Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Médecine humaine : 32 nouveaux professeurs agrégés

17/12/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Ils sont là. 32 médecins malagasy sur 57 inscrits ont été promus au titre de professeur agrégé en médecine, toutes spécialités confondues (orthopédie traumatologie, chirurgie viscérale, chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, stomatologie, pédiatrie, maladie infectieuse, gynécologie obstétrique, ...). Ils ont été admis au concours national d’agrégation qui a été organisé à Antananarivo du 11 au 15 décembre dernier. La cérémonie de sortie officielle de cette première Promotion des professeurs agrégés a eu lieu samedi dernier au palais d’Etat à Iavoloha en présence des ministres Radavidson Andriamparany et Jean louis Robinson.
Mots clés : Médecine humaine, professeurs agrégés

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : SOS-Sida demande la gratuité des ARV

17/12/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée chaque 1er décembre de l'année, l'association SOS-Sida/Jeunesse mobilisée a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage volontaire, vendredi 7 décembre 2007 à Ouagadougou. "Dépistage et gratuité des antirétroviraux" est le thème choisi par l'association SOS-Sida/Jeunesse mobilisée pour marquer une halte, le vendredi 7 décembre 2007 à Ouagadougou, grâce à une séance de sensibilisation et de dépistage volontaire et célébrer la Journée mondiale contre le Sida.
Mots clés : sida, ARV

[ Lire l'article ]


Onchocercose : la situation épidémiologique s’est dégradée

16/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le premier responsable de la Santé et de l’Hygiène publique a pris part, récemment, à un forum en Belgique. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi a assisté, récemment, à la 13e session du Forum d’action commune du programme africain à Bruxelles. Il a saisi l’opportunité qui lui était offerte pour faire le point de la situation épidémiologique de l’onchocercose en Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que selon une évaluation épidémiologique menée de juillet à septembre 2007, la situation dans 44 villages, «blanchis» de cette maladie avant la crise de 2002, s’est dégradée. Dans le bassin de la Mé, la Comoé, le N’Zi-Bandama et le Sassandra, le «profil épidémiologique reste préoccupant».
Mots clés : onchocercose, épidémie

[ Lire l'article ]


Gabon : fin de la caravane des puéricultrices du Gabon dans le Komo Mondah.

15/12/2007 | Gabonews | Gabon

L’association des puéricultrices du Gabon (APUERGA) a clôturée samedi, sa caravane consacrée à la sensibilisation sur la nutrition des jeunes enfants et à la distribution des moustiquaires imprégnées, dans le département du Komo Mondah (Estuaire) a appris GABONEWS. Crée le 15 décembre 2006, suite à une volonté des sages femmes puéricultrices à devenir une force de travail indéniable pour le pays, l’Apuerga (association des puéricultrices du Gabon), poursuit son bonhomme de chemin, après Libreville au mois de juin dernier, elle se déploie désormais à l’intérieur du pays, notamment dans le canton Mbè, dans la province de l’Estuaire, où elle vient de séjourner six (6) jours durant dans le cadre d’une caravane de sensibilisation nutritionnelle et d’éducation sanitaire. Les mères de familles des villages Mebba, Atanga, Akok, et Ngoundji ont bénéficié lors de ce passage, d’un don de moustiquaires imprégnées et des démonstrations nutritionnelles sur l’alimentation des enfants de 0 à 5 ans.
Mots clés : caravane, puéricultrice

[ Lire l'article ]


Les diabétiques s’inquiètent d’une réforme de la prise en charge

15/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Association française des diabétiques s’est inquiétée jeudi d’une éventuelle mise en cause de la prise en charge à 100% des affections de longue durée (ALD) comme le diabète, dans le cadre d’une réforme préconisée lundi par la Haute autorité de santé, a annoncé AFP. Alors qu’actuellement 2 millions de diabétiques sont pris en charge à 100% dans le cadre du traitement à vie de cette maladie, la Haute autorité de santé (HAS) a présenté trois scénarios de réforme dont deux sont inconcevables, relève dans un communiqué l’Association française des diabétiques (AFD) qui réclame une véritable négociation. Estimant que le statu quo ne peut «satisfaire personne», l’AFD relève que le « deuxième scénario propose de ne prendre en charge à 100% que les personnes diabétiques présentant au moins une complication clinique avérée ».
Mots clés : prise en charge, diabète

[ Lire l'article ]


Campagne de vaccination : un beau cadeau de noël avant l’heure pour les tout petits

14/12/2007 | L'essor | Mali

Ils recevront la santé à travers du vaccin contre la rougeole et la poliomyélite, de la vitamine A, de l'albendazole et des moustiquaires imprégnées. Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a donné hier au groupe scolaire I de Sébénicoro, le coup d'envoi de la campagne intégrée de vaccination. Des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers et nombre d'invités de marque venus des États-Unis et d'Europe ont assisté à la cérémonie. La campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite, d'administration de vitamine A, d'albendazole et de distribution de moustiquaires imprégnées, regroupe 5 interventions. Elle vise à immuniser les enfants de la tranche d'âge de 9 à 59 mois contre la rougeole. Les 0 à 59 et les 6 à 59 mois recevront respectivement des doses de vaccin antipoliomyélitique et de la vitamine A. Ceux qui figurent dans la tranche d'âge de 12 à 59 mois seront également déparasités durant l'opération.
Mots clés : campagne de vaccination

[ Lire l'article ]


Signalé en Ouganda, le virus d’Ebola n’a pas encore atteint la RDC

14/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une nouvelle souche du virus d’Ebola a été découverte à Bundibodjo, localité située à l’Ouest de l’Ouganda, dans la zone de santé de Kasanga-Ouganda, à la frontière avec la République démocratique du Congo. Aire de santé de Kasanga-Congo, dans la zone de santé de Mutwanga, dans la province du Nord-Kivu. Situation qui a créé la panique dans des structures médicales ougandaises ! L’on y déplore déjà plus d’une cinquantaine de cas d’infections et plus de 18 morts. Contacté au téléphone, le Dr Jeff Mutambala, médecin-chef de zone de santé de Mutwanga, territoire de Beni, à une centaine de kilomètres à l’Est de Butembo dans la même province, a indiqué que, jusque-là, le danger n’a pas encore atteint la République démocratique du congo. L’information confirmée aussi par le Bureau diocésain des oeuvres médicales du diocèse de Butembo-Beni.
Mots clés : virus, Ebola

[ Lire l'article ]


Lutte contre le choléra à Touba : des produits d’hygiène aux populations

14/12/2007 | Le soleil | Sénégal

L’entreprise DHL a offert aux populations de Touba un don de produits d’hygiène à hauteur de 1 500 000 F Cfa. La cérémonie de remise a eu lieu la semaine dernière. Cette action de bienfaisance fait suite à une journée de don de sang organisée par les employés de cette société. Dans le cadre de cette journée aussi, la pouponnière de la Médina a reçu un important don de médicaments et de vivres d’une valeur d’un million de F Cfa. La société DHL entend ainsi aider les enfants en les accompagnant et les rendre heureux. C’est ainsi qu’ils ont décidé en partenariat avec la Croix Rouge, de s’impliquer et d’œuvrer à l’épanouissement des enfants et de lutter ainsi contre les nombreux fléaux tels que la mendicité, la pauvreté, le désœuvrement et les maladies infantiles qui gênent et entravent le développement de notre société. La directrice de la pouponnière de la Médina, Sœur Justina a apprécié à sa juste valeur ce don. Un don qui vient les soulager. Selon elle, tous les produits qui composent ce don entrent dans la consommation des bébés de la pouponnière.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Campagne de lutte contre la cataracte : 250 bénéficiaires seront opérés à Dakar

14/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Une campagne de lutte contre la cataracte qui va toucher 250 personnes a été lancée hier au Centre médico-social de l’Ipres par la Première dame du Sénégal Mme Viviane Wade. Mme Viviane Wade a procédé hier au lancement de la campagne contre de la cataracte. La cérémonie s’est déroulée au Centre médico-social de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam. Une occasion pour cette dernière de révéler que la cataracte est la première cause de cécité au Sénégal. Dans le même ordre d’idées, elle indique que plus de 31000 non-voyants attendent une chirurgie salvatrice qui leur permettra de retrouver la vue. D’où l’importance de cette campagne de cataracte qui, selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye, permet d’opérer gratuitement 250 malades atteints de cataracte.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Faratsiho : des animateurs au service de la santé mère-enfant

14/12/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

Depuis cette semaine, des volontaires se lancent dans la sensibilisation des habitants de Faratsiho. Ils vont les renseigner sur les précautions à prendre au sujet des maladies susceptibles de menacer la population. Leurs activités seront répertoriées dans deux domaines, à savoir l'éducation et l'animation. Les animateurs contribueront ainsi à la réduction du taux de mortalité des enfants à la naissance et des mères lors de l'accouchement. Ces mesures devraient atténuer les problèmes éventuels entraînant des complications lors des grossesses.
Mots clés : santé mère-enfant, animateur

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !