Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Province Orientale : Rupture de stock de sang à Kisangani

02/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

On signale une rupture de stock de sang à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Selon le responsable du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), Dr Robert Kabemba, il ne reste plus que soixante poches de sang pour des interventions urgentes. Le Dr Kabemba craint donc une nouvelle pénurie de sang au chef-lieu de province et ses environs. L’information, qui vient de Radio Okapi, est relayée par l’Agence presse associée (APA). Selon cette Radio onusienne, la rupture du stock de sang est à la base du dysfonctionnement de plusieurs établissements médicaux et des centres de transfusion sanguine, à l’instar de «Gracia», une fondation spécialisée dans le traitement des anémies SS. A en croire son gestionnaire, Eugène Labama, la carence du sang propre pour la transfusion a provoqué une augmentation des décès dans cette formation médicale.
Mots clés : stock de sang

[ Lire l'article ]


Le centre de santé maternel et infantile de Glass en travaux : Les populations s’impatientent

02/11/2007 | Gabonews | Gabon

Le centre de santé maternel de Glass, dans le 4ème arrondissement de Libreville, subit depuis plus d’un mois une cure de jouvence devant restructurer les services de ce centre obsolète et les populations, orientées vers les autres centres, en l’occurrence, la PMI de London pour des besoins de soins, s’impatientent vue la durée des travaux, a constaté GABONEWS. Fermé depuis plus d’un mois pour cause de réfection dans le cadre du programme de réaménagement des structures sanitaires du pays, le centre de Santé de Glass, qui accueille au quotidien plus d’une centaine de patients, subit d’intenses travaux de réaménagement destinés à réhabiliter le vieux bâtiment abritant les services de santé de ce quartier.
Mots clés : centre de santé maternel et infantile

[ Lire l'article ]


Les stérilets sourient de plus en plus à l'Afrique

02/11/2007 | Destination Santé | France

Depuis le lancement en 2006 du programme Mona Lisa en Afrique, 3 500 dispositifs intra-utérin, des DIU, ont été adressés au Niger et au Sénégal. Cette initiative d'un laboratoire et de l'ONG Equilibres et population s’appuie en partie sur les dons des Françaises. Outre la mise à disposition d'un contraceptif à longue durée d'action, sûr et efficace, un programme de formation de professionnels de santé a été mis en place. Au Sénégal, le Pr Alassane Diouf, du Centre de formation et de recherche en santé de la Reproduction de Dakar, a formé une douzaine de médecins et de femmes à la contraception. Ces professionnels peuvent désormais, à leur tour, dispenser des cours à leurs collègues. Ce programme n'en est qu'à ses débuts. Mais d'ores et déjà, ses responsables envisagent de l'étendre à un nouveau pays d'Afrique de l'Ouest.
Mots clés : stérilet

[ Lire l'article ]


Nouvelles normes internationales sur la santé de l’enfant et du jeune

01/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’OMS a publié le 27 octobre 2007 la première classification internationale reconnue pour évaluer la santé des enfants et des jeunes en fonction de leur stade de développement et du milieu dans lequel ils vivent. Selon un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour les enfants et les jeunes confirme l’importance de décrire précisément l’état sanitaire des enfants à l’aide d’une méthodologie qui est depuis longtemps la norme pour les adultes. Plaçant les enfants et les jeunes dans le continu de leur environnement et de leur développement, cette classification applique des codes à des centaines de fonctions et de structures organiques, aux activités, à la participation et à divers facteurs environnementaux qui limitent les jeunes ou leur permettent de fonctionner dans toute une gamme d’activités de la vie quotidienne.
Mots clés : santé de l’enfant, norme

[ Lire l'article ]


Province Orientale : Rupture de stock de sang

31/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Il ne reste plus que 60 poches de sang pour des interventions urgentes, affirme le médecin responsable du Programme national de transfusion sanguine, PNTS. Selon lui, il risque d’avoir une nouvelle pénurie à Kisangani et ses environs, rapporte radiookapi.net La rupture de stock de sang est à la base du dysfonctionnement de plusieurs établissements médicaux en matière de transfusion sanguine. Le centre Gracia est une fondation spécialisée dans le traitement des anémiques SS. Selon son gestionnaire, Eugène Labama, la carence de sang propre pour la transfusion a provoqué une augmentation des décès dans cette formation médicale. « Ces deux mois, comme il y a rupture au niveau du centre provincial de transfusion sanguine, nous encaissons vraiment des décès ici. On a déjà atteint 10 décès par manque de sang ».
Mots clés : stock de sang

[ Lire l'article ]


Nord-Kivu : 80 enfants meurent à Mweso de rougeole

31/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les conséquences des affrontements entre les FARDC et les insurgés fidèles à Laurent Nkunda sur les populations plus de 80 enfants sont morts de rougeole dans les zones de santé de Mwesso et Birambizo en territoire de Masisi. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires, Ocha, au Nord-Kivu, cette situation est la conséquence de l’inaccessibilité dans cette zone, suite à l’insécurité rapporte radiookapi.net. Pour le responsable de Ocha au Nord- Kivu, Patrick Lavandhomme, les humanitaires et la Monuc étudient actuellement des possibilités pour acheminer une assistance en médicament. « La deuxième grande problématique aujourd’hui c’est l’épidémie de rougeole qui se vit dans les zones de santé de Mwesso et Birambizo, on a très difficile a pouvoir commencer les campagnes de vaccination, il faut savoir qu’au niveau de l’hôpital de Pinga dans la zone de santé de Mweso sur les deux derniers mois il y a eu plus de 80 enfants qui sont morts de rougeole.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le chef de l'Etat, Denis Sassou Nguesso, a annoncé la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants et leurs mères

30/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a annoncé le 27 octobre dernier à Brazzaville devant le Parlement la gratuité du traitement du paludisme pour les enfants de zéro à cinq ans et leurs mères, à partir de 2008. « Dans cet élan, je saisis cette opportunité pour annoncer la gratuité du traitement du paludisme pour les enfants de zéro à cinq ans et leurs mères à compter de l'année 2008 », a déclaré le chef de l'Etat. La gratuité du traitement du paludisme relève du fait que cette pandémie constitue au Congo la cause de 50% des consultations dans les centres hospitaliers, mais aussi la cause de 50% des hospitalisations des enfants de zéro à cinq ans. L'annonce du président de la république a été motivée par la validation récente du Plan national de développement sanitaire.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Santé sexuelle et de la reproduction : La caravane de l'ABBEF à Zorgho

30/10/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

La caravane de plaidoyer et d'offre de services en santé sexuelle et de la reproduction en faveur des jeunes en difficulté, partie de Koupéla le 27 octobre, a connu le lendemain sa première escale à Zorgho. Après Koupéla, c'est la ville de Zorgho qui a accueilli les caravaniers pour le plaidoyer et l'offre de services en santé sexuelle et de la reproduction en faveur des jeunes en difficulté. L'escale de Zorgho, intervenue dans la journée du 28 octobre 2007, a eu l'allure d'un meeting de remerciements. A l'occasion en effet, le secrétaire général national de l'Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), Donatien Ouédraogo, a exprimé la gratitude de l'association aux autorités politiques, administratives, religieuses, de Koupéla.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Amélioration sensible de la production des vaccins contre la grippe pandémique

30/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les récents progrès scientifiques et l’amélioration de la capacité de fabrication des vaccins ont amené les experts à accroître leurs projections du nombre de doses des vaccins contre la grippe pandémique, qui pourront être fournies ces prochaines années, rapporte un communiqué l’OMS. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les fabricants de vaccins déclaraient qu’il serait possible de produire immédiatement, au moyen de la technologie standard, quelque cent millions de doses des vaccins contre la grippe pandémique, sur la base de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Les experts prévoient maintenant que la capacité de production mondiale passera à 4,5 milliards de doses annuelles en 2010.
Mots clés : grippe pandémique, vaccin

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire : Un laboratoire lance un médicament

30/10/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le laboratoire Kuming phamaceutical corporation (KPC) d'origine chinoise a lancé le mercredi 24 octobre dernier dans la salle de fête de l'hôtel ivoire de Cocody son produit Arco. Arco est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine et de naphotoquine . Il a une efficacité et une tolérance élevées ,une action rapide et régulière dans le traitement Mais il est efficace contre les paludismes résistants selon la directrice de la société internationale médicale (SIMED),Mme Irma Colombe Yacé , l'entreprise représentante du laboratoire KPC en Côte d'Ivoire. Ce produit est développé par academy de science médical militaire(AMMS) de la chine , qui a développé une série d'antimalariques remarquables, tels que co-artem, lumefantrine et Naphthoquine phosphate.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !