Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Lutte contre le VIH/Sida chez les jeunes couples : Le dépistage prénuptial des futurs époux encouragé

27/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Famille et de l’Entreprenariat féminin, Mme Awa Ndiaye a encouragé les futurs couples à faire le dépistage avant le mariage. Elle a présidé hier à la Polyclinique de Dakar un atelier national sur « VIH et dépistage prénuptial » organisé par son département. « J’encourage les futurs couples à se faire dépister avant leur mariage », a déclaré Awa Ndiaye, ministre de la Famille et de l’Entreprenariat féminin. C’était lors de l’ouverture hier à l’Institut d’hygiène sociale (ex-Polyclinique) de l’atelier national sur VIH et dépistage prénuptial. Mme Ndiaye est confortée dans sa proposition par les autorités civiles, coutumières et religieuses compétentes en matière matrimoniale, qui a-t-elle affirmé, ont donné leurs accords pour encourager, les futurs époux à faire le test de dépistage, avant la conclusion de leur union.
Mots clés : VIH/Sida, dépistage prénuptial

[ Lire l'article ]


La malnutrition infantile dans les communes périphériques

27/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

De nombreux enfants vivants dans les communes périphériques de la capitale de la République démocratique du Congo, (Kimbanseke, Masina souffrent de la malnutrition, qui est l’une des principales causes des décès d’enfants de moins de 5 ans. Dans le but d’améliorer leur état de santé, l’Unicef apporte son appui nutritionnel aux différents centres pédiatriques disséminés dans la capitale. C’est le cas du centre Elikya qui reçoit régulièrement du lait, du sucre et autres produits. Mais, selon le médecin traitant de ce centre, cette assistance paraît insuffisante vu le nombre croissant d’enfants malnutris, note radiookapi.net. Outre les enfants, il faut signaler aussi, les jeunes filles dont l’âge varie entre 13 et 16 ans qui attendent famille sans être mariées et souvent abandonnées par leurs parents. L’action menée par l’Unicef ne peut être qu’encouragée dans la mesure où elle soulage tant soit peu une multitude d’enfants surtout ceux résidant dans les quartiers difficilement accessibles. Aux ONG et autres regroupements à vocation philanthropiques d’entrer dans la danse afin de venir en aide à ces enfants.
Mots clés : malnutrition infantile

[ Lire l'article ]


5 millions de femmes hospitalisées des suites d’un avortement

27/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Faute d’avoir commencé par là, la majorité des avortements se terminent à l’hôpital, indique le magazine dépêche santé. Chaque année dans le monde, 5 millions de femmes sont hospitalisées à la suite d’un avortement non-médicalisé. Et donc réalisé dans de mauvaises conditions sanitaires. Le Dr Susheela Singh de New York, a mené son étude dans 13 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes. Un choix qui ne doit rien au hasard. Car souligne-t-elle, quasiment tous les avortements non-médicalisés se produisent dans des pays en développement. Résultat, les taux d’hospitalisation pour IVG varient de 3 pour 1000 au Bangladesh à 15 pour 1000 dans des pays comme l’Egypte et l’Ouganda, aux infrastructures plus développées.
Mots clés : avortement

[ Lire l'article ]


Epidémie de rage : 41 victimes dont 3 morts à Mbanza-Ngungu

26/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis 3 mois, chiens, chats et singes sèment la terreur à Mbanza-Ngungu, une cité située à 215 kilomètres de Matadi dans la province du Bas-Congo. Ces bêtes ont mordu 41 personnes dont 3 décès. La zone de santé de Mbanza-Ngungu manque de vaccins antirabiques pour la prise en charge des victimes, selon la Société civile, rapporte radiookapi.net. Le dernier cas remonte au week-end dernier. Un chien a mordu un homme. Ce dernier se trouve à l’hôpital. Selon Val Massamba, membre de la Société civile de la cité de Mbanza-Ngungu, parmi les 41 victimes, 36 ont été mordues par un chien, 3 par un chat et 2 autres par un singe. Trois morts sont déjà enregistrés.
Mots clés : épidémie, rage

[ Lire l'article ]


Lancement à Libreville de l’atelier de validation de la politique nationale de transfusion sanguine

26/11/2007 | Gabonews | Gabon

Un atelier de validation de la politique nationale de transfusion sanguine s’est ouvert ce lundi au siège de l’association FEMO, sous les auspices du Dr Léonard Kouegnigan Rerambiah, directeur du centre national de transfusion sanguine dans de Libreville, a constaté GABONEWS. Après l’élaboration par le ministère de la santé publique, avec l’appui de l’Organisation mondiale de santé (OMS), cet atelier entre dans le cadre de la validation de cet important document qui ficelle les contours de la politique nationale de transfusion sanguine au Gabon.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Le chercheur congolais Charles Mbémba : « La médecine traditionnelle d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier »

26/11/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le premier herboriste phytothérapeute chercheur congolais Charles Mbémba, inventeur du produit Tetra-Manga reconnu par l'Etat, et décoré par le président de la République, nous présente ici les vertus polyvalentes du produit qu'il a inventé. Il s'exprime par ailleurs sur l'évolution de la médecine traditionnelle au Congo et lance un appel aux autorités politiques et sanitaires du pays pour qu'une plus grande attention soit accordée au rôle que joue cette médecine.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Les acteurs s’entendent pour une gouvernance concertée

26/11/2007 | Fraternitébj | Bénin

Les rideaux sont tombés le samedi dernier sur les états généraux de la santé. Ces assises qui ont duré 4 jours ont été l’occasion pour les différents acteurs du secteur de la santé de diagnostiquer et de proposer la thérapie adéquate pour lutter contre les maux dont souffre le système sanitaire au Bénin. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été faites et ceci en tenant compte des problèmes liés à chaque groupe thématique. Pour ce qui est de la vision et des modalités de gestion prospective du secteur de la santé, les problèmes identifiés sont entre autres, la non implication de la population dans la gestion des problèmes de santé, la mauvaise utilisation des données produites par le système d’information et la réticence des différents acteurs de la santé aux réformes, notamment la contractualisation. Face à cela, il a été préconisé d’opter pour une gouvernance concertée et ceci avec tous les partenaires sociaux.
Mots clés : système sanitaire

[ Lire l'article ]


Amchidé : on vaccine contre la polio

26/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le secrétaire d’Etat à la Santé, Alim Hayatou, a lancé la campagne nationale de vaccination jeudi dernier dans cette bourgade de Kolofata. La lutte contre le poliovirus sauvage, édition 2007, est sur les rails. Le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, s’est rendu le 22 novembre à Amchidé, petite bourgade de l’arrondissement de Kolofata, département du Mayo-Sava, pour lancer la campagne nationale de vaccination gratuite contre cette maladie redoutable pour les enfants âgés de moins de cinq ans. Il était accompagné pour la circonstance de la représentante de l’OMS au Cameroun, Mme Helen Mambu Madisu, de la représentante de l’UNICEF, Sylvia Luciano. Sur le terrain, la localité d’Amchidé a battu le rappel des troupes : autorités administratives, religieuses, traditionnelles, ainsi que les populations locales auxquelles se sont jointes les communautés nigérianes voisines, à l’esplanade de la chefferie traditionnelle du coin, théâtre des manifestations.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Urgences obstétricales

25/11/2007 | Républicoftogo | Togo

Le président de la Société de Gynécologie et d'Obstétrique du Bénin et du Togo (SGOBT), Dr Koffi Akpadja, a estimé que près de 74% des femmes en urgences obstétricales, surtout dans les structures sanitaires périphériques, décèdent par manque de soins appropriés et de personnel qualifié, rapporte dimanche l'Agence Xinhua. "Sur 100 femmes présentées en urgences obstétricales, si les soins donnés ne sont pas appropriés, nous perdons 74", a déclaré Dr Koffi Akpadja, interrogé par la radio nationale.
Mots clés : urgence obstétricale

[ Lire l'article ]


L’espoir retrouvé des enfants malades

25/11/2007 | L'Express | Maurice

Environ 50 enfants souffrant de problèmes aux oreilles et aux voies urinaires ont retrouvé la joie de vivre après le passage, cette semaine, des professeurs Ramalingum et Dewan. Ces interventions compliquées ont été réalisées de main de maître par les deux spécialistes.C’est l’effervescence dans les hôpitaux de Flacq et d’ENT à Vacoas. Depuis plusieurs jours, et ce, avec la collaboration du ministère de la Santé, les professeurs Ravi Ramalingum et Paddy Dewan s’activent à redonner le sourire à des enfants atteints de complications ou de malformations au niveau de l’oreille et des voies urinaires. Près de 50 d’entre eux ont été opérés en une semaine.
Mots clés : malformation, oreille, voies urinaires

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !