Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Lutte contre le choléra, revendications du personnel, etc. : Le Sutsas charge le gouvernement

30/10/2007 | Le quotidien | Sénégal

Dans le secteur de la Santé, le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’action sociale (Sutsas) n’a pas attendu que le nouveau ministre de tutelle ait fini de prendre ses repères pour faire des remarques sur sa gestion du département. Le Secrétariat Exécutif et Permanent (SEP) du Sutsas constate que «le Sénégal est plongé, aujourd’hui, dans une pauvreté prégnante dont la famine constitue une des causes du choléra, qui a fini par installer ses quartiers sur l’axe Mbacké-Touba, véritable réservoir de vibrion cholérique et de germes responsables de maladies hydriques». Le Sutsas, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, fustige l’attitude de ces populations «qui s’opposent à la fermeture d’un puits pollué». Il accuse aussi le Service d’Hygiène «de laxisme dans son recul face à la résistance inconséquente d’une partie des usagers dudit puits altéré».
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


La lutte contre le paludisme progresse en Afrique

30/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Moins d'un an après la tenue à la Maison-Blanche d'un sommet sur le paludisme, les mesures prises dans le monde entier pour lutter contre cette maladie ont entraîné des progrès considérables, affirment les auteurs d'un rapport sur le paludisme et les enfants, rédigé par l'Unicef pour le partenariat Faire reculer le paludisme (RBM). À Zanzibar, le pourcentage d'enfant ayant un résultat positif à un test de dépistage est tombé de 20 % en 2005 à moins de 1 % en 2007 après deux séries de pulvérisation d'insecticide et la distribution de 233 000 moustiquaires traitées à l'insecticide. La pulvérisation et la distribution de moustiquaires ont été financées grâce à l'Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI), une démarche entreprise par le gouvernement des États-Unis afin de réduire de moitié le nombre de décès attribués au paludisme dans 15 des pays les plus touchés de l'Afrique subsaharienne.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Maladie du sommeil : L’Afrique centrale en éveil

30/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier, les personnels de santé de la sous-région se recyclent pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. La maladie du sommeil reste encore un problème de santé publique. En Afrique subsaharienne, 50 millions de cas sont notifiés et la sous-région Afrique centrale n’est pas épargnée. 45 000 cas sont déclarés chaque année dans cette zone. C’est donc pour améliorer les compétences des personnels de santé que l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) organise depuis hier et ce jusqu’au 10 novembre une formation à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Un séminaire d’initiation, le premier du genre, des spécialistes du terrain des foyers d’endémie d’Afrique centrale aux techniques de diagnostic de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine et la cérémonie d’ouverture a été présidée hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une trentaine de personnels de santé issus des six pays de la zone Cemac vont développer leurs techniques en surveillance épidémiologique, traitement et suivi post thérapeutique, diagnostic clinique microscopique …
Mots clés : maladie du sommeil, trypanosomiase humaine

[ Lire l'article ]


Elaboration des comptes nationaux de la santé : Un guide sur le coût sanitaire

30/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Au Sénégal, si des données sont disponibles sur les dépenses publiques de santé à travers des revues et des rapports financiers, il n’y a pas d’informations fiables qui mesurent chaque année le volume et le montant total des soins et des biens médicaux consommés. Et c’est pour pallier à ces insuffisances que le ministère de la Santé et de la prévention médicale a initié depuis l’année dernière le processus d’élaboration des comptes nationaux de la Santé. Ceci, dans le but de permettre aux Sénégalais, de connaître combien, ils dépensent dans le domaine sanitaire.
Mots clés : biens médicaux, soin

[ Lire l'article ]


Situation des hôpitaux, épidémie du choléra ; Le Sutsas fustige le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement

29/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui s’est réuni ce week-end sur la situation économique et sanitaire du pays, a fustigé le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement. A l’issue de la rencontre les syndicalistes du secteur ont surtout été très amers face à l’épidémie du choléra qui continue de sévir dans le pays en plus du malaise que vivent les structures sanitaires.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Province Orientale : 52 cas de lèpre en un trimestre à Wamba

29/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les pygmées sont les plus touchés, selon le médecin chef de zone de santé de Wamba, localité située à plus de 600 km au Nord-est de Kisangani, rapporte radiookapi.net. «De temps en temps, les pygmées abandonnent les médicaments, leur vie nomade, leur solidarité de façade, (ce sont des gens qui vivent dans la promiscuité), posent problème », affirme le médecin. Toutefois, poursuit-il, la Coordination, en collaboration avec la zone de santé, a pris des dispositions pour éliminer la lèpre avant la date butoir. Concrètement, le dépistage de nouveaux cas continue pour éradiquer la maladie et éviter ainsi des infirmités. Ce travail, toujours selon le médecin, se fait avec le concours de la pastorale de pygmées, des autorités territoriales, encadreurs des pygmées et les chefs coutumiers. Il reconnaît néanmoins la complexité de la tâche étant donné les déplacements incessants des pygmées.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance

29/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, constitue un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu, du 22 au 26 octobre 2007 en la salle polyvalente de l’OMS, la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire. Le vice-ministre de la Santé, Ferdinand Ntua, a clôturé, le vendredi 26 octobre 2007, en la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa, l’atelier sur la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire.
Mots clés : maladie de l’enfance

[ Lire l'article ]


33 nouveaux cas enregistré jeudi

27/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’épidémie de choléra continue à se propager à travers le pays. A en croire le directeur de la Santé et de la prévention médicale 33 nouveaux cas ont été enregistrés avant-hier jeudi. Ces chiffres viennent s’ajouter à des milliers d’autres enregistrés dans plusieurs localités depuis l’apparition de l’épidémie le 3 août dernier. Le nombre total de cas de choléra cumulé s’élève à 2664 avec 13 décès, soit une létalité de moins de 1 %. L’épidémie touche sept régions sur onze. La dernière situation épidémiologique du choléra révèle que dans la journée du jeudi, 33 nouveaux cas ont été dénombrés au niveau national, avec la région de Diourbel qui arrive toujours en tête avec 27 cas. L’annonce émane du directeur national de la prévention, le Dr Pape Coumba Faye. Il a fait cette révélation lors d’un l’atelier de formation et de sensibilisation des agents de presse sur les statistiques sanitaires qui s’est tenu du 25 au 26 octobre à Dakar.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Services les plus consultés dans les structures de santé : La psychiatrie dans le peloton de tête

27/10/2007 | Le soleil | Sénégal

L’annuaire des statistiques sanitaires de l’année 2006 est disponible depuis hier. Il est le condensé des rapports trimestriels d’activités et des rapports des différents programmes nationaux comme celui du paludisme, du Sida, de la tuberculose, de la lèpre, de la cécité, etc., ainsi que des données recueillies dans les différents hôpitaux du pays. L’annuaire 2006 des statistiques sanitaires a été rendu public hier. Selon Dr Moussa Diakhaté du Service National de l’Information Sanitaire (SNIS), du ministère de la Santé et de la Prévention médicale qui a réalisé ce document, cet annuaire comprend toutes les données relatives au secteur de la santé au Sénégal. Il s’agit de statistiques que chaque pays doit livrer à la fin de chaque année, pour permettre aux décideurs d’avoir des références afin de pouvoir intervenir en priorité dans tel ou tel autre secteur de la santé.
Mots clés : psychiatrie

[ Lire l'article ]


Mweka : L’OMS fait don des médicaments, matériels de soins, motos et vélos

27/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le médecin-chef de cette zone de santé estime que cet appui de l’OMS contribuera à renforcer les capacités de la zone de santé. Notamment dans la surveillance et la prise en charge de l’épidémie d’Ebola et, éventuellement, d’autres maladies, rapporte radiookapi.net Le Dr Louis Elefo ajoute que cette assistance ouvre la voie à l’accession gratuite de la population aux soins médicaux. «C’est pour nous doter d’une capacité de réaction. Les médicaments, le matériel de protection, c’est en fait une capacité qui nous permet de pouvoir réagir au cas où un problème se présentait.
Mots clés : médicament, matériel de soins

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !