Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Le paludisme frappe Boeny

20/12/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

La fièvre et le paludisme sévissent à Mahajanga. Depuis deux semaines, en raison de la forte chaleur et du manque de pluie, la plupart des habitants de la ville n'ont pas été épargnés par l'épidémie de grippe et de paludisme. Les médecins administrent des piqûres aux enfants et aux plus atteints, et prescrivent surtout des médicaments antalgiques et antipyrétiques, ainsi que des antibiotiques. Ils conseillent aussi de prendre des fortifiants et de manger beaucoup de fruits.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Près d’un enfant sur quatre souffre des troubles de la vue à Kinshasa

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Près d’un enfant sur quatre souffre des troubles de la vue, a révélé une revue de la technologie récente, confirme l’ACP. Selon la source, les troubles se manifestent par des clignements des yeux fréquents à la lecture, les yeux rouges qui pleurent ou qui piquent, des maux de tête au retour de l’école, une tendance à écrire le nez collé au cahier. Les problèmes de vue chez les enfants peuvent être à l’origine du retard dans l’apprentissage de la lecture, la compréhension à l’école. La technologie récente développée dans les verres de transition permet de filtrer les lumières artificielles néfastes (Néons, lumières d’écrans), facteurs de maux de tête et de fatigue visuelle.
Mots clés : trouble de la vue

[ Lire l'article ]


Maternité : les femmes meurent inutilement de simples complications évitables en Afrique

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

« Les femmes de toute l’Afrique continuent de mourir inutilement de complications évitables, parce nous n’avons rien fait ou ne sommes pas intervenus à temps, même lorsque la technologie et l’expertise nécessaires sont disponibles ». Cette déclaration a été faite en 2004, lors d’une conférence sur la santé génésique, tenue à Nairobi, au Kenya, par le Dr Solomon Orero, un gynécologue ayant mené de nombreuses recherches sur la question à l’intérieur comme à l’extérieur du Kenya. Des années plus tard, cette déclaration continue de résonner dans chaque maison, dans chaque communauté et dans chaque pays. Des femmes continuent de perdre inutilement leurs vies des suites de complications qui auraient pu être évitées.
Mots clés : maternité

[ Lire l'article ]


VIH/Sida à Tshikapa : la ville connaît un taux élevé de prévalence

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Programme national de lutte contre le VIH/Sida, PNLS, a offert le dimanche dernier un lot de médicaments à trois structures sanitaires de la ville de Tshikapa. Ce don entre dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, rapporte radiookapi.net Appuyé par l’Unicef, le PNLS a informé les animateurs communautaires ainsi que le personnel de santé sur le dépistage volontaire. L’un des orateurs, Jean Mashimba a déclaré que c’est par cette méthode qu’on reconnaît l’état sérologique pour une prise en charge efficace. Il a encouragé les femmes séropositives enceintes à se rendre aux consultations prénatales pour éviter tout risque de transmission du virus à l’enfant et réduire ainsi les probabilités de contamination du fœtus.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


La bronchiolite, un fléau des nourrissons

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La bronchiolite se révèle être l’épidémie qui frappe les nourrissons à la saison humide et froide, les bébés de 3 à 9 mois, a révélé le Docteur Bibiche Kiyunga contactée par l’ACP. Selon la source, les bébés de 3 à 9 mois s’avèrent les plus exposés pour des raisons anatomiques qui tiennent au calibre très fin de leurs bronchioles. Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux ou encore par le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ce virus va entraîner une inflammation de la paroi des plus petits conduits du poumon et occasionner une irritation à l’origine des spasmes bronchiques (toux). Un bouchon muqueux lié à l’accumulation de cellules mortes et de sécrétion va venir gêner la respiration des nourrissons.
Mots clés : bronchiolite, nourrisson

[ Lire l'article ]


Grève des infirmiers à Kinshasa : les malades abandonnés

19/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le mouvement de grève des infirmiers et autre personnel de santé non médecins des hôpitaux et centres sanitaires publics se poursuit et se durcit dans la capitale. Les malades se disent abandonnés à leur triste sort, rapporte radiookapi.net. Les malades internés à l’hôpital de Kintambo par exemple, se plaignent de ne pas bénéficier d’un traitement correct et suivi depuis deux semaines que dure la grève pour certains. L’une des malades explique : «Depuis le début de la grève, nous ne sommes pas suivis correctement à l’hôpital général de Kintambo. J’ai subi une opération à la jambe la semaine dernière, aucun médecin n’est venu pour le pansement. Si la plaie est infectée, on risque d’amputer la jambe. Ma copine de chambre souffre aussi atrocement, elle pleure nuit et jour, personne ne vient lui porter secours ni contrôler le niveau de son traitement.»
Mots clés : grève, infirmiers

[ Lire l'article ]


Bandundu : la grippe sévit dans la cité d’Inongo

18/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de grippe sévit depuis trois semaines dans la cité d’Inongo et ses environs, rapporte l’ACP. Bien qu’elle ne fasse pas plusieurs victimes, elle cloue au lit pendant plusieurs jours des familles entières au point de créer un déséquilibre social. A l’hôpital général de référence d’Inongo, où les besoins sont importants en produits pharmaceutiques de première nécessité, la salle d’urgence et d’autres pavillons affichent complets. Certains malades, butés aux difficultés d’ordre conjoncturel accentuées par le retard des salaires, n’ont pas accès aux soins de santé et pratiquent l’automédication qui complique et retarde la guérison. D’autres recourent simplement à la médecine traditionnelle et à la pratique des bains chauds comme solution palliative. Face à cette situation, la nécessité d’une prise en charge de l’Hôpital général de référence (HGR) d’Inongo par les organismes humanitaires s’avère indispensable.
Mots clés : grippe

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : 700 personnes dépistées grâce aux conseils des tradipraticiens

18/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Comme tous organismes engagés dans la lutte contre le VIH/Sida, l’ONG Gëstu a célébré samedi dernier au centre de recherche de la médecine traditionnelle de Pout dans la région de Thiès, la journée mondiale du Sida, une semaine après le 1er décembre. Une occasion pour les tradipraticiens de l’ONG Gëstu, de révéler que 700 personnes ont été dépistées grâce à leurs conseils. Ce sont 700 personnes qui ont été dépistées grâce aux conseils des tradipraticiens sénégalais de l’ONG Gëstu qui, selon son président Mamadou Bâ, s’est engagée dans la lutte contre le VIH/Sida à travers des campagnes de sensibilisation et d’orientation de personnes vers les structures de dépistage volontaire anonyme.
Mots clés : sida, tradipraticien

[ Lire l'article ]


Valorisation de la médecine traditionnelle : Une préoccupation des chercheurs et enseignants de l’UCAD

18/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Les chercheurs et enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont disposés à travailler en harmonie avec les tradipraticiens pour valoriser la médecine traditionnelle. « La médecine, aussi bien dite moderne que traditionnelle, n’a de l’avenir que si elle est basée sur des preuves ». C’est ce qu’a estimé samedi dernier, le Dr Aïda Sylla Ndiaye, conseiller technique du ministre de la Santé et de la Prévention qui a ouvert à l’UCAD, les travaux de la quatrième journée scientifique des départements des sciences pharmaceutiques, physiques, chimiques et biologiques de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie. Cette quatrième journée a pour thème : « Valorisation de la médecine traditionnelle au Sénégal et en Afrique ». A ce propos, la représentante du ministre de la Santé et de la Prévention a invité les chercheurs à rédiger des projets de recherche dans le domaine de la médecine traditionnelle et de chercher avec le département du ministère de la Santé les financements nécessaires pour ces recherches.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Kinshasa : 500 nouveaux médecins prêtent le serment d’Hippocrate

18/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

500 nouveaux médecins issus de différentes institutions universitaires agréées de la ville de Kinshasa, ont prêté le serment d’Hippocrate le samedi 15 décembre dernier, au cours d’une cérémonie solennelle organisée par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNNOM), au centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe, confirme l’ACP. Le Dr Diabeno Tombe, président en exercice du CNNOM, a mis l’accent sur le fait que le serment d’Hippocrate ne doit pas être un simple slogan, mais bien un engagement à pratiquer les connaissances acquises pour le bonheur de toute la communauté avant de prendre acte dudit serment. Représentant de ministre de la Santé, le secrétaire général a, quant à lui, exhorté les nouveaux médecins dans la profession à s’imposer et à être des modèles pour la société. Le président du Conseil urbain de l’ordre des médecins, Dr Dudulinne, a relevé que le médecin est un monsieur honoré car, il exerce une carrière dont la mission se déroule à la frontière de la vie et de la mort.
Mots clés : médecin, Hippocrate

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !