Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Les PVVIH récusent la politique nationale de prise en charge des malades

03/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En matière de VIH/Sida, l’accessibilité, c’est permettre à toute personne, d’avoir accès au service de prévention et de santé sur l’ensemble du territoire et de façon équitable. L’inégale répartition de services de santé et des préventions sur l’ensemble du territoire constitue un obstacle à la réalisation de l’accès universel. En marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée le 1er décembre, les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les plates formes de lutte contre le Sida (UCOP+, Forum Sida) et les organisations non gouvernementales (ONG) de prise en charge des PVVIH (Fondation Femme Plus, AMO-Congo, VORSI-Congo), ont organisé, le vendredi 30 décembre dernier, une marche pacifique à l’issue de laquelle, des mémoranda ont été déposés successivement auprès du Premier ministre, aux bureaux deux chambres du Parlement. Cette marche s’inscrit aussi dans le cadre de « la campagne nationale de plaidoyer contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral en RDC »
Mots clés : PVVIH, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


La pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés

03/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’article « la pneumonie c’est quoi ? » du Dr. Silu, publié dans la rubrique santé n°42 du magazine Mwana Mboka indique que la pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés. Les personnes les plus vulnérables, note l’article exploité par l’ACP, sont les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes atteintes d’une infection respiratoire et celles qui font une infection virale. La pneumonie, explique-t-on, est une maladie infectieuse qui provoque l’inflammation des poumons.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


Kaolack : Les Pvvih en faveur d’une autonomie financière

03/12/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Les personnes vivant avec le VIH (Pvvih) de la région de Kaolack par la voix de leur coordonnateur ont profité de cette journée mondiale de lutte contre le Sida pour porter à l’attention des différents programmes installés au Sénégal, qu’elles seraient beaucoup plus à l’aise si elles bénéficiaient d’une certaine autonomie. Ceci selon le coordonnateur régional permettrait non seulement d’éliminer les nombreuses difficultés liées aux principes de prise en charge, mais plongera surtout les Pv VIH dans une dynamique de pouvoir à elles seules prendre en charge leur propre destinée autant en médicament qu’en régime alimentaire.
Mots clés : VIH, sida

[ Lire l'article ]


Gabon : L’œuvre du docteur Albert Schweitzer au cœur de la volonté de développement du gouvernement

01/12/2007 | Gabonews | Gabon

C'est à Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué que Dr Albert Schweitzer a forgé sa légende et sa réputation avec la construction d'une unité sanitaire dont la pérennité et la renommée de la ville ne doivent aujourd’hui leur salut qu’à la volonté du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba, fermement engagé dans la bataille pour le développement du Gabon. L'hôpital du docteur Schweitzer « Grand blanc », sur les rives de l'Ogooué représente aujourd'hui un symbole. Une œuvre devant participer au développement du Gabon fortement encouragée et soutenue par l'extérieur mais aussi et surtout par les autorités gabonaises en tête desquelles le président de la république Omar Bongo Ondimba qui n’a ménagé aucun effort pour hisser, cette désormais institution, à la hauteur de la reconnaissance dont joui la province du Moyen Ogooué aujourd’hui. Il s’agissait donc pour lui de montrer qu'un développement véritable passe nécessairement par une meilleur prise en charge sanitaire.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Les ARV sont enfin arrivés

01/12/2007 | Républicoftogo | Togo

Plus de 6.000 boîtes d'antiretroviraux (ARV) sont arrivées à Lomé, où plusieurs centaines de personnes vivant avec le VIH/Sida avaient organisé le 21 novembre un sit-in devant le Parlement pour dénoncer des ruptures incessantes du stock d'ARV au Togo. "Il s'agit de boîtes de Triomune" destinées à "au moins 6.000 malades du sida, pendant deux mois", a indiqué Mamessilé Assih, la responsable de la Centrale d'achat de médicaments essentiels et génériques du Togo (Cameg). "Nous resterons vigilants car le stock est pour une durée bien déterminée", a confié Augustin Dokla, président du Réseau des personnes vivant avec le VIH/Sida (Ras+).
Mots clés : ARV, VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Maladies gastro-entérologiques et hépatites : Les praticiens peaufinent leurs méthodes thérapeutiques

30/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Près de 500 congressistes prennent part aux Xèmes Journées de Gastroentérologie d’Afrique Francophone ouvertes le 28 novembre dernier. Les praticiens de la santé feront le point sur les avancées scientifiques et les méthodes thérapeutiques en matière de prise en charge des maladies de l’œsophage, du foie, du pancréas, des intestins, entre autres. Les chercheurs, les médecins font le point sur les avancées scientifiques et les méthodes de la prise en charge des maladies digestives durant les Xe journées de gastroentérologie d’Afrique Francophone. Ce congrès ouvert le 28 novembre par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Safiétou Thiam et qui a vu la participation de près de 500 congressistes venus d’Afrique noire, du Maghreb, de la France, de la Belgique a pour finalité de réactualiser les connaissances des spécialistes des maladies de l’œsophage, du pancréas, de la bouche, de l’estomac, du foie, des intestins.
Mots clés : maladie gastro-entérologique, hépatite

[ Lire l'article ]


5% alloués à la santé : La vie des Congolais hypothéquée

30/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 alloue 5% au secteur sanitaire. Un pourcentage est loin de faire face aux multiples problèmes qui se posent dans ce domaine important de la vie nationale. La majoration d’une telle enveloppe est plus qu’indispensable. Faute de quoi, l’avenir de la population risquerait d’être hypothéqué. Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 a suscité un débat houleux à l’Assemblée nationale. Son enveloppe globale est estimée à 1.669.472.214.515 francs congolais, soit 3.338.944.429 dollars américains. Au cours du débat général sur cet outil de pilotage de la politique économique et financière du gouvernement, certains députés l’ont taxé de réaliste. Ce qui n’est pas l’avis des autres qui estiment que le projet budgétaire est de loin insignifiant par rapport aux défis à relever.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Louga : Le système sanitaire paralysé

30/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Le personnel de santé de la région de Louga affilié au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en sit-in hier au centre de santé de Louga. Ces travailleurs qui ont paralysé le système demandent à l’Etat de respecter les accords signés en mai 2005 avec les syndicats de la santé. Ils étaient nombreux hier les travailleurs de la santé, médecins, infirmiers, sages femmes, assistants, entre autres, qui n’ont pas étaient à leur poste. Un personnel qui n’a même pas daigné assurer un service minimum dans leurs structures sanitaires respectives, sauf au niveau de l’hôpital où le service des urgences était fonctionnel. Au niveau des postes et centres de santé dans les différents districts sanitaires de la région, les patients n’ont pas eu droit au service, faute de personnel sur place.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Journée Mondiale Sida a richard-toll : Un centre de dépistage inauguré

30/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les autorités administratives, politiques, municipales, religieuses, coutumières et les populations de la région de Saint-Louis, se mobilisent depuis plusieurs jours pour accueillir samedi à Richard-Toll, Mme Viviane Wade qui présidera dans la capitale industrielle du fleuve, la cérémonie officielle de la célébration de la Journée mondiale du Sida 2007. Les populations du département de Dagana vont ainsi lui témoigner leur gratitude et leur reconnaissance pour avoir déployé des efforts constants et louables pour réaliser à Richard-Toll, par l’entremise de la Fondation « Education, Santé », un centre de dépistage volontaire du Vih/Sida, très moderne et doté d’un équipement sophistiqué.
Mots clés : Sida, centre de dépistage

[ Lire l'article ]


Après la grève des infirmiers, les médecins menacent de débrayer

30/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les infirmiers et autres professionnels de santé observent encore leur mot d’ordre de grève. Qui va totaliser ce vendredi 30 novembre exactement sept jours. Les médecins restés seuls dans les hôpitaux publics, en compagnie des médecins stagiaires, menacent de débrayer. Si ces derniers mettaient à exécution leur menace, il y a gros à parier que l’on vivrait des jours sombres dans les formations hospitalières en République démocratique du Congo. Les hôpitaux publics se vident petit à petit. Les quelques malades qui y restent encore s’inquiètent et le désespoir gagne les esprits. Les médecins, aidés par des stagiaires, outre leur tâche, exécutent celle dévolue aux autres, les infirmiers notamment. On craint qu’ils ne puissent tenir le coup pendant longtemps.
Mots clés : grève, médecin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !