Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième…

28/11/2007 | L'araignée | Bénin

Campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin : Le troisième round démarre le lundi 3 décembre prochain. Du 3 au 7 décembre prochain démarre le troisième passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal au Bénin. En prélude à cette opération, la Directrice nationale du programme élargi de vaccination et des soins de santé primaire (Dnpev-ssp), le docteur Marie Rose Nago a donné hier une conférence de presse au ministère de la santé publique pour informer l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants de cette campagne. Selon elle, cette campagne de vaccination concerne uniquement les femmes en âge de procréer âgées de 15 à 49 ans. L’objectif est de protéger celles-ci contre toute attaque le virus du tétanos (bacille de Necolaier) qui a de graves répercussions sur le foetus.
Mots clés : tétanos maternel et néonatal

[ Lire l'article ]


Création d’un comité régional de la SADC pour le VIH/Sida

28/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le forum des parlementaires de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a formulé le vœu de voir la création d’un comité régional chargé de lutter contre le VIH/Sida dans les régions situées à la frontière entre l’Angola et la Namibie. Ils ont indiqué que la création d’un tel comité permettra d’endiguer la propagation de l’épidémie dans cette zone frontalière. Et le chef de l’équipe d’inspection de la SADC d’ajouter que cela permettrait d’obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre cette maladie entre l’Angola et la Namibie. Pour la Namibie, cela renforcera les activités conjointes de lutte contre l’épidémie particulièrement dans les zones frontalières. A noter que les travaux du comité concernent, par ailleurs, le nord de la Namibie et le sud de l’Angola. Les parlementaires de la SADC se sont rendus, pendant leur inspection de Cunene, à Namacunde et à Onepolo où vivent plus de 2.600 personnes atteintes par le VIH/Sida dont 630 orphelins.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Système de santé ivoirien : HKI renforce son appui

28/11/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique Dr Allah Kouadio Remi a signé hier mardi à son cabinet, un protocole d'accord avec la fondation Helen Keller International (HKI). Cette structure a pour mission de mobiliser les ressources nécessaires auprès des différents bailleurs de fonds pour lutter contre la pauvreté, la malnutrition, la malvoyance et la cécité. Cela par la mise en œuvre de programmes scientifiquement éprouvés dans le domaine de la santé. Dr Tanoh, représentante locale de HKI a indiqué que sa structure a eu énormément d'activités durant la crise que traverse la Côte d'Ivoire. "Maintenant que la crise est en train de prendre fin, nous vous demandons de nous définir vos priorités. Nous vous signifions notre engagement aux côtés du ministère de la Santé" a-t-elle fait part au ministre Allah Kouadio Remi. A son tour, le premier responsable du département de la santé en Côte d'Ivoire a, au nom du gouvernement, remercié HKI pour ses actions en faveur des populations ivoiriennes.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Dr Abeng Yomo : Près de 20% des Camerounais touchés par les maladies cardiovasculaires

28/11/2007 | Mutations | Cameroun

Qu'entend-on par maladies cardiovasculaires ? C'est un groupe de maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux. En fait, elles sont très mal connues et certaines personnes pensent que ce sont des maladies qui touchent les vieux. Il y a des enfants qui souffrent des maladies cardiovasculaires et qui ont des problèmes cardiaques. Donc, ce n'est pas une affection comme le paludisme par exemple, c'est un groupe d'affections qui touchent le coeur et les vaisseaux comme je l'ai dit précédemment.
Mots clés : maladie cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


Les centres médicaux chinois pullulent

28/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les populations reçoivent de plus en plus de tracts proposant des traitements médicaux à vil prix. Comment font-ils pour ouvrir chaque jour des centres de santé dans la ville de Douala ? Connaît-on leur cursus académique ? C’est autant de questions que le citoyen ordinaire se pose désormais au quotidien. Ceci, du fait de la foultitude des prospectus qui vantent la médecine chinoise et les multiples maux qu’elle soigne. Hier matin encore, les habitants de la cité Akwa nord en ont eu pour leur compte. Ils ont reçu des prospectus sur lesquels on pouvait lire : « du nouveau dans la ville, un nouveau centre de santé chinois spécialisé dans le traitement du rhumatisme, de la stérilité, du diabète, etc. ». Environ une dizaine de maladies en somme.
Mots clés : centres médicaux

[ Lire l'article ]


Prise en charge du pied diabétique : Des équipements pour la salle de podologie de Marc Sakalé

27/11/2007 | Le soleil | Sénégal

La salle de podologie du Centre de diabétologie Marc Sankalé de l’hôpital d’Abass Ndao a reçu de nouveaux équipements pour l’amélioration de la prise en charge et de la prévention du pied diabétique. « Le pied diabétique » est une complication du diabète qui affecte le pied du malade et pouvant aboutir à son amputation. Sa prise en charge coûte excessivement cher aux malades, a déclaré samedi dernier au Centre de diabétologie Marc Sankalé, le Dr Maïmouna Ndour Mbaye. C’était à l’occasion de l’installation du matériel de la prise en charge du pied diabétique de la salle de podologie (étude du pied et traitement de ses affections). Ce matériel d’une valeur de plus de 14 millions de francs Cfa, est un don du Rotary Club Zaventem de la Belgique en partenariat avec rotary club Dakar soleil et surtout avec l’appui de la Fondation Rotary. La cérémonie d’installation, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Moussa Mbaye, du directeur du Centre Marc Sankalé, le Pr Saïd Nourou Diop, entre autres personnalités.
Mots clés : pied diabétique

[ Lire l'article ]


Atelier de formation des formateurs sur les stratégies de lutte contre le paludisme pendant les grossesses

27/11/2007 | Gabonews | Gabon

L’atelier de formation des formateurs sur les stratégies de lutte contre le paludisme pendant les grossesses s’est ouvert lundi, dans le centre de santé de la Peyrie, en présence de la directrice du programme de lutte contre le paludisme, Solange Antimi, des représentants du ministère de la santé publique du Gabon, du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), de l’OMS, et du Fonds mondial. Cet atelier de formation des formateurs a pour objectif, mettre à jour les connaissances des participants sur ces stratégies de lutte contre le paludisme pendant la grossesse, a appris GABONEWS.
Mots clés : paludisme, grossesse, formation

[ Lire l'article ]


Le chantier du nouvel hôpital Jeetoo démarre début 2008

27/11/2007 | L'Express | Maurice

La reconstruction du nouvel hôpital Jeetoo était prévue en… 1991 mais ce n’est qu’en début de l’an prochain que les travaux vont démarrer. Le coût global s’élève à Rs 1 milliard. Les mille et une tergiversations sur ce projet ont abouti à plus de Rs 8 millions de commitment fees à la Banque africaine de développement et à l’annulation du prêt qui devait servir à financer le projet. «Maintenant que les Rs 800 millions pour le financement ont été annulées, il nous faut trouver des alternatives dans le budget pour cette construction», explique le ministre de la Santé, Satish Faugoo qui déplore «la lenteur à faire démarrer ce projet».
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Santé : Les trois chaînons manquants

27/11/2007 | L'araignée | Bénin

C’était à faire et c’est fait. Les états généraux sur le secteur de la santé, démarrés le 21 ont pris fin le 24 novembre 2007. Le secteur était à revisiter. Une pause réflexive était à observer. Une remise à plat s’imposait pour un nouveau départ. La bonne santé du secteur de la santé conditionne la santé de la nation tout entière. Quand l’hôpital prend froid, c’est tout un pays qui tousse et qui s’enrhume. D’abord les bons points. La mortalité infantile a préoccupé les participants à cette importante rencontre. C’est déjà la prise en compte de la ressource humaine dès le berceau. L’homme est, en effet, la première des ressources d’un pays sur le chemin de son développement. Aucun être sain de corps et d’esprit ne peut accepter qu’un enfant qui naît à la vie soit immédiatement placé sous la tutelle de la mort. C’est absurde. C’est insensé.
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Seules face au diabète, au paludisme et aux MST : Les populations de Fongolembi cherchent un infirmier

27/11/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Depuis plus de trois mois, l’arrondissement qui compose le point culminant du Sénégal et dont l’accès est le plus difficile du département de Kédougou souffre de ne plus avoir un infirmier dans son dispensaire aujourd’hui entretenu par un agent de santé communautaire (Asc). Fongolembi est malade, très malade même. Car voilà environ bientôt cinq mois que cet arrondissement ceinturé par les collines et contreforts du Fouta Djallon n’a plus d’infirmier chef de poste (Icp). Ce qui est un phénomène récurrent dans cette vaste localité. Depuis presque une décennie, trois infirmiers chefs de poste dont une femme se sont succédés sur place. Mais, de source sûre, à chaque fois que l’un d’entre eux est affecté ou admis à un concours pour poursuivre ses études, les populations constatent un grand vide. La relève est toujours assurée par un bénévole ou agent de santé communautaire.
Mots clés : diabète, paludisme, MST, infirmier

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !