. Couché sur une table de soins, il est recouvert de sang. Cet accidenté dont l’identité n’a pas été révélée présente au visage une large blessure et une fracture ouverte à la jambe droite. Ses vêtements déchirés laissent entrevoir de nombreuses écorchures aux bras. Raphaël Njock, médecin chef du service des urgences, aiguille et fil en main, s’active à refermer l’une des blessures. "Il s’agit d’un conducteur de moto taxi victime d’un accident de circulation ce mercredi matin sur l’axe lourd Douala- Yaoundé" indique Raphaël Njock.
Mots clés : urgence, hôpital

[ Lire l'article ]


Hôpital de jour : Un pavillon aux actions diversifiées

03/01/2008 | Mutations | Cameroun

En plus du suivi des personnes vivant avec le VIH-Sida, il s’investit dans la médecine générale. Difficile de ne pas remarquer cette bâtisse qui affiche plutôt fière allure au cœur de l’Hôpital central de Yaoundé, tout à côté du pavillon Jamot qui abrite les services de la direction de la plus vieille institution hospitalière de la capitale camerounaise. L’hôpital de jour comme son nom l’indique, ne fonctionne que de jour. Avec ses 8 lits d’hospitalisation, il n’offre l’hospitalité à ses patients que dans la journée. "Lorsque certains cas nécessitent une hospitalisation classique, nous les acheminons vers les services compétents", précise le Dr Charles Kouanfack, le chef de cette unité. S’il fait pourtant partie de la vingtaine de services qui constitue l’institution, l’hôpital de jour ne manque pas d’attirer la curiosité.
Mots clés : VIH-Sida

[ Lire l'article ]


Affection bucco dentaire : le « PNLABD » sensibilise sur le « noma »

03/01/2008 | L'araignée | Bénin

Une affection buccale gangreneuse et poly infectieuse appelée Noma pose aujourd'hui un grand problème de santé aux populations béninoises et fait déjà des victimes. C'est pour faire connaître cette terrible maladie au public que les responsables du Programme National de Lutte contre les Affections Bucco Dentaires (PNLABD) ont animé une conférence de presse le lundi 31décembre 2007 dans les locaux du ministère de la Santé à Cotonou. Selon la coordonnatrice adjointe du Pnlabd, docteur Sylvie Bankolé le noma est une gangrène dévastatrice qui débute par une ulcération grave des gencives puis détruit rapidement les tissus mous et durs de la bouche et du visage. "Une enquête rétrospective faite au Bénin sur cette maladie qui attaque généralement les enfants de deux à six ans a permis de détecter 52 cas", a-t-elle déclaré.
Mots clés : affection bucco dentaire, noma

[ Lire l'article ]


Nouveau CSCOM de Kalabancoro Adékène : une histoire de cœur

03/01/2008 | L'essor | Mali

Le nouveau centre de santé communautaire (CSCOM) de Kalabancoro-Adékène, inauguré il y a quelques jours par l'ambassadeur d'Allemagne au Mali, Reinhard Schwarzer, a une petite histoire qui mérite d'être retracée. Il a été réalisé en grande partie grâce à l'épouse du diplomate allemand. Nous sommes en novembre 2006. Sylvie Oger Schwarzer décide de soutenir une association de développement. Dans son entourage, on lui parle de l'Association de santé communautaire de Kalaban-coro Adékène (Asacokène), l'organe de gestion du CSCOM du quartier. Lors de la tenue du "Marché de Santa", une foire initiée par les épouses des agents de la coopération allemande dans notre pays, des fonds sont collectés et reversés à des associations pour appuyer leurs initiatives de développement local.
Mots clés : centre de santé communautaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !