Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Centre médical protestant SCHIFRA : pose de la première pierre d'une unité chirurgicale

21/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans dix mois surgira du Centre médical protestant SCHIFRA, une unité chirurgicale. La cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment devant abriter cette unité a eu lieu, le mardi 18 décembre 2007 à Ouagadougou. Le Centre médical protestant SCHIFRA de Tanghin dans l'arrondissement de Nongr-Massom, bénéficiera bientôt d'une unité chirurgicale. La pose de la première pierre de l'infrastructure d'un niveau R+2 qui abritera des salles d'hospitalisation a été effectuée, le 18 décembre 2007 à Ouagadougou. D'un coût global de 280 millions de F CFA, l'unité chirurgicale comprendra deux parties : la petite chirurgie et la gynécologie. La réalisation est en partie financée par l'ambassade de France à hauteur de 105 millions de F CFA. Le bâtiment viendra renforcer la capacité d'accueil du centre qui reçoit environ 4000 patients par mois. La construction de l'unité chirurgicale est confiée à l'Entreprise Amado Ilboudo pour un délai de 10 mois sous le contrôle du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP). Le Centre médical protestant SCHIFRA emploie 138 agents dont 49 vacataires et 39 infirmiers et médecins affectés par l'Etat burkinabè.
Mots clés : centre médical, unité chirurgicale

[ Lire l'article ]


Inauguration d’un centre de santé traditionnel : la maison de la feuille…

21/12/2007 | L'araignée | Bénin

Inauguration d’un centre de santé traditionnel : La maison de la feuille pour soulager les ouémènou. Les populations de Djègan-Daho dans le 3ème arrondissement de Porto-novo ont vécu un événement heureux. Il s’agit de l’inauguration officielle d’un centre de santé traditionnel appelé ’’La Maison de la feuille’’. C’est le directeur départemental de santé de l’Ouémé et du Plateau assisté de l’initiateur Philibert C. Dossou-Yovo qui a procédé à l’ouverture du centre. D’une superficie de 520 m2, ’’La Maison de la feuille’’ offerte par la mairie de la ville de Porto-novo abrite deux grands bâtiments et une annexe. Le 1er bâtiment est composé de trois salles d’hospitalisation d’une capacité de six places et d’un lavabo chacune.
Mots clés : centre de santé traditionnel

[ Lire l'article ]


Menaces de méningite

20/12/2007 | Républicoftogo | Togo

Quatorze pays d'Afrique, dont le Togo, sont menacés par une épidémie de méningite "qui pourrait être la pire des dix dernières années", a averti jeudi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans un communiqué. "Les premiers signes d'une épidémie pourraient se manifester dès février mars 2008", selon la Fédération. Les pays menacés sont, outre le Togo, l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan, l'Ouganda, le Burkina-Faso, la République démocratique du Congo, le Niger, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Bénin, précise l'organisation humanitaire basée à Genève. "La méningite est une maladie difficile à détecter car les premiers symptômes, comme les maux de tête ou la fièvre, sont similaires à ceux d'autres maladies", a souligné la Fédération.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Le paludisme frappe Boeny

20/12/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

La fièvre et le paludisme sévissent à Mahajanga. Depuis deux semaines, en raison de la forte chaleur et du manque de pluie, la plupart des habitants de la ville n'ont pas été épargnés par l'épidémie de grippe et de paludisme. Les médecins administrent des piqûres aux enfants et aux plus atteints, et prescrivent surtout des médicaments antalgiques et antipyrétiques, ainsi que des antibiotiques. Ils conseillent aussi de prendre des fortifiants et de manger beaucoup de fruits.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Près d’un enfant sur quatre souffre des troubles de la vue à Kinshasa

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Près d’un enfant sur quatre souffre des troubles de la vue, a révélé une revue de la technologie récente, confirme l’ACP. Selon la source, les troubles se manifestent par des clignements des yeux fréquents à la lecture, les yeux rouges qui pleurent ou qui piquent, des maux de tête au retour de l’école, une tendance à écrire le nez collé au cahier. Les problèmes de vue chez les enfants peuvent être à l’origine du retard dans l’apprentissage de la lecture, la compréhension à l’école. La technologie récente développée dans les verres de transition permet de filtrer les lumières artificielles néfastes (Néons, lumières d’écrans), facteurs de maux de tête et de fatigue visuelle.
Mots clés : trouble de la vue

[ Lire l'article ]


Maternité : les femmes meurent inutilement de simples complications évitables en Afrique

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

« Les femmes de toute l’Afrique continuent de mourir inutilement de complications évitables, parce nous n’avons rien fait ou ne sommes pas intervenus à temps, même lorsque la technologie et l’expertise nécessaires sont disponibles ». Cette déclaration a été faite en 2004, lors d’une conférence sur la santé génésique, tenue à Nairobi, au Kenya, par le Dr Solomon Orero, un gynécologue ayant mené de nombreuses recherches sur la question à l’intérieur comme à l’extérieur du Kenya. Des années plus tard, cette déclaration continue de résonner dans chaque maison, dans chaque communauté et dans chaque pays. Des femmes continuent de perdre inutilement leurs vies des suites de complications qui auraient pu être évitées.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


VIH/Sida à Tshikapa : la ville connaît un taux élevé de prévalence

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Programme national de lutte contre le VIH/Sida, PNLS, a offert le dimanche dernier un lot de médicaments à trois structures sanitaires de la ville de Tshikapa. Ce don entre dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, rapporte radiookapi.net Appuyé par l’Unicef, le PNLS a informé les animateurs communautaires ainsi que le personnel de santé sur le dépistage volontaire. L’un des orateurs, Jean Mashimba a déclaré que c’est par cette méthode qu’on reconnaît l’état sérologique pour une prise en charge efficace. Il a encouragé les femmes séropositives enceintes à se rendre aux consultations prénatales pour éviter tout risque de transmission du virus à l’enfant et réduire ainsi les probabilités de contamination du fœtus.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


La bronchiolite, un fléau des nourrissons

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La bronchiolite se révèle être l’épidémie qui frappe les nourrissons à la saison humide et froide, les bébés de 3 à 9 mois, a révélé le Docteur Bibiche Kiyunga contactée par l’ACP. Selon la source, les bébés de 3 à 9 mois s’avèrent les plus exposés pour des raisons anatomiques qui tiennent au calibre très fin de leurs bronchioles. Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux ou encore par le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ce virus va entraîner une inflammation de la paroi des plus petits conduits du poumon et occasionner une irritation à l’origine des spasmes bronchiques (toux). Un bouchon muqueux lié à l’accumulation de cellules mortes et de sécrétion va venir gêner la respiration des nourrissons.
Mots clés : bronchiolite, nourrisson

[ Lire l'article ]


Grève des infirmiers à Kinshasa : les malades abandonnés

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le mouvement de grève des infirmiers et autre personnel de santé non médecins des hôpitaux et centres sanitaires publics se poursuit et se durcit dans la capitale. Les malades se disent abandonnés à leur triste sort, rapporte radiookapi.net. Les malades internés à l’hôpital de Kintambo par exemple, se plaignent de ne pas bénéficier d’un traitement correct et suivi depuis deux semaines que dure la grève pour certains. L’une des malades explique : «Depuis le début de la grève, nous ne sommes pas suivis correctement à l’hôpital général de Kintambo. J’ai subi une opération à la jambe la semaine dernière, aucun médecin n’est venu pour le pansement. Si la plaie est infectée, on risque d’amputer la jambe. Ma copine de chambre souffre aussi atrocement, elle pleure nuit et jour, personne ne vient lui porter secours ni contrôler le niveau de son traitement.»
Mots clés : grève, infirmiers

[ Lire l'article ]


Bandundu : la grippe sévit dans la cité d’Inongo

18/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de grippe sévit depuis trois semaines dans la cité d’Inongo et ses environs, rapporte l’ACP. Bien qu’elle ne fasse pas plusieurs victimes, elle cloue au lit pendant plusieurs jours des familles entières au point de créer un déséquilibre social. A l’hôpital général de référence d’Inongo, où les besoins sont importants en produits pharmaceutiques de première nécessité, la salle d’urgence et d’autres pavillons affichent complets. Certains malades, butés aux difficultés d’ordre conjoncturel accentuées par le retard des salaires, n’ont pas accès aux soins de santé et pratiquent l’automédication qui complique et retarde la guérison. D’autres recourent simplement à la médecine traditionnelle et à la pratique des bains chauds comme solution palliative. Face à cette situation, la nécessité d’une prise en charge de l’Hôpital général de référence (HGR) d’Inongo par les organismes humanitaires s’avère indispensable.
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !